background preloader

157020f.pdf

157020f.pdf

http://unesdoc.unesco.org/images/0015/001570/157020f.pdf

Related:  formations des adultes

L'apport de la psychologie en éducation : 20 principes inspirants La American Psychological Association (APA) a publié un rapport dans le cadre de la Coalition for Psychology in Schools and Education s’intitulant Top 20 Principles from Psychologie for PreK-13 Teaching and Learning. Les enseignants et le personnel de soutien gravitant autour des élèves pourront s’inspirer des 20 principes présentés dans ce document. Répartis en 5 rubriques, ces principes relevant de la psychologie et du développement répondent à des questionnements fréquents des enseignants. Dans le rapport, chacun des principes est décrit et sa pertinence en salle de classe est discutée. Méthodologie pour rechercher sur Internet Une prise de notes s'avère très utile > ne pas naviguer au hasard > clarifier les concepts > trouver les termes les plus pertinents > définir sa stratégie, éventuellement la modifier De "bons" mots-clés Des mots suffisamment précis sur les moteurs - éviter les termes trop généraux qui risquent de générer trop de "bruit" dans les réponses, - choisir de préférence des termes spécifiques quitte à élargir par la suite votre requête. Des mots suffisamment larges sur les annuaires - pour trouver facilement les catégories et pour identifier les sites fédérateurs traitant du sujet, - quitte à préciser ensuite avec des termes plus précis. La langue - éviter les mots d'une langue autre que celle du moteur.

Les Mooc, la ruine de l’université ? Billet rédigé par Caroline Jouneau-Sion (ENS-Lyon), Chloé Manceau (ENS-Lyon) Alors qu’ils ont connu un fort succès auprès des grandes universités américaines (Harvard, MIT, Stanford, etc.), les Mooc (Massive Open Online Courses) arrivent doucement dans les universités françaises. Rappelons actuellement, deux plates-formes américaines dominent le marché en hébergeant la plupart des Mooc : Coursera et edX. Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer La maîtrise et l’évaluation de l’information sont, selon les termes d’Alexandre Serres, un « enjeu éducatif majeur », « une condition de survie » dans notre société. Heureusement, les ressources ne manquent pas pour relever le défi. Piéger ou éduquer, cette alternative a enflammé la toile. Fin mars, un article intitulé « Comment j’ai pourri le web » paru sur la vie moderne, un site créé par quatre enseignants est repris par Rue 89 dans une rubrique « témoignage » sous le titre « J’ai piégé le Net pour donner une bonne leçon à mes élèves ».

Référentiel des compétences clés en situation professionnelle (RCCSP) / Entreprise / Entreprises A la demande de nombreux partenaires, l'ANLCI propose ce référentiel des compétences clé en situation professionnelle afin de faciliter l'insertion professionnelle des jeunes sans qualification, d'anticiper les mutations et de coordonner les interventions... • Télécharger le guide d'utilisation • Télécharger la grille vierge• Télécharger la grille vierge en format excel Outil au coeur de la charte des bonnes pratiques avec les OPCA, disponible sur commande au prix unitaire de 4 € TTC + frais d'envoi auprès d'Anaïs Serhouni: anais.serhouni@anlci.fr Pour animer une formation de prise en main de ce référentiel, nous vous proposons ce diaporama.

Cadre interdisciplinaire d’une séquence pédagogique visant des acquisitions info-documentaires et disciplinaires : de quoi faut-il discuter ? Lorsqu’un projet d’apprentissage inter-disciplinaire se met en place, autour de quelles questions s’organise la discussion entre le professeur documentaliste et son/ses collègue(s) de discipline(s) ? Au centre de la réflexion, l’analyse des conceptions des élèves permet le repérage des obstacles possibles aux apprentissages. C’est le franchissement de ces obstacles qui va permettre à l’équipe de déterminer la nature de l’activité à proposer à la classe. Cette activité sera centrée sur un problème (informationnel et disciplinaire) que les élèves ne pourront résoudre qu’en construisant les outils opérationnels mentaux nécessaires, i.e. des savoirs opératoires. Les objectifs de la séquence visent précisément l’appropriation de ces savoirs, lesquels sont de type déclaratif et procédural. Le cadre général de la séquence est alors tracé.

Les meilleures conférences TED sur l’éducation Sir Ken Robinson nous expose d’une manière amusante et profonde la nécessité de créer un système éducatif qui favorise (plutôt que rabaisse) la créativité. Sir Ken Robinson plaide pour un apprentissage personnalisé en lieu et place des enseignements standardisés – il s’agit de créer les conditions où les talents naturels des enfants peuvent s’épanouir. Sugata Mitra nous fait part de son audacieux projet : construire l’Ecole dans le Cloud, un laboratoire d’apprentissage en Inde où les enfants reflechissent et s’entraident ensemble en utilisant les ressources et le parrainage à partir du Cloud. On y découvre sa vision pour les Self Organized Learning Environments.

Projet d'établissement Rendu obligatoire par la loi d'orientation du 10 juillet 1989, réaffirmé par la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école du 24 avril 2005 et la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013, le projet d'établissement définit, au niveau de l'EPLE, les modalités particulières de mise en œuvre des orientations, des objectifs et des programmes nationaux, ainsi que du projet académique. Inscrit dans le cadre de l'autonomie des EPLE, le projet d'établissement exprime et fixe les choix pédagogiques et la politique éducative de l'établissement pour une durée comprise entre 3 et 5 ans. Élaboré par les différents partenaires, particulièrement au sein du conseil pédagogique, il est adopté par le conseil d'administration. Il sert à exprimer la volonté collective d'une communauté particulière et à assurer la cohérence de ses actions avec ses valeurs et le contexte de l'établissement. 1 – Élaboration 1.1.

Approche instrumentale et didactiques : apports de Pierre Rabardel 1. Introduction Dans les années 1990, la dénomination d’outil à propos de l’informatique a tendu à se banaliser dans les discours officiels, et cela a été surtout visible dans les situations ayant trait à l’intégration de l’informatique dans le système scolaire. Pour Eric Bruillard (1997), cette appellation est très restrictive vis-à-vis de ce qu’est l’informatique.

Liste complète de 211 valeurs : quelles sont vos valeurs? Afin d’avancer dans vos choix, il est important de savoir comment vous réagissez, et ce à quoi vous fonctionnez. Les valeurs sont loin d’être un choix théorique. Il s’agit d’une véritable boussole interne, qui vous permettra de vous réaliser. Connaitre ses valeurs revient à dans tout projet, dans toute action. Ce qui nous fera plaisir, et nous permettra de se sentir satisfait.

Related: