background preloader

Histoire d'Internet

Histoire d'Internet
Novembre 2017 L'idée révolutionnaire En 1962, alors que le communisme faisait force, l'US Air Force demande à un petit groupe de chercheurs de créer un réseau de communication militaire capable de résister à une attaque nucléaire. Le modèle de Baran Paul Baran est considéré comme un des acteurs principaux de la création d'Internet. En août 1969, indépendamment de tout objectif militaire, le réseau expérimental ARPANET fut créé par l'ARPA (Advanced Research Projects Agency dépendant du DOD, Department of Defense) afin de relier quatre instituts universitaires : Le Stanford Institute ; L'université de Californie à Los Angeles ; L'université de Californie à Santa Barbara ; L'université d'Utah. Le réseau ARPANET est aujourd'hui considéré comme le réseau précurseur d'internet. Un ou plusieurs noeuds du réseau pouvait être détruits sans perturber son fonctionnement ; La communication entre machines se faisait sans machine centralisée intermédiaire ; Les protocoles utilisés étaient basiques. Le DNS Related:  Informatique

Inventions Internet Secteur Informatique / Télécom Date 1989 Détails En 1969, le département de la Défense américaine commença à travailler sur le projet Arpanet, un réseau informatique capable de survivre à une attaque nucléaire : si une machine ou un ensemble de machines tombait en panne, le réseau devait continuer de fonctionner. Il ne devait donc exister aucun serveur indispensable mais une multitude de points d'accès et de ponts entre les machines. Cette approche décentralisée donna lieu au développement du protocole TCP/IP, dont le principe de fonctionnement fut mis au point par Vinton Cerf et R. VOIR AUSSI : Année 1989

installation et configuration d'un VPN OpenVPN OpenVPN est un logiciel libre permettant de créer facilement une liaison VPN site à site. OpenVPN permet à des pairs de s'authentifier entre eux à l'aide d'une clé privée partagée à l'avance ou de certificats. Il fonctionne sur un mode client/serveur, ce qui implique son installation sur les 2 sites distants, l'un côté client, l'autre côté serveur. Un VPN (Virtual Private Network) ou Réseau Privé Virtuel en français est connexion inter-réseau permettant de relier 2 réseaux locaux différents de façon sécurisé par un protocole de tunnelisation. Le terme tunnel est utilisé pour symboliser le fait qu'entre l'entrée et la sortie du VPN les données sont chiffrées et donc normalement incompréhensibles pour toute personne située entre les deux extrémités du VPN, comme si les données passaient dans un tunnel. Remarque : La méthode d'installation proposée dans cet article repose sur le fonctionnement de la distribution Debian et ses dérivés. Installation d'OpenVPN proprement dit : Sélectionnez > .

Historique du réseau - Internet dans le monde Du réseau ARPANET à Internet Arpanet : 88 ordinateurs connectés entre eux, 1982. © Field museum/Joyce Reynolds Agrandir l'image L'origine d'internet vient d'une initiative d’une agence du département américain de la défense à la fin des années 1960, la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency, soit Agence pour les projets de recherche avancée de défense) visant à réaliser un réseau de transmission de données (transfert de paquets) à grande distance entre différents centres de recherche sous contrat. La connexion entre tous les réseaux existants, c'est-à-dire "l'internet" proprement dit, n'est devenue possible qu'avec la définition de normes communes. En 1970, a été créé un premier protocole de communication, le NCP (Network Communication Protocol). La création du World Wide Web Internet s’ouvre véritablement au grand public avec la création, lors du Centre européen pour la recherche nucléaire (CERN), en 1991, du World Wide Web, par Tim Berners-Lee. L’essor d’internet

L'e-commerce en hausse de 11% au troisième trimestre 2014 La Fevad a publié les chiffres du marché du e-commerce en France pour le troisième trimestre 2014 dans le cadre du "Village by CA", le nouveau centre du Crédit Agricole dédié à l'innovation et au business (Paris 8e). A l'instar du deuxième trimestre, les ventes en ligne ont progressé atteignant 13,5 milliards d'euros, soit une progression de 11% par rapport au troisième trimestre 2013. Sur les neuf premiers mois de l'année, l'e-commerce a ainsi généré 40 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Le troisième trimestre a notamment été marqué par une augmentation de nouveaux acheteurs en ligne (+7%), puisqu'ils sont désormais près de 35 millions en France. En dépit de ces bons résultats, le montant du panier moyen continue de chuter, en moyenne de 4% sur les neuf premiers mois de l'année, atteignant désormais 81 euros (contre 82 euros au deuxième trimestre 2014). Marc Lolivier, délégué général, Fevad Autre enseignement fort des résultats, les places de marché continuent leur expansion.

Un bref historique de l'Internet Barry M. Leiner, Vinton G. Cerf, David D. (Pour tous les liens ci-dessus, contenu disponible en anglais seulement) Introduction L’Internet a révolutionné le monde des ordinateurs et des communications comme rien d’autre auparavant. Cette histoire est intentionnellement brève, superficielle et incomplète. Dans cet article3, plusieurs d’entre nous impliqués dans le développement et l’évolution de l’Internet, partagent leurs opinions sur ses origines et son histoire. L'Internet est aujourd'hui une infrastructure informatique généralisée, le premier prototype de ce que l’on appelle souvent l’infrastructure nationale (ou mondiale ou galactique) informatique. Origines de l’Internet Les premiers textes décrivant les interactions sociales pouvant être rendues possibles grâce à un réseau d’ordinateurs étaient une série de mémos écrits par J.C.R. Un mois plus tard, lorsque SRI fut connecté au réseau ARPANET, le premier message hôte à hôte fut envoyé par le laboratoire de Kleinrock à SRI. Calendrier

Portail officiel de la sécurité informatique - ANSSI - République française Cartographie des réseaux Les réseaux sont nombreux et variés. Ouvert ou fermés, formels ou non. Voici le guide pratique pour vous orienter en fonction de vos objectifs et de votre implication. Et pour mieux choisir, appuyez-vous sur notre cartographie des différents types de réseaux. 1. Se développer en tant que dirigeant : Rompre l’isolement, partager les bonnes pratiques et profiter de l’expérience d’autres entrepreneurs pour progresser dans votre métier de chef d’entreprise et défendre vos intérêts. 2. Rencontrer des partenaires et clients potentiels. élargir votre gamme de produits ou de services, vous présenter comme un groupe d’entreprises avec des offfres communes pour pouvoir concurrencer de grosses structures, couvrir un territoire pour pouvoir répondre aux besoins nationaux ou internationaux de certains clients, mutualiser des actions de prospection commerciale. 3. Appartenir à un club ou groupement local vous permet de vous faire un nom auprès des entreprises qui comptent. 4.

Histoire d'Internet L'histoire d'Internet remonte au début des années 1960. L'idée d’un réseau informatique, permettant aux utilisateurs de différents ordinateurs de communiquer, se développa par de nombreuses étapes successives. La somme de tous ces développements conduisit au « réseau des réseaux » (network of networks[1]) que nous connaissons aujourd’hui en tant qu'Internet. Il est le fruit à la fois de développements technologiques et du regroupement d’infrastructures réseau existantes et de systèmes de télécommunications. Deux phases d'accélérations se produisirent : à la fin des années 1960-1970, l'application pratique, par des scientifiques américains, britanniques puis français, des concepts évoqués à la fin des années 1950 et ensuite, dans les années 1990, lorsque la popularisation des fondements de l’Internet moderne passa par l’apparition du World Wide Web. Chronologie sélective[modifier | modifier le code] Les principales dates qui ont marqué l'histoire d'Internet sont (RFC 2235[2])[3],[4] :

Internet Users - Top 20 Countries - Internet Usage Global Digital Media - Advertising and Digital Marketing Trends and Statistics The advertising scene has undergone radical change and is still changing. With profits down between 5% and 10% on an annual basis, the performance of the traditional advertising market is under constant pressure. Data analytics is exposing the weakness of these traditional advertising business models and, like all of the other sectors affected by the digital economy, this means that these business models need to change.Internet Governance and Net Neutrality Insights The report analyses the developments regarding governance of the Internet and draws on developments from the World Conference on International Telecommunications (WCIT) and provides a case study on developments in the US in regards to net neutrality.

Internet en France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En France, Internet est utilisé par le grand public depuis 1994, mais n'a réellement connu un essor qu'à partir du milieu des années 2000. Depuis 2010, l'on compte 20 millions d'abonnés au réseau (42,3 millions d'internautes), pour 65 millions d'habitants, dont 288 000 lignes à la fibre optique actives[1]. Accès à Internet en France[modifier | modifier le code] Tableau comparatif[modifier | modifier le code] Répartition du nombre d'accès Internet à bas, haut et très haut débit sur les réseaux fixes[2] : Les débuts[modifier | modifier le code] Accessible initialement à un nombre réduit d'utilisateurs dans un petit nombre d'entreprises et d'Universités, l'utilisation de l'Internet par le grand public n'a commencé qu'à partir de 1994, et s'est vraiment démocratisé au début du siècle par l'apparition de l'ADSL. Le premier véritable fournisseur d'accès grand public fut WorldNet qui ouvrit ses portes en février 1994 lors du Computer Associates Expo.

Les PowerToys pour Windows XP ! Image Resizer permet de redimensionner une image en fonction de la résolution d’affichage. Image Resizer va alors créer une copie de l’image redimensionnée. Le nouveau fichier créé va porter le nom suivant : Nom_du_fichier_original_(Taille_prédéfinie) Il existe 4 tailles d’images prédéfinies : • Small pour une résolution de 640*480 pixels • Medium pour une résolution de 800*600 pixels • Large pour une résolution de 1024*768 pixels • Handheld PC pour une résolution de 240*320 pixels, cette option est destinée pour WinCE Vous pouvez également sélectionner plusieurs images pour les redimensionner: Nouveaux fichiers créés En cliquant sur Advanced, 3 nouvelles options apparaissent : • Custom vous permet de personnaliser la résolution de l’image. • Make Pictures smaller but not larger vous permet de réduire la taille en kilo octets de votre image. • Resize the original pictures (don’t create copies) va écraser le fichier original et n’effectuera pas de copies. Introduction 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

Related: