background preloader

L@ppli – La lecture numérique c’est toujours de la lecture…

L@ppli – La lecture numérique c’est toujours de la lecture…

https://lappliblog.wordpress.com/

Related:  Cultures NumériquesCommunication

NÎMES Six quartiers cartographiés pour une citoyenneté au numérique Durant l'Expo de Ouf organisée par les "locataires" du Spot, rue Enclos Rey, le grand Georges avait été dessiné avec sa légendaire pipe. Il garde un oeil sur le quartier mais sa localisation est maintenant accessible à tous pour aller faire un petit pèlerinage. Avec le Répar'Café ouvert en octobre dernier, les Petitsdébrouillards font aussi coopérer citoyens et numérique pour une cartographie de la ville de Nîmes un peu à part et libre d'accès. Internet a parfois de bien belles trouvailles à nous faire découvrir mais il faut souvent être acculé pour en comprendre tout l'intérêt.

le livre balladeur Cette fois, le hasard est tombé sur L’ombre du vent, livre offert au voyageur se rendant au travail et qui semble déjà enthousiasmé après seulement 30 pages ! Lecteur régulier de livres papier, il aime surtout la littérature étrangère et Stéphane ZWEIG en particulier.C’est son premier ZAFON. Récit d’initiation, ce livre nous met dans les pas de Daniel, jeune garçon nous menant à travers les rues de Barcelone sous Franco, jusqu’un lieu mystérieux : le cimetière des livres oubliés. Là, il doit choisir parmi des milliers d’ouvrages, celui qui lui parlera et qu’il devra préserver tout au long de sa vie de la destruction.

ré-enchanter la lecture numérique - Étienne Mineur Voici un nouvel article concernant la lecture sur support numérique. Ce texte se veut avant tout un kit de survie pour auteur désirant se lancer dans l’écriture d’œuvre à consulter sur nos nouveaux supports numériques (principalement tablette et téléphone). Actuellement, quand on parle de lecture numérique, on se focalise principalement sur la technologie et les modèles économiques (comme j’en parlais dans un billet précédent). Les livres numériques (sur tablette, liseuse, ordinateur, téléphone…) sont avant tout considérés comme des outils de plus en plus performants (hypertexte, outils de recherche, d’indexation, fonctionnalités, connectivité, contenance…) et comme nouveau moyen de diffusion (comment se passer de l’actuel système de distribution sans perdre trop d’argent ).

Booktube : toujours la même chose, vraiment ? Un tour d’horizon différent de la booktubosphère francophone… (source de l'image) La vie est un éternel recommencement comme disait l'autre. Il y a quelques années, quand les blogs étaient encore à la mode, on voyait fleurir dans les revues spécialisées comme dans la presse généraliste des articles sur les internautes ayant décidé de partager leurs impressions de lecture via ces étranges interfaces interactives. Chaque fois, les mêmes noms, les mêmes réflexions, les mêmes conclusions revenaient. Paresse journalistique ? C'est en tout cas ce que je pense aujourd'hui de la nouvelle vague de billets divers sur le « phénomène » des booktubers, ayant remplacé les blogueurs dans les préoccupations des rédacteurs de presse.

Quelle place pour les ressources numériques «alternatives» dans les bibliothèques publiques ? Hans Dillaerts est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l’université Paul-Valéry et chercheur au LERASS-CERIC. Il revient pour enssibLab sur la communication présentée à la journée Poldoc sur les politiques documentaires en environnement hybride1 qui s'est tenue à l'enssib le 13 novembre 2014; l'occasion d'interroger le concept de bibliothèque hybride à travers les enjeux liés aux ressources numériques dites "alternatives", et de partir du constat que ces dernières sont paradoxalement peu étudiées par la littérature scientifique et professionnelle. La place qu’occupent les ressources numériques "alternatives" dans les bibliothèques publiques est aujourd’hui à la fois marginale et difficile à évaluer : on observe en effet que les politiques documentaires des bibliothèques publiques s’articulent prioritairement autour de l’offre commerciale portée par les éditeurs. Les ressources numériques « alternatives » : quelle définition ?

Réservez, on vous livre ! - BDBR Affiches, dépliants et marque-pages portent le slogan du nouveau portail de la BDBR ! Réservez, on vous livre ! Tous les Bas-rhinois peuvent désormais réserver un ou plusieurs titres parmi les 620 000 documents de la BDBR et être livrés dans la bibliothèque de leur choix. L'inscription sur le portail BDBR, nécessaire pour bénéficier du service, et la procédure de réservation sont détaillées dans le dépliant à destination du grand public.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Production d’un livre numérique sur tablette tactile Nathalie Mardon, enseignante à l’école Moselly de Toul (54), propose à ses élèves de CP de réaliser un livre numérique qui sera présenté aux élèves de GS dans le cadre des actions de liaison GS/CP. Origine et contexte du projet Dans le cadre de l’apprentissage de la lecture, lire et écrire sont deux activités que je choisis de mener simultanément. Pour cela, je propose de faire produire aux élèves des textes, de les illustrer et de les mettre en voix. Précédemment, les productions des élèves étaient réalisées sous forme papier. Lis tes classiques (et découvre le domaine public) - J’ai eu l’occasion de me déplacer dans les médiathèques de Lorient récemment et je suis tombé en arrêt devant le projet « Lis tes classiques » de Parallèles Editions. L’idée est toute simple et très efficace : une affiche, des QR codes et des classiques du domaine public. Les gens sont invités à flasher le QR code et retrouvent le texte correspondant au livre présenté sur la tranche dans leur téléphone. La médiathèque de Lorient accueille une exposition intitulée « Parallèles éditions: rencontre entre papier et numérique » jusqu’au 10 décembre 2014.

7 sites de référence pour trouver des images libres de droit de qualité Si vous avez du mal à trouver de belles images que vous pouvez utiliser gratuitement, cet article est fait pour vous ! Peut-être vous est-il déjà arriver de chercher des images que vous pouviez utiliser gratuitement pour illustrer un article ou une page web. Certaines personnes utilisent Google Image et filtrent les résultats pour voir uniquement les photos libres de droit. D’autres recherchent les images avec la licence Creative Commons disponibles sur Flickr. Il existe également des sites spécialisés qui vous aideront à trouver LA photo que vous cherchez.

Parallèles Éditions ⋅ Lis tes classiques Lis tes classiquesImaginons une façon de lier la distribution du livre papier et du livre numérique, deux réseaux parallèles. Lis tes Classiques est une expérience qui permet un accès physique à toute une collection numérique de livres libres de droits. Cette installation urbaine est une tentative d’invitation à la lecture prenant la forme d’une bibliothèque imprimée, objet symbolique à la limite du réel.Elle incite le piéton à choisir un livre et à le télécharger gratuitement sur son smartphone ou iPad à l’aide d’un flashcode. → Téléchargez la bibliothèque → Allez sur le site de Lis tes classiques // Dimensions : 90 x 207 cm // Pour commander ce modèlede bibliothèque ou une version personnalisée :contact@paralleles-editions.com

+35 outils Web 2.0 sur 1 même interface (QCM, Vidéos, Sons, Diapos, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…) Il peut faire concurrence à ChallengeU, notre préférence mais voilà un autre outil en version gratuit : Versal, très prometteur et qui annonce déjà des nouveautés rentrée 2015 comme le suivi des résultats. +35 outils Web 2.0 sur 1 même interface (QCM, Vidéos, Sons, Diapos, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…) Après une inscription gratuite et par simple glisser/déposer, l'écran et en trois parties, en bas les gadgets, au-dessus votre espace création et à gauche l'arborescence de votre cours, vous pouvez intégrer dans votre leçon, exposé ou autre document 35 gadgets à l'heure actuelle qui vont du texte, image, vidéos, sons, questionnaire (4 types), pour les maths (formules), physiques, SVT (le corps humain 3D), simulation d'infection sur population, Timeline, Sketchfab, Apprendre la musique, intégration Quizlet, Flashcards, Prezi, Diaporama, Markdown ("Markdown" est un langage/code pour la mise en page), tous les docs Google docs et Skydrive, il cherche des développeurs Javascript.

Related: