background preloader

Confrontations Europe

Confrontations Europe

http://www.confrontations.org/fr/

Related:  Europa & International InstitutionelsEurope

Olli Rehn Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Rehn. Après avoir été brièvement commissaire européen pour les Entreprises et la Société de l'information en 2004, il occupe pendant cinq ans le poste de commissaire européen pour l'Élargissement, et depuis 2010, celui de commissaire européen aux affaires économiques et monétaires. Biographie[modifier | modifier le code]

Appel à la Gauche à rouvrir le chantier européen >> télécharger la version PDF Les appels récents à changer les traités européens, afin d'y intégrer la création d'eurobonds et d'une Agence européenne de la dette, doivent être saisis par la gauche européenne comme une occasion de s'emparer de la question institutionnelle dans un mouvement de refonte plus large et plus ambitieux. Comme le pensaient les pères fondateurs, l'Europe avance sous l'aiguillon des crises.

ASTRID – Président fondateur de Confrontations Europe – Présidente de Confrontations Europe – Président de la Fondation Astrid – Ancien Premier ministre d’Italie et Président du Conseil scientifique, Fondation Astrid – Directeur du programme Europe, Bertelsmann Stiftung , Programm Europas Zukunft, Bertelsmann Stiftung Les pays membres de la zone euro Depuis le 1er janvier 2015, dix-neuf des vingt-huit Etats membres de l'Union européenne ont adopté l'euro. Le dernier pays a avoir rejoint la zone euro est la Lituanie qui a adopté la monnaie unique le 1er janvier 2015. Les billets Découvrez les billets de la première série, émis à partir de 2002, et ceux de la série Europe, émis à partir de 2013. Voir aussi : les pièces en euros

L'histoire de l'Union europénne Les racines historiques de l’Union européenne remontent à la Seconde Guerre mondiale. Les Européens voulaient se mettre à jamais à l’abri d’une telle folie meurtrière et destructrice. Peu après la guerre, l’Europe est divisée entre l’Est et l’Ouest alors que débute la Guerre froide, qui durera 40 ans. Les nations de l’Europe occidentale fondent le Conseil de l’Europe en 1949. Deutsch–Französisches Institut Le premier séminaire dans le cadre de l'Initiative de Recherche Franco-Allemande s'est tenu à Berlin au Ministère des Finances le 8 avril. Du côté allemand, ce projet est mené sous la direction de l'Institut Franco-Allemand, en étroite coopération avec le Commissariat général à la stratégie et à la prospective en France. Le sujet de la première rencontre était "Les perspectives de l'Union économique et monétaire.

Le budget de l'Union européenne L'élaboration et le contrôle du budget de l'Union européenne répondent à des règles strictes, qui placent le pouvoir décisionnel entre les mains des Etats membres au travers du Conseil de l'Union européenne, et du Parlement européen. Pour 2014, le budget de l'UE s'élève à 135,5 milliards d'euros (crédits de paiements). Définis à l’origine par les traités de Paris (1951) et de Rome (1957), les mécanismes budgétaires ont été modifiés à plusieurs reprises.

Accueil Le Conseil "Justice et affaires intérieures" (JAI) se réunira le 14 septembre à 15h à Bruxelles pour traiter de la crise migratoire actuelle. Les ministres recevront des informations des agences de l'UE et des Nations unies sur les derniers développements intervenus aux frontières de l'UE et sur les tendances migratoires. Ils recevront également des informations sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre des mesures les plus récentes de l'UE, visant à sauver des vies en mer, à améliorer la gestion des flux migratoires et autres. Le Conseil entendra un exposé de la Commission européenne sur ses nouvelles propositions concernant les migrations. Les questions relatives aux migrations seront également examinées lors du Conseil JAI du 8 octobre et du Conseil européen des 15 et 16 octobre.

Vice-présidente Viviane RedingCommission européenne - Viviane Reding Le portefeuille de la justice est récent. Il a seulement été créé lors de l'entrée en fonction de la Commission européenne actuelle, sous la direction du président José Manuel Barroso, en 2010. Je suis donc la première Commissaire européenne en charge de la justice également responsable de la citoyenneté et des droits fondamentaux. Mon département, la direction générale de la justice, traite une grande variété de sujets, tels que le droit civil et commercial, la législation relative à la protection des consommateurs, la protection des données, le droit pénal, la libre circulation des citoyens et la législation de l'égalité. En savoir plus Aspects sociaux de l'Education et de la Formation — NESSE Défis auxquels les systèmes européens d'éducation et de formation sont confrontés Les systèmes européens d'éducation et de formation ont de nombreux défis importants à relever et doivent répondre à certaines questions urgentes concernant la manière dont ils peuvent contribuer au développement d'économies de la connaissance compétitives au niveau mondial tout en garantissant la cohésion sociale et l’équité. Par exemple, comment rendre accessibles et répartir les opportunités tout au long de la vie d'un apprenant afin qu'elles contribuent à une socialisation productive, à la création d'une identité et à l'amélioration des chances ?

Conseil de l'Union européenne Que fait le Conseil de l'Union européenne? Il adopte la législation de l'UE. Il coordonne les grandes orientations des politiques économiques des États membres. Il signe des accords entre l'UE et d'autres pays. Il approuve le budget annuel de l'UE. Il définit la politique étrangère et de défense de l'UE. L'histoire de l'Union européenne Les pères fondateurs de l’UE L’Union européenne dans laquelle nous vivons aujourd’hui a été créée sous l’impulsion de plusieurs dirigeants visionnaires. Cet espace de paix et de stabilité que nous tenons pour acquis n’aurait pas pu voir le jour sans leur énergie et leur motivation. Rassemblant aussi bien des résistants que des avocats, ces personnalités issues d’horizons divers étaient mues par un même idéal : une Europe pacifique, unie et prospère. Outre celles présentées ci-dessous, de nombreuses autres personnes ont travaillé sans relâche pour faire aboutir le projet européen.

EFSA Dossier: Additifs allimentaires En vertu de la législation européenne, les additifs doivent être autorisés avant de pouvoir être utilisés dans les aliments. Cette autorisation donnée par les gestionnaires des risques fait suite à une évaluation approfondie de la sécurité réalisée par l’EFSA. Une fois autorisées, ces substances sont répertoriées dans une liste UE d’additifs alimentaires permis qui précise aussi leurs conditions d’utilisation. Elles doivent également être conformes à des critères de pureté approuvés établis dans le règlement UE 231/2012.

Related: