background preloader

Le tourisme de luxe résiste encore à la morosité

Les amateurs de vacances de prestige dépensent plus durant leur séjour, et ont tendance à partir moins loin. Ce créneau reste toutefois soutenu par une clientèle de niche ultrafortunée. À première vue, le tourisme de luxe ne connaît pas la crise. Alors que les tour-opérateurs observaient en juin un retard inquiétant des réservations pour cet été, les voyages de prestige ont toujours la cote. «Le nombre de réservations dans nos établissements pour cet été, issues de clients européens, a augmenté de 13% entre janvier et mai, par rapport à la même période en 2011», s'enthousiasme Elie de Coignac, fondateur et PDG de Splendia, une plateforme de réservation d'hôtels de luxe en ligne, qui vient de publier son premier baromètre. Une hausse qui s'accompagne d'un raccourcissement de la durée des séjours et d'un rapprochement des destinations. «Aujourd'hui, seul le tourisme haut de gamme et, à l'autre bout du spectre, le low-cost tirent leur épingle du jeu», souligne Elie de Coignac.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/07/30/20002-20120730ARTFIG00247-le-tourisme-de-luxe-resiste-encore-a-la-morosite.php

Luxe, le grand écart - Veille enquête - Société Convivialité, hédonisme, développement personnel, expérience… les valeurs attachées au luxe ont profondément muté, abandonnant peu à peu le royaume du superflu et de la démesure. Eternel symbole de rareté et de pérennité, il se démocratise et généralise une nouvelle tendance qui privilégie le luxe abordable par tous. Stella McCartney griffant des produits Adidas et H & M, tout comme Karl Lagerfeld qui a donné le ton l'année dernière, en sont quelques exemples. Le luxe opérerait-il sa démocratisation ? Disons plutôt qu'il se transforme et s'élargit à la notion d'art de vivre, plus flou, plus large, plus exclusive. Oui donc au luxe.

Le tourisme de luxe ne connaît pas la crise Selon l’étude publiée par Splendia, si la crise a frappé la communauté européenne de plein fouet, le secteur du luxe semble avoir été épargné par le phénomène. Splendia, le leader de la réservation d’Hôtels de Luxe & Caractère livre les résultats de son étude sur les marchés touristiques de luxe en Europe. Malgré la crise, le nombre de réservations issues de la clientèle européenne augmente de 13% et de 14% en valeur. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les Espagnols continuent de réserver des hôtels de luxe pour leurs vacances d’été (+27% en volume) mais favorisent le tourisme domestique (+66% en valeur). Les Allemands et les Anglais dépensent respectivement 82% et 42% de plus qu’en 2012 dans des hôtels de luxe.

Tourisme de luxe : nouvelle clientèle, nouveaux marchés L'atelier technique organisé par ODIT France dans les salons du Four Seasons Georges V à Paris est une bonne opportunité pour mieux découvrir le tourisme de luxe, un secteur en développement grâce à l'apport des nouveaux marchés, Chine, Inde, Brésil..., et à de nouvelles tendances en constant renouvellement. Une clientèle de plus en plus exigeante contraint les prestataires à une course perpétuelle aux investissements ; et la France, comment réagit-elle ? Christian Mattei, DG d'ODIT France, Ana Bauer, psycho-sociologue, Frédéric Savoyen, PDG de Nosylis et Serge Dive, créateur et fondateur d'International Luxury Travel Market, lèvent le voile sur le tourisme de luxe L'atelier technique organisé par ODIT France dans les salons du Four Seasons Georges V à Paris est une bonne opportunité pour mieux découvrir le tourisme de luxe, un secteur en développement grâce à l'apport des nouveaux marchés, Chine, Inde, Brésil..., et à de nouvelles tendances en constant renouvellement.

Overdose de promotions dans le tourisme : impacts Sur le marché du tourisme, les promotions, incontournables, sont à la fois cause et conséquence de changements dans le comportement des acheteurs. Pierre Doignies, Directeur d’études, Audirep, livre ses conseils aux professionnels du tourisme en matière de politique promotionnelle. Objectif : éviter des perceptions négatives des baisses de prix et une incohérence du positionnement.

Tour Hebdo - Les actualités des professionnels du tourisme Le bel été des parcs d'attractions Les 10 meilleures destinations du monde selon TripAdvisor Témoignages en direct du BTL de Lisbonne Comment vendre la Colombie ? 6 pros témoignent TEMOIGNAGES. Comment vendez-vous l'Islande ? Marketing : le tourisme part en campagne pour l'été 2015 Formalités : ce qui change en 2015 7 start-up du tourisme qui ont levé des fonds en 2014 Quels sont vos leviers de croissance en 2015 ? Etes-vous prêt à quitter l'APST ? 10 destinations qui seront tendance en 2015 Des start-up du tourisme sous les feux de la rampe Terrorisme, Ebola… comment résiste la croisière ?

La Russie se lance dans le tourisme spatial de luxe Vous avez 100 millions de dollars dont vous ne savez que faire ? La société russe Energia se propose de vous en délester en échange d'un court voyage "dans le cosmos". La tête dans les étoiles L'annonce a été relayée par le quotidien russe Komsomolskaïa Pravda après que Vladimir Solnstev, directeur de l'entreprise publique russe Energia, a annoncé être en pleine discussion sur "la possibilité de faire effectuer aux touristes des sorties dans le cosmos". Des études de marchés ont été réalisées à l'occasion et ont démontré qu'il existe des acheteurs potentiels pour ce genre d'aventure unique. Voyage de Luxe Ile Maurice Ile Maurice... Quand La réalité s'estompe, né le rêve d'une île, entre ciel et mer. D'un jardin tropical posé A fleur de l'eau d'un lagon bleu turquoise vert émeraude.

Luxe : Paris capitale de la mode – Office de tourisme Paris Si Paris est la capitale de la mode et de la création, elle est aussi et surtout celle du luxe. Les plus grands noms de la haute couture et de la joaillerie y ont pignon sur rue. Les hôtels et espaces de soins haut de gamme y abondent et les chefs les plus réputés y ont tous un restaurant. Le grand magasin Le Bon Marché, mais aussi certaines rues et quartiers de la capitale – place Vendôme, rue du Faubourg Saint Honoré – en ont fait leur fer de lance. Le Printemps Haussmann y attribue un étage entier, tout comme les Galeries Lafayette, qui consacrent une partie de leur premier étage aux grands noms du luxe.

Le luxe dans tous ses états (07 décembre 2012) 1 350 acheteurs triés sur le volet ont arpenté cette semaine les allées de l'ILTM, le salon dédié au tourisme de luxe. Ce secteur, qui a le privilège de défier la crise et d'aiguiser les appétits des professionnels, évolue avec ses propres codes. Revue de détail des nouvelles tendances en 7 items. Le luxe fait exception dans le paysage touristique français. Contrairement aux autres secteurs, il ne subit pas la crise de plein fouet, bien au contraire. Selon le cabinet Boston Consulting Group, le marché du luxe sera en croissance annuelle de 12 % sur les trois prochaines années. « Les clients veulent de plus en plus se faire plaisir et augmentent leurs dépenses pour séjourner dans des hôtels toujours plus luxueux », confirme Elie de Coignac, fondateur du site de réservation d'hôtels de luxe Splendia.

Related: