background preloader

10 conseils pour une stratégie marketing digital

10 conseils pour une stratégie marketing digital
L’e-book de Youmna Ovazza, « Comment construire une stratégie digitale » propose une vision globale du digital ainsi qu’une méthode d’analyse et d’élaboration d’une stratégie marketing digital. Il est le résultat de son expérience personnelle, de sa pratique ainsi que d’une veille active. Son approche contribue au « Comment faire » et au « Comment arbitrer entre les différentes tendances actuelles ». Il est destiné principalement aux dirigeants d’entreprise et aux entrepreneurs, autant aux community managers ou aux webmarketers. Voici 10 conseils extraits de son e-book. 1- Considérer le digital comme un espace Il est proposé de considérer le digital non comme un média ou un canal, mais comme un espace qui regrouperait plusieurs lieux (sites, blogs, réseaux sociaux…) et reliés entre eux par des routes (flux RSS, affiliation, liens…). 2- Quatre questions clés pour sa stratégie digitale Qu’est-ce que je veux faire sur Internet? 3- Utiliser le mobile comme un pont entre le virtuel et le réel

La définition d’une stratégie digitale et numérique | WebMarketing et Stratégie Digitale Qu’est ce qu’une stratégie digitale ? Il s’agit d’une stratégie qui utilise les nouvelles technologies de l’information et de la communication (les fameuses NTIC, c’est-à-dire tout ce qui relève du Web), au service d’une marque, d’une société, d’un produit… Comme une stratégie marketing « classique », la stratégie digitale est l’ensemble des éléments nécessaires dans un temps donné pour atteindre un/des objectif(s), compte tenues des contraintes de l’entreprise (moyens financiers, humains, techniques, juridiques…). Le Web s’invite à tous les niveaux : objectif, positionnement, Mix marketing, plan d’action. Voici les points sur lesquels je vous invite à réfléchir afin de bâtir cette stratégie digitale. 1/ où en êtes-vous dans votre stratégie marketing digitale ? Inclure le digital et les NTIC dans votre stratégie ne signifie pas tout oublier, tout effacer pour recommencer. L’OBJECTIF Réponse à la question : que voulons-nous faire de notre marque ? Spécifique Mesurable Atteignable Réaliste Timé

Le digital marketing et ses 5 mondes Pour les non-initiés, le marketing digital est un véritable méli-mélo: de nombreux acteurs et intermédiaires, des technologies et des supports variés peuvent rendre cet environnement flou. Afin d’en simplifier la lecture, nous l’avons regroupé en 5 leviers, ou 5 mondes, qui permettent de retrouver la logique du marketing offline. Dans le monde offline, les annonceurs écoutent les besoins des consommateurs à l’aide de focus groupes, d’études quantitatives ou encore de panels, ils communiquent au sujet de leur marque et acquièrent leurs clients en communiquant sur des offres de produits ou de services via les médias classiques (presse, radio, télévision, etc.). Enfin ils fidélisent leur base de clients en s’appuyant sur des programmes de fidélité et des outils CRM. L’univers online est constitué de cinq mondes distincts et interconnectés Le monde du contenu de marque est défini, entre autres, par les blogs rappelant l’univers de cette marque ainsi que par son site corporatif. Sources :

Concevoir sa stratégie digitale, un acte de foi Dès qu’il s’agit de parler de sa stratégie digitale, beaucoup d’entreprises vont encore souvent botter en touche ou lever les yeux au plafond. En effet, il est souvent complexe pour une entreprise d’avoir une vision globale de sa transformation digitale et d’établir une stratégie cohérente avec les actifs de l’entreprise. Mais pourquoi ? Les experts digitaux sont souvent « cornerisés » Eh oui, il faut le reconnaitre, être un expert digital n’est pas toujours un job facile dans une entreprise aujourd’hui. Et pourtant, tout le monde veut en être un (pour le salaire peut-être ou pour obtenir la garantie d’avoir encore un job dans 10 ans ?). C’est un peu la foire aux bestiaux si j’ose dire. Le fait d’être alors un Digital Native devient un vrai calvaire, car la reconnaissance des autres ne passe que par l’expertise, pas toujours reconnue, et c’est un cercle vicieux dont peu arrivent à en sortir. Le digital est un état d’esprit avant tout Aux Armes digitales, formez vos bataillons

Comment réussir la mise en place de sa stratégie digitale ? | mon Entreprise Digitale Développer une stratégie digitale performante représente un véritable défi pour l’entreprise. Tout y est nouveau : la démarche, le contenu, l’organisation, les supports, les outils,… Non seulement l’entreprise doit repenser sa stratégie globale en y intégrant ces nouveaux codes mais elle doit en plus apprendre à les maîtriser. Alors quels sont les éléments-clés et étapes à suivre pour mettre toutes les chances de son côté ? Voici de quoi avoir une vision d’ensemble du sujet : 1- A quoi correspond la stratégie digitale de l’entreprise ? La stratégie digitale regroupe l’ensemble des moyens mis en œuvre par l’entreprise sur les nouveaux médias de communication (web, mail, mobile, réseaux sociaux,…) pour lui permettre d’atteindre ses objectifs. Elle fait appel, pour sa définition comme pour son exécution, à des compétences très variées au sein de l’entreprise : marketing, vente, communication, informatique, ressources humaines, sans oublier la direction (stratégie oblige).

Le Digital, une transformation de l’entreprise au service d’une vision 360 En 1998, nous parlions des NTIC - Nouvelles Technologies de la Communication et de l’Information. En 2013, quinze ans plus tard, certaines de ces technologies continuent à être vues comme « Nouvelles » alors que d'autres sont apparues et que le "Digital" a volé la vedette. 1. Aujourd’hui nous n’utilisons plus le mot NTIC. Voici un périmètre - non exhaustif - de ce que représente à minima le Digital : 2. a. Le Digital a révolutionné la démocratie et a donné du pouvoir au peuple, l’aidant à mener des révolutions démocratiques, à développer l’activisme social. b. Le Digital a redonné la main au « Client », le Digital a donné du pouvoir à « l’Utilisateur », et le Digital a ouvert des zones d’interaction directe avec les clients finaux : Pour ce qui est des « Clients » plus que jamais avertis et exigeants, il faut faire et parler vrai. Le Digital est la fin de l’ostentatoire aux messages publicitaires et aux engagements non tenus ! c. d. 3. 4. 5.

5 process de marketing digital que vous devriez vraiment automatiser Vous êtes peut-être toujours un fidèle de la gestion manuelle de feuilles Excel de prospects ou de clients, que vous essayez de comparer avec les résultats de votre site web sur Google analytics. Si c’est votre mode de fonctionnement actuel, le marketing digital peut vous offrir un potentiel de progression phénoménal. L’automatisation des techniques de marketing est en évolution constante, elle permet d’intégrer le changement à un rythme très soutenu. C’est ce qui donne un réel avantage aux entreprises qui l’utilise, en leur permettant d’atteindre beaucoup plus de clients potentiels tout en impliquant davantage leurs clients existants. Il ne faut pas voir l’automatisation comme un processus sophistiqué, ce n’est pas une intelligence artificielle qui va résoudre des énigmes complexes, ou faire des prévisions en analysant le big data dans votre secteur d’activité, pour vous délivrer comme par magie les clés que tous vos clients recherchent. Pour chaque entreprise, cela signifie deux choses :

Mesurer l’efficacité de sa communication avec les KPI du Web Analytics ? | Blog Quadypso - Spécialiste du marketing Digital Nous avions vu dans l’article « Les métrique pour mesurer l’efficacité de son marketing digital », qu’il existait deux types de variables (Appelées également KPI pour Key Performance Indicators) : Les variables quantitatives : Elles ont pour objectif de mesurer directement les effets d’une action digitale et sont basées sur l’observation du comportement des internautes suite à une exposition digitale.Les variables qualitatives : Elles ont un objectif de mesure intermédiaire (changement de perception d’image de marque) des effets d’une exposition digitale. Elles vont chercher à comprendre les effets et les réactions des internautes. Nous allons aujourd’hui aborder les KPI quantitatives issues du Web analytics. D’abord, quel outil utiliser pour réaliser ces mesures ? L’idée maîtresse est de mesurer la performance de votre site, de votre blog en termes de fréquentation, de fidélisation, d’intérêt de lecture ou d’intérêt pour les produits que vous commercialisez, … Des questions ?

Mesure de vos campagnes marketing : 9 indicateurs de performance incontournables 1. Déterminez en amont les objectifs de votre campagne Chaque campagne marketing répond à un objectif qui lui est propre. Par exemple, il n‘est pas évident de savoir si un post Facebook obtenant 2000 « Like » et 300 « Share » vous a permis de générer des conversions. Voici les principaux facteurs à prendre en compte pour mesurer les performances marketing : Notoriété de marque Génération de leads Acquisition de nouveaux prospects Leadership Engagement Rétention/Fidélisation clients Acquisition de trafic Lead Management/Nurturing Ventes Retour des clients et/ou des visiteurs sur un site Web Gardez constamment à l’esprit que si chacun de vos contenus, publiés isolément ou faisant partie d’une campagne marketing, doivent avoir un ROI mesurable, ils doivent l’être selon au moins 2 des facteurs évoqués ci-dessus. Prenons l’exemple des réseaux sociaux cité plus haut : à minima, les facteurs d’engagement, de notoriété de marque et de leadership doivent pouvoir être mesurés. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

Related: