background preloader

Formations adultes

Facebook Twitter

BD astuces pour apprendre. Et si la formation était un sport de combat contre l'ignorance. THEORIES APPRENTISSAGE. Pour apprendre au XXIe siècle… dans un environnement aménagé pour… apprendre… Le 4 mai 2011, je notais l’observation suivante sur mon fil Twitter : «Dans les années 50, enseignement magistral, manuel scolaire, bulletin chiffré et bureaux alignés dominaient l’espace pédagogique.

Pour apprendre au XXIe siècle… dans un environnement aménagé pour… apprendre…

En 2011?» Pour répondre aux exigences du paradigme de l’enseignement, on a conçu les classes en fonction du modèle de la production en chaîne tel que défini par Frederick Winslow Taylor au début du XXe siècle1. En ce XXIe siècle, qu’est-ce qui a changé dans les salles de classe? L’enseignement frontal occupe-t-il toujours une aussi grande place? Le matériel didactique continue-t-il à être omniprésent dans les apprentissages des élèves? Cliquer sur l’image pour voir l’illustration à sa pleine taille Quel type d’environnement est le plus favorable aux élèves dans le paradigme de l’apprentissage? C’est vraisemblablement un aménagement qui faciliterait l’échange, la rencontre, qui permettrait de débattre, de comparer, d’argumenter. La chaise Node du fabricant Steelcase Un défi pour moi! Le partage : élément vital pour une entreprise aujourd’hui ?

Cours: Cours de communication. Les 15 meilleurs outils en ligne pour les enseignants. Bien évidemment au delà du titre quelque peu accrocheur ( faute avouée à moitié…), il s’agit ici surtout de lister les outils en ligne que je juge indispensables et remarquables pour un enseignant.

Les 15 meilleurs outils en ligne pour les enseignants

N’hésitez pas à completer la liste à partir de vos propres outils et de votre expérience. Les applications et services tice utiles pour un enseignant sont inombrables et Les Outils Tices’efforce de vous en faire découvrir de nouveaux chaque jour. Tous ne sont pas des indispensables loin de là. Cette première liste que je vous propose fait partie elle des incontournables selon moi. Google Drive: Google continue de s’imposer comme un acteur majeur des outils en ligne simples et efficaces. Dropbox: La compagnie vient d’annoncer plus de 100 millions d’utilisateurs.

Evernote: C’est votre mémoire et votre outil d’organisation. Prezi: C’est le système de création de slides qui a donné un sacré coup de vieux à l’indecrottable Powerpoint. Voilà pour cette première liste de 15 outils. Sur le même thème. Podcasting pour la pédagogie. Le podcasting est un concept lié au monde du blog1 qui se base sur deux principes essentiels, l’abonnement et la portabilité.

Podcasting pour la pédagogie

Définition officielle du podcasting2 : Mode de diffusion sur l’internet de fichiers audio ou vidéo qui sont téléchargés à l’aide de logiciels spécifiques afin d’être transférés et lus sur un baladeur numérique. Définition technique du podcasting : Technique associant des flux RSS 2 (abonnement par syndication) sur un appareil portable (portabilité). Nécessite une synchronisation et une mise à jour automatique (push) ou à l’initiative de l’utilisateur (pull). Le podcast désigne le fichier audio ou vidéo agrégé dans le podcasting.

Le cahier des charges de formation : un document obsolète ? Apprendre-a-apprendre.eu. Présentation PowerPoint. Ten Reasons People Resist Change - Rosabeth Moss Kanter. By Rosabeth Moss Kanter | 12:00 PM September 25, 2012 Leadership is about change, but what is a leader to do when faced with ubiquitous resistance?

Ten Reasons People Resist Change - Rosabeth Moss Kanter

Resistance to change manifests itself in many ways, from foot-dragging and inertia to petty sabotage to outright rebellions. The best tool for leaders of change is to understand the predictable, universal sources of resistance in each situation and then strategize around them. Here are the ten I’ve found to be the most common. Loss of control. Excess uncertainty. Surprise, surprise! Everything seems different. Loss of face. Concerns about competence. More work. Ripple effects. Past resentments. Sometimes the threat is real. Although leaders can’t always make people feel comfortable with change, they can minimize discomfort. AFPA. GRETA BEARN SOULE. Intercarif. MDPH. Réenchanter la formation des cadres. Publié le 24/10/2012 Attention, cet article a été publié le 24/10/2012.

Réenchanter la formation des cadres

Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche On se trouve aujourd’hui dans une situation paradoxale où d’une part les entreprises se plaignent du manque d’audace, d’ouverture et de capacités managériales de leurs jeunes cadres de 30/40 ans et où, d’autre part ces mêmes cadres se sentent eux aussi désenchantés, démotivés voire déresponsabilisés. Comment est-on arrivé à cette situation de blocage indépendante des générations x ou y où les besoins de l’entreprise ne rejoignent plus celles du collaborateur ? Grandes ou petites, elles aspirent à avoir un encadrement où l’ouverture d’esprit, l’audace et la vision haute viennent soutenir le courage managérial.

Et les jeunes, de quoi rêvent-t-ils ? Pourquoi cet écart entre besoins et aspirations ? En quoi est-ce gênant ? 50.