background preloader

SCOOP.IT : Réseaux sociaux, web 2.0 et éducation

SCOOP.IT : Réseaux sociaux, web 2.0 et éducation
Related:  Utiliser les réseaux sociaux en classe

RSS + LETTRE CNED : revue Distances et Médiations des Savoirs 11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 11 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf) Fiche d’analyse Spotify (pdf) Fiche d’analyse Snapchat (pdf) Fiche d’analyse Skype (pdf) Bilan

eLearning related topics Pédagogie info-documentaire L’université Européenne de Bretagne héberge un site web d’autoformation à la recherche documentaire « FORMation A distance en information DOCumentation pour les docTorants ». Tutoriel mutualisé interactif destiné à tous les doctorants, chercheurs, et autres professionnels, réalisé par une quinzaine de formateurs en Sciences de l’Information et de la Communication. Pour la formation à la recherche d’information scientifique quatre axes sont proposés : chercher, exploiter, publier, connaître. Chaque axe contient différents modules traités selon le même schéma : introduction, méthodologie, outils à utiliser, lexique, bibliographie, signalement de ressources. Pour compléter les savoir-faire : repères sur des notions de base telles que le libre accès, la propriété intellectuelle.

LETTRE Éduscol : TIC'ÉDU par discipline 2nd degré Lettres Édu_Num (second degré) Les lettres Édu_Num résument régulièrement l'activité pédagogique du numérique pour 14 disciplines. En proposant une présentation d'actions nationales ou académiques, elles permettent aux enseignants de développer leur pratique et d'élargir l'usage des Tice. Elles réunissent aussi des ressources pédagogiques, notamment en relation directe avec les Édu'bases. Recevoir les lettres Édu_Num Proposées par les experts disciplinaires de la Dgesco, en collaboration avec l'Inspection générale de l'Éducation nationale et le délégué académique au numerique (DAN), les lettres Édu_Numsont adressées aux enseignants via leur boîte à lettre professionnelle (du type prenom.nom@ac-academie.fr). Les lettres Édu_Num par discipline

SITE + RSS Univ. Le Mans : Revue Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation Réseaux sociaux et apprentissage, amis ou ennemis ? Jeudi dernier avait lieu à la Cantine Numérique Rennaise une rencontre portant sur les rapports entre culture numérique et éducation (voir la présentation de l’événement sur le site de la Cantine). Deux « militants expérimentateurs » étaient présents : Jean-Michel Le Baut, professeur de lettres au Lycée Iroise à Brest et Laurence Juin, professeur de français/histoire-géo dans un LP à La Rochelle. Deux enseignants qui ont décidé d’utiliser les réseaux sociaux au sein de leur cours et avec leurs élèves. Écouter l’intégralité de la conférence en podcast (à partir du 4/02) : Résumé de la rencontre en quelques mots et mise en exergue d’activités ou de points de discussion qui m’ont paru vraiment intéressants. Jean-Michel Le Baut aborde la question de l’apprentissage et des réseaux sociaux sous l’angle de la lecture. Blog i-voix i-voix sur Twitter Au départ, le compte devait servir à buzzer les bons articles du blog. Facebook En savoir plus sur le projet :

epedagogie Veille et curation : Méthodologie de projet en 6 étapes Jean-Christophe Dichant, éditeur et expert en gestion de contenu Web, a récemment consacré sur son blog un dossier complet à la méthodologie de veille et de la curation, un processus ordonné basé sur l’expérience professionnelle de l’auteur. L’objectif est aussi bien de formaliser une démarche de veille et de curation que de se familiariser avec des outils en ligne pertinents à utiliser qui font gagner du temps et satisfont à ses thématiques de prédilection pour une collecte d’informations et leur diffusion. Méthodologie de curation de contenus Rappelons que la curation de contenus « consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ». C’est par la pratique, avec astuces et conseils, que Jean-Christophe Dichant accompagne les internautes dans une approche projet cohérente en 6 articles explicatifs ; des tutoriels qui apposent un sens à la démarche et un apprentissage pas-à-pas des outils présentés. 1. 2. 3. 4. 5. 6.

Faire usage de sa liberté d’expression | Internet responsable Page mise à jour le 01 septembre 2011 Comprendre le principe de la liberté d’expression et ses limites. Appliquer ce principe sur Internet. Cas concret Le propriétaire d’un blog sur le cinéma réalise des articles sur le dernier film de Woody Allen. Présentation La liberté d’expression est un principe fondamental qui permet à chacun d’exprimer librement ses idées, ses opinions, car « la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme » (art. 11 DDHC). Cette liberté d’expression est celle pour tous de créer un site Internet, un blog ou un autre service de communication en ligne, mais aussi de déposer des contenus via des plateformes, des blogs, de s’inscrire sur un réseau social, de participer à des outils collaboratifs en toute liberté. Témoignage Pierre 35 ans, enseignant : « J’ai été l’objet de railleries sur le site d’un élève de 5e il y a quelque temps. Article. 19 Déclaration universelle des droits de l’homme du 10 décembre 1948.

SITE + RSS SCÉRÉN : eTwinning

Related: