background preloader

Lecture numerique

Facebook Twitter

Vers de nouvelles pratiques de lecture. Conférence de Monsieur Jean-François Rouet (CERCA)- Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation. Livres numériques en libre accès. Ce projet se décline en plusieurs offres distinctes : « Parcours numériques » accessible gratuitement en édition augmentée dont l'objectif est de développer une réflexion théorique approfondie et savante sur le monde numérique dans tous ses aspects, 35 titres du fonds de la « Bibliothèque du Nouveau Monde » diffusés sur le site de la BAnQ ainsi que la collection « Profession » en accès sur OpenEdition Books, plateforme internationale de livres électroniques dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Livres numériques en libre accès

D'autres documents, précise le texte de présentation, sont également accessibles sur le site web des PUM comme les variantes de l’édition critique des Œuvres complètes d’Anne Hébert, les exercices de Statistiques, les fiches d'exercices de L’examen musculosquelettique, ou les documents d'accompagnement de La réadaptation de l’adolescent antisocial, voire les supports vidéo ou multimédia rattachés à Quand la musique prend corps. Sources Réseaux et médias sociaux. La littératie en contexte numérique : de nouveaux objets d’étude et de nouvelles compétences à développer.

Propos de Nathalie Lacelle, professeure à l’UQAM, titulaire de la Chaire de recherche en littératie médiatique multimodale (LMM), et de Sylvain Brehm, professeur à l’UQAM et chercheur à la Chaire de recherche en LMM, recueillis par Jean-Philippe Boudreau Entrevue Plutôt que d’entrainer la disparition de l’écrit, comme le prédisaient certains prophètes de malheur, le développement des technologies de l’information et des communications n’a en réalité qu’étendu le champ du lisible.

La littératie en contexte numérique : de nouveaux objets d’étude et de nouvelles compétences à développer

Aux textes linéaires se sont adjointes de nouvelles formes hybrides, des « multitextes », qui mettent en jeu simultanément différents codes, modes et langages. Dans ce contexte, lire et écrire engagent nécessairement de nouvelles compétences qu’il importe de définir et dont l’enseignement-apprentissage a tout avantage à être pris en considération dans les milieux éducatifs. Booktube : langage et chaînes à suivre – Gaëlle ProfDoc.

Booktube, c’est quoi et d’où ça vient ?

Booktube : langage et chaînes à suivre – Gaëlle ProfDoc

Booktube est la contraction de book (livre) et Youtube. Ce terme désigne des chaînes de vidéos dédiées aux livres et à la lecture. Cette tendance des vidéos littéraires nous vient des pays anglo-saxons et hispanophones. C’est un phénomène apparu tardivement, vers 2005. Plonger dans un livre avec la réalité augmentée. Les loisirs ont passablement changé avec l’avènement de l’électronique, y compris certains que l'on croyait immuables comme, par exemple, le livre.

Plonger dans un livre avec la réalité augmentée

La lecture a évolué des parchemins aux ouvrages reliés et imprimés et pendant longtemps il en a été ainsi. Or, avec les liseuses, le papier disparait petit à petit au profit de la numérisation. Même les livres physiques se transforment. Depuis peu, ils prennent un virage technologie inattendu. Si la réalité augmentée (RA) fait déjà le bonheur de milieux comme le tourisme ou le divertissement, le livre pourrait aussi en bénéficier. Le livre numérique by Christelle Rival on Prezi. Fr barometre offre livre numeriques 2017. Compétences, processus et stratégies de lecture en fonction des genres textuels numériques et des supports numériques - Récit. Lettres - le numérique pour rendre compte d’une lecture cursive.

Le numérique permet de renouveler les modalités de restitution et de validation de lecture cursive, en incitant les élèves à réagir soit au cours de leur lecture, soit à son terme, par des productions enrichies.

lettres - le numérique pour rendre compte d’une lecture cursive

Grâce au numérique, le lecteur solitaire peut entrer en réseau, rejoindre une communauté de lecteurs afin de partager, réagir, analyser. En laissant un espace pour l’expression de la sensibilité, le numérique favorise le passage des impressions de lecture vers une compréhension plus fine de l’œuvre. Engagé dans des débats interprétatifs et des projets créatifs, l’élève peut s’approprier les œuvres et se construire en tant que lecteur, individu, citoyen. Faire commenter une œuvre par les élèves au cours de la lecture Le numérique offre aux élèves la possibilité de commenter ses lectures et de partager ses impressions avec ses camarades. ► Créer un padlet pour la classe afin de recueillir les impressions de lecture.

L’œuvre littéraire devient un tremplin vers la création. Lettres - le numérique pour rendre compte d’une lecture cursive. Le livre numérique a-t-il encore un avenir? Vous vous souvenez de cette grande fable du progrès?

Le livre numérique a-t-il encore un avenir?

La France pays du livre papier, allait connaître une mutation profonde et une croissance à deux chiffres dans le secteur du livre numérique. C’était il y a cinq ans, il y a un siècle, il y a une éternité… Représentations et usages des réseaux sociaux numériques dans des œuvres littéraires, artistiques et médiatiques (Regina) Représentations et usages des réseaux sociaux numériques dans des œuvres littéraires, artistiques et médiatiques.

Représentations et usages des réseaux sociaux numériques dans des œuvres littéraires, artistiques et médiatiques (Regina)

Atelier 10, dans le cadre du congrès annuel de l'APFUCC, du 26 au 29 mai 2018 à l'université de Regina (Canada). Apparu en 2004, Facebook fêtait en 2016 ses dix ans à titre de réseau social accessible à tout le monde. D’abord réservé aux étudiants d’universités américaines, cette plateforme atteignait 1,94 milliard d’utilisateurs en 2017. Parallèlement, l’iPhone, qui célébrait aussi ses dix ans cette année, a permis un accès rapide et presque immédiat entre différents usagers, sans qu’il y ait besoin d’être assis derrière un ordinateur. Nous remarquons depuis quelques années que les réseaux sociaux numériques (Facebook, Twitter, YouTube, mais aussi les sites de rencontres comme Tinder, Grindr, etc.) ont radicalement modifié notre rapport au monde et à l’autre. Voici une liste de sujets que vous pourriez aborder : La lecture de livres sur tablette favorise l'apprentissage des tout-petits.

Brad Flickinger, CC BY 2.0 Une étude menée auprès d’enfants âgés de trois ans et plus suggère en effet que les fonctionnalités enrichies des livres numériques exercent un pouvoir plus grand sur ces très jeunes lecteurs.

La lecture de livres sur tablette favorise l'apprentissage des tout-petits

Face à un livre d’images imprimé, et donc statique, la tablette offre des options de lecture et d’animation évidemment absentes chez son rival. Diffusée par Frontiers in Psychology, l’étude en question, menée par Gabrielle Strouse de l’université du Dakota du Sud, et Patricia Ganea à l’Université de Toronto, concernait 102 enfants, de 17 à 26 mois. Pour l’analyse, chaque paire parent-enfant a été recomposée au hasard, avec pour objectif la lecture de 10 pages d’un ouvrage numérique éducatif. Mutations de la lecture, à l'époque des supports numériques. Daniel Wehner, CC BY 2.0 Il y a quelques semaines, nous évoquions ici la COST ACTION E-READ qui met en lumière et en relation les différents chercheurs en numérisation de la lecture et leurs travaux. Le premier article que vous voulions mettre en avant est celui d’Anne Mangen, professeure à l’Université de Stanvangen en Norvège et Chair de la COST ACTION et d’Adriaan van der Weel, vice-Chair et professeur à l’Université de Leiden aux Pays-Bas.

Cet article (The evolution of reading in the age of digitalization) propose un modèle transdisciplinaire pour l’étude de la lecture intégrée qui va tenir compte des aspects psychologiques, ergonomiques, technologiques, sociaux, culturels et évolutifs de la lecture à l’ère de la digitalisation. La première constatation est liée au fait qu’actuellement, la lecture s’est délogée de ses supports traditionnels pour migrer vers un nombre indéfinissable de modalités et de médias différents (réseaux sociaux, blogs,…)

La police OpenType, une révolution pour la lecture numérique. Visualisation des variations possibles à partir d'un caractère, avec OpenType via John Hudson sur Medium, police Kepler de Robert Slimbach Vous lisez cet article dans le navigateur de votre ordinateur de bureau : lisez-le sur l'écran de votre smartphone, et son apparence sera totalement différente.

La police OpenType, une révolution pour la lecture numérique

Y compris la police. « En réalité, le trafic web est majoritairement pollué et ralenti par le chargement des web fonts », signale d'emblée Thomas Huot-Marchand, directeur de l'Atelier national de recherche typographique, enseignant, créateur de caractères et designer graphique, dans le cadre d'une journée d'étude sur l'Histoire de l'écriture typographique à l'École des Chartes. Selon lui, la création d'OpenType est une véritable révolution pour l'écriture et la lecture sur écrans : OpenType, de son petit nom, en est à sa version 1.8. . « Pendant des années, nous avons conçu des créations statiques. " L’apprentissage de la lecture littéraire peut s’appuyer sur les spécificités des textes numériques " La chercheuse Eleonora Acerra, doctorante en littérature travaillant sur les œuvres numériques de littérature pour la jeunesse, à l’Université de Montpellier, rattachée au Lirdef, Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation, Formation, sous la direction du Pr Brigitte Louichon nous a accordé un entretien.

" L’apprentissage de la lecture littéraire peut s’appuyer sur les spécificités des textes numériques "

Elle souligne la manière dont le numérique peut accompagner l’entrée dans la littérature et ses usages. Pour peu que la machine ne soit pas programmée pour supprimer l’interaction maître-élève. BAYARD ÉDUCATION : On pense souvent que les écrans détournent les enfants de la lecture. N’est-il pas surprenant de vouloir que les élèves entrent dans la littérature à l’école en passant justement par les écrans ? Eleonora Acerra : Ce débat s’inscrit dans un système de préoccupations (socia-les, pédagogiques et institutionnelles) sur le numérique qui est rarement dépourvu d’a priori idéologiques. Qu’observez vous déjà comme pratiques sur le terrain ?

Fan fiction

Le livre web, une autre forme du livre numérique - quaternum. Les livres web sont des livres sous la forme de sites web. Quelle est l’origine du micro-phénomène des web books ? Quels sont les impacts sur la forme du livre et sur les pratiques de lecture ? Quelles perspectives pour les livres web face à l’écosystème du livre numérique ? Depuis plusieurs années des auteurs de non-fiction utilisent le web comme forme et moyen de diffusion de leurs livres. Oui, les jeunes Français lisent encore ! Des enfants et des adolescents qui aiment lire, c'est ce qui ressort d'une étude publiée par le Centre national du livre.

Entre 7 et 19 ans, les 1500 jeunes interrogés lisent globalement six livres par trimestre, soit en moyenne trois heures par semaine. Et internet n'est pas forcément un frein. Lire pour le plaisir, pour se détendre ou pour s'évader, les jeunes Français sont loin d'avoir délaissé les livres pour la télévision ou le smartphone. Plus d'un jeune sur deux lit au moins une fois par semaine, et ce sont les enfants du primaire qui sont les plus intéressés, puisqu'en moyenne ils lisent trois fois plus qu'un lycéen lambda. Lecture sur écran et papier : des processus d'apprentissage complémentaires.

Souvent au cœur des préoccupations, la différence de qualité de lecture entre écran et papier est analysée une fois de plus. Une étude suggère en effet que les deux pratiques seraient en réalité complémentaires, parce qu’elles apportent chacune des éléments distincts aux lecteurs. Deux types de mémorisation et d’apprentissage seraient alors en jeu dans la collecte des informations de lecture. Hernán Piñera, CC BY SA 2.0 L’étude menée par Geoff Kauffman, de la Carneggie Mellon University et Mary Flanagan, du Darmouth College, conclut en effet que les processus de mémorisations sont distincts selon les supports. En réalité, l’apprentissage et la lecture sur écran contribueraient à consolider des détails sur un sujet, tandis que sur papier, ils faciliteraient la compréhension de concepts abstraits.

La pensée abstraite serait ainsi moins perçue à travers les écrans, que pour le papier. LINUM : « Lire, dire, écrire » avec la littérature jeunesse et le numérique. LINUM (LIttérature de Jeunesse et NUMérique) est un dispositif numérique innovant visant à faciliter et à accompagner l’étude de la littérature en classe. Créer des booktrailers avec Powtoon. Étude sur l’avenir du livre numérique et des ressources documentaires en ligne en formation à distance au Canada francophone. Étude sur l’avenir du livre numérique et des ressources documentaires en ligne en formation à distance au Canada francophone Étude sur l’avenir du livre numérique et des ressources documentaires en ligne en formation à distance au Canada francophone. Le livre numérique, l'innovation dont personne ne veut vraiment. XEnvoyer cet article par e-mail. L'Agence nationale des Usages des TICE - L’usage de la robotique à l'école.

Par Elisabetta Zibetti * et Ilaria Gaudiello * La robotique pour l’éducation L’intérêt pour la robotique s’est fortement accru ces dernières années. Quels usages collectifs du livre à l’heure du numérique ? – – S.I.Lex – Lundi dernier, j’ai été invité à intervenir lors d’une demi-journée d’études organisée à l’université de Clermont-Ferrand sur le thème « Publier à l’heure digitale : un engagement multidisciplinaire« . Une chronologie du livre numérique des origines à nos jours.

Lecture Ecriture Numérique. Infos docs Canopé de l'académie d'Orléans-Tours. Le lecteur absent. Quand les élèves lisent-écrivent-publient avec le numérique. Les compétences du lecteur numérique. La conférence <p>Merci d'activer le javascript de votre navigateur pour voir les informations supplémentaire</p> Date : 10/2011 Durée : 37min49s Auteur : CRDP Rennes Copyright : Savoirs CDI.

Portrait de lecteurs : la lecture numérique mal aimée des « digital natives » Depuis ses débuts, la lecture numérique ne cesse de rallier de nouveaux lecteurs à sa cause. Depp ni 2015 43 lecture support numerique fin college 502675. Theconversation. Est-ce que les technologies numériques changent la littérature ? Peut-on parler d’une littérature numérique ? OU TROUVER DES LIVRES NUMÉRIQUES (EBOOK) SUR LE. La Grande Bibliothèque Numérique en ligne... - Centre de documentation pédagogique de l'Oise. Formation « lecture numérique » à Nice (ED LASH) le 22 avril. Utilisation de nouveaux supports numériques en médiathèque. Mir@bel.

Pour en finir avec le prêt de livres numériques dans les bibliothèques, quels modèles d’accès ? - Toute l'actualité du livre numérique en Belgique et plus encore. Infos docs Canopé de l'académie d'Orléans-Tours.