background preloader

Lecture numerique

Facebook Twitter

Mutations de la lecture, à l'époque des supports numériques. La police OpenType, une révolution pour la lecture numérique. Visualisation des variations possibles à partir d'un caractère, avec OpenType via John Hudson sur Medium, police Kepler de Robert Slimbach Vous lisez cet article dans le navigateur de votre ordinateur de bureau : lisez-le sur l'écran de votre smartphone, et son apparence sera totalement différente.

La police OpenType, une révolution pour la lecture numérique

Y compris la police. « En réalité, le trafic web est majoritairement pollué et ralenti par le chargement des web fonts », signale d'emblée Thomas Huot-Marchand, directeur de l'Atelier national de recherche typographique, enseignant, créateur de caractères et designer graphique, dans le cadre d'une journée d'étude sur l'Histoire de l'écriture typographique à l'École des Chartes. Selon lui, la création d'OpenType est une véritable révolution pour l'écriture et la lecture sur écrans : OpenType, de son petit nom, en est à sa version 1.8. . « Pendant des années, nous avons conçu des créations statiques. Exemple de police responsive. " L’apprentissage de la lecture littéraire peut s’appuyer sur les spécificités des textes numériques " La chercheuse Eleonora Acerra, doctorante en littérature travaillant sur les œuvres numériques de littérature pour la jeunesse, à l’Université de Montpellier, rattachée au Lirdef, Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation, Formation, sous la direction du Pr Brigitte Louichon nous a accordé un entretien.

" L’apprentissage de la lecture littéraire peut s’appuyer sur les spécificités des textes numériques "

Elle souligne la manière dont le numérique peut accompagner l’entrée dans la littérature et ses usages. Pour peu que la machine ne soit pas programmée pour supprimer l’interaction maître-élève. BAYARD ÉDUCATION : On pense souvent que les écrans détournent les enfants de la lecture.

Fan fiction

Le livre web, une autre forme du livre numérique - quaternum. Les livres web sont des livres sous la forme de sites web.

Le livre web, une autre forme du livre numérique - quaternum

Quelle est l’origine du micro-phénomène des web books ? Quels sont les impacts sur la forme du livre et sur les pratiques de lecture ? Quelles perspectives pour les livres web face à l’écosystème du livre numérique ? Depuis plusieurs années des auteurs de non-fiction utilisent le web comme forme et moyen de diffusion de leurs livres. En parallèle des livres numériques au format EPUB, des projets de livres web ont vu le jour en ligne et sont désormais des sources largement consultées ou citées dans leurs domaines.

Ces initiatives indépendantes répondent à des logiques liées au web plus qu’à l’édition classique : rapidité de mise en ligne, diversité des mises en forme, souci du design numérique, facilité de diffusion notamment par le référencement, ouverture des contenus, possibilité de mises à jour et d’évolutions, accessibilité et détails typographiques. 1. 1.1. Oui, les jeunes Français lisent encore ! Des enfants et des adolescents qui aiment lire, c'est ce qui ressort d'une étude publiée par le Centre national du livre.

Oui, les jeunes Français lisent encore !

Entre 7 et 19 ans, les 1500 jeunes interrogés lisent globalement six livres par trimestre, soit en moyenne trois heures par semaine. Et internet n'est pas forcément un frein. Lire pour le plaisir, pour se détendre ou pour s'évader, les jeunes Français sont loin d'avoir délaissé les livres pour la télévision ou le smartphone.

Lecture sur écran et papier : des processus d'apprentissage complémentaires. Souvent au cœur des préoccupations, la différence de qualité de lecture entre écran et papier est analysée une fois de plus.

Lecture sur écran et papier : des processus d'apprentissage complémentaires

Une étude suggère en effet que les deux pratiques seraient en réalité complémentaires, parce qu’elles apportent chacune des éléments distincts aux lecteurs. Deux types de mémorisation et d’apprentissage seraient alors en jeu dans la collecte des informations de lecture. Hernán Piñera, CC BY SA 2.0 L’étude menée par Geoff Kauffman, de la Carneggie Mellon University et Mary Flanagan, du Darmouth College, conclut en effet que les processus de mémorisations sont distincts selon les supports. En réalité, l’apprentissage et la lecture sur écran contribueraient à consolider des détails sur un sujet, tandis que sur papier, ils faciliteraient la compréhension de concepts abstraits.

La pensée abstraite serait ainsi moins perçue à travers les écrans, que pour le papier. LINUM : « Lire, dire, écrire » avec la littérature jeunesse et le numérique. LINUM (LIttérature de Jeunesse et NUMérique) est un dispositif numérique innovant visant à faciliter et à accompagner l’étude de la littérature en classe.

LINUM : « Lire, dire, écrire » avec la littérature jeunesse et le numérique

Ce dispositif est à destination des enseignants et des classes de CE2 /CM1 et CM2/6ème. LINUM se concentre sur la mise à disposition de fonctionnalités et sur la personnalisation possible des parcours, afin d’accompagner la compréhension des textes littéraires. Car, précisément, le numérique apporte une nouvelle dimension à l’écrit et à la lecture en l’enrichissant de médias et de fonctionnalités qui permettent d’adapter l’apprentissage aux spécificités de chaque élève. L’objectif académique est de varier les approches possibles des oeuvres, à l’aide des outils numériques interopérables et personnalisables de la classe (le tableau numérique interactif, les ordinateurs, ou encore les tablettes…), afin de mieux gérer le niveau individuel et le niveau collectif dans la classe.

Créer des booktrailers avec Powtoon. Étude sur l’avenir du livre numérique et des ressources documentaires en ligne en formation à distance au Canada francophone. Étude sur l’avenir du livre numérique et des ressources documentaires en ligne en formation à distance au Canada francophone.

Étude sur l’avenir du livre numérique et des ressources documentaires en ligne en formation à distance au Canada francophone

Le livre numérique, l'innovation dont personne ne veut vraiment. XEnvoyer cet article par e-mail Le livre numérique, l'innovation dont personne ne veut vraiment.

Le livre numérique, l'innovation dont personne ne veut vraiment

L'Agence nationale des Usages des TICE - L’usage de la robotique à l'école. Par Elisabetta Zibetti * et Ilaria Gaudiello * La robotique pour l’éducation L’intérêt pour la robotique s’est fortement accru ces dernières années.

L'Agence nationale des Usages des TICE - L’usage de la robotique à l'école

Quels usages collectifs du livre à l’heure du numérique ? – – S.I.Lex – Lundi dernier, j’ai été invité à intervenir lors d’une demi-journée d’études organisée à l’université de Clermont-Ferrand sur le thème « Publier à l’heure digitale : un engagement multidisciplinaire« .

Quels usages collectifs du livre à l’heure du numérique ? – – S.I.Lex –

Organisé dans le cadre du Master CELGJ en partenariat avec Bibliauvergne, cet événement présentait l’intérêt de croiser des points de vues différents sur cette thématique : ceux de l’éditeur, du chercheur, de l’artiste, du bibliothécaire et du juriste. Après discussion avec les organisateurs, j’ai fait porter ma présentation sur la questions des usages collectifs du livre à l’heure du numérique. Le livre papier a fait et fait toujours l’objet d’échanges non-marchands, que ce soit par le biais des prêts et dons entre individus ou du prêt en bibliothèque. Cette sphère d’usages collectifs a toujours une grande importance dans les pratiques culturelles. Une chronologie du livre numérique des origines à nos jours. Les listes ont parfois du bon, aussi voici celle sur laquelle je planche depuis pas mal d'années. Si elle est une aventure technologique, l'aventure du livre numérique est aussi et surtout une aventure humaine, dont de nombreux pionniers sont cités ici, tout comme une aventure foisonnante touchant tous les domaines.

Libre à chacun d'améliorer cette chronologie pour ses propres projets en faisant une sélection dans les 300 entrées ou en y ajoutant d'autres éléments. Fred Macosu, CC BY ND 2.0 Les débuts d'une révolution [année-mois si disponible] 1963 : Le premier système d’encodage informatique est l’ASCII (American Standard Code for Information Interchange). 1967 : L’association OCLC (Online Computer Library Center) est fondée pour aider les bibliothèques dans leurs tâches informatiques. 1971 : OCLC débute un catalogue collectif dénommé OCLC Online Union Catalog, l’ancêtre de WorldCat. 1971-07 : L’ebook #1 de Michael Hart touche les cent usagers du pré-internet.

Lecture Ecriture Numérique. Infos docs Canopé de l'académie d'Orléans-Tours. Le lecteur absent. D epuis la montée du mobile, les contenus en lignes, comme les blogues et autres contenus « artisanaux », ont vu une perte (ou au mieux une stagnation) de leur lectorat. InternetActu, qui offre à tous une réflexion de haut niveau sur les impacts du numérique, a vu son auditoire fléchir.

Le constat d’Hubert Guillaud est sans appel: Lettres et numérique. Quand les élèves lisent-écrivent-publient avec le numérique. Les compétences du lecteur numérique. La conférence. Portrait de lecteurs : la lecture numérique mal aimée des « digital natives » Depuis ses débuts, la lecture numérique ne cesse de rallier de nouveaux lecteurs à sa cause. Mais qui sont ces convertis ? Instinctivement, on pencherait pour les « digital natives » (également connus sous le nom de « Millenials »), ces jeunes dont l’âge varie aujourd’hui entre 18 et 34 ans et qui ont grandi au rythme d’Internet et de toutes les autres nouveautés technologiques.

S’ils semblent représenter le public cible idéal sur papier, la réalité est en fait tout autre sur le terrain. Cette semaine, l’équipe de Lettres Numériques est partie à la rencontre de plusieurs lecteurs de cette génération et vous a ramené des témoignages pour le moins surprenants. Quoi de plus naturel pour les « digital natives » que de lire en numérique ? Depp ni 2015 43 lecture support numerique fin college 502675.

Theconversation. Est-ce que les technologies numériques changent la littérature ? Peut-on parler d’une littérature numérique ? Y a-t-il une opposition entre la littérature papier et la littérature numérique ? Pour répondre à ces questions, nous pouvons jouer deux cartes contradictoires : celle de la continuité ou celle de la rupture. La première carte nous pousserait à dire qu’il n’existe aucune opposition entre ces deux formes de littérature car, dans les faits, il n’y a que des pratiques qui s’inscrivent toujours dans une continuité. De fait, l’opposition relèverait d’une essentialisation abusive d’une série de pratiques qui ne peuvent ni doivent être essentialisées.

Bien évidemment ces deux perspectives ont un sens. OU TROUVER DES LIVRES NUMÉRIQUES (EBOOK) SUR LE. La Grande Bibliothèque Numérique en ligne... - Centre de documentation pédagogique de l'Oise. Cette sitographie mise à jour régulièrement est composée de trois parties : 1) des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues, etc. 2) Poésie, pièces de Théâtre et dans notre fonds documentaire, 3) des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes...) Formation « lecture numérique » à Nice (ED LASH) le 22 avril.

Utilisation de nouveaux supports numériques en médiathèque. Mir@bel. Pour en finir avec le prêt de livres numériques dans les bibliothèques, quels modèles d’accès ? - Il y a quand même des paradoxes dans le paysage numérique de ce début 2013. Toute l'actualité du livre numérique en Belgique et plus encore. Infos docs Canopé de l'académie d'Orléans-Tours.