background preloader

Permaculture 1 pdf; permaculture 2 pdf; Bill Mollison; david holmgren; télécharger permaculture 1

Permaculture 1 pdf; permaculture 2 pdf; Bill Mollison; david holmgren; télécharger permaculture 1
Related:  PermacultureA ranger (permaculture)Permaculture

générations-futures » Le site sur les dangers des pesticides et des OGM Comment tester simplement votre sol avant un projet de Permaculture ? Pourquoi il est important de connaitre la nature de votre sol ? Vous allez savoir quelles plantes sont les plus adaptées à celui-ci, quelle est là vocation de votre solVous allez comprendre que l’on apporte pas de la nourriture à celui-ci, de la même manière et au même moment, selon sa natureVous allez pouvoir adapter votre comportement en matière d’arrosage, de travail ou non, de pratiques de gestion d’une manière plus généraleEn gros c’est indispensable ! Quelle est la nature de la structure de votre sol à un endroit précis de votre jardin ? sableuseargileusegrumeleuse Vous ne savez pas répondre ? Voici 2 tests de sol empiriques, mais efficaces, qui vous en diront beaucoup sur la nature de votre sol : le test du bocalle test du boudin Dans la fiche technique à télécharger en cliquant sur l’image ci-dessous, vous trouverez quelques indications qui vous permettront de mieux comprendre le sol avec lequel vous démarrez. Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

La Permaculture, selon Charles Hervé-Gruyer de la Ferme du Bec Hellouin Homme passionné, Charles Hervé-Gruyer avec sa femme Perrine ont créé La ferme Biologique du Bec Hellouin, dans l’Eure en Normandie. Cet Eco-centre dispense des formations pour ceux qui veulent découvrir cette véritable aventure humaine et école de la nature. Voyageur et ouvert d’esprit, il découvre les techniques de part les différents pays qu’il visite. Aujourd’hui, principal animateur de son Eco-centre, Charles Hervé-Gruyer utilise et met en place avec sa famille, les procédés essentiels et fondamentaux de la permaculture, ainsi que de nouvelles techniques expérimentales et novatrices. M Hervé-Gruyer a des choses intéressantes à nous faire partager dans cet interview audio du 28 Octobre 2012 à France culture. Une interview réalisée par Alain Kruger dans l’émission « On ne parle pas la bouche pleine ». L’équipe de la ferme possède une activité de maraîchage biologique diversifié. Les objectifs principaux de la permaculture sont atteints selon Perrine Hervé-Gruyer : A bientôt.

Stage d'initiation à la permaculture Du 20 au 21 avril 2013 Formation, atelier Stage d’initation à la permaculture à Paris, les 20 et 21 avril 2013. Lors de ce stage , vous acquerrez une vue d’ensemble de ce qu’est la permaculture, et vous vous initierez à ses outils de base. Nous vous fournirons des exemples de projets existants et les principales références en la matière. Ces deux jours constituent une bonne première approche de la permaculture ainsi qu’un socle pour démarrer des projets individuels ou collectifs. Programme : Nous aborderons les thèmes suivants : Définition et historique de la permaculture Les principes d’écologie à la base de la permaculture Les principes éthiques Les principes de design Outils et méthodologies de design Session pratique au jardin Spécificités de la permaculture urbaine Présentation d’exemples existants Le mouvement permaculturel en France et dans le monde. Cette initiation correspond à la définition du cursus international d’enseignement de la permaculture. Repas : auberge espagnole

End Ecocide in Europe | A European Citizen Initiative to give the Earth Rights Île-de-France Les incroyables comestibles sont bien en Île-de-France… ils poussent à Paris depuis que des volontaires se sont lancés dans la démarche participative citoyenne Incredible Edible Paris. Visitez l’actualité de la capitale sur la page facebook Incroyables Comestibles Paris en lien ICI. Si vous avez un compte facebook personnel, vous pouvez rejoindre le groupe d’échange et de discussion Incroyables Comestibles Ile-de-France en lien ICI. De généreux citoyens jardiniers bienveillants ont déposés des jardinières de légumes à partager devant les fenêtres murées de la Maison des Étudiants des États d’Afrique de l’Ouest, Boulevard Poniatowski. En Seine-et-Marne, à Fontainebleau, c’est sous la neige, en plein mois de février 2013 qu’un courageux groupe de citoyens jardiniers solidaires s’est constitué pour lancer la démarche participative dans la ville. Les actions de partage des incroyables comestibles se multiplient dans les différents quartiers de la capitale.

Brin de paille » Présentation Brin de Paille est un joyeux collectif dédié au développement de la permaculture francophone. Cette association est en quelques sortes un organe de mise en relation dans le réseau, son rôle n’est pas de centraliser mais plutôt de faciliter la communication entre les différents acteurs francophones et ainsi d’encourager un développement plus harmonieux et solidaire des différentes initiatives existantes. Sa tâche consiste à créer et à maintenir les outils qui permettront de connecter entre eux les différents acteurs ou projets. Histoire de l’association Brin de paille est né en 2008 en même temps que l’Université Populaire de Permaculture. Vocation et objectifs de Brin de paille : La vocation de Brin de Paille est de promouvoir la permaculture et de faciliter les échanges entre ses différents acteurs. Ses objectifs sont la création d’outils de communication et de services favorisant la découverte de la permaculture et la création de liens dans le réseau. Quelles valeurs : Documents :

Permaculture Bienvenue sur la page ressources Incredible Edible et la pratique de la Permaculture ! Pour une première découverte de la Permaculture, la reportage vidéo ci-dessus présente une bonne vision d’ensemble avec le témoignage d’Éric Escoffier qui est formateur professionnel. Ce petit clip donne un rapide tour d’horizon de cette technique douce de l’agriculture, encore assez récente en France, contrairement à l’Australie qui est très avancée dans cette pratique, ainsi que de nombreux pays anglo-saxons. Brin de paille est l’association française qui a pour mission de promouvoir la permaculture, de mettre en réseau les acteurs français qui la pratiquent ou souhaitent y parvenir en échangeant les expériences. Son lien est ICI. Pour découvrir les programmes d’action de l’Université Populaire de Permaculture en France, le lien est ICI. Il existe un portail de ressources documentaires sur la permaculture pour les permaculteurs francophones, le lien est ICI. Le raccourci pour s’y rendre est ICI.

Post-2015 Development: Africans Show the Way Time to move on from redefining the problems and concentrate on solutions already seeded on the ground. by Prof Roger Leakey (lead author of a UN funded, 3-year, 400-scientist strong IAASTD report that showed that the globalised agricultural model is not working, and showing how returning to diverse, small-scale, localised agricultural systems can feed a growing population and mitigate climate change and other vulnerabilities). Redefining problems without solutions In Global Development Goals – Leaving No-one Behind [3], the United Nations Association of the United Kingdom (UNA-UK) presents a collection of articles by eminent people in important positions around the globe. Maybe the problem is the size and complexity of all the interacting factors impacting on the lives of people scattered across numerous sectors and strata of society. The poverty trap Reversing the downward spiral and closing the Yield Gap The second step mentioned above is in response to the request of the farmers.

Permaculture VIDEO | 1h50 pour revivre la brillante intervention de Jean-Martin Fortier, auteur du « Jardinier-Maraîcher », à Paris L’association Terra Vitae a accueilli pour la première fois en France Jean-Martin Fortier, auteur de l’ouvrage « Le jardinier-Maraîcher » et maraîcher sur petite surface au Québec… Jean-Martin a partagé devant plus de 280 personnes… 2 mars 2013 – Conférence « S’installer et bien vivre sur une ferme à échelle humaine » avec Jean-Martin Fortier L’association Terra Vitae organise une rencontre avec Jean-Martin Fortier, auteur de l’ouvrage «Le jardinier-Maraîcher» et maraîcher sur petite surface au Québec : « S’installer et bien vivre sur une ferme à échelle humaine » Samedi… Le jardinier-maraîcher : Manuel d’agriculture biologique sur petite surface Dans ce manuel très pratique, Jean-Martin Fortier partage avec générosité et transparence les méthodes et astuces qui ont fait le succès de ses cultures et la rentabilité de sa micro-ferme. Quelques outils du jardinage bio intensif

Brin de paille » Origines et histoire Bill Mollison Dans les années 70, deux écologistes australiens, Bill Mollison et David Holmgren, se mirent à concevoir des idées qui pourraient être utilisées pour créer des systèmes agricoles stables, en réponse au développement rapide des techniques agricoles destructrices de l’après-guerre qui empoisonnaient les terres et les rivières, réduisaient la biodiversité et appauvrissaient la fertilité des sols. Ils furent fortement inspirés par la pratique de l’ agriculture naturelle telle que développée au Japon par Masanobu Fukuoka et c’est cette vision systémique orientale qui, en épousant l’ approche cartésienne plus occidentale, donna naissance à une méthode globale de « design » dénommée « permaculture ». Bill Mollison et David Holmgren en exposèrent les principes et la philosophie sous-jacente dans leur livre Permaculture One, en 1978. David Holmgren Suite à cela, les deux auteurs précisèrent le concept au fil de leurs expériences de pratique, d’enseignement et de publications.

Permaculture sans frontières | L'efficacité + l'éthique

Related: