background preloader

Qu’est-ce que la communication digitale ?

Qu’est-ce que la communication digitale ?
DIGITAL. Derrière ce néologisme envahissant se cache d’abord la numérisation des supports d’information. Pourtant l’essentiel n’est sans doute pas là… Mais plutôt dans le changement de paradigme que cette dématérialisation implique. Mise au point sur la communication digitale. Digital. Autant dire numérique. » L’adjectif digital en français signifie « qui appartient aux doigts, se rapporte aux doigts ». Employer le terme « numérique » au lieu du très anglo-saxon « digtal » constituerait donc un abus de langage pour désigner des paquets d’électrons en transit sur des réseaux informatiques. Le Digital recouvre une réalité plus large qu’un nouvel anglicisme (qui traduit, toutefois, le caractère planétaire du numérique). « Digital », au-delà de son équivalent « numérique », renvoie aussi à l’action des doigts sur les écrans. La communication digitale, c’est en effet, d’abord, la numérisation des supports d’information. Quelle définition alors pour la communication digitale ? Enregistrer

http://www.communication-web.net/2014/02/03/quest-ce-que-la-communication-digitale/

Related:  communication digitaleRévolution numériqueDigitalWEB SOCIAL

Communication numérique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Schéma de de la communication numérique par les médias sociaux. La communication numérique est l'utilisation du web, des médias sociaux et des terminaux mobiles, comme des canaux de diffusion, de partage et de création d'informations[1]. Description[modifier | modifier le code] La communication numérique est une nouvelle discipline de la communication qui désigne l’ensemble des actions visant à diffuser des messages par le biais d’un média numérique, web, médias sociaux, application mobile ou autres[2]. La communication sur les médias numériques se distingue de la communication traditionnelle par son évolution constante en termes d’usages et de technologies. Pourquoi la communication digitale est plus efficace avec le contenu ? Qu’est ce qui a changé à l’ère du digital dans les techniques de communication ? Le support a évolué et la façon de véhiculer les messages doit s’adapter entre autres à ces changements. L’information comme la publicité sont soumises à de « nouvelles contraintes » ; si des modèles apparaissent, du côté de l’internaute, les attentes se sont aussi vues modifiées. Tant les supports, les Media que les marques qui font passer l’information, et une multitude de messages doivent revoir leur copie...Un constat s’impose : la façon de consommer évolue et les consommateurs s’informent désormais davantage que dans le passé ; ils n'achètent plus par hasard. La marque doit penser à des contenus spécifiques… différents ! Attention - Cela ne veut pas dire que le message ne peut parler du produit ou du service, au contraire, mais il doit aller plus loin que la simple "réclame publicitaire".

Entreprise collaborative : 5 tendances inspirantes pour 2017 Les derniers prix de l’entreprise collaborative ont mis en évidence 5 tendances à suivre en 2017 : l’impact sur les modes de travail, le rôle des collaborateurs dans la transformation digitale, l’appropriation des codes des réseaux sociaux, les plateformes uniques et la conduite du changement. Attribués en fin d’année dernière pour leur 19e édition, ces prix de l’entreprise collaborative, organisés par le Groupe Cegos, le magazine Entreprise & Carrières et l’Afci (Association française de communication interne),récompensent les dispositifs et réalisations les plus exemplaires en matière de collaboration dans les entreprises. Tendance n°1 – Impact de la digitalisation sur les modes de travail La mise en place de réseaux sociaux d’entreprise ou de communautés métiers a pour objectif récurrent de proposer des solutions de travail collectif, de favoriser les échanges inter-métiers, le travail en mobilité et le décloisonnement. sont autant d’usages proposés par ces plateformes.

Pour le nouvel an chinois, Aéroports de Paris & W font vivre une expérience sociale connectée aux voyageurs chinois avec l’app « Paris is our gift » A l’occasion du nouvel an chinois Aéroports de Paris propose une expérience 100% digitale & sociale avec une application mobile dédiée aux touristes chinois. Alors que de plus en plus de grandes marques françaises investissent massivement les réseaux sociaux chinois via les plates-formes Wechat et Weibo et leur demi milliard d’utilisateurs, c’est à Paris, à l’occasion du Nouvel An Chinois 2016, qu’Aéroports de Paris & son agence W font vivre une expérience sociale connectée inédite aux voyageurs chinois. Pendant trois semaines Aéroports de Paris accueille plus de 200 000 chinois dans ses terminaux Parisiens. Le défi ? Faciliter leur arrivée, mais aussi convaincre ce public à fort pouvoir d’achat de faire plus de shopping dans les boutiques duty free de l’aéroport et moins à Paris !

La Condition numérique La condition humaine. La connexion permanente Il serait bon d'avoir un peu de modestie numérique. Actus EFAP - Le boom de la communication digitale Avec le développement du web et de la téléphonie mobile, les canaux de communication se sont multipliés entraînant dans leur sillon le boom de la communication digitale. Mais qu’est-ce que la communication digitale ? La communication digitale est une nouvelle discipline de la communication mais aussi du marketing. Le terme désigne l’ensemble des actions (de communication et de marketing) visant à faire la promotion de produits et de services par le biais d’un média ou d’un canal de communication digitale, dans le but d’atteindre les consommateurs d’une manière personnelle, ultra ciblée et interactive. L’objectif nouveau des entreprises est donc de cibler leurs consommateurs non plus seulement sur le web mais à travers l’ensemble des médias digitaux.

État des lieux des réseaux sociaux en 2016 : temps passé, composition démographique... comScore vient de publier une étude d’ampleur : Cross-platform – Future in Focus. Il s’agit d’un vaste document, qui présente l’ensemble des tendances digitales de 2016 aux États-Unis. Nous avons choisi de faire un focus sur les réseaux sociaux ; vous pouvez retrouver l’intégralité du décryptage sur les tendances du digital à cette adresse. La composition démographique des réseaux sociaux Ce graphique représente la composition démographique des principaux réseaux sociaux. La meilleure agence digitale en France Au moment de faire évoluer son écosystème digital, quelles questions un annonceur doit-il se poser pour s'assurer de choisir la meilleure agence digitale pour sa marque ? Après le classement des agences publicitaires à partir de nos données, nous avons cette fois-ci mené l’enquête auprès de dirigeants d’agences, de holding, de cabinet de sélection, et d’annonceurs. Pour prolonger la conversation, un challenge social media à la fin de l’article vous permettra également d’élire la meilleure agence digitale du marché. À vos votes ! Le contexte

Le MEDEF veut stimuler les TPE-PME dans la transition numérique Le numérique, un vrai enjeu des dirigeants d’entreprise ? Pas si évident que cela. Pierre Gattaz a profité du Congrès Web2Business organisé hier au siège parisien du MEDEF pour rappeler l’implication de l’organisation patronale dans l’accompagnement des entreprises dans la transformation numérique. « Il faut se préparer à la smart économie mais beaucoup de TPE-PME ont du mal à passer au numérique », a commenté le Président de l’organisation patronale.

COMMUNICATION DIGITALE - Dossiers 20/04/2011 - Le digital n'appartient plus aux seules agences interactives. Mais sa complexité leur permet d'envisager un rôle plus stratégique auprès des annonceurs, de la prestation au consulting. Pas question de rater ce virage de l'intégration. La chasse aux talents et aux profils experts est relancée. Les chiffres vertigineux des réseaux sociaux en temps réel On nous donne régulièrement les chiffres de fréquentation des réseaux sociaux, qui paraissent souvent tellement impressionnants que l'on a du mal à se rendre vraiment compte de ce qu'ils représentent. On m'a envoyé hier une infographie dynamique qui nous donne en temps réel les chiffres des principaux réseaux sociaux... et il faut dire que le résultat est vertigineux. Tu peux également voir les chiffres pour une heure, un jour, un mois ou une année via le petit bouton tout en haut à droite. Infographie réalisée par Coupofy Plus d'infos et toutes les sources des données sont ici. On se sent tout de suite moins seul, non ?

[Formation Réseaux Sociaux] 8 pratiques de Community Manager pour gagner du temps sur les réseaux sociaux Un Community Manager a beaucoup de choses à faire au cours de sa journée. Contrairement à certaines idées reçues, il ne la passe pas à publier des statuts sur Facebook ou Twitter. Il doit organiser une veille pour la curation, mais aussi pour analyser l’e-réputation de l’entreprise. Il faut qu’il vérifie chaque alerte et décide des actions à entreprendre.

Related: