background preloader

Adieu Louis XVI

Adieu Louis XVI

http://www.youtube.com/watch?v=XB5fyimVXUo

Related:  Le Temps de la Révolution et de l'empireRévolution françaiseLa révolution française et l'empirenicolebrix

[Loustics] - La Révolution française Ma nouvelle séquence en histoire portera sur la Révolution française. Pour aborder ce thème, j'ai décidé de m'appuyer essentiellement sur le DVD : Quelle aventure ! - Saison 1 - 4 - La révolution française Voilà comment je fonctionne : 1) Nous regardons le film, je fais des pauses pour qu'on explique les choses importantes et je leur demande de prendre des notes (on travaille ainsi sur une notion de français en même temps : la prise de notes)

L'Histoire de France Les franc-maçons, d'hier à aujourd'hui La franc-maçonnerie tire ses origines des corporations de maçons du moyen-âge, et s’inspire des traditions, légendes et symboles remontant au temple de Salomon, aux pyramides d’Egypte ou aux... Jeanne d'Arc - Biographie et historiographie Entre histoire et mythe, Jeanne d’Arc est une figure incontournable de l’histoire de France, même si son rôle dans les événements de la Guerre de Cent ans fut finalement secondaire, en tout cas... Les Eduens, Bibracte et Autun L'AUTRE SAINTE-HÉLÈNE - Qui était Napoléon ? Voici donc la réponse que donna Las Cases à cette question. Napoléon est la première, la plus étonnante destinée de l'Histoire. C'est l'homme de la renommée, celui des prodiges, le héros des siècles. Son nom est dans toutes les bouches, ses actes agitent toutes les imaginations, sa carrière demeure sans parallèle. Quand César médita de gouverner sa patrie, César en était déjà le premier par sa naissance, ses richesses [3]; quand Alexandre entreprit de subjuguer l'Asie, Alexandre était roi et fils d'un roi qui avait préparé ses succès [4].

Fragment de livre des Morts sur papyrus :Djedhor au travail dans les champs de l'au-delà Les Egyptiens espéraient atteindre après leur mort une sorte de paradis qu'ils appelaient les Champs des Offrandes, terre d'abondance où l'orge est haut de cinq coudées (deux mètres cinquante !) et le blé de sept coudées (trois mètres cinquante). Le chapitre 110 du Livre des Morts, sur papyrus, est illustré par une carte de cette campagne idéale, dont la jouissance est un signe de prospérité et une garantie contre la faim. Un fragment illustré d'un Livre des Morts Dans l'Antiquité, un livre sur est une bande que l'on déroulait d'un côté et enroulait de l'autre au fil de la lecture.

Le procès de Louis XVI "Le peuple français est incapable d'un régicide" - Louis XVI (1789) Le 21 janvier 1793 à 10h22 du matin, Louis XVI de France n'était plus ; condamné à mort par la Convention Nationale, son exécution mit fin à un procès qui déchaîna les passions pendant près de deux mois. Encore aujourd'hui, ce jugement fait débat dans la société et auprès des historiens : si la nécessité de renforcer la République "imposait" l'élimination du Roi, la procédure ne fut pas parfaitement légale au regard des lois de l'époque. Louis XVI, roi des Français depuis la Constitution de 1791, perdit ses derniers pouvoirs lors de la journée du 10 août 1792 quand les patriotes fédérés, provenant de toutes les régions de France, donnèrent l'assaut sur le château des Tuileries, résidence royale depuis le retour du Roi à Paris à la fin de l'année 1789.

[Ma maîtresse de CM1] - Révolution française et Empire (Bonaparte) Pour aborder cette partie du programme, je me suis servie des ressources de plusieurs cybercollègues (pourquoi refaire ce qui est déjà super bien fait ?) J’ai seulement remodelé mes traces écrites pour « coller » à mes habitudes de classe et conserver une unité dans les classeurs de mes élèves. Pour ces traces écrites, elles sont toujours construites sur la trame de Classeur d’école : un repérage sur la frise, quelques dates et définitions (seulement celles exigées dans les IO) et personnages clés. Voilà comment je vais procéder pour cette séquence : Séance 1 : je montrerai à mes élèves le début de l’épisode de Quelle Aventure ! sur la Révolution française, jusqu’à 23’45.

VIDEO. Jean-Luc Mélenchon révolté par «Assassin’s Creed: Unity» JEU VIDEO L'eurodéputé reprend les propos du secrétaire national du Parti du gauche, au sujet d'une bande-annonce du jeu vidéo. Ubisoft répond qu'il s'agit d'un «divertissement grand public, pas une leçon d'histoire» ... Joel Metreau La guerre des estampes (1) Concernant les modes de circulation de l'image, la tâche, souvent, est ardue. Introduisant il y a dix ans un colloque d'histoire de l'art précisément consacré à L'estampe et la diffusion des images et des styles, Henri Zerner posait le problème méthodologique en ces termes: «L'estampe (...) se présente comme un moyen de communication : il y a donc trois aspects essentiels à considérer. L'encodage de l'information visuelle lors de la production de l'estampe (...), la diffusion proprement dite, avec les considérations qu'elle entraîne sur les chiffres des tirages, les réseaux commerciaux, les falsifications, enfin la réception, c'est-à-dire l'utilisation qui est faite de ces images.» (11). La trilogie production-diffusion-réception doit être, dans le cas qui nous concerne, précisée. L'historien se doit d'étudier le rapport qui lie la représentation à l'événement ou à la situation politique et sociale représentée ou évoquée.

Monuments virtuels et patrimoines numérisés, quelle représentation du temps ? Publicité pour le lancement du projet trans-média de Dassault systèmes sur Paris 3D publiée en 2012. Poursuivant ma réflexion sur le concept d’uchronie, une investigation sur les représentations iconiques du temps apparaît comme une évidence. Loin de nous toutefois l’idée de vouloir interroger la représentation du temps sur la longue durée; il s’agit plus modestement de réfléchir à comment les dispositifs numériques qui re-documentent le patrimoine documentaire ou monumental mettent-ils en scène le temps, ce concept si complexe à définir et à cerner ? Ce questionnement est naît d’une des particularités de la plate-forme Omeka, dispositif hybride de gestion documentaire et de valorisation patrimoniale de ressources numériques, qui propose aux usagers une consultation chronologique des archives organisées et présentées grâce au plugin “Neatline Time”.

La République en danger Une carte illustrant les dangers encourus par la République en 1792 – 1794 Une fiche de documents pour illustrer les menaces extérieures. la fiche au format pdf: rep_menaces_ext Une fiche de documents pour illustrer les menaces intérieures.

[La classe de Stefany] - La Révolution française et l'Europe napoléonienne 20/03/14 Ajout des fiches de prép Je suis en train de construire une séquence (comme pour le Moyen Age) sur la Révolution et le XIXème siècle. Je vais partager cette période sur deux séquences : - La révolution française et l'Europe napoléonienne - La France au XIXème siècle Voici la première séquence : Révolution française et Europe napoléonienne

Assassins Creed Unity pour enseigner la Révolution française Entrevue avec Laurent Turcot, professeur d'histoire à l'UQTR Laurent Turcot, professeur d'histoire à l'UQTR qui a conseillé Ubisoft dans la création d'un nouveau jeu vidéo, termine sa collaboration avec un précieux legs : utiliser ce matériel très sophistiqué dans ses cours universitaires sur la Révolution française. C'est une histoire qui trouve son origine dans le souci du détail presque maladif d'Ubisoft et la passion dévorante pour l'Histoire de ce professeur. Car rien, a priori, ne prédisposait Laurent Turcot à collaborer avec Ubisoft, lui qui n'est vraiment pas un féru du jeu vidéo. Son dada, c'est la Révolution française, Paris du 18e siècle, sujet de sa thèse universitaire.

Related: