background preloader

Le top 100 des plus beaux films français (1/4)

Le top 100 des plus beaux films français (1/4)
Le top 100 des meilleurs films français ever, suite et fin. Ce classement a été réalisé à partir de 18 classements individuels de critiques écrivant ou ayant écrit au service cinéma des Inrocks (on trouvera leurs noms à la fin). Il photographie donc le goût d’une bande (avec ses particularismes, ses goûts partagés…), déterminé par l’appartenance à une génération (un peu large, la majorité des votants étant nés entre le milieu des années 60 et le milieu des années 80) et une histoire (celle d’une cinéphilie dont la Nouvelle Vague constituerait peu ou prou le terreau). Certaines périodes sont surreprésentées (les années 60 et 70), d’autres injustement minorées (le cinéma muet presque ignoré). Des cinéastes prisés ailleurs sont absents (Carné, Sautet, Blier, Malle, Clouzot…) et des enthousiasmes récents se retrouvent propulsés parfois très haut (deux films de 2013 ont infiltré ce top). 1. Quand est-il devenu le plus beau film français de tous les temps ? 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11.

http://www.lesinrocks.com/2014/03/05/cinema/top-100-plus-beaux-films-francais-11468683/

Related:  FilmsEcole et cinémales pour plus tard...liste de filmsSéries et cinéma

700 films rares et gratuits disponibles ici et maintenant C’est un cadeau immense comme seul internet peut nous en offrir. Plus de 700 films rares totalement gratuits, disponible immédiatement grâce au site OpenCulture qui se bat pour éduquer et donc transmettre le meilleur de la culture totalement gratuite sur le web. On ne peut alors s’empêcher de céder aux sirènes cinématographiques qui sont ici multiples et très sophistiquées. Les films, courts ou longs métrages, présentés sont pour certains des chef-d’œuvres inoubliables à découvrir ou redécouvrir ou mieux encore, des perles rares comme les premiers court-métrages de réalisateurs comme George Lucas, Wes Anderson, Stanley Kubrick, Jean Cocteau, Andy Warhol, Salvador Dali, Andreï Tarkovski ou encore Christopher Nolan, David Lynch, Tim Burton, David Cronenberg, Sofia Coppola…bref, vous en avez pour tous les goûts. Nous avons quant à nous réalisé une première sélection pour terminer les nuits d’hiver avec bien plus d’émotions contemplatives que ce que peut offrir Netflix ou CanalPlay…

Bill Viola au Grand Palais : La vie aquatique Comment devient-on artiste ? Et d’où viennent les visions que déploient certains créateurs ? La question est un peu vaine, ou du moins insondable : car l’art n’a pas un seul point de naissance, il s’origine dans de multiples vérités, personnelles autant que collectives. Reste que pour Bill Viola, 63 ans aujourd’hui et immense pionnier de l’art vidéo, c’est un traumatisme d’enfance, maintes fois raconté par l’artiste, qui apparaît comme la scène fondatrice et capitale de son œuvre future : “A 6 ans, confie-t-il régulièrement, alors que j’étais en vacances à la montagne avec ma famille, j’ai failli me noyer dans un lac. C’est au fond l’expérience la plus importante de toute mon existence. Ça a changé ma vie.

Liste du BFI des 50 films à voir avant d'avoir 14 ans Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La liste du BFI des 50 films à voir vu avant d'avoir 14 ans (BFI list of the 50 films you should see by the age of 14) est une liste établie en 2005 par le British Film Institute (BFI) dans le but d'inspirer les parents et les éducateurs qui voudraient donner à des enfants une culture cinématographique sérieuse et pensée, comme il peut exister dans le domaine de la littérature. Elle a été créée par plus de 70 experts incluant des producteurs et des critiques de cinéma mais aussi des enseignants, à qui il avait été demandé de lister chacun 10 films indispensables pour un public jeune[1]. Le film ayant reçu le plus de citations est Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki. La liste[modifier | modifier le code] La liste est divisée en deux parties non classées, un premier top 10 puis le reste des 40 autres films.

Ken Loach offre tous ses films en visionnage libre sur YouTube - Grazia.fr En cinquante ans de carrière, Ken Loach a raconté de nombreux chapitres de l’Angleterre du XXe siècle, avec une nette préférence pour ceux que l’histoire a passés sous silence. "C'est important, aujourd'hui de faire entendre une autre voix. On ne peut pas aborder les crises politiques actuelles sans connaître celles du passé", expliquait-il à Télérama en juin 2014. Depuis février 2015, il rend visible plus d’une dizaine de ses films sur YouTube, une façon de prendre à contre-pied le piratage illégal mais aussi l’élitisme culturel. Dommage cependant que, pour des raisons de droits, on ne puisse pas voir ses films dans tous les pays du monde (en France ou en Belgique par exemple)... Retour en image sur quelques films qui l’ont érigé pour toujours au rang des colosses cinématographiques (et de quoi bien commencer l'exploration de sa filmographie)

AFI's 100 Years...100 Movies Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le AFI's 100 Years...100 Movies est un classement des cent meilleurs films américains de l'histoire du cinéma qui a été établi par l'American Film Institute en 1998 et mis à jour en 2007. C'est le premier d'une série de classements annuels sur le cinéma. Pour le AFI's 100 Years...100 Movies, l'AFI a interrogé plus de 1500 artistes et dirigeants de l'industrie cinématographique sur une liste de plus de 400 films. Le cinématographe Lumière Contexte historique Les origines du cinéma La fascination constante des hommes pour les représentations animées a conduit de nombreux savants de l’époque moderne à concevoir des appareils permettant de projeter une succession d’images fixes.

Big Data: la France peut gagner, si... Le Monde.fr | | Par François Bourdoncle (président de FB&Cie et cofondateur d'Exalead) et Paul Hermelin (PDG de Capgemini) Le Big Data est souvent décrit comme une révolution technologique de valorisation des données massives. En réalité, c'est avant tout une révolution industrielle. La technologie n'est que « l'arme » qui permet d'assurer la suprématie sur le champ de bataille. Et la bonne nouvelle, c'est que la France a tous les atouts pour la gagner, y compris un gouvernement conscient de cet enjeu ! Mais pour être au niveau de ce défi, pour transformer les risques liés au Big Data en opportunités, il faut que tous les acteurs se mobilisent autour de ce grand projet ; que l'Etat lui-même, grand opérateur de données, soit un acteur phare du dispositif et se montre exemplaire en la matière ; et qu'un certain nombre de conditions académiques et juridiques soient remplies.

Les 50 meilleurs films de tous les temps 50 noms, pas un de plus : Sight & Sound a dévoilé son classement des meilleurs films de l’histoire du septième art. Jean-Paul Belmondo et Jean Seberg dans À bout de souffle de Jean-Luc Godard (1960) Faire un classement des meilleurs films de tous les temps est une habitude, régulièrement nourrie sur Internet, au fil des années, des sites et des professionnels et critiques qui s’y attellent. En 2015, Sight & Sound, l’une des revues les plus légitimes sur le sujet (elle appartient au British Film Institute), est revenue à la charge. Et à chaque fois, une question se pose : le Vertigo d’Alfred Hitchcock va t-il battre le Citizen Kane d’Orson Welles ?

La décomposition du mouvement Contexte historique La technique de la photographie offre aux scientifiques des possibilités nouvelles. A partir des années 1870, le Français Etienne-Jules Marey (1830-1904) et dans son sillage l’Américain Eadweard Muybridge (1830-1904) se servent d’instantanés photographiques pour décomposer le mouvement des êtres vivants. En dissociant, en figeant, en analysant les poses successives de leurs modèles, les deux hommes peuvent capturer le détail des activités sportives ou des gestes de la vie courante. Par le biais de ces séquences rapprochées, ils obtiennent avec précision les images de ce qu’on ne peut percevoir à l’œil nu.

Un homme a planté une forêt pendant 30 ans, un arbre après l'autre Depuis 1979, alors âgé de 16 ans, un homme a planté une forêt entière mesurant 550 hectares, soit une superficie plus grande que celle de Central Park à New York, et ce un arbre à la fois. Nichée dans le nord de l’Inde, près du fleuve Brahmapoutre, se trouve l’île de Majuli, un banc de sable géant qui a été l’une des plus grandes îles fluviale au monde, et sans aucun doute la plus grande du sud-est asiatique, et qui abrite quelques 150 000 habitants. C’est également là qu’est située la forêt de Molaï, l’une des forêts les plus insolites dans le monde pour avoir été plantée par un seul homme. Depuis 1979, le forestier Jadav Payeng a consacré sa vie à planter des arbres sur l’île, créant une forêt qui a dépassé la superficie du Central Park de New York. Tandis que l’île compte une population assez importante, la rapide érosion au cours du dernier siècle a réduit la surface de l’île de Majuli de moitié.

"Roar", "Open water"... Top 5 des tournages les plus dangereux du cinéma 1"Roar" de Noel Marshall (1981) L’extraordinaire bande-annonce de cette fable baba, immense bide au box office 1981, qui circule sur le net depuis sa récente ressortie américaine, ravive le vertigineux degré de folie qui l’imprègne. Qualifié à juste titre de "tournage le plus dangereux de l’histoire du cinéma", "Roar" ahurissante fable d’aventures à la Disney qui menace à chaque plan de virer au snuff movie, met en scène la cohabitation heureuse d’une famille américaine avec une flopée de lions et de tigres dans une ferme en Afrique. Initié par Tippi Hedren, réalisé par son mari Noel Marshall (par ailleurs, producteur de "L’exorciste"), "Roar" a ceci de dément qu’il est réalisé sans trucage visuel. On y voit les acteurs (dont Hedren et sa fille Mélanie Griffith, alors toute jeunette), le plus souvent frémissant de terreur, servir de hochet ou d’amuse-gueules à leurs partenaires griffus.

Related:  Lectures et cinémaVidéosCinéma