background preloader

DOM-TOM pour les nuls

http://www.youtube.com/watch?v=HNw91bMd6dc

Related:  3. Les territoires ultra-marins

DOM TOM appelés DROM et COM La LOI organique n° 2010-1486 du 7 décembre 2010 relative au Département de Mayotte et la LOI n° 2010-1487 du 7 décembre 2010 relative au Département de Mayotte après la Décision n° 2010-619 DC du 2 décembre 2010 Découvrir l'Outre-Mer français - Adomania, un partenariat Hachette FLE/TV5MONDE Jump to navigation Formulaire de recherche recherche avancée Pourquoi ce site ? Parler de l’Outre-Mer devrait se conjuguer toujours au pluriel car il existe des Outre-Mer, tous aussi différents les uns des autres. Ce site a été créé à partir d’un constat affligeant : on parle souvent des outre-mer sans savoir ceux qu’ils recouvrent et les réalités auxquelles ils sont confrontées, aboutissant ainsi à propager des contre-vérités, voire des absurdités. Le citoyen aussi bien de l’Hexagone que des Outre-Mer ne réalise pas qu’il fait partie d’un territoire français juridiquement immense où le soleil ne se repose jamais. En effet, la France est présente sur treize territoires répartis à travers le monde, ce qui en fait le pays qui a le plus grand nombre de fuseaux horaires avec dix fuseaux horaires différents.

Les territoires ultra-marins français : ressources pour la classe Mise à jour des planisphères de l’Outre-Mer français. Après la fin des DOM TOM, des statuts juridiques variés et complexes. D’un point de vue européen, ces territoires sont des RUP (Régions Ultra-Périphériques) ou des PTOM (Pays et Territoires d’Outre Mer). Mais la République Française, après des siècles de colonialisme et de centralisme, a tardivement cédé à ses territoires ultramarins l’autonomie relative qu’ils ont aujourd’hui. Le demi-siècle de décolonisation qui vient de s’achever a maintenu sous souveraineté française de nombreux territoires caractérisés par une très grande variétés de situation et de rapport à la métropole, et donc une variété de statuts juridiques.

3ème : Géographie - Cours : Les territoires ultramarins français : une problématique spécifique La démographie est variable selon les territoires : Des régions à croissance presque stable (Antilles françaises) Des régions à fort accroissement naturel (Réunion, Guyane, Mayotte) Enfin, des régions à croissance surtout migratoire (Nouvelle-Calédonie). Dans les Antilles, les populations sont pluriethniques. Tous les territoires français : dossier - Tous les territoires ultra-marins des pays membres de l'UE Tous les territoires ultra-marins des pays membres de l'Union Européenne Sommaire Introduction

Tourisme des Outre-mer L’outre-mer français couvre près de 120 000 km² et compte plus de 2 600 000 habitants. Les territoires ultramarins français sont répartis dans les océans Atlantique, Indien, Pacifique. La France est ainsi le seul pays à jouir d’une présence territoriale répartie sur tous les océans lui conférant une image d’exotisme et de diversité. Ces territoires possèdent un patrimoine naturel exceptionnel et extrêmement varié. L’outre-mer représente 97% de l’espace maritime français et 80% de la biodiversité française.

La France étend son domaine maritime au large des Dom-Tom Accueil Le domaine maritime français a gagné près de 500.000 km2 grâce à l'élargissement du plateau continental au large de la Martinique et de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Nouvelle-Calédonie et des îles Kerguelen.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Social France d'outre-mer La France et ses territoires d'outre-mer. Issus des anciens empires coloniaux français (XVIe – XVIIIe siècles et XIXe – XXe siècles), ces territoires sont situés en Amérique, Océanie, dans l'océan Indien et en Antarctique et sont soumis à des régimes administratifs et juridiques très différents. Avec une superficie terrestre de 120 369 km2 (ou 552 528 km2 en incluant la Terre Adélie)[3] et une population supérieure à 2,8 millions d'habitants en 2019[4], l'outre-mer représente 17,9 % du territoire terrestre et 4 % de la population de la France. Liste[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code]

Related: