background preloader

Le tourisme de luxe résiste encore à la morosité

Le tourisme de luxe résiste encore à la morosité
Les amateurs de vacances de prestige dépensent plus durant leur séjour, et ont tendance à partir moins loin. Ce créneau reste toutefois soutenu par une clientèle de niche ultrafortunée. À première vue, le tourisme de luxe ne connaît pas la crise. Alors que les tour-opérateurs observaient en juin un retard inquiétant des réservations pour cet été, les voyages de prestige ont toujours la cote. «Le nombre de réservations dans nos établissements pour cet été, issues de clients européens, a augmenté de 13% entre janvier et mai, par rapport à la même période en 2011», s'enthousiasme Elie de Coignac, fondateur et PDG de Splendia, une plateforme de réservation d'hôtels de luxe en ligne, qui vient de publier son premier baromètre. Une hausse qui s'accompagne d'un raccourcissement de la durée des séjours et d'un rapprochement des destinations. «Aujourd'hui, seul le tourisme haut de gamme et, à l'autre bout du spectre, le low-cost tirent leur épingle du jeu», souligne Elie de Coignac.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/07/30/20002-20120730ARTFIG00247-le-tourisme-de-luxe-resiste-encore-a-la-morosite.php

Related:  EPE + : Tourisme de luxeTourisme de luxeMaster Communication digitalecharlottebllt

» Le tourisme de luxe, c’est chic! Le tourisme de luxe est tout le contraire du tourisme de masse. Il fait appel à la personnalisation totale du voyage. Le client qui aime le luxe veut être «reconnu» et se sentir comme la personne la plus importante au monde. Le tourisme de luxe ne connaît pas la crise Selon l’étude publiée par Splendia, si la crise a frappé la communauté européenne de plein fouet, le secteur du luxe semble avoir été épargné par le phénomène. Splendia, le leader de la réservation d’Hôtels de Luxe & Caractère livre les résultats de son étude sur les marchés touristiques de luxe en Europe. Malgré la crise, le nombre de réservations issues de la clientèle européenne augmente de 13% et de 14% en valeur. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les Espagnols continuent de réserver des hôtels de luxe pour leurs vacances d’été (+27% en volume) mais favorisent le tourisme domestique (+66% en valeur). Les Allemands et les Anglais dépensent respectivement 82% et 42% de plus qu’en 2012 dans des hôtels de luxe.

Comment optimiser la navigation par filtres en SEO sur les sites e-commerce ? Par 3 as du référencement Comment optimiser la navigation par filtres en SEO sur les sites e-commerce ? Par 3 as du référencement En e-commerce, les filtres présentent un avantage ergonomique certain. Ils permettent de sélectionner un produit en cochant plusieurs critères. Mais l'optimisation de ces filtres, aussi appelés "navigation à facettes" s'avère très délicate d'un point de vue SEO. J'ai demandé à 3 experts du référencement de nous apporter leurs lumières sur ce sujet épineux. Le voyage, un produit de luxe plus désiré qu'une voiture ou un bijou Distribution Selon une étude de Small Luxury Hotels of the World, le voyage est le produit de luxe le plus désiré, avant les voitures, les bijoux ou les vêtements. S’ils ne devaient choisir qu’un seul produit de luxe, les clients interrogés dans le cadre de cette étude opteraient en majorité pour un voyage (42%), puis pour une expérience mémorable (40%), plutôt que pour des biens matériels comme les voitures, les bijoux et les vêtements. Seule exception, le Canada avec 58% des clients canadiens interrogés qui opteraient pour une voiture. Les Maldives figurent en première place (13%) des destinations de luxe les plus prisées, suivies par l’Italie et la France (respectivement 12% et 11%).

Tourisme international : poids et impact, les données essentielles Prévisions à long terme de l'OMT• Les arrivées de touristes internationaux dans le monde devraient augmenter de 3,3 % par an entre 2010 et 2030, pour atteindre 1,8 milliard d’arrivées d’ici 2030, d’après l’étude prospective à long terme de l’OMT Le tourisme à l’horizon 2030. • Entre 2010 et 2030, les arrivées dans les destinations émergentes (+4,4 % par an) devraient augmenter deux fois plus vite que dans les économies avancées (+2,2 % par an). • La part de marché des économies émergentes est passée de 30 % en 1980 à 47 % en 2013 et devrait atteindre 57 % d’ici 2030, ce qui correspondrait à plus d’1 milliard d’arrivées de touristes internationaux. Croisières de luxe : Oceania, un nouveau venu sur le marché français Filiale de Prestige Cruises Holding et sœur de Regen Seven Seas Cruises, Oceania a repris en 2002 le flambeau de Renaissance Cruises, pour proposer des croisières haut de gamme, d’un luxe élégant et décontracté à la fois, dont la gastronomie et les tarifs tout inclus sont les deux principaux piliers. Peu connue sur le marché français, cette jeune compagnie américaine veut pourtant s’y faire une place en proposant un concept à mi-chemin du « yachting » de ses consœurs, comme Crystal ou Seabourn, et des clubs flottants proposés par les majors du marché international. Alors qu’elle opère sur des bateaux de 625 cabines, pour le Marina et le Riviera, ou de 342 cabines, pour les trois sisterships, le Regatta, l’Insignia et le Nautica, le tonnage de ses navires reste imposant, avec 66 084 pour les plus grands et 30 277 pour les 3 plus modestes.

SEO : Tout ce qu'il ne faut pas faire lors d'une refonte La semaine dernière, nous avons suivis avec intérêt la mise en ligne du nouveau site du caviste Nicolas. Partis pour s’acheter une bonne bouteille, nous tombions avec stupéfaction jeudi 29 Octobre dernier, sur une page : « site en maintenance », nous décidons d’y retourner le lendemain… C’est à ce moment-là que les choses se gâtent… On nous a conseillé une bouteille particulière : un bordeaux Sauvignon appelé « Dourthe n°1 Sauvignon 2009 » : machinalement, nous la cherchons sur Google et cliquons sur le résultat de Nicolas : Mais hélas, nous n’arriverons pas sur cette référence, comme la majorité indexées dans Google d’ailleurs : Mais pourquoi ne pas avoir pensé au SEO ? Tourisme de luxe Définition du tourisme Le tourisme peut se définir de manière élémentaire comme une “activité de loisir qui consiste à voyager, à visiter un lieu pour son plaisir”. De manière plus formelle, il se définie comme « les activités de personnes voyageant vers des endroits à l’extérieur de leur milieu habituel et séjournant dans ces endroits pendant moins d’une année consécutivement à des fins de loisir, d’affaires ou à d’autres fins » (Définition établie par l’Organisation mondiale du tourisme). Cette définition peut être complétée par celles d’autres formes de tourisme qui connaissent un certain succès tel que le tourisme durable : « tourisme qui favorise dynamiquement l’appréciation et l’intendance des ressources naturelles, culturelles et historiques ainsi que des lieux spéciaux par les résidents de la région, l’industrie touristique, les gouvernements et les visiteurs». Mais nous reviendrons les caractéristiques principales du tourisme pour mieux comprendre cette activité.

lechotouristique Les voyages de luxe représentent 3 % des arrivées mondiales mais 25 % des dépenses, selon une enquête produite par ILTM. Avec 25 millions de voyageurs individuels, le tourisme de luxe représente 3 % des arrivées mondiale. Mais il engrange 25 % des dépenses mondiales liées au voyage, soit plus de 120 milliards d'euros. C'est ce que révèle une enquête produit par International Luxury Travel Market (ILTM), le salon du tourisme de luxe qui s'est ouvert hier à Cannes et fermera ses portes le 6 décembre.

Related: