background preloader

Contes et légendes hongrois - Andrea Molnar

Contes et légendes hongrois - Andrea Molnar
Chers Lecteurs, petits et grands, Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où vous allez découvrir des légendes et des contes populaires hongrois en français. Professeur de hongrois et de français, j’enseigne le hongrois à Paris depuis 1995. J’ai eu l’idée de créer ce blog pour permettre aux lecteurs d’accéder aux contes populaires hongrois sans avoir besoin de connaître la langue hongroise, elle-même. En ouvrant ce blog, vous avez en main la clé donnant accès à un monde fantastique, riche mais peu connu, qui, je le garantis, vous apportera de l'humour, de la joie, de la bonne humeur et du rire. Petits et grands, vous aurez l'occasion de rêver, de suivre des aventures improbables et même parfois de vous amuser de la bêtise humaine. Ces contes populaires et légendes s'adressent aux enfants d’au moins 6 ans et jusqu'à 12-13 ans. Bonne lecture! Andrea MolnàrDocteur en littérature comparée A savoir... Quelques remerciements... La création du blog est attribuée à Eszter Sas. Related:  Contes d'EuropeCONTES

Contes russes - Art populaire de la Russie Le temps passa, les deux aînés travaillaient, Ivan, lui, ne faisait rien. Un beau jour, sur la place publique, le tsar fit crier ceci: «La main de la princesse sera accordée à celui qui réussira à décrocher son portrait, suspendu au balcon de la maison royale!» Les frères aînés résolurent d'aller voir qui décrocherait le portrait. Cheval brun, cheval bai, Coursier sage et avisé, Surgis soudain devant moi, Comme sur l'herbe la feuille des bois ! Sivka-Bourka court, sous ses sabots la terre tremble, de ses yeux jaillissent les flammes, de ses naseaux s'échappe la fumée. A quelque temps de là, le tsar lança à nouveau le même appel; à nouveau, les aînés s'équipèrent. Cheval bai court, sous ses sabots la terre tremble, de ses yeux jaillissent les flammes, de ses naseaux s'échappe la fumée. Cheval mage court, sous ses sabots la terre tremble, de ses yeux jaillissent les flammes, de ses naseaux s'échappe la fumée.

Il était une fois...Contes et légendes hongrois Les légendes Amérindiennes Légende Abénakis :Les oiseaux Au début du monde, le Créateur, que les Indiens Abénakis appellent Tabaldak créa la terre et pour eux, la terre devint le jardin de Tabaldak. Depuis ce jour, la vieille terre-mère donne les plantes qui nourrissent et les plantes qui soignent. Tabaldak avait créé tout ce dont les hommes avaient besoin pour vivre sur terre. Il avait tout créé ou presque, car pour les Indiens le Créateur n'est pas parfait, sinon il aurait créé tous les Indiens parfaits. Tous les Indiens étaient en extase devant la création jusqu'au moment où Ours blanc décida de mettre son gros manteau blanc sur le pays et souffla son haleine froide pour faire arriver l'hiver. À cette époque, les Indiens vivaient la majeure partie de leur temps dans le tee pee et les petits papooses sont vite devenus bien tristes. "Tu as créé de bien belles choses pour tes enfants adultes. Tabaldak réfléchit un instant et approuva grand-maman Marmotte. Les enfants furent très heureux de cette création.

Cinq contes yiddish par Ben Zimet - Le Grenier de Sarah Il était une fois Au commencement, Dieu créa le ciel, la terre et… les contes pour les raconter aux enfants Histoires pour enfants, contes, comptines, chansons, fables et poésies, à lire et à écouter - Il était une histoire Contes créoles ...la parole du conteur, c'est le son de sa gorge, mais aussi sa sueur, les roulades de ses yeux, son ventre, les dessins de ses mains, son odeur, celle de la compagnie, le son du ka et tous les silences. Il faut y ajouter la nuit autour, la pluie s'il pleut, les vibrations silencieuses du monde. - Solibo Magnifique, Patrick Chamoiseau. Un conte créole rapporte qu'un jour, le Bon Dieu demanda à tous les oiseaux de transporter des pierres qui se trouvaient dans une rivière. "Il existe une tradition assez fournie de fables créoles imitées de Jean de la Fontaine. Un autre recueil signé Louis Héry (La Réunion), paraît en 1828 sous la dénomination de Fables créoles (dédiées aux Dames de l'Ile Bourbon).

L'histoire des trois sourds - . :. ContesAfricains.com : Le site des contes . :. Les contes > Tous les contes > L’histoire des trois sourds L’histoire des trois sourds C’est l’histoire d’une femme. Elle était sourde, tellement sourde qu’elle n’entendait rien. Tous les matins elle portait son enfant sur son dos et elle se rendait à son champ. « Madame, je cherche mes moutons, leurs traces m’ont conduit jusqu’à votre champ. "Mon champ s’arrête la bas !" Mais elle, n’ayant rien entendu, rien compris, elle a pensé que ce monsieur lui demandait juste jusqu’où son champ s’arrêtait. « Mon champ s’arrête là-bas. » Le monsieur a suivi la direction indiquée par la dame et par un curieux hasard il trouva ses moutons en train de brouter tranquillement derrière un buisson. « Monsieur, je n’ai pas blessé votre mouton. « Madame, c’est ce mouton que je vous ai promis. « Ce monsieur m’a trouvé dans mon champ, il m’a demandé jusqu’où mon champ s’arrêtait. « Je cherchais mes moutons, dit-il, et leurs traces m’ont conduit jusqu’au champ de cette dame. « Monsieur.

Contafrica - Contes de tradition orale et éducation plurilingue Les contes et les récits Imprimer Les contes et les récits Au cours de leurs tournages, les équipes de Sorosoro ont collecté des récits. Les contes, les mythes, les épopées, sont de puissants véhicules pour transmettre une langue et plus largement une culture. Le Mumbwang: une épopée Punu du Gabon Le punu est la langue des Bapunu, la deuxième ethnie du Gabon en population. Notre équipe a eu la chance rare de pouvoir filmer ce récit fondateur de l’ethnie Punu du Gabon que peu de conteurs connaissent désormais dans son intégralité. En savoir plus Voir toutes les vidéos en punu Sauver le Mumbwang Le Mumbwang – 1ère partie Le Mumbwang – 2ème partie Linguiste : Jean-Marie Hombert Image et son : Luc-Henri Fage Montage : Caroline Laurent Le conte du Dieu de l’amont et du Dieu de l’aval, chez les Akélé du Gabon L’akélé est la langue des Akélé du Gabon. Le conte (apiret dans la langue akélé) est un genre oral qui sert d’outil pédagogique. En savoir plus Voir toutes les vidéos en akélé Une histoire d’esclavage, chez les Akélé du Gabon

Litterature audio.com | Livres audio gratuits à écouter et télécharger

Related: