background preloader

FR:UMap/Guide

FR:UMap/Guide
Langues disponibles — Guide uMap en français Aller sur la page d'accueil (par exemple: et cliquez sur "créer une carte": Vous pouvez maintenant éditer votre carte ; quand vous êtes satisfait du résultat, cliquez sur "Enregistrer" pour sauvegarder de façon permanente vos modifications : Placez votre souris sur le troisième bouton à gauche, puis cliquez sur "Ajouter un calque". Donner un nom et une description au calque. Choisir le type de calque. -Avec cluster : Regroupe les points qui se chevauchent sous forme d'un numéro qui affiche le nombre de point dans la zone concernée -Heatmap : Crée une "Carte de chaleur" Cf. En allant dans les paramètres du calque (crayon) vous pourrez : - Dans "Paramètres avancés" Changer les paramètres de tous les points (couleur, forme, picto, etc.) - Dans "Données distantes" Importer l'URL Geojson - Dans "Actions avancées" Supprimer des couches Puis "Enregistrer". Choisissez sur quelle couche vous souhaitez que le point apparaisse. Puis "Enregistrer". body;>;out skel qt;

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:UMap/Guide

Related:  uMapdominiquemouilouPour faire des cartesOutilsOpen Street Map

Correspondance entre logiciels libres et logiciels propriétaires - Wikipédia - Iceweasel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Faisant suite à l'article liste de logiciels libres, cet article est une liste d'alternatives libres proposant des fonctionnalités proche de logiciels propriétaires bien établis dans leur domaine d'application. Cette liste est loin d'être exhaustive et n'a pas pour but de mettre en avant des logiciels particuliers mais seulement de présenter différents logiciels (propriétaires ou libres) dans un même domaine d'application. Présentant les logiciels disponibles sur les systèmes Windows, GNU/Linux, Mac OS et BSD, la liste est divisée en plusieurs catégories ainsi qu'en domaines d'application afin de mieux s'y retrouver. Les logiciels[modifier | modifier le code]

Heganoo. Raconter une histoire avec une carte Heganoo est un outil tice qui permet de faire du « storymapping », autrement dit une narration multimédia basée sur l’utilisation de la cartographie. Plusieurs outils en ligne permettent de raconter une histoire qui se déroule à plusieurs endroits ou sur une période de temps à travers l’usage de cartes. Les Storymaps, à l’image des cartes mentales, permettent d’offrir une approche interactive de l’histoire ou de la géographie, pour ne citer que ces deux matières. MapJam. Créer des cartes personnalisées MapJam est un outil en ligne qui permet de créer et de partager de magnifiques cartes géographiques personnalisées. MapJam est un excellent outil pour produire des cartes avec des point d’intérêt géolocalisés contenant de l’information multimédia. Destiné à l’origine à tous ceux qui ont besoin de créer un plan d’accès à un lieu, MapJam peut aussi très facilement être utilisé dans un cadre scolaire. L’utilisation de MapJam est assez simple. Il faut et il suffit d’indiquer l’adresse du lieu sur lequel vous souhaitez centrer votre plan ou carte.

Créer des cartes personnalisées avec Umap uMap est un logiciel permettant de réaliser des cartes interactives personnalisées. Avec uMap vous pouvez positionner vos contacts sur une carte, valoriser un territoire, préparer la logistique d'un évènement, raconter vos vacances, etc. Une carte uMap peut être intégrée à une page Web, comme la carte ci-dessous. uMap : un logiciel libre et cloud Umap est un logiciel libre, ou open source. Comment créer une belle Framacarte avec un compte ? (Tutos uMap 3/4) Juste avant Noël, nous vous présentions Framacartes, un service de création de cartes personnalisées pour vos sites web, communautés, randos, chasses au trésor… Framacartes est basé sur le logiciel Umap, qui permet d’ajouter des points, tracés et polygones sur les fonds de cartes d’OpenStreetMap. C’est alors qu’Antoine Riche, ingénieur informatique, Contributeur et Formateur OpenStreetmap, nous a contactés pour nous présenter sa série de tutoriels (libres, eux aussi) pour apprendre à maîtriser uMap (et donc Framacartes) à toute la famille Dupuis-Morizeau. C’est avec son autorisation (et de chaleureux remerciements) que nous reproduirons sur le framablog les quatre premiers tutos (le niveau « débutant ») afin d’en faire profiter le plus grand nombre. Nous avons commencé par nous familiariser avec uMap pour profiter pleinement d’une Framacarte… Puis, nous avons vu comment créer sa première Framacarte… J’utilise un compte et crée une belle carte

Widbook : écrire, lire un livre collaboratif 6 formations gratuites : exposé, carte, multimédia, blog, collaboratif, réseau et 3 modules propriétés et culture numérique et littérature about 2 months ago - 6 commentaires Dans ce site web, vous pouvez naviguer entre les 6 formations dans le menu du haut : exposé, carte, multimédia, blog, collaboratif, réseau.

Put’em on maps: une app windows simple pour présenter tous ses documents sur une carte Bon à première vue on peut se demander à quoi cela sert. En réalité l’application ouvre une carte de Bing Maps et on peut y ajouter des points d’intérêt en gros. Mais voilà, ces points d’intérêt sont en fait composer de n’importe lequel de vos documents (images, vidéos, pdf, fichiers de tout type).

Créer une carte personnalisée avec Google Map (nouvelle version) (mise à jour du 12/06/2014) Google Map est un service de cartographie en ligne proposé par Google. Il permet en autre de consulter des cartes, à partir de l’échelle d’un pays jusqu’à l’échelle d’une rue selon différentes vues : satellite (vue du ciel), plan, relief… Outre ses fonctions de recherche de lieu ou de calcul d’itinéraire, Google Map dispose d’une fonctionnalité permettant de créer des cartes personnalisées via le service nommé Google Map Engine Lite (dans sa version gratuite). En quelques clics, on peut annoter ses endroits préférés, tracer des itinéraires ou des zones précises, intégrer des photos et des vidéos et publier cette carte sur le web pour la partager avec des amis. Le pré requis : disposer d’un compte Google (gratuit).

Apprendre la géographie en CM1 en cartographiant son quartier Pour apprendre à lire une carte, les CM1 de Céline Souleille contribuent à une carte participative, sur OpenStreetMap. Relevés de terrain et création de cartes interactives rendent la géographie "plus concrète". La carte OpenStreetMap du quartier de l’école Pierre et Marie Curie de Floirac, mise à jour par les CM1 de Céline Souleille. Comment consulter une Framacarte ? (Tutos uMap 1/4) Juste avant Noël, nous vous présentions Framacartes, un service de création de cartes personnalisées pour vos sites web, communautés, randos, chasses au trésor… Framacartes est basé sur le logiciel Umap, qui permet d’ajouter des points, tracés et polygones sur les fonds de cartes d’OpenStreetMap. C’est alors qu’Antoine Riche, ingénieur informatique, Contributeur et Formateur OpenStreetmap, nous a contactés pour nous présenter sa série de tutoriels (libres, eux aussi) pour apprendre à maîtriser uMap (et donc Framacartes) à toute la famille Dupuis-Morizeau. C’est avec son autorisation (et de chaleureux remerciements) que nous reproduirons sur le framablog les quatre premiers tutos (le niveau « débutant ») afin d’en faire profiter le plus grand nombre. Cette semaine, on apprend tout simplement à se familiariser avec uMap et à profiter pleinement d’une Framacarte !

+35 outils Web 2.0 sur 1 même interface (QCM, Vidéos, Sons, Diapos, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…) Il peut faire concurrence à Didacti, notre préférence mais voilà un outil en version béta et gratuit : Versal, très prometteur et qui annonce déjà des nouveautés pour le deuxième semestre 2014 comme le suivi des résultats. Après une inscription gratuite et par simple glisser/déposer, l'écran et en trois parties, en bas les gadgets, au-dessus votre espace création et à gauche l'arborescence de votre cours, vous pouvez intégrer dans votre leçon, exposé ou autre document 35 gadgets à l'heure actuelle qui vont du texte, image, vidéos, sons, questionnaire (4 types), pour les maths (formules), physiques, SVT (le corps humain 3D), simulation d'infection sur population, Timeline, Sketchfab, Apprendre la musique, intégration Quizlet, Flashcards, Prezi, Diaporama, Markdown ("Markdown" est un langage/code pour la mise en page), tous les docs Google docs et Skydrive, il cherche des développeurs Javascript.

MapMaker Interactive. Créer des cartes en ligne MapMaker Interactive est un formidable outil en ligne qui permet de créer de magnifiques cartes personnalisées en quelques minutes. Un excellent outil pour s’initier à la cartographie à mettre entre toutes les mains proposé par les gens de National Geographic. MapMaker Interactive est très facile à utiliser. Vous pouvez même le faire sans avoir besoin de vous identifier ou de vous inscrire. La plateforme permet de scénariser de l’information ou des données à travers des cartes.

Related: