background preloader

L'immigration irlandaise en Amérique, au XIXe siècle

L'immigration irlandaise en Amérique, au XIXe siècle
Vous trouverez ici un ensemble de documents qui permettent aux professeurs, voire aux élèves, de bâtir un parcours documentaire pour une ou plusieurs étude de cas.. Les documents sont assez nombreux pour laisser le choix d’utiliser textes, images, chansons et extraits filmiques. L’étude est construite autour de trois questions problèmes : A- Pourquoi les irlandais ont-ils émigré de manière continue tout au long du XIXe siècle et au delà ? Pourquoi les Irlandais ont-ils émigré ? B- Dans quelles conditions s’effectuent le départ et le passage ? Comment s’effectue le passage ? C- Comment les Irlandais s’intègrent-ils dans la société américaine ? Comment les Irlandais se sont intégré ? D- Compléments chansons et extraits de films sur l’émigration 1- Le rêve d’Amérique "The Informer" John Ford 1935 (Gypo Nolan trahit la cause irlandaise pour partir aux Etats-Unis) Le Mouchard 1935 2 - la traversée : immigrant de Chaplin, 1917 The immigrant, 1917 (1) 3 - Le débarquement : immigrant, Chaplin, 1917

http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article819

Related:  H1 - Européens dans le mondePlace des populations de l'Europe dans le peuplement de la TerreH1 - La place des populations de l’EuropeBazar temporaire 6

Expo en ligne - Quitter l'Europe: une nouvelle vie en Amérique L'Amérique est bien connue comme étant un pays d'immigrants ; cette notion est essentielle pour son identité. On peut faire remonter l'émigration européenne vers l'Amérique à 1620 lorsque 100 pèlerins d'Angleterre s'embarquèrent pour un difficile voyage de quatre mois à travers l'océan Atlantique. La plupart des Européens émigrèrent en Amérique entre 1820 et 1920. Ils arrivèrent en deux grandes vagues, venant d'abord de l'Europe du Nord et de l'Ouest au début du 19e siècle, puis de l'Europe méridionale et de l'Europe de l'Est entre 1860 et 1920. Si les pèlerins avaient quitté leur patrie pour tenter de se libérer des persécutions religieuses dont ils étaient l'objet, les immigrants du 19e et du début du 20e siècle fuirent aussi de mauvaises conditions économiques ou l'oppression politique. Dans l'Amérique du début du 19e siècle, les immigrants travaillèrent comme fermiers et comme domestiques.

Plus de morts que de naissances dans l’Union européenne en 2015 L’installation d’au moins 1,9 million de migrants dans l’Union européenne (UE) a permis à sa population de continuer à croître en 2015, pour atteindre 510 millions de résidents, alors que pour la première fois, elle a enregistré davantage de morts que de naissances, a fait savoir Eurostat vendredi 8 juillet. « Au cours de l’année 2015, 5,1 millions de naissances ont eu lieu dans l’UE, tandis que 5,2 millions de personnes y sont décédées. Ce qui signifie que l’UE a connu pour la première fois une variation naturelle négative de sa population », écrit l’Office statistique de l’Union européenne dans un communiqué. « La variation démographique restante, positive, correspond essentiellement à l’apport du solde migratoire », qui s’élève pour l’an dernier à 1,897 million de personnes, selon Eurostat. Ce chiffre représente la différence entre les personnes de nationalité non européenne qui se sont installées dans l’Union et celles qui l’ont quittée.

Des migrants en nombre immense : le cas de l’Irlande Arrivée de migrants à Ellis Island L’actualité des grandes migrations en cours nous impose d’aller chercher dans le passé des précédents de semblable dimension, portant de semblables douleurs et suscitant de semblables interrogations, en termes moraux, bien sûr, au premier chef, mais aussi économiques, politiques ou religieux. Il fallait donc choisir, et ce matin, c’est sur le cas de l’Irlande et des Irlandais que nous allons braquer notre attention.

Transition démographique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théorie de la transition démographique part d'un constat simple, à savoir que les variations spatiales de la mortalité et de la natalité sont dues à des différences d'évolution démographique selon les pays et les régions concernées. Le schéma de la transition démographique est un modèle spatio-temporel permettant de décrire le passage d'une population ayant des taux de natalité et de mortalité élevés à une population ayant des taux de natalité et de mortalité faibles. L'hypothèse de base de la théorie de la transition démographique est que toutes les populations du monde vont évoluer de la même façon, avec des décalages de calendrier dans cette évolution. Les Européens dans le peuplement de la terre CONTRAIREMENT à ce que l’on pense souvent, les évolutions démographiques ne sont nullement linéaires. Cela est vrai pour la population dans le monde, pour celle de l’Europe comme à l’échelon infracontinentale. L’évolution de la population dans le monde est donc contrastée dans le temps. Pendant l’Antiquité et le Moyen Âge, elle n’est pas rectiligne : la fin de l’Empire romain, ou encore la peste noire à la fin du Moyen Âge, entraîne un déclin démographique qui révèle des sociétés fragiles soumises aux aléas, guerres, famines ou pandémies.

Nom de famille irlandais Bonjour mesdames et messieurs je recherche des noms de famille Irlandais.Auriez-vous la gentillesse de m'aider.Merci beaucoup Voir le dernier message Alerter Merci pour votre aide ! Répondre AdairAhearnAhernClan AkinsBBarrettBarry (name)Behan ... Peste noire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La peste noire est une pandémie de peste bubonique[1],[2], causée par la bactérie Yersinia pestis[3], qui a touché la population européenne entre 1347 et 1352. Elle n'est ni la première ni la dernière épidémie de ce type, mais elle est la seule à porter ce nom. En revanche, elle est la première épidémie de l'histoire à avoir été bien décrite par les chroniqueurs contemporains. On estime que la peste noire a tué entre 30 et 50 % de la population européenne en cinq ans, faisant environ vingt-cinq millions de victimes[4].

La grande migration transatlantique, fin XIXe-début XXe siècle Ce document fait partie d'un ensemble d'une centaine de cartes et de graphiques, préparés en janvier 2013, portant sur les processus de mondialisation et les grands écarts sociaux mondiaux. Il est disponible en anglais, arabe, chinois, espagnol, français, italien, portugais et russe. Carte: Source: Le climat et la Peste Le Petit âge glaciaire, qui a caractérisé le climat mondial du XVe siècle jusqu’à la révolution industrielle, est bien étudié, et bien connu du grand public. En France, Emmanuel Le Roy Ladurie y consacrait dès 1967 l’essentiel de son Histoire du climat depuis l’an mil . Mais la période de fluctuation climatique qui l’a précédé, aux XIVe et XVe siècles, reste moins bien connue : quelle part ont joué les modifications climatiques dans l’importante mortalité et la désorganisation sociale des sociétés d’alors ?

histoire-géographie-citoyenneté - citoyenneté et démocratie à Athènes Document 6 - Une critique de la justicePhilokléôn. Je vais, dès le début même, prouver que notre pouvoir ne le cède à aucune royauté. Qu'y a-t-il de plus heureux, de plus fortuné qu'un juge? Quelle vie est plus délicieuse que la sienne ? Quel animal plus redoutable, surtout quand il est vieux? A peine je sors du lit, des hommes, hauts de quatre coudées, m'escortent au tribunal : dès que je parais, je me sens pressé par une main délicate qui a dérobé les deniers de l'État ; les coupables tombent à mes pieds, en disant, d'une voix lamentable : « Aie pitié de moi, mon père, je t'en conjure par les larcins que tu as pu faire toi-même dans l'exercice des charges publiques, ou dans l'approvisionnement des troupes !

Bases de données - Données historiques : 1800-1925 Ces données ont été saisies dans les années 1980 par une équipe de chercheurs franco-américains à l'Inter-University Consortium for Political and Social Research (ICPSR), situé à Ann Arbor, Michigan, États-Unis. Les tableaux reconstruits par l'Insee portent sur : Les sources Le TDC « Quitter son pays » est paru - Histoire-géographie - Éduscol La revue Textes et documents pour la classe propose dans son dernier numéro de traiter des migrations du point de vue de celui qui abandonne son territoire. En histoire et géographie, de nombreuses analyses historiques et contemporaines viennent préciser ce thème. Des historiens expliquent en effet comment « l’élargissement du monde » a eu lieu (R. Bertrand), mettant « l’Europe en mouvement » (P.

Périclès Périclès Périclès (dont le nom, Περικλῆς / Periklēs, signifie « entouré de gloire ») est un général et homme d'État athénien du Ve siècle av. J.

Related: