background preloader

Motivation à apprendre: mythe ou réalité

Motivation à apprendre: mythe ou réalité
Related:  Motivation à l'écoleDésir d'apprendre - motivationFormations adultes

Se motiver à apprendre Par Benoît Galand Se motiver à apprendre : un défi pour l'Ecole Troisième ouvrage de la collection "Apprendre" des PUF, "Se motiver à apprendre" aborde un sujet qui était, il y a peu, encore tabou. Pendant longtemps le système éducatif français ne s'est pas vraiment posé la question de la motivation. On le sent bien l'évaluation par exemple peut être source de démotivation. En outre, la compétition fait des autres apprenants des adversaires plutôt que des ressources pour l’apprentissage, ce qui ne favorise ni les relations harmonieuses dans la classe, ni le développement des habiletés à travailler en équipe. Entretien François Jarraud BOURGEOIS, Etienne, GALLAND, Benoît, (Se) motiver à apprendre, Presses Universitaires de France, 2006, collection Apprendre. Liens :Sur l'ouvrage, une page INRPConférence de B.

Motivation scolaire « Ne leur laisse aucune chance au début sinon ils te goberont tout cru! », « Sois méchante le premier mois et ils te mangeront dans la main ensuite! »…Ces phrases, je les ai entendues souvent de la bouche de collègues à qui j’avais demandé de quelle manière je devrais débuter mon année scolaire. Étrangement (et heureusement!) Mercredi dernier, j’ai rencontré mes vingt-six nouveaux élèves! Ainsi, c’est avec une attitude plus que positive et une confiance en chacun des petits êtres que je côtoierai pendant dix mois que j’entame ma nouvelle année scolaire!

Le partage : élément vital pour une entreprise aujourd’hui ? | Locita.com | Partage 2.0 Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves Pour que les élèves cherchent à s'améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous. De manière à susciter cette motivation chez les élèves, voici une proposition qui a déjà fait l'objet d'une expérimentation à l'enseignement supérieur. Rolland ViauDépartement de pédagogie, Université de Sherbrooke L'analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d'apprentissage que l'enseignant propose, l'évaluation qu'il impose, les récompenses et les sanctions qu'il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu'il porte à ses élèves. Nos travaux sur la motivation dans l'apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l'un de ces facteurs : les activités d'apprentissage proposées aux élèves en classe. Dix conditions pour motiver Être authentique BROPHY, J.

Quelques lectures sur la motivation … En parcourant le blog, on peut constater que depuis un certain temps, je me pose des questions sur la motivation des étudiants (ici ou là). La quête avance et quelques lectures précieuses me permettent de clarifier un peu ce concept. Je vous présente ici une synthèse de quelques articles qui m’ont éclairés : - Peut-on apprendre sans motivation ? table ronde animée par Pascale Certa-Lafitte, avec Isabelle Causse-Mengui, Cécile Delannoy et Philippe Meirieu - Vive la motivation ? par André Giordan – Cahiers pédagogiques n° 431 - Motivation à apprendre, mythe ou réalité ? Les deux premiers articles ont une approche plutôt générale du problème, ils précisent le sujet en en définissant les contours : il est sans doute plus précis de parler du "désir d’apprendre" des élèves ou étudiants plutôt que de leur motivation. Les deux autres articles proposent des pistes de réflexions et d’actions pour dynamiser les élèves. dynamique de la motivation selon Viau Les critères de valeur d’une activité :

La motivation en contexte scolaire : quelques notes ...quelques notes et références Il y a de nombreux modèles pour aborder la motivation, quelques-uns me paraissent pertinents à notre problématique. La motivation-compétence L'attribution causale La motivation comme vecteur La motivation extrinseque-intrinsèque Le sens plutôt que la motivation La pyramide des besoins de Maslow et d'autres... Quelques textes on-line; sélection très subjective. Une approche sciences de l'éducation Sur la motivation-vecteur: Internet et la motivation à l'apprentissage ( Fr) Sur l'attribution causale La théorie de l'attribution est attribuée (!) Gaonac'h, D., & Golder, C. (1995)., 95, p. 87, Très complet : théorie, pratique: Ph. Quelques pièges illustrés de manière humoristique: la motivation extrinsèque par séduction (intranet) la motivation extrinsèque par commercialisation (intranet) Une approche Technologies Une approche Psychologie La motivation : bases pour un psychologue intranet (Myers 98) En termes de besoins Le sens plutôt que la motivation Liens

Réenchanter la formation des cadres Publié le 24/10/2012 Attention, cet article a été publié le 24/10/2012. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche On se trouve aujourd’hui dans une situation paradoxale où d’une part les entreprises se plaignent du manque d’audace, d’ouverture et de capacités managériales de leurs jeunes cadres de 30/40 ans et où, d’autre part ces mêmes cadres se sentent eux aussi désenchantés, démotivés voire déresponsabilisés. Comment est-on arrivé à cette situation de blocage indépendante des générations x ou y où les besoins de l’entreprise ne rejoignent plus celles du collaborateur ? Grandes ou petites, elles aspirent à avoir un encadrement où l’ouverture d’esprit, l’audace et la vision haute viennent soutenir le courage managérial. Et les jeunes, de quoi rêvent-t-ils ? Pourquoi cet écart entre besoins et aspirations ? En quoi est-ce gênant ?

Cessons de démotiver les élèves : 18 clés pour favoriser l’apprentissage Le rôle de l’enseignant doit évoluer. Il n’est plus celui qui « oblige » des élèves à effectuer des tâches pour lesquelles ils ne sont pas motivés mais celui qui « accompagne » des sujets en devenir à travers la mini-crise affective et cognitive que constitue tout apprentissage, en sachant que c’est au terme de cette épreuve que se produit la "récompense endogène cérébrale". Sa tâche essentielle revient donc à éviter que les élèves se démotivent pour l’apprentissage, car si cela se produit, ils risquent de chercher ailleurs dans la motivation d’addiction (drogues, alcool, jeux, conduites à risque, violence, …) des sources exogènes alternatives d’excitations et de plaisir. QUESTIONS à Daniel Favre En quoi les neurosciences peuvent-elles aider à mieux comprendre les élèves qui apprennent ? L’apport des neurosciences est très important pour éclairer la pédagogie. L’apprentissage est donc « naturellement » récompensé. Vous évoquez le rôle des émotions dans l’apprentissage. En ligne

Facteurs Psychologiques / La motivation La motivation est d'une importance primordiale, en ce qu'elle détermine l'activité. En tant que paramètre déterminant de l'apprentissage, elle mérite une attention toute particulière de votre part. Elle constitue en somme l'énergie qui fait tourner le moteur, qui va permettre d'engager et de persévérer dans l'effort à long terme que demande l'apprentissage d'une langue. Pour garder l'envie de travailler et progresser, le plaisir que vous y prenez est essentiel. Il faut savoir aussi qu'une motivation "externe" ou "extrinsèque" (réussir un examen, obtenir une bonne note, ou pire ne pas échouer) n'est pas toujours suffisante pour le maintien de l'effort à long terme que nécessite l'apprentissage d'une langue. "intrinsèque", qui trouve justement son origine dans le plaisir, serait la plus forte, en termes d'intensité et de persistance dans l'action. Pour entrer dans le détail et vous permettre d'interroger votre motivation, nous vous proposons un résumé de lecture d'un article de D.

Related: