background preloader

Marketing et stratégie de contenu interactif

Marketing et stratégie de contenu interactif
Related:  communication digitale

Pourquoi la communication digitale est plus efficace avec le contenu ? Qu’est ce qui a changé à l’ère du digital dans les techniques de communication ? Le support a évolué et la façon de véhiculer les messages doit s’adapter entre autres à ces changements. L’information comme la publicité sont soumises à de « nouvelles contraintes » ; si des modèles apparaissent, du côté de l’internaute, les attentes se sont aussi vues modifiées. Tant les supports, les Media que les marques qui font passer l’information, et une multitude de messages doivent revoir leur copie...Un constat s’impose : la façon de consommer évolue et les consommateurs s’informent désormais davantage que dans le passé ; ils n'achètent plus par hasard. La marque doit penser à des contenus spécifiques… différents ! Attention - Cela ne veut pas dire que le message ne peut parler du produit ou du service, au contraire, mais il doit aller plus loin que la simple "réclame publicitaire".

Qu’est-ce que la communication digitale ? DIGITAL. Derrière ce néologisme envahissant se cache d’abord la numérisation des supports d’information. Pourtant l’essentiel n’est sans doute pas là… Mais plutôt dans le changement de paradigme que cette dématérialisation implique. Mise au point sur la communication digitale. Digital. » L’adjectif digital en français signifie « qui appartient aux doigts, se rapporte aux doigts ». Employer le terme « numérique » au lieu du très anglo-saxon « digtal » constituerait donc un abus de langage pour désigner des paquets d’électrons en transit sur des réseaux informatiques. Le Digital recouvre une réalité plus large qu’un nouvel anglicisme (qui traduit, toutefois, le caractère planétaire du numérique). « Digital », au-delà de son équivalent « numérique », renvoie aussi à l’action des doigts sur les écrans. La communication digitale, c’est en effet, d’abord, la numérisation des supports d’information. Les terminaux de communication sont principalement devenus des écrans… Petits, moyens, grands.

Michael Dubin (Dollar Shave Club) : "L'humour est au cœur de notre communication" Créé en 2011, Dollar Shave Club délivre chaque mois un rasoir à plusieurs centaines de milliers d'abonnés à son service. Son fondateur revient sur son succès et la vidéo qui l'a fait connaître. Pouvez-vous nous présenter Dollar Shave Club ? L'entreprise est née il y a trois ans. A l'époque, je ne supportais plus de perdre mon temps dans les magasins pour acheter mes rasoirs. J'ai donc créé Dollar Shave Club, un site de vente sur abonnement qui permet aux hommes d'économiser du temps et de l'argent en se faisant livrer leurs rasoirs à domicile. Que proposez-vous ? Nous proposons trois abonnements dont les prix varient selon le type de rasoir choisi. Le concept s'est d'abord fait connaître grâce à la vidéo virale "Our razors are f***ing great"... Cette vidéo a en effet été vue près de 13 millions de fois sur Youtube ! Quelle est votre stratégie de communication? Nous communiquons sur différents supports. Vous parlez de "membre" pour désigner vos clients et non "d'abonné".

Comment l’UX bouleverse la communication Si le terme a pu paraître purement digital, l'UX est la ''science'' de l'expérience utilisateur. Ce qui en fait un sujet particulièrement riche, mettant à mal le principe de communication de masse ainsi que les méthodologies des agences et annonceurs. Comment définir l’UX et quel est son impact sur le marché de la communication ? Nous avons mené l’enquête. Intervenants Davy TessierCEO Disko Pierre LannesDirecteur Expérience Utilisateur Fullsix France Claire GallicResponsable CommunicationIntuiti Marjolaine BidardUX DesignerIntuiti Frédéric ReibelDirecteur fondateur Malabar Design Vincent HoveDirecteur conseil X-PRIME Qu’est-ce que l’UX ? Si le terme UX peut parfois prendre des airs de mot valise, traduit littéralement, il représente l’expérience utilisateur. Intervenir, améliorer ou créer de toutes pièces cette expérience implique un nouvel état d’esprit qui « met l’utilisateur au centre de nos préoccupations » selon Frédéric Reibel. Qu’est-ce que l’UX design ? Quelles perspectives ?

#ET11 Stratégie éditoriale et production de contenus - Etourisme.info Etourisme.info Nov242015 Retour sur les différents événements des ET11 de Pau avec deux ateliers consacrés à la relation client, production de contenus et partenariat à Val Thorens. Et à au B.A.B.A de la ligne éditoriale à OHLA Loire Atlantique. Le cas Val Thorens Dans le cas de Val Thorens, au cours de l'atelier A11, l'équipe composée de Greg Guzzo, Géraldine Charvin, Thibault Paulin et Cyril Cattin est partie des fondamentaux issus d'un énorme travail stratégique. B.A.B.A Ligne éditoriale Avec Elise Ménager Durant et Anne Sophie Latry, l'atelier A19 s'est organisé autour de deux personnalités et méthodes bien affirmées et porteuses de résultats. Elise Ménager Durand s'annonce comme étant une blogueuse de territoire. Merci à toutes et à tous pour ces super échanges enrichissants et exprimés avec passion. Cet article vous a plu? De l’importance du style et de l’écriture A propos de l'auteur : François Perroy

Les grandes marques aiment les petites séries Affiche pour la websérie Farmed & Dangerous À l’heure où les webséries sortent leurs griffes, les griffes sortent leurs webséries ! Je m’explique : le succès grandissant des formats courts sur Internet a donné des idées à ceux et celles qui n’en ont jamais, c’est-à-dire les publicitaires. Cela fait déjà un moment que le cinéma utilise le placement de produits pour se financer et que les marques profitent des blockbusters pour se reluire le blason ou simplement fourguer leur came. Toutefois, la publicité intégrée aux fictions est restée une utopie à la télévision où elle fut toujours et partout censurée, sévèrement encadrée ou reléguée au plus simple partenariat. Mais la fiction «orientée» a toujours été le fantasme des publicitaires et, naturellement, la toile s’est peuplée de ces «fictions» qui se font passer pour des créations et font avant tout du «Brand content» ou en français du «contenu de marque». Elles sont déjà un peu partout. Sponsorisé et excellente, c’est possible

Le web des émotions : vers une économie de l’affect ? Après avoir « manipulé » des humeurs, Facebook agrémente ses « j’aime » d’émoticônes. Si Twitter mesure des « impressions », maintenant il pourra aussi évaluer ce qu’aiment ses usagers grâce aux nouveaux cœurs de son interface. Mais au-delà de ces constats techno-sémiotiques, d’autres éléments amènent à se questionner sur cette possible économie de l’affect dont les plates-formes web ne sont que les éléments les plus visibles (discours marketing, technologies de reconnaissances d’images, affective computing…). Dans un papier intitulé Questionner le digital labor par le prisme des émotions : le capitalisme affectif comme métadispositif ? nous nous interrogeons avec Julien Pierre sur les implications possibles de cette focalisation sur l’affect, et les méthodes pour les observer/décrire. Et cela à plusieurs niveaux : Technique, c’est-à-dire la manière dont les dispositifs implémentent de systèmes visant à « évaluer/mesurer » l’affect des usagers. By Julien Pierre

Cours 6 : comment mettre le storytelling au service de sa stratégie de contenu ? — Officielle France Et pour aller plus vite, la présentation du cours est ici. Au commencement, était le méchant storytelling… Il était une fois dans le royaume de France, un mal puissant et dangereux que l’on nommait storytelling… Parce que c’est comme ça que ça a commencé, en France en tout cas, le storytelling a été intégré dans la sphère publique des concepts à travers le livre de Christian Salmon Storytelling, La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits (La Découverte 2007). Ce nouveau concept, qui après 50 ans à démontrer que ce qui passe à la télévision n’est pas pris pour argent comptant par le public, refaisait de l’émetteur le maître absolu de la pensée du récepteur. La théorie du chevalier blanc En même temps, tout ça ne vient pas de nulle part. Le discours fondé sur la science, le rationnel et la reconnaissance de l’autre ;Et le discours narratif qui est subjectif puisqu’il par d’un point de vue et qu’il ne traite que du passé. Bref, il y a le bon et le mauvais discours.

14 photos qui montrent la stratégie de communication hilarante de Burger King en France ! On est fan ! Depuis que Burger King a fait son grand retour en France, nombreuses sont les demandes concernant la multiplication de ces fast-foods dans l’Hexagone. Et surprise : la marque n’a pas manqué de répondre aux requêtes… et de façon assez insolite. Après tout, pourquoi rester silencieux face à certains tweets peu élogieux ? Non seulement c’est drôle mais c’est viral ! @Buzzman D’autres affiches publicitaires annonçant l’ouverture d’un fast-food ne répondent pas forcément à des tweets. Regardez : Ils vont même jusqu’à titiller la concurrence : Et pour recruter, Burger King sait aussi vraisemblablement se démarquer: Pas mal comme idées, vous ne trouvez pas ?

Tweets sponsorisés Les utilisateurs se rendent sur Twitter pour se connecter à leurs centres d’intérêt. Twitter crée également des occasions pour les entreprises d’interagir avec leurs clients de façon plus personnelle. Ces interactions contribuent à générer des opinions positives sur les entreprises et encouragent le bouche à oreille positif. Les Tweets sponsorisés permettent d’amplifier vos Tweets afin qu’ils touchent une audience élargie et suscitent davantage d’engagement à l’égard de votre contenu. Fonctionnement Pour créer un Tweet sponsorisé, commencez par rédiger un contenu intéressant, tel que l’annonce de la sortie prochaine d’un produit, d’une vente ou d’un événement dont vous êtes l’hôte.

Related: