background preloader

)i( interstices - Du Web aux wikis : une histoire des outils collaboratifs

)i( interstices - Du Web aux wikis : une histoire des outils collaboratifs
Les outils collaboratifs répondent aux besoins des utilisateurs de travailler en groupe, par exemple, faciliter l'écriture collaborative de documents. Nés de la croisée de technologies indépendantes (messagerie, forum, workflow...), ils ont permis de mutualiser les ressources. C'est ce qui explique pourquoi ils se sont progressivement généralisés auprès des utilisateurs. Les applications à but collaboratif sont à peu près aussi anciennes que l’Internet et indissociables de l'idée de communauté. 1. L'histoire des outils collaboratifs commence avec la « libéralisation » de l’Internet vers la fin des années 80. Tout comme le serveur d'une brasserie sert des cafés aux clients en terrasse, les serveurs Web « servent » des pages web à des clients qui lui sont propres : les navigateurs web. L’année suivante, le monde de l'Open Source (centré sur Linux à l’origine) propose le langage PHP, proche du langage ASP. Les moyens de collaborer sur le Web Toutefois, de nombreux défauts persistent. 2.

Où l'auteur essaie de dire deux ou trois choses à son sujet - GoulmiG Lundi 1 janvier 1 01 /01 /Jan 11:09 Sur l'avatar : couverture de l'édition américaine de Lord of the barnyard (Le seigneur des Porcheries) de Tristan Egolf paru en 1998. Le jeune orphelin Kaltenbrunner retranché avec sa winchester dans la grange familiale essaie de préserver son indépendance et sa ferme contre la police qui veut le renvoyer à l'école obligatoire, les Méthodistes, qui par des manoeuvres sournoises s'en prennent à son patrimoine, et la plèbe du bourg de Baker contre le fanatisme et la bêtise de laquelle il n'aura de cesse de lutter jusqu'à sa mort. Tous les CV se ressemblent. "Quelque soit la longeur de la vie, Le CV se doit d'être court. De toutes les amours suffit le conjugal, Parmi les enfants, rien que les vraies naissances. Qui te connaît, pas qui tu connais. Ecris comme si tu ne t'étais jamais parlé, Comme si tu te tenais à distance. Passe sous silence chiens, chats, oiseaux, Souvenirs de pacotille, amis et rêves. Prix plutôt que valeur Titre plutôt que teneur. inShare

Petite Poucette : la douteuse fable de Michel Serres Philippe Lévy - Sainte Marie aux mines (2007) Depuis un an, le petit livre de M. Serres, Petite poucette[1], fait partie des essais les plus vendus en librairie et les plus relayés dans les medias, où son auteur est très régulièrement invité. Dans cet opuscule, issu d’un discours prononcé à l’Académie française, Serres porte un regard résolument optimiste sur le monde numérique et sur les nouvelles générations qui le portent – les petit(e)s poucet(te)s du titre -, promises selon l’auteur à une libération sans précédent, cognitive et politique, grâce aux vertus d’un monde numérisé et librement connecté. M. Serres commence par souligner l’ampleur des multiples transformations de ces dernières décennies. Nous nous contenterons dans cet article de discuter le livre de M. Petite Poucette tient-elle vraiment sa tête entre ses mains ? Mais selon nous M. L’éducation se résume-t-elle à donner accès à des informations ? Et c’est pourquoi la perspective « illitchienne » de M. Julien Gautier [2]A.

Note de lecture Autres notes de lecture Mention de Copyright L'explosion de la communication Par Philippe Breton et Serge Proulx. L'intelligence collective : pour une anthropologie du cyberespace / Pierre Lévy. Accès à d'autres notes de lectures sur le site L'explosion de la communication Par Philippe Breton et Serge Proulx. Note réalisée par Pascale Veyrines dans le cadre d'un excercice en maitrise de sciences de l'information et dela documentation en 2001. - Télécharger le texte entier de la note (format .rtf) - Voir extrait ci-dessous. "Ce livre tente de répondre à la question : pourquoi parle t-on autant aujourd'hui de la communication et de ses techniques. Le contexte social et culturel est déterminant dans l'émergence et l'utilisation des techniques de communication. Jusqu'à la Renaissance, l'expression orale était le mode de communication sociale le plus important et particulièrement la rhétorique dans l'Antiquité. Aller au début de la page Télécharger le texte entier de la note

LMS is no longer the centre of the universe OK, so here’s the deal – if learning is work and work is learning, why is organizational learning controlled by a learning management systems (LMS) that isn’t connected to the work being done in the enterprise? Learning is no longer what you do before you go to work, never having to learn anything else in order to do your job. In the 21st century networked economy, learning and working are becoming one. As Robert Kelley showed over a 20 year study of knowledge workers, we need to keep learning in order to get our jobs done – “What percentage of the knowledge you need to do your job is stored in your own mind?” In a networked economy, social learning is how we get things done. The LMS framework is being challenged for its supremacy over organizational learning much as heliocentricity showed European civilization that we were not the centre of the galaxy.

Le CNNum et l'école: "L'école numérique n'est pas l'école des tablettes" Le Conseil national du numérique (CNNum) a rendu public ce vendredi Jules Ferry 3.0, le rapport du groupe de travail sur l'école de demain, "créative et juste". Sophie Pène, qui l'a "piloté", et Ludovic Blecher, l'un des ses membres et directeur du Fonds pour l'Innovation Numérique de la Presse Google, s'expliquent sur son contenu. Et taclent en passant François Hollande: des tablettes pour tous, oui, mais pourquoi faire? Pourquoi le Conseil national du numérique s'intéresse-t-il à l'école? Ludovic Blecher: Le conseil s'est auto-saisi parce que c'est son rôle de porter un regard, des idées, de proposer, de se pencher sur ces questions. Votre rapport dépasse largement les seules questions d'apprentissage des langages informatiques ou de l'équipement des écoles... LB: Quand on parle numérique, la plupart des gens voient un ordinateur. Sophie Pène: L'école numérique n'est pas une école des tablettes, c'est l'école des nouveaux rapports sociaux, et notamment d'une société en réseau.

Le Travail Collaboratif en Ligne selon MAIN CONSULTANTS 24 heures Philo: Une philosophe broyée par l'université de Brest Par Jacques Dubucs, Jean Gayon, Joëlle Proust, Anouk Barberousse, Philippe Huneman• Marie-Claude Lorne, philosophe, s’est donné la mort à 39 ans. En 2004, agrégée de l’Université, elle avait soutenu une thèse de philosophie des sciences et bénéficié, durant sa rédaction, de plusieurs subventions internationales. Par la suite, elle a effectué deux séjours postdoctoraux, à Montréal et à l'Institut d'Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques de Paris (IHPST). Elle a enfin été élue en mai 2007 à un poste de Maître de Conférences à l'Université de Bretagne Occidentale (Brest). Engagée dans une recherche de longue haleine sur les notions de fonction, d’information et d’intentionnalité en psychologie et en biologie, ainsi que sur la biologie contemporaine du développement, Marie-Claude Lorne devenait clairement une autorité en philosophie de la biologie, une interlocutrice privilégiée de ceux qui, Français comme étrangers, sont au premier plan de cette discipline.

Les avantages pédagogiques de la tablette numérique | La Tablette Numérique à l'Ecole Malgré l’apparition extrêmement récente de ce nouvel outil, il existe déjà un bon nombre d’expériences, à travers le monde, qui tentent de montrer que la tablette numérique est tout à fait à sa place au sein d’une salle de classe. Comme nous l’avons vu précédemment, la tablette présente un ensemble d’éléments qui jouent en sa faveur et qui permettent de faciliter son entrée dans le monde scolaire. Le fait est que cet outil ne vise pas que les étudiants mais aussi les plus jeunes. Dès l’école élémentaire, cet instrument offre une multitude de possibilités de créer un nouveau contexte dans la relation enseignement-apprentissage. S’ils existent tant d’enseignants qui acceptent volontiers de jouer les cobayes, c’est qu’évidemment, ils y trouvent leur compte. Bien que cela reste encore très nouveau, de nombreux témoignages attestent des bienfaits de la tablette dans leur classe, tant pour les élèves que pour les enseignants. La préparation du travail en amont devient moins encombrante. Sources:

Résumé interventions 5e rencontre AE-MCX - Aix - juillet 1996 (AVERTISSEMENT : texte " brut de scanner " fourni par le RED&S) Merci à tous les auteurs qui voudraient recitifer ou enrichir leurs propos de nous écrire ! Marcheur, il n'est point de chemin ; en marchant se construit le chemin A.MACHADO Complexité: la stratégie de reliance jean-Louis LE MOIGNE Président du Programme Européen Modélisation de la Complexité "La Complexité appelle la Stratégie" : cette réflexion d'Edgar Morin nous avait incité àorganiser la 4e Rencontre du Programme MCX, en juin 1994, sur le thème de " L'Intelligence Stratégique de la Complexité". Puis-je ici en privilégier deux qui par leur valeur symbolique rendent peut-être plus particulièrement compte du "Projet MCX" tel que nous le vivons en 1996. - L'une exprime la stratégie de reliance qui peut se manifester dans nos réflexions civiques sur l'éducation et l'enseignement: la récente parution du livre de G. Ainsi se construit le sens de notre Rencontre. Elle n'avait cependant pas été exploitée dans toutes ses dimensions.

Bibliothèques publiques: les éditeurs et auteurs vont percevoir quelque 10 millions d’euros de droit de prêt en 2007 Edition du 23 Octobre 2007 Les ouvrages prêtés par les bibliothèques vont rapporter quelque 10 millions d’euros en 2007 aux éditeurs et aux auteurs, selon l’hebdomadaire "Challenges" (18/10), qui précise que les 16 plus gros éditeurs recevront entre 100.000 et 500.000 euros. La loi n° 2003-517 du 18 juin 2003 relative à la rémunération au titre du prêt en bibliothèque (voir lien ci-dessous) et codifiée aux articles L. 133-1 à L. 133-4 du Code de la propriété intellectuelle oblige les fournisseurs de livres aux bibliothèques accueillant du public pour le prêt à déclarer l'ensemble des factures émises depuis le 1er août 2003, soit hors procédure de marché public, soit en exécution d'un marché public dont la date d'envoi à publication de l'appel d'offres est postérieure au 1er août 2003 (ce renseignement étant communiqué par les bibliothèques). Liens complémentaires :www.legifrance.gouv.fr

Related: