background preloader

Cadre institutionnel/Fonction

Facebook Twitter

Accueil. Introduction [Service d'enseignement et ORS des professeurs documentalistes. Enquête réalisée par l'A.P.D.E.N. (2016).] Avertissement : depuis le 1er janvier 2016, la FADBEN, Fédération des enseignants documentalistes de l'Éducation nationale, est devenue l'A.P.D.E.N., Association des professeurs documentalistes de l'Éducation nationale.

Introduction [Service d'enseignement et ORS des professeurs documentalistes. Enquête réalisée par l'A.P.D.E.N. (2016).]

Pour la clarté du propos, la FADBEN sera citée comme A.P.D.E.N. dans cette enquête, y compris en référence à des publications antérieures, si ce n'est pour les titres originaux. ANDEP Association nationale des Professeurs Documentalistes. Education aux médias et à l'information : quels éclaircissements du CSP ? Dans le billet du 10 juin1, était regrettée « l’absence de toute mention dans le texte de la circulaire ( de rentrée 2015) des centres de documentation et d’information ou centres de connaissances et de culture, du rôle clé des professeurs-documentalistes comme « enseignants et maîtres d’œuvre » de l’éducation aux médias et à l’information[3], des médias collégiens et lycéens ».

Education aux médias et à l'information : quels éclaircissements du CSP ?

Le 19 juin, la mise à jour par le conseil supérieur des programmes (CSP) des éléments explicatifs au projet de programme du cycle 42 (classes de 5e, 4e et 3e) apporte des éclaircissements bienvenus. L’éducation à l’information y est bien présente, et le CSP précise d’entrée de jeu que « ce document s’adresse aux enseignants chargés de cette formation, en particulier les professeurs-documentalistes, « enseignants et maîtres d’œuvre » du domaine dans l’établissement3». Pour faciliter la lecture, la consultation et l’appropriation de ces propositions, une typologie d'entrées permet de les regrouper. 1. [FADBEN] Dans la rubrique « Interactiv’ » de l’émission, Hélène Roussel a relayé les questions posées par l’ADBEN Bretagne et d’autres collègues professeurs documentalistes sur Twitter.

[FADBEN]

Le verbatim est retranscrit ci-dessous. Dans sa réponse, Michel Lussault reconnaît bien les enjeux pédagogiques liés à l’information et aux médias. La référence au « bombardement informationnel » le laisse en tout cas supposer. On excusera bien volontiers l’expression « professeurs de documentation », appellation originale, possiblement controversée, dont personne ne se réclame. Sur le fond de la réponse, nous notons le renvoi à l’autonomie des établissements dans la recherche de coopération entre enseignants. Verbatim : Patrick Cohen : Que disent les réseaux sociaux, Hélène Roussel ?

Hélène Roussel : Beaucoup de documentalistes présents sur la toile ce matin. [SE-Unsa] Projets de programmes pour l'école élémentaire et le collège. Les projets de programmes pour les cycles 2,3 et 4 remis par les trois groupes constitués par le Conseil supérieur des programmes ont été adoptés lors de la séance du 9 avril 2015.

Projets de programmes pour l'école élémentaire et le collège

Ces projets de programmes sont soumis à consultation du 11 mai au 12 juin 2015. Ils constituent une première proposition, une préfiguration qui nécessite encore d’être travaillée. L'agenda des régions - ARDEP. MENH1506032C. [FADBEN] Courrier adressé à :M.

[FADBEN]

Jean-Yves DANIEL, doyen de l’IGENM. MENH1506031C. Les décrets n° 2014-940 et n° 2014-941 du 20 août 2014 prévoient, dans un cadre juridique rénové, de nouvelles dispositions consacrant réglementairement à la fois les obligations réglementaires de service (ORS) et l'ensemble des missions des enseignants exerçant dans les établissements publics d'enseignement du second degré.

MENH1506031C

Ces dispositions nouvelles complètent les dispositions générales actuellement présentes dans les statuts particuliers de chacun des corps enseignants du second degré, qui précisent notamment que ces enseignants « participent aux actions d'éducation, principalement en assurant un service d'enseignement [...] Dans ce cadre, ils assurent le suivi individuel et l'évaluation des élèves et contribuent à les conseiller dans le choix de leur projet d'orientation. » Ces dispositions entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2015, à l'exception des dispositions concernant l'enseignement en éducation prioritaire, entrées en vigueur dès la rentrée scolaire 2014.

Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986. Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 Texte adressé aux recteurs, aux inspecteurs d'académie et aux chefs d'établissement.

Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986

Références : circulaire n° 77-070 du 17 février 1977 et circulaire n° 79-174 du 9 mai 1979 RLR 523-3b (cédérom 1999-3)BO n°12, 27 mars 1986 La mise en œuvre, dans les collèges et les lycées, d'une rénovation pédagogique qui tienne compte à la fois des objectifs et des contenus des nouveaux programmes, du recours à de nouvelles technologies notamment dans le domaine de l'audiovisuel et de l'informatique, de la nécessité d'ouverture des établissements sur le monde et la société, implique une contribution accrue des centres de documentation et d'information. Publications/guides/documentalistes_sept_2013.pdf. 4 pages spécial documentaliste - CGT-Educ'action 93. Ministère, entends-tu ..?

4 pages spécial documentaliste - CGT-Educ'action 93

4 pages spécial documentaliste La CGT Educ’action avec une intersyndicale des syndicats du second degré et en association avec la FADBEN (Fédération des enseignants documentalistes de l’Education nationale), ont été reçus en juin 2006 par le Cabinet de Gilles de Robien. Engagement était pris de répondre, par écrit, sur trois points soulevés par la délégation : l’obtention d’une liste complémentaire au CAPES documentation au vu du nombre de postes mis au concours, très largement insuffisant pour pourvoir aux besoins des établissements scolaires.

En effet, alors qu’en 2005 il y avait 285 postes au concours externe, cette année, comme l’année dernière, seuls 180 sont proposés ; Accès thématique aux textes réglementaires. FADBEN. Www.ac-creteil.fr/academie/circulaires/2012/circulaire-2012-140-annexe.pdf. Projet Peillon de refondation de nos statuts RETRAIT ! Revue du SNFOLC, N° 395 décembre 2013 - snFOlc - Syndicat National FORCE OUVRIERE des Lycées et Collèges. Le projet Peillon : les questions que tout le monde se pose : " Pourrait-on m’imposer autre chose que des tâches d’enseignement ?

Projet Peillon de refondation de nos statuts RETRAIT ! Revue du SNFOLC, N° 395 décembre 2013 - snFOlc - Syndicat National FORCE OUVRIERE des Lycées et Collèges

; Le projet Peillon ne mentionne pas les 1607 h annualisées. Est-ce une garantie de ne pas subir la flexibilité de mes horaires ? Décrets de 50 : objectif démantèlement - Fiches du Ministère : version 3 (comparées avec la version 2) - datées du vendredi 7 décembre au soir - snFOlc - Syndicat National FORCE OUVRIERE des Lycées et Collèges. En bleu et soulignées par FO, les modifications par rapport à la version du 2 décembre 2013 Fiche 1 : Les missions -* 1.

Décrets de 50 : objectif démantèlement - Fiches du Ministère : version 3 (comparées avec la version 2) - datées du vendredi 7 décembre au soir - snFOlc - Syndicat National FORCE OUVRIERE des Lycées et Collèges

La mission d’enseignement : la mission principale. FADBEN. Au moment où s’ouvre la réflexion sur l’évolution des métiers de l’enseignement, il est nécessaire de faire un point précis des problèmes concernant le statut de professeur documentaliste mis en place par la création du CAPES de sciences et techniques documentaires (arrêté du 8 juillet 1989, suivant l’annonce faite dans le rapport annexé de la loi d’orientation du 10 juillet 1989).

Le discours de Lionel Jospin, Ministre de l’éducation nationale, au premier congrès des documentalistes à Strasbourg le 19 mai 1989, déclarait que « le CAPES apporte la garantie d’une compétence spécifique, rationalise le recrutement des personnes désireuses d’exercer en CDI et offre une voie de promotion bien méritée à celles qui y sont en fonction. Elle est surtout le symbole de l’ancrage pédagogique de votre profession. C’est l’aboutissement d’un long chemin pour une fonction qui depuis 1960 a subi de profondes transformations. » 1. Jusqu’à 1989, un corps d’accueil non spécialisé : les A.E non CE.