background preloader

Espace actualités

Espace actualités
Dossiers spéciaux Réponse de l’UE au virus Ébola En réponse à l’épidémie du virus Ébola qui sévit actuellement en Afrique de l’Ouest, l’UE apporte une aide humanitaire, une expertise, une coordination internationale et une aide au développement à plus long terme. Élargissement de l’UE – État des lieux On parle «d'élargissement» lorsque de nouveaux pays adhèrent à l'Union européenne (UE). Depuis sa création en 1957, l'UE est passée de 6 à 27 États membres.

http://europa.eu/newsroom/index_fr.htm

Related:  A ClasserEurope

Revue de Presse Tihomir Orešković, le futur Premier ministre croate, a grandi au Canada et ne vit que depuis quelques années dans son pays de naissance. La maîtrise lacunaire de sa langue maternelle fait de lui la cible croissante des quolibets et pose problème, écrit le portail libéral tportal.hr : "Dans son discours d'investiture, il a parlé de 'bâtiments' au lieu de 'citoyens', et mercredi, il a déclaré vouloir étudier les moyens d'accroître l'endettement les deux prochaines années. Ses difficultés linguistiques deviennent un problème pour l'opinion publique et les médias, qui doivent souvent expliquer, interpréter voire même falsifier ses déclarations afin que les gens comprennent quelque chose à ce que dit leur futur Premier ministre. » page d'accueil (lien externe, Tportal) Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Politique Intérieure, » Médias, » Société, » Europe orientale, » Europe du Sud-Est, » Croatie Tous les textes disponibles de » Helena Puljiz

Accueil Le Conseil "Justice et affaires intérieures" (JAI) se réunira le 14 septembre à 15h à Bruxelles pour traiter de la crise migratoire actuelle. Les ministres recevront des informations des agences de l'UE et des Nations unies sur les derniers développements intervenus aux frontières de l'UE et sur les tendances migratoires. Ils recevront également des informations sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre des mesures les plus récentes de l'UE, visant à sauver des vies en mer, à améliorer la gestion des flux migratoires et autres. » La Grèce bientôt tirée d’affaire Les ministres des finances de l'Union monétaire, ont consenti d'une part au volet d'aide publique, des prêts pour l'essentiel, à hauteur de 130 milliards d'euros. D'autre part les créanciers privés, banques et fonds d'investissement, ont accepté d'effacer plus de la moitié de leurs créances sur la Grèce (une décote de leurs titres de 53,3%), ce qui représente 107 milliards d'euros. Ce plan de sauvetage va permettre à la Grèce de faire face à une échéance de remboursement de 14,5 milliards d'euros qui tombe le 20 mars et d'éviter ainsi le défaut de paiement.

Média alternatif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Difficiles à cerner précisément, une définition[1] présente qu'ils véhiculent des idées et informations habituellement peu diffusées dans les grands médias commerciaux. Aujourd'hui, les médias alternatifs peuvent revêtir des formats « traditionnels » (journaux, radio, magazine…) ou qui le sont moins : journalisme en ligne, magazines en ligne (webzine) et autres supports virtuels, multimédia dans Internet. Historiquement, les média alternatifs ont accompagné l'évolution des techniques de communication : presse alternative, radios alternatives, associatives (dès les années 1970), télévisions alternatives, Internet alternatif. Internet a également donné un second souffle aux radios libres associatives, grâce à la technique de streaming (voir également webradio). Historique[modifier | modifier le code]

L'histoire de l'Union europénne Les racines historiques de l’Union européenne remontent à la Seconde Guerre mondiale. Les Européens voulaient se mettre à jamais à l’abri d’une telle folie meurtrière et destructrice. Peu après la guerre, l’Europe est divisée entre l’Est et l’Ouest alors que débute la Guerre froide, qui durera 40 ans. Les nations de l’Europe occidentale fondent le Conseil de l’Europe en 1949. Il s’agit du premier pas vers une coopération, que six pays souhaitent approfondir. 9 mai 1950 - Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, présente son plan pour une coopération approfondie.

Le web comme refuge pour les journalistes grecs Internet est bien souvent considéré comme un lieu où la liberté d’expression règne en maître. Et pour preuve, que ce soit les indignés, les manifestants du printemps arabe ou encore les hackers d’Anonymous, tous s’organisent et s’expriment plus librement grâce au web. Il est donc évident que ce nouveau média joue aujourd’hui un rôle d’alternative aux gros groupes de presse. Et le cas de la Grèce en est une nouvelle preuve : les journalistes se replient peu à peu sur le web pour pouvoir exprimer leurs idées plus librement, sans subir la censure de l’Etat en crise.

Merci Patron - La parole aux spectateurs L’avis des intellos, des pros du ciné, c’est bien, mais celui qui reste le plus important, pour nous, c’est celui des spectateurs, le vôtre. Parce que sans vous on ne peut rien, avec vous on peut beaucoup. Et c’est pour ça qu’à la fin... Vous l’aurez compris, on a commencé a présenter notre film Merci Patron !, avant sa sortie en salle le 24 février.

#greekrevolution: en Grèce la révolte rime avec Indignation et Internet Μια έκδοση αυτού του άρθρου δημοσιεύθηκε στον Γαλλικό ιστότοπο Owni.fr . Une version de cet article a été publiée sur Owni.fr Le dimanche 29 mai 2011 la place Syntagma d’Athènes a connu l’une des plus grandes manifestations de son histoire. Cent mille Indigné(e)s ont occupé la place pacifiquement et beaucoup d’entre eux y sont toujours. Dans le sillage du Printemps arabe et de la Democracia Real espagnole, un nouvel acteur politique est en train d’émerger dans le pays: le peuple connecté. [ PETIT RAPPEL ] - Pearl Harbor : Franklin D. Roosevelt a sacrifié ses concitoyens pour satisfaire son désir d’entrer en guerre Au petit matin du 7 décembre 1941, le Japon attaqua par surprise la flotte américaine du Pacifique mouillée à Pearl Harbor, occasionnant la perte directe de 18 vaisseaux, 188 avions et tuant plus de 2.000 soldats, bilan d’autant plus lourd que personne à Hawaï ne s’y attendait. Il en allait tout autrement à Washington. En effet, des recherches approfondies ont révélé la volonté délibérée de la Maison Blanche de ne pas informer le haut commandement de la base aéronavale de Pearl Harbor, dans l’espoir qu’une attaque dite « surprise » puisse servir de prétexte aux Etats-Unis pour entrer en guerre. Franklin D. Roosevelt encourt ainsi l’accusation d’avoir sacrifié ses concitoyens à cette fin.

En Grèce, le journalisme aussi est en crise Depuis deux ans la Grèce vit l’une des plus graves crises économiques et sociales de son histoire. L’un des secteurs qui souffrent le plus est celui des médias. Les conséquences sociales pour les journalistes sont dramatiques (voir rapport de RSF, 2011 ). Roosevelt : Pearl Harbor, un prétexte pour entrer en guerre Au petit matin du 7 décembre 1941, le Japon attaqua par surprise la flotte américaine du Pacifique mouillée à Pearl Harbor, occasionnant la perte directe de 18 vaisseaux, 188 avions et tuant plus de 2.000 soldats, bilan d’autant plus lourd que personne à Hawaï ne s’y attendait. Il en allait tout autrement à Washington. En effet, des recherches approfondies ont révélé la volonté délibérée de la Maison Blanche de ne pas informer le haut commandement de la base aéronavale de Pearl Harbor, dans l’espoir qu’une attaque dite « surprise » puisse servir de prétexte aux Etats-Unis pour entrer en guerre.

Aspects sociaux de l'Education et de la Formation — NESSE Défis auxquels les systèmes européens d'éducation et de formation sont confrontés Les systèmes européens d'éducation et de formation ont de nombreux défis importants à relever et doivent répondre à certaines questions urgentes concernant la manière dont ils peuvent contribuer au développement d'économies de la connaissance compétitives au niveau mondial tout en garantissant la cohésion sociale et l’équité. Par exemple, comment rendre accessibles et répartir les opportunités tout au long de la vie d'un apprenant afin qu'elles contribuent à une socialisation productive, à la création d'une identité et à l'amélioration des chances ? Comment les établissements d'enseignement et de formation, les environnements et les programmes contribuent-ils à la compétitivité, au bien-être, à la cohésion sociale mais aussi à la citoyenneté démocratique ? Questions et thèmes importants

Related: