background preloader

Infos docs Canopé de l'académie d'Orléans-Tours

Infos docs Canopé de l'académie d'Orléans-Tours
Comment utiliser ce portail ? Ce site est un portail : il permet donc aux enseignants de ne s'identifier qu'une seule fois pour accéder ensuite gratuitement à des ressources sélectionnées avec les partenaires quels que soient le niveau et la discipline enseignés. Les établissements publics partenaires d’Éduthèque hébergent sur une page dédiée de leurs sites ces ressources numériques élaborées en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le réseau Canopé. Pour y accéder depuis le portail, deux entrées sont possibles : soit par l'onglet « thématiques » dans lequel sont classées les ressources pédagogiques selon les spécificités des offres partenaires, soit directement par le logo d'un partenaire en page d'accueil. Via Tuic numerique - Canopé Beauvais

http://www.scoop.it/t/infos-docs-crdp-45

Related:  ressources documentationinfo-docCultures NumériquesMETIER DOClecture numerique

iDiots : un film d'animation avec des robots sur l'obsolescence programmée et la dépendance au mobile Sur le site on n’arrête pas de parler de l’actualité des nouvelles technologies avec le dernier produit ou le dernier service. Et c’est vrai qu’aujourd’hui, le cycle de renouvellement des produits s’est accéléré parfois en raison des nouveaux besoins que l’on se crée mais aussi parfois en raison de la durée de vie des produits plus courte qu’auparavant. Le film d’animation iDiots joue sur cette double thématique de la dépendance au téléphone et de l’obsolescence programmée en mettant en scène des robots qui achètent massivement un nouveau téléphone. Ils vont alors découvrir de nouvelles applications et services qui les accrochent à leur iDiot 4 jusqu’à la mort de leur téléphone… et l’arrivée du prochain modèle! À noter que les robots présents dans la vidéo sont de vrais modèles japonais vendus en kit.

Durpaire et fils, ou la faim de l'histoire - prof' doc' Après le travail de Claude Poissenot, en 2014 [2], nous avons sans doute à faire ici à un nouveau cas d’école de « malscience » en Sciences de l’éducation [3]. On pourra poser pour comprendre cela des questions sur l’autorité des deux signatures, mais surtout sur la forme de l’enquête, son traitement, son analyse, et enfin ses résultats. Derrière le chercheur, l’inspecteur La première question à se poser est celle de l’autorité, et déjà sans doute de savoir dans quelle mesure chacun a contribué à l’article. Le début du titre de l’article ne manque pas, comme en un feuilleton, d’évoquer l’ouvrage de François Durpaire, La fin de l’école, paru en 2016. Mais hormis cela, et encore en fut-il à l’origine, ce texte n’est sans doute que de la plume de Jean-Louis Durpaire.

Quelle place pour les ressources numériques «alternatives» dans les bibliothèques publiques ? Hans Dillaerts est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l’université Paul-Valéry et chercheur au LERASS-CERIC. Il revient pour enssibLab sur la communication présentée à la journée Poldoc sur les politiques documentaires en environnement hybride1 qui s'est tenue à l'enssib le 13 novembre 2014; l'occasion d'interroger le concept de bibliothèque hybride à travers les enjeux liés aux ressources numériques dites "alternatives", et de partir du constat que ces dernières sont paradoxalement peu étudiées par la littérature scientifique et professionnelle. La place qu’occupent les ressources numériques "alternatives" dans les bibliothèques publiques est aujourd’hui à la fois marginale et difficile à évaluer : on observe en effet que les politiques documentaires des bibliothèques publiques s’articulent prioritairement autour de l’offre commerciale portée par les éditeurs.

[FADBEN] l’établissement scolaire ou l’ENT, ou encore à travers l’utilisation des réseaux sociaux numériques. Ce travail éditorial, associé à un travail riche de rédaction qui, bien souvent, peut associer les élèves dans le cadre de projets pédagogiques, est un aspect essentiel de développement numérique pour l’école. Cela répond également à la mission d’ouverture culturelle des professeurs documentalistes. Il s’agit, d’autre part, de ressources documentaires pour les enseignants, souvent du ressort de chaque discipline, voire de chaque enseignant. S’il ne faut pas contraindre les enseignants à passer par un référent pour la moindre commande, il peut être intéressant, pour ne pas dire indispensable, de favoriser la centralisation de l’enregistrement des ressources. Le catalogue numérique du Centre de documentation et d’information (CDI) peut garantir cela, afin que tous les personnels de l’établissement, et en particulier pour les nouveaux venus, retrouvent aisément les ressources acquises.

Le lecteur absent D epuis la montée du mobile, les contenus en lignes, comme les blogues et autres contenus « artisanaux », ont vu une perte (ou au mieux une stagnation) de leur lectorat. InternetActu, qui offre à tous une réflexion de haut niveau sur les impacts du numérique, a vu son auditoire fléchir. Le constat d’Hubert Guillaud est sans appel: « Il devient difficile pour un petit site, produit d’une manière bien artisanale, d’exister. Décret n° 2012-871 du 11 juillet 2012 relatif à la rémunération des intervenants chargés à titre accessoire de diverses tâches organisées par les écoles et les établissements d'enseignement relevant du ministère en charge de l'éducation nationale ainsi qu Une rémunération peut être attribuée aux intervenants qui se voient confier, de manière ponctuelle et à titre accessoire, des tâches spécifiques d'enseignement, de formation, d'animation ou d'accompagnement de nature pédagogique, organisées par les écoles et les établissements d'enseignement relevant du ministère en charge de l'éducation nationale ainsi que par les unités pédagogiques régionales de l'éducation nationale en milieu pénitentiaire à destination des publics accueillis dans ces établissements, écoles et dans les établissements pénitentiaires. Les intervenants mentionnés au précédent alinéa sont choisis parmi des personnes exerçant ou ayant exercé une activité professionnelle principale ou qui détiennent un diplôme en lien direct avec les tâches spécifiques d'enseignement, de formation, d'animation ou d'accompagnement de nature pédagogique concernées. Les dispositions du présent décret entrent en vigueur le 1er septembre 2011.

Se former au numérique Se former au numérique éduscol Acquérir une culture du numérique Culture numérique Cours de culture numérique 2014-2015 : Canal U ré-enchanter la lecture numérique - Étienne Mineur Voici un nouvel article concernant la lecture sur support numérique. Ce texte se veut avant tout un kit de survie pour auteur désirant se lancer dans l’écriture d’œuvre à consulter sur nos nouveaux supports numériques (principalement tablette et téléphone). Actuellement, quand on parle de lecture numérique, on se focalise principalement sur la technologie et les modèles économiques (comme j’en parlais dans un billet précédent). WikiNotions Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) Une chronologie du livre numérique des origines à nos jours Les listes ont parfois du bon, aussi voici celle sur laquelle je planche depuis pas mal d'années. Si elle est une aventure technologique, l'aventure du livre numérique est aussi et surtout une aventure humaine, dont de nombreux pionniers sont cités ici, tout comme une aventure foisonnante touchant tous les domaines. Libre à chacun d'améliorer cette chronologie pour ses propres projets en faisant une sélection dans les 300 entrées ou en y ajoutant d'autres éléments.

Related:  veille