background preloader

La culture d’entreprise : à quoi ça sert ?

La culture d’entreprise : à quoi ça sert ?
Si Carrefour peut être comparé à Auchan, H&M à Zara, ou encore la Macif à la Matmut, ces entreprises sont pourtant différentes et uniques par leur culture, et ce principe s’applique à toutes les organisations quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille. Qu’appelle-t-on culture d’entreprise ? En quoi est-elle si importante ? Eléments de réponse. Zoom sur les composantes de la culture d’entreprise La culture de l’entreprise, aussi appelée culture organisationnelle, se résume en un ensemble d’éléments qui définissent son fonctionnement, son identité, son esprit unique par rapport à ses concurrents. Intérêt de la culture d’entreprise La culture d’entreprise est primordiale pour permettre à l’organisation de se différencier. En termes d’image d’une part, elle présente des atouts que ce soit en interne ou à l’externe auprès des consommateurs. En termes de compétitivité d’autre part, en favorisant l’appartenance, la culture augmente les performances des salariés. À propos de l'auteur

http://www.dynamique-mag.com/article/culture-entreprise.4952

Related:  vkocemorganemrs45

La culture d’entreprise bien plus qu’un enjeu d’attractivité Elle est citée pour expliquer la marque employeur et l’attraction des talents, elle est nommée quand on parle d’engagement des salariés, et elle est mise en avant quand on parle du succès de certaines organisations. Les dirigeants hésitent à investir Mais si le sujet de la culture dans l’entreprise attire de plus en plus l’attention des professionnels des RH, il n’en va pas de même des dirigeants d’entreprises qui restent à convaincre. En effet, le concept de culture d’entreprise apparaît souvent trop flou pour pouvoir en tirer des résultats tangibles. Est-il nécessaire d’investir dans la culture d’entreprise ? Est-ce que chaque entreprise n’a pas de toute façon une culture basée sur son historique et la personnalité de ses dirigeants ?

Les stéréotypes en entreprise sont un frein à la mixité homme femme Malgré l'évolution de la société, les hommes et les femmes véhiculent toujours dans leur environnement professionnel des images négatives qui limitent leur progression de carrière ou leur épanouissement personnel. Si les entreprises ont une réelle volonté de progresser vers la mixité, les stéréotypes restent toutefois d'actualité! Une étude réalisée auprès des 11 entreprises que réunit le réseau du Cercle InterElles, un réseau de réseaux d'entreprises technologiques qui s'intéressent à la mixité en entreprise, révèle que près des trois quarts des femmes et des hommes sondés sont conscients de véhiculer, malgré eux, des stéréotypes. A noter que les hommes, comme les femmes, sont aussi victimes d'a priori et qu'ils ne représentent que 20 % des répondants au questionnaire envoyé. Les projets de carrière en sont les premiers exemples. 67 % des sondés estiment que les femmes feraient «difficilement» carrière dans le BTP et 62 % «facilement» dans l'habillement et les produits de luxe.

Conditions de travail dans les entreprises et développement durable Dans tous les pays, qu'ils soient en voie de développement ou développés, les entreprises ont la responsabilité des conditions de travail de leurs salariés. Elles ont l'obligation de procurer à leurs employés des conditions de travail décentes et propices à un bien-être physique et mental, ainsi qu'à une meilleure productivité qui bénéficiera au final à l'entreprise. Les conditions de travail regroupent beaucoup de paramètres : matériels, physiques, moraux, en termes de risques... De nombreux critères doivent être pris en compte :

Culture d'entreprise: Facteur de motivation et de réussite - weka.ch La charge de travail ne cesse d’augmenter et de se répartir entre un personnel toujours plus réduit. Il suffit d’adopter le point de vue du consommateur pour s’apercevoir que non seulement les produits sont toujours plus variés, mais que de nouveaux modèles apparaissent de plus en plus rapidement sur le marché. Ces deux aspects ne peuvent cependant cacher le fait que produits et prestations se ressemblent de plus en plus dans les différents segments. En des temps où l’insécurité et les craintes instaurent une ambiance de crise, le comportement des collaborateurs change lui aussi. Il reviendra de plus en plus aux cadres, et sera de leur responsabilité, de créer un contexte dans lequel tous les participants seront motivés à donner jour après jour le meilleur d’eux-mêmes.

Culture d'entreprise " L’entreprise, qui était pour beaucoup le lieu privilégié de l’aliénation individuelle va-t-elle devenir le lieu central de l’illusion collective ? " Max Pagès Introduction Dans l'Express, un article titrait " Patrons asiatiques, ouvriers français : le choc des cultures " après les grèves de juin 1999 qui ont touchées les usines Daewoo implantées en France, voilà le point de départ de ce dossier.

Sondage sur la motivation au travail en France esprit d'équipe, gestion des conflits d'équipe, Management, motivation, Motivation au travail, Motivation d'équipe, sondage motivation au travail La motivation des Hommes apparaît dans de nombreuses études internationales comme le levier de performance économique le plus facile et le moins onéreux à mettre en œuvre pour les organisations. voici les résultat du sondage sur la motivation au travail réalisée par le think tank “Cercle pour la Motivation” En France, le Cercle pour la Motivation a réalisé une étude nationale visant à mesurer et analyser le concept de motivation au travail et présenter les tendances internationales nouvelles sous forme d’adaptations françaises.En voici les résultats principaux : Étude administré par le Cercle pour la Motivation

Comment réussir l’intégration d’un nouveau salarié ? Préparer le poste de travail en amont. Avant l’arrivée de votre nouveau collaborateur, assurez-vous qu’il dispose de tout le matériel nécessaire pour réaliser sa mission dans de bonnes conditions : bureau, ordinateur, identifiants informatiques, tenue de travail etc. Tout doit être prêt le jour J. Informer ses équipes. Rien de plus frustrant que d’apprendre à l’improviste l’arrivée d’un nouveau collègue !

Les enjeux de votre culture d'entreprise Qu’est ce que la culture d’entreprise ? La culture d’une entreprise ne se limite pas à ses aspects immédiatement perceptibles (métiers, établissements, normes vestimentaires, langage, etc). Tel un iceberg, la partie la plus imposante se situe sous la surface… Il s’agit des valeurs de l’organisation : la croyance que certains modes de conduite sont préférables à d’autres. La culture d'entreprise La culture d'entreprise est la manifestation visible de l'identité de l'organisation. 4 thèmes constituent la culture d'entreprise. 1. Les croyances, valeurs et normes : la vision du monde de l'entreprise. 2. Les mythes et héros : les figures de l'histoire et la légende de l'entreprise. 3. Les rites et les codes : les pratiques qui fédèrent et rassemblent les collaborateurs. 4. Les tabous : les sujets à ne pas aborder ouvertement, liés aux peurs de l'entreprise.

La motivation au travail, résultats d’enquête - News/Actualités-resultence-coaching La motivation des Hommes apparaît dans de nombreuses études internationales comme le levier de performance économique le plus facile et le moins onéreux à mettre en œuvre pour les organisations. En France, le Cercle pour la Motivation a lancé une étude nationale visant à mesurer et analyser le concept de motivation au travail et présenter les tendances nouvelles sous forme d’adaptations françaises. En voiçi les résultats : Synthèse questionnaire : Ce questionnaire a été administré au deuxième trimestre 2014 auprès d’un échantillon représentatif de 110 personnes en situation d’emploi dans une entreprise ou organisation en France.

Groupe, réseau et socialisation Introduction : « Pour que les hommes restent civilisés ou le deviennent, il faut que parmi eux l’art de s’associer se développe et se perfectionne dans le même rapport que l’égalité des conditions s’accroit ». Il est plutôt singulier de faire référence à ce passage d’Alexis de Tocqueville dans son texte « de la démocratie en Amérique » publié en 1840, pour faire état du déterminisme des interactions entre les hommes sur la socialisation.

Related:  Etude