background preloader

10 conseils pour une stratégie marketing digital

10 conseils pour une stratégie marketing digital
L’e-book de Youmna Ovazza, « Comment construire une stratégie digitale » propose une vision globale du digital ainsi qu’une méthode d’analyse et d’élaboration d’une stratégie marketing digital. Il est le résultat de son expérience personnelle, de sa pratique ainsi que d’une veille active. Son approche contribue au « Comment faire » et au « Comment arbitrer entre les différentes tendances actuelles ». Il est destiné principalement aux dirigeants d’entreprise et aux entrepreneurs, autant aux community managers ou aux webmarketers. Voici 10 conseils extraits de son e-book. 1- Considérer le digital comme un espace Il est proposé de considérer le digital non comme un média ou un canal, mais comme un espace qui regrouperait plusieurs lieux (sites, blogs, réseaux sociaux…) et reliés entre eux par des routes (flux RSS, affiliation, liens…). 2- Quatre questions clés pour sa stratégie digitale Qu’est-ce que je veux faire sur Internet? 3- Utiliser le mobile comme un pont entre le virtuel et le réel

http://www.marketing-strategie.fr/2011/06/06/10-conseils-pour-une-strategie-marketing-digital/

Related:  Stratégie digitaleclaimsarahAfricab

La définition d’une stratégie digitale et numérique Qu’est ce qu’une stratégie digitale ? Il s’agit d’une stratégie qui utilise les nouvelles technologies de l’information et de la communication (les fameuses NTIC, c’est-à-dire tout ce qui relève du Web), au service d’une marque, d’une société, d’un produit… Comme une stratégie marketing « classique », la stratégie digitale est l’ensemble des éléments nécessaires dans un temps donné pour atteindre un/des objectif(s), compte tenues des contraintes de l’entreprise (moyens financiers, humains, techniques, juridiques…).

Marketing Digital: définition avec exemples 2016 Selon le Digital Marketing Institute le Marketing Digital (appelé Marketing numérique en Français) est l’utilisation des supports numériques pour vendre ou promouvoir des produits aux consommateurs et entreprises. Pour simplifier, le marketing digital est donc le marketing sur l’ensemble des supports numériques tel que sur ordinateur, tablette, smartphone, télévision, radio, … . Souvent confondu avec des termes comme webmarketing et e-commerce, le marketing numérique englobe le digital au sens large puisqu’il prend en compte l’ensemble des méthodes qui permettent d’arriver à vendre sur support électronique . Le but est la promotion d’une marque via différents types de médias. Pour vous donner une idée de l’étendue qu’englobe le terme Marketing Digital, voici une image qui résume les 9 branches du digital marketing (elles même composées de sous branches).

Concevoir sa stratégie digitale, un acte de foi Dès qu’il s’agit de parler de sa stratégie digitale, beaucoup d’entreprises vont encore souvent botter en touche ou lever les yeux au plafond. En effet, il est souvent complexe pour une entreprise d’avoir une vision globale de sa transformation digitale et d’établir une stratégie cohérente avec les actifs de l’entreprise. Mais pourquoi ? Le digital marketing et ses 5 mondes Pour les non-initiés, le marketing digital est un véritable méli-mélo: de nombreux acteurs et intermédiaires, des technologies et des supports variés peuvent rendre cet environnement flou. Afin d’en simplifier la lecture, nous l’avons regroupé en 5 leviers, ou 5 mondes, qui permettent de retrouver la logique du marketing offline. Dans le monde offline, les annonceurs écoutent les besoins des consommateurs à l’aide de focus groupes, d’études quantitatives ou encore de panels, ils communiquent au sujet de leur marque et acquièrent leurs clients en communiquant sur des offres de produits ou de services via les médias classiques (presse, radio, télévision, etc.). Enfin ils fidélisent leur base de clients en s’appuyant sur des programmes de fidélité et des outils CRM. L’univers online est constitué de cinq mondes distincts et interconnectés

Comment réussir la mise en place de sa stratégie digitale ? Développer une stratégie digitale performante représente un véritable défi pour l’entreprise. Tout y est nouveau : la démarche, le contenu, l’organisation, les supports, les outils,… Non seulement l’entreprise doit repenser sa stratégie globale en y intégrant ces nouveaux codes mais elle doit en plus apprendre à les maîtriser. Alors quels sont les éléments-clés et étapes à suivre pour mettre toutes les chances de son côté ? Voici de quoi avoir une vision d’ensemble du sujet : Le Digital, une transformation de l’entreprise au service d’une vision 360 En 1998, nous parlions des NTIC - Nouvelles Technologies de la Communication et de l’Information. En 2013, quinze ans plus tard, certaines de ces technologies continuent à être vues comme « Nouvelles » alors que d'autres sont apparues et que le "Digital" a volé la vedette. 1.

5 process de marketing digital que vous devriez vraiment automatiser Vous êtes peut-être toujours un fidèle de la gestion manuelle de feuilles Excel de prospects ou de clients, que vous essayez de comparer avec les résultats de votre site web sur Google analytics. Si c’est votre mode de fonctionnement actuel, le marketing digital peut vous offrir un potentiel de progression phénoménal. L’automatisation des techniques de marketing est en évolution constante, elle permet d’intégrer le changement à un rythme très soutenu. C’est ce qui donne un réel avantage aux entreprises qui l’utilise, en leur permettant d’atteindre beaucoup plus de clients potentiels tout en impliquant davantage leurs clients existants. Il ne faut pas voir l’automatisation comme un processus sophistiqué, ce n’est pas une intelligence artificielle qui va résoudre des énigmes complexes, ou faire des prévisions en analysant le big data dans votre secteur d’activité, pour vous délivrer comme par magie les clés que tous vos clients recherchent. Pour chaque entreprise, cela signifie deux choses :

Mesurer l’efficacité de sa communication avec les KPI du Web Analytics ? Nous avions vu dans l’article « Les métrique pour mesurer l’efficacité de son marketing digital », qu’il existait deux types de variables (Appelées également KPI pour Key Performance Indicators) : Les variables quantitatives : Elles ont pour objectif de mesurer directement les effets d’une action digitale et sont basées sur l’observation du comportement des internautes suite à une exposition digitale.Les variables qualitatives : Elles ont un objectif de mesure intermédiaire (changement de perception d’image de marque) des effets d’une exposition digitale. Elles vont chercher à comprendre les effets et les réactions des internautes.

Related: