background preloader

Pinterest: guide d'utilisation à l'usage des sceptiques

Pinterest: guide d'utilisation à l'usage des sceptiques
Pinterest, le «tableau de liège virtuel» où les utilisateurs peuvent poster des images de tout et n’importe quoi, allant des supports faits maison pour i-Pod aux fenêtres de toit très design est le réseau social le plus branché de 2012! En janvier, le site a enregistrée plus de 10 millions de visiteurs uniques. Les spécialistes de la culture web se bousculent pour expliquer son incroyable attrait. Jess: Je ne suis pas quelqu’un de visuel. publicité Holly: Pas la peine d’aller chercher n’importe quoi. Mettons que tu cherches un appartement et que tu en voies deux qui t’intéressent sur le site de petites annonces Craigslist et quatre sur d’autres sites d’annonces immobilières. Jess: Je reconnais que c’est pratique pour les gens qui ont une mémoire visuelle. Holly: Ben, je crois qu’un visuel envoie quand même un signal à ta mémoire. Alors, peux-tu me dire tout de suite laquelle de ces pages marquées contient la magnifique baignoire sur pieds qui te plaît? Holly: Tu ne peux pas le faire. Related:  Curation & PédagogieCom digitale

Découvrir les meilleures vidéos de Pinterest : Pintubest Ce qu’il y a de bien avec Pinterest, c’est qu’il a donné lieu à tout un tas de dérivés plus ou moins intéressants… Entre Pinstagram et les innombrables services plus que ressemblants, clones et mashups sont présents en nombre. Il manquait à la collection la rencontre de Youtube et Pinterest : l’erreur est réparée avec Pintubest. Si, au tout début, Pinterest permettait uniquement d’épingler et de collectionner des images truvées ça et là sur le web, il s’est ensuite ouvert à la vidéo. On peut donc désormais « piner » ses vidéos préférées et les ajouter aux boards de Pinterest. Pour visualiser de façon agréable les vidéos, et les ajouter rapidement à votre profil Pinterest, Pintubest est un bon service ! Il agrège et met en avant les vidéos les plus populaires sur le réseau social. Un mashup plutôt réussi donc !

Le media des étudiants en communication | Le media des étudiants en communication Pinterest : on en parle, on en parle... Par Anne Delannoy Cet outil de curation et de partage de contenus a été créé aux Etats-Unis en 2010. Il a connu un essor important depuis le début 2011 pour atteindre le 3ème rang des réseaux sociaux utilisés dans ce pays. En France, la blogosphère en parle beaucoup et musées, bibliothèques, presse ou milieux scolaires commencent à se lancer dans l'aventure... Un média très visuel Mais de quoi s'agit-il vraiment ? «interest» signifiant respectivement « épingler » et « intérêt ». Quels peuvent en être les usages en classe ? - « Partager les idées et les ressources de la classe » (par exemple une sortie scolaire, une expérience scientifique, des expositions d'élèves) et utiliser la fonction collaborative pour alimenter un board par un groupe ou une classe. - « Organiser les éléments de préparation d’un cours ou d’une leçon de manière efficace » : l'enseignant peut regrouper de manière rapide et visuelle toutes les ressources pour illustrer ou prolonger un cours. Le site Tout Pinterest La BnF

Pinterest, le réseau social des mères de famille américaines Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pauline Pellissier Depuis qu'Ann Romney, l'épouse de Mitt Romney, candidat à l'investiture républicaine à l'élection présidentielle, a rejoint le mouvement, Pinterest est définitivement devenu le réseau social qui prend chez les mères de famille américaines. Comme son nom l'indique, il s'agit d'accrocher ("pin") ses centres d'intérêts ("interest") sur sa page personnelle. Un grand album virtuel où l'on insère une multitude de photos. Si vous n'y êtes pas encore passés, imaginez les pages en papier glacé d'un magazine haut-de-gamme où il n'y aurait rien d'autre que des photos d'hôtels design, de cuisines tendance, de coupes de cheveux avant-gardistes. Ce concept plaît, puisque le site pulvérise tous les records en termes de fréquentation. Katerine Rosman, journaliste au Wall Street Journal, explique qu'elle est devenue une inconditionnelle du site. Un enthousiasme partagé par Petula Dvorak, du Washington Post.

Pinterest lance son nouveau moteur de recherche sur le web Après le lancement de son moteur de recherche intelligent et guidé en avril dernier sur mobile, Pinterest annonce l'imminence du déploiement de son moteur pour recherche guidée (Guided Search) sur son site officiel Pinterest.com. Il va s'agir d'un moteur de recherche qui affiche des résultats visuels (pins ou épingles) et non textuels en fonction de la requête de l'internaute. Ainsi, lorsqu'un utilisateur fera une recherche, Pinterest lui proposera des idées des autres utilisateurs à l'aide des guides descriptifs, placés en haut de la page, qu'il pourra affiner pour obtenir des résultats de contenus visuels plus pertinents. Grâce à cette recherche guidée, les utilisateurs n'auront plus à faire défiler les images publiées en page d'accueil pour trouver leur "bonheur". Et il ne s'agit pas non plus de ne proposer que des images de personnes que suit un utilisateur.

Nouveau design pour Pinterest Afin d’améliorer son expérience d’utilisation, le design et l'ergonomie de Pinterest ont été entièrement remaniés. pinterest-new-look-2013-1 Pinterest se vêt d'une nouvelle interface. Le but étant de rendre l’utilisation du site plus simple et plus claire. Le changement principal porte sur l’affichage en gros plan d’une image. Sur la précédente version, celle-ci occupe tout l’écran, et ne permet plus la visibilité du reste du "tableau de bord". Pinterest est un réseau social dont les contenus postés sont des images . L'entreprise a réalisé une levée de fonds de 200 millions de dollars pour redéfinir son look, le message derrière étant de promouvoir son intérêt marketing auprès des marques. Disponible uniquement pour les navigateurs Internet , Pinterest annonce que cette nouvelle ergonomie sera également disponible sur Android et iOS très prochainement.

Usages pédagogiques du « social bookmarking » : 6 tutoriels (dossier de l’Académie de Toulouse) Le site de l’Académie de Toulouse publie un dossier complet sur les usages pédagogiques du social bookmarking c’est-à-dire la possibilité de stocker, organiser, commenter et échanger des marque-pages ou favoris en ligne. Cette analyse comprend une approche méthodologique de veille informationnelle partageable avec des tutoriels sur les outils Delicious et Diigo, ainsi qu’une comparaison poussée de ces 2 services en ligne pour une gestion de projet de curation ordonné et coordonné. Ce travail a été effectué par des élèves avec deux documentalistes : Florence Canet du Lycée Charles de Gaulle (Muret) et Emmanuelle Mariaud du lycée Déodat de Séverac (Toulouse) dans le cadre des TRAAM Documentation sous la direction l’IPR EVS Pierre Rivano et de l’interlocutrice académique Anne Delanoy. Il est proposé en libre téléchargement et au format pdf, différentes fiches pratiques, tutoriels, documents pédagogiques et méthodologiques : Les pratiques du social bookmarking (10 pages) : 1. 1. 1. 1. 1.

Social Roulette, le site qui flingue votre compte Facebook Pondu par Mymy le 12 mai 2013 Vous avez déjà envisagé de supprimer votre compte Facebook, sans vous y résoudre ? Vous êtes du genre à le désactiver toutes les trois semaines pour y revenir ensuite ? Ou au contraire, vous ne vous imaginez plus vivre sans ? Dans tous les cas, Social Roulette risque de vous chatouiller le cerveau… Le principe est simple : vous vous connectez au site avec votre compte Facebook, vous lancez la roulette russe et vous avez une chance sur six de voir votre compte supprimé. Le site indique : Tout le monde pense à supprimer son compte à un moment ou un autre, c’est une réaction absolument normale à la nature envahissante de la culture numérique. En somme, Social Roulette est une réflexion sur notre relation aux réseaux sociaux, mais également sur notre côté joueur, curieux (on l’a bien vu avec le site spécialisé en spoilers, Et en fait à la fin…). Mais ça ne s’arrête peut-être pas là. Serait-on devant une mise en abîme ? Plus de Mymy sur le web :

Bing partage désormais ses images sur Pinterest Le moteur de recherche Bing permet depuis peu à ses utilisateurs de partager sur Pinterest leurs photos préférées. En quelques clics, l’internaute peut désormais joindre une photo qui lui plait à son compte Pinterest, et récupérer automatiquement tous les crédits de l’image… © Bing Bing a introduit le week-end dernier une nouvelle fonctionnalité qui permet aux internautes de partager en quelques clics seulement une photo ou une image trouvée dans le moteur de recherche sur le réseau social Pinterest. Pour l’instant uniquement disponible outre-Atlantique, la fonctionnalité permet d’épingler une image sur son compte Pinterest à partir de la recherche d’images sur Bing. L’utilisateur se contente d’appuyer sur le bouton de partage Pinterest et voit l’image automatiquement partagée sur son compte, avec tous les crédits automatiquement liés. Pour l’heure, pas encore de précisions sur la disponibilité de cette fonction en Europe. On en parle sur le forum. Articles similaires:

Re-envisioning Modern Pedagogy: Educators as Curators

Related: