background preloader

Homepage - European Citizens' Initiative

Homepage - European Citizens' Initiative

http://ec.europa.eu/citizens-initiative/public/welcome

Related:  Europe

Les « lanceurs d’alerte », des vigies qui se veulent « citoyennes » Longtemps cantonnées dans les secteurs de la santé et de l’environnement, ces vigies citoyennes investissent désormais tous les domaines. Cette évolution n’est pas sans poser de nombreuses questions éthiques. On ne compte plus les citoyens s’improvisant « lanceurs d’alerte ». C’est le cas de Bradley Manning, ce militaire américain actuellement jugé outre-Atlantique pour avoir divulgué des centaines de milliers de documents classés « secret défense ». C’est aussi ainsi que se qualifie Edward Snowden, ce jeune informaticien qui a dévoilé le vaste dispositif d’espionnage mis en place par les services de renseignement américains.

What should Europeans do to build positive partnerships with Arab Countries? Au cours des derniers mois, le site web de Springeneration a accueilli un vif débat sur la manière de construire et renforcer un partenariat entre les citoyens européens et ceux des pays du Moyen Orient et du Maghreb. Plus de 71 000 personnes (presque toutes ressortissantes des pays du Moyen Orient et du Maghreb) ont proposée 25 000 nouvelles idées et ont évalué les idées du reste des participants plus de 82 000 fois ! Les questions abordées incluent la coopération en matière de politique, commerce, société civile, éducation, ainsi que les échanges culturels. Le Centre for EuropeanStudies (CES) voudrait remercier chaleureusement tous ceux qui ont participé à cette initiative. Solar Impulse, un projet qui s'annonce prometteur Le prototype HB-SIA, développé dans le cadre du projet d’avion solaire Solar Impulse, corrobore progressivement l’hypothèse de la fiabilité de l’énergie solaire appliquée dans le domaine de l’aviation. Après un vol nocturne satisfaisant, l’avion solaire HB-SIA réussi son premier atterrissage de nuit. mercredi 28 juillet 2010, par Rédaction bio Solar Impulse, l’avion du futur Projet d’avion solaire né de l’imagination de l’aéronaute suisse Bertrand Picard, Solar Impulse a pour objectif principal de vérifier si le solaire est une source d’énergie propre capable de remplacer le kérosène dans le domaine de l’aviation. Afin de pouvoir mener à terme ce projet grandiose, Bertrand Piccard s’est associé avec le pilote suisse André Borschberg en 2003.

L'histoire de l'Union europénne Les racines historiques de l’Union européenne remontent à la Seconde Guerre mondiale. Les Européens voulaient se mettre à jamais à l’abri d’une telle folie meurtrière et destructrice. Peu après la guerre, l’Europe est divisée entre l’Est et l’Ouest alors que débute la Guerre froide, qui durera 40 ans. Les nations de l’Europe occidentale fondent le Conseil de l’Europe en 1949. Il s’agit du premier pas vers une coopération, que six pays souhaitent approfondir.

Le Projet Demos Kratos est un projet expérimental à grande échelle de Démocratie délibérative, consistant en la coordination d’assemblées de citoyens élaborant des rapports et propositions de politiques publiques. Le projet souhaite proposer une nouvelle manière d’impliquer et réunir les citoyens autour de la politique, afin d’apporter une part de réponse aux problématiques de passivité et de désintéressement des citoyens sur la chose publique (la Res Publica). Demos Kratos se donne pour objectif de répondre à ces quatre grands défis afin : Organisation internationale de la Francophonie Une nouvelle stratégie numérique francophone a été adoptée lors du XIVe Sommet de la Francophonie à Kinshasa. Précurseur dans la coopération multilatérale numérique depuis plus de 15 ans, la Francophonie a initié ses actions dans ce secteur avec la Déclaration du Sommet de Cotonou en 1995, concrétisée par le plan d’action de Montréal en 1997. Ce plan a permis le financement de plus de 200 projets de création de contenus et le transfert de compétences à travers la mise à disposition de formateurs dans les technologies numériques avancées pour accompagner la mise en œuvre des stratégies nationales et régionales dans les pays francophones. Elle a aussi permis de soutenir l’émergence des institutions africaines spécialisées notamment dans la gestion des ressources internet critiques, comme le registre régional AFRINIC qui alloue les adresses internet au continent africain.

Fairphone : et si la téléphonie mobile devenait équitable ? Fairphone est une expérience unique, menée par cinq hurluberlus néérlandais. C’est une belle histoire. Un peu utopique, certes, mais courageuse. C’est une aventure autant humaine qu’industrielle. Un beau coup de pub également, car leur récit a été repris partout dans le monde. Accueil Le Conseil "Justice et affaires intérieures" (JAI) se réunira le 14 septembre à 15h à Bruxelles pour traiter de la crise migratoire actuelle. Les ministres recevront des informations des agences de l'UE et des Nations unies sur les derniers développements intervenus aux frontières de l'UE et sur les tendances migratoires. Ils recevront également des informations sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre des mesures les plus récentes de l'UE, visant à sauver des vies en mer, à améliorer la gestion des flux migratoires et autres. Le Conseil entendra un exposé de la Commission européenne sur ses nouvelles propositions concernant les migrations. Les questions relatives aux migrations seront également examinées lors du Conseil JAI du 8 octobre et du Conseil européen des 15 et 16 octobre. Un sommet spécial consacré aux migrations se tiendra à La Valette les 11 et 12 novembre.

Related: