background preloader

Les cartes mentales en classe : des exemples

Les cartes mentales en classe : des exemples
De plus en plus populaires dans le monde éducatif, les cartes mentales offrent un univers de possibilités, qu’elles soient réalisées en format électronique ou sur papier. Tel que mentionné dans la première partie de ce dossier, qu’il s’agisse d’explorer, de planifier, d’organiser ou de réviser, leur puissance pédagogique s’avère quasi illimitée, tout comme le fait ressortir l’article « Les cartes mentales en classe, pour quoi faire? ». En fait, il n’en tient qu’à l’enseignant et à ses élèves de s’approprier cet outil et de l’utiliser à toutes les sauces. Parions que chez plusieurs apprenants, cela deviendra vite une seconde nature. Pour ce faire, l’article Apprendre à apprendre avec les cartes mentales et le Guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en classe (PDF) mettent en évidence les atouts et les limites de l’utilisation des cartes mentales pour l’apprentissage. Au primaire, les cartes sont souvent utilisées lors de la mise en branle de projets. Sommaire du dossier Related:  Mind MappingMind map

Guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en contexte pédagogique - Iceweasel Mind mapping pour la gestion de projet Il existe 4 types de raisonnement : 1 – “En chaîne” = séquentiel : étape par étape . Il s’agit d’un raisonnement séquentiel. 2 – “En étoile” ou “radial”= ex. le “SON” est le seul point commun à tous les concepts, d’où appellation de connaissances cloisonnées. L’élément central est le seul point commun à tous les concepts développés. 3 – “Arbre hiérarchique” : décomposition en sous parties comme pour le cas de l’analyse d’un problème à travers sa décomposition en sous-parties pour pouvoir les étudier plus facilement. 4 – “En réseau” : interconnexion (prise en compte de la complexité).

DOSSIER : Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie | Infobourg.com - Iceweasel Un dossier conjoint Infobourg.com – Carrefour ÉducationLe texte de ce dossier est disponible en format PDF. Il est aussi disponible en format OpenOffice/LibreOffice.Et en format ePub pour la lecture sur tablette ou téléphone. Adepte de simplicité pédagogique? Saviez-vous que les cartes mentales constituent l’une des méthodes les plus efficaces et polyvalentes pour assurer la réussite des élèves? Grâce à cette technique d’une commodité désarmante, vos jeunes protégés gagneront en autonomie et prendront le plein contrôle de leurs apprentissages. Alors que le concept de « carte mentale » émerge dans les discussions et les usages pédagogiques, il semble pourtant vieux comme le monde. Mind mapping, carte mentale, cartographie… Les dénominations de cette stratégie pédagogique sont légion. - La carte mentale ou heuristique :Elle propose un contenu en arborescence, des diagrammes et/ou des liens sémantiques ou hiérarchiques entre les idées et concepts. Sommaire du dossier

Le Mind Mapping et le Business Mapping pour les organisations avec Mind Manager De l’efficacité personnelle… à l’efficacité professionnelle et collective Le Mind Mapping© ou représentation visuelle de la pensée a été modélisé dans les années 70 par l’anglais Tony Buzan, mondialement reconnu pour ses recherches sur le potentiel du cerveau. Ses ouvrages ont été traduits en 22 langues.MindManager, en démultipliant les possibilités du Mind Mapping vous ouvre l’univers du Business Mapping. Il suit votre pensée, ses méandres, ses éclairs ou ses retours en arrière et saisit à la volée vos idées, que vous organisez en un ensemble cohérent. Bref, la méthode du Mind Mapping et l’outil MindManager vous soustraient à la tyrannie de l’écriture linéaire et des feuillets multiples, qu’ils remplacent par une Mind map, sur une page unique. Vous créez, organisez et concevez mieux ou davantage, plus vite et plus facilement ; la maîtrise des sujets vous est assurée par la coexistence de la vue d’ensemble et des détails ! Derrière la démarche Les règles du Mind Mapping© 1. 2. 3. 4. 5. 6.

Qu’est-ce qu’un logiciel de mindmapping ? « Formation 3.0 - Iceweasel Tout le monde croit savoir ce qu’est le mindmapping. Et les logiciels qui permettent de s’adonner à cette méthode de pensée. Pourtant, quand je lis certains articles sur le web, je m’interroge vraiment. Et j’ai envie d’ajouter mon grain de sel pour clarifier certaines notions. En toute subjectivité totalement assumée. Vous voilà prévenu(e)s ! Pas une semaine sans qu’un article s’extasie sur un « fabuleux nouveau logiciel qui révolutionne le mindmapping ! Pourtant, la lecture de ces articles ou des ces posts me laissent souvent dubitatif, pour ne pas dire sceptique… Certains de ces logiciels révolutionnaires me paraissent tout au plus de nouveaux gadgets aussi vite jetés que découverts. Pour beaucoup d’internautes, le mindmapping consisterait donc à tracer une forme centrale, à y piquer quelques lignes au bout desquelles on place des bulles avec des images ou des mots-clés (quand ce n’est pas le contenu d’une page A3, rédigé en Arial 8…). Non, le mindmapping, ce n’est pas ça ! 1. 3. 4.

Tony Buzan, pape du MindMapping, créé une version gratuite de son logiciel Publié par PedagoGeeks le 9 novembre 2011 | Dans les catégories suivantes Accompagnement pédagogique, Créativité, Créativité - Mindmapping, Méthodologie Nul n’est besoin de présenter Tony Buzan, l’inventeur du Mindmapping ! Pour ceux qui ne connaissent pas cet outil formidable, la mise à disposition d’une version gratuite de son logiciel est une occasion unique de l’adopter. En effet, cette démarche permet d’organiser simplement et intuitivement ses idées en respectant la logique cognitive du cerveau qui n’est pas linéaire. Ainsi, le mindmapping, ou carte mentale ou carte heuristique, fait appel aux deux hémisphères gauche et droit du cerveau et facilite la hiérarchisation de sa pensée. L’intérêt de cette version de Tony Buzan par rapport à celles de ses concurrents (freemind, XMind, MindManager ou OpenMind…) est qu’elle est très proche de ce qu’on peut obtenir par le papier. A découvrir et télécharger sur le site de l’auteur :

Cartes mentales EDL - La classe d'Ameline - Iceweasel Je modifie mon article pour y ajouter les cartes mentales de cette année 2013/2014. Nouveauté : 2 versions de cartes, une pour les ce1, simplifiée, et une plus complète pour les ce2. version ce1 : version ce2 : Ces cartes ont été élaborées collectivement en classe. Chaque élève disposera d'un exemplaire de cette carte dans son lutin. La carte version 2012/2013 : La carte au format affiche à assembler « Une Tête Bien Faite » de Tony Buzan: La Mémoire Ce texte fait partie d’une série d’articles de découverte du livre de Tony Buzan « Une Tête Bien Faite ». Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez lire les articles précédents sur les chapitres précédents consacrés Mémoriser correctement est un art… Ou plutôt une science fondée sur la connaissance du fonctionnement du cerveau humain . Ce cinquième chapitre débute sur une série de tests nous faisant prendre conscience de notre méconnaissance sur ce sujet. Mémorisation pendant la période d’apprentissage. Lorsque vous lisez et que vous étudiez, votre cerveau ne mémorise pas de façon linéaire. La répétition La signification La rime Des éléments marquants Des éléments uniques Comme vous allez le voir dans les lignes qui suivent, ces principes sont tous utilisés dans la mnémotechnie . Bien mémoriser: concentrez-vous par séquences de 20 à 50 minutes Enfin, votre concentration ne peut pas être maintenue à un niveau optimal pendant des heures. Mémorisation après la période d’apprentissage.

carte des illustrations pour le mindmapping - MindMeister Mind Map - Iceweasel Dyslexie - Association des parents d'enfants dyslexiques LES CARTES HEURISTIQUES OU MIND MAPS : un concept à développer ! Date : Mardi 08 mars 2011 @ 08:47:35 :: Sujet : Scolarisation Concept mis au point au début des années 70 par Tony BUZAN, la pensée irradiante (« pensée qui désigne des processus associatifs qui partent de ou se greffent à partir d’un point central ») devient la pensée créative... Concept mis au point au début des années 70 par Tony BUZAN, la pensée irradiante (« pensée qui désigne des processus associatifs qui partent de ou se greffent à partir d’un point central ») devient la pensée créative sous l’impulsion de son frère Barry. Peu à peu, le concept se développe et apporte une plus grande dimension : Il n’est pas uniquement lié à la prise de notes, il facilite ensuite la rédaction. Le schéma heuristique permet une organisation de multiples informations : la réflexion est dissociée de la rédaction dans un premier temps. La définition du Mind Map et ses caractéristiques essentielles selon Tony et Barry Buzan : Ressources :

CRDP de l'académie de Besançon : Cartes heuristiques - Iceweasel Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Il définit ce concept comme "une manifestation de la pensée irradiante" et désigne des processus associatifs qui partent d'un point central. quatre caractéristiques essentielles :

« Carte heuristique pop up  ou « Mindmappings’lapbook  ou « Carte mentale à portes multiples  [3e- Histoire : la Seconde Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement aux dimensions planétaires ; Bonus géographie : le croquis du territoire hexagonal] | «Hi La technique est anglo-saxonne. Elle sert à mettre en valeur l’information pour sélectionner et retenir l’essentiel. L’élève organise son travail, joue sur les couleurs, les symboles et le texte. La séduction du lecteur est manifeste. La richesse du contenu est variable en fonction des individus. Mais tout le monde peut y trouver son compte. J’ai tenté de voir ce que cela donnerait en 3e pour résumer un cours. J’ai découpé les formes souhaitées : Puis pliage avant collage : Voici le résultat : Quel intérêt ? Pour ceux qui utilisent des chorèmes, voici une façon originale d’en concevoir. Like this: J'aime chargement…

La pertinence des cartes conceptuelles - Iceweasel Cette semaine, j’ai décidé d’orienter ma réflexion sur les cartes conceptuelles en milieu scolaire. Je trouvais intéressant de présenter un site ou un logiciel permettant d’exploiter cet outil des TIC avec les élèves. Cependant, avant tout, je trouvais pertinent de me questionner sur l’importance de l’utilisation des cartes conceptuelles en classe. Les cartes conceptuelles peuvent être utilisées à plusieurs fins, soit pour étudier avant un examen, pour faire une recherche ou pour structurer exposé oral. Celles-ci sont des outils qui servent «à ordonner, à faire ressortir les liens logiques entre des concepts» (Cohen-Bacrie, 2011). En faisant une recherche sur internet, j’ai trouvé des documents intéressants qui m’ont permis de découvrir qu’il y a plusieurs avantages à exploiter les cartes conceptuelles. Effectivement, les cartes conceptuelles font en sorte que les apprentissages des élèves sont plus significatifs. Références : Durand, M.

Related: