background preloader

Villa Méditerranée

Villa Méditerranée

http://www.villa-mediterranee.org/fr

Related:  sophietbPatrimoineEuropeCulture

Du SIGB au catalogue et réciproquement Une nouvelle période commence. Après 15 ans d’informatisation, de diversification des collections, de développement d’outils de gestion spécialisés, de tentatives d’intégration au sein de portails documentaires, il est temps de revenir à un système polyvalent que chaque bibliothécaire pourra maîtriser comme étant l’outil unique de l’établissement. Ces atermoiements techniques ont été dus aux évolutions des outils de gestion (back-office) et des interfaces publiques (front-office) qui n’ont cessé de se courir après. Ainsi, à Clermont-Ferrand, avons-nous connu plusieurs époques et autant de conceptions de ce que devait offrir la bibliothèque à ces lecteurs.

Musée du Louvre - Clefs d’analyse Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Clefs d'analyse Clefs d’analyse Europe : sortir de la crise par le haut Les écologistes sont au gouvernement en France depuis un an. Ils le seront peut être également après les élections de septembre en Allemagne. Nous avons donc une responsabilité et une opportunité particulière pour faire avancer l’Europe. Les milliards dépensés pour le sauvetage des banques depuis 2008 ont contribué à plonger des Etats dans une crise de la dette publique. Par ailleurs, de grands déséquilibres se sont développés à l’intérieur de la zone euro où les excédents et les déficits des balances commerciales ne peuvent plus être compensés. Pour répondre à la crise actuelle, nous partageons des deux côtés du Rhin la conviction qu’une politique d’austérité en Europe n’est pas la solution, mais un facteur aggravant.

Musée des Arts décoratifs, de la faïence et de la mode Une bastide provençale classée monument historique Daté de la seconde moitié du XVIIIe siècle, le château Borély est emblématique des demeures de plaisance construites aux alentours de la ville par les grandes familles marseillaises. Négociants prospères, installés notamment à Alexandrie, les Borély remplissaient également des fonctions officielles au service du roi de France.­ Fréquenté durant la saison chaude et les fins de semaine, Borély, situé dans le quartier de Bonneveine est considéré dès l'époque de sa construction comme la plus belle des bastides. Chose rare, le château conserve encore aujourd'hui la majeure partie de son décor d'origine et certaines de ses pièces remarquables : salon doré, bibliothèque, chambre et chapelle. La bastide La façade demandée au célèbre architecte Clérisseau et dont le plan figure dans les collections des musées de Marseille, ne sera pas exécutée.

Le métier de bibliothécaire en perspective Ce texte ci-dessous est extrait de Bibliothécaires en prospective, étude commandée par le Département des études et de la prospective du ministère de la Culture et de la communication. Sa publication complète est prévue pour la fin du 1er semestre 2005 et sera téléchargeable sur le site web du ministère : > catalogue > par collection > sélection d’une collection > Travaux du Dep A la lecture de la presse professionnelle, qu’elle soit institutionnelle, syndicale ou associative, chacun est frappé par la permanence d’une affirmation : celle de l’unicité du métier de bibliothécaire. Il est donc d’usage de parler de bibliothécaire :

Archives départementales des Bouches-du-Rhône Dernières mises à jour 6 juin 2016 Centre de Marseille 18, rue Mirès 13003 Marseille Tel : 04 13 31 82 08. Centre d'Aix 25, allées de Philadelphie 13100 Aix-en-Provence Tel : 04 13 31 57 00. Contact webmestre archives13@cg13.fr En savoir plus Politiser les politiques européennes Les élections européennes arrivent et on a envie de pleurer. Le mur, le mur, le mur : à l’orée de leurs cinquante ans, les institutions européennes vont dans le mur, dépouillées de tout horizon de sens, dépouillées de toute gratification de résultat, dépouillées de toute légitimité démocratique. Et elles ne l’ont pas volé. Les politiques d’austérité imposées aux pays d’Europe du Sud sont une infamie. Les politiques d’immigration qui laissent seuls les Italiens de Lampedusa pêcher les corps morts des immigrants africains sont une infamie. L’accord de libre-échange avec les États-Unis, négocié en partie secrètement et qui pourrait brader des pans entiers de nos normes sanitaires et environnementales est une infamie.

Bilan des évènements culturels - Compte rendu du Conseil des ministres du 22 septembre 2016 La ministre de la culture et de la communication a présenté une communication faisant le bilan des évènements culturels de l’été. La 33ème édition des Journées européennes du Patrimoine, dont le thème était « Patrimoine et citoyenneté », a réuni, comme la précédente édition, 12 millions de visiteurs dans près de 17 000 lieux, les 17 et 18 septembre derniers. Les festivals sont eux aussi de grands moments de rassemblement des Français autour de la culture. Sur les 3 000 festivals organisés chaque année en France, plus des deux tiers ont lieu pendant l'été et leur fréquentation a connu en 2016 une progression notable. Dans le domaine musical, la fréquentation a augmenté de 1 % par rapport à 2015.

La bibliothèque publique aujourd'hui : nouveaux services, nouvelles (...) - ACIM Portail des bibliothècaires musicaux Accueil > Formation - Emploi > La bibliothèque publique aujourd’hui : nouveaux services, nouvelles (...) Compte rendu rédigé par Jean Palomba Objectifs : appréhender les évolutions récentes les plus marquantes du contexte dans lequel s’exerce le métier de bibliothécaire. Mesurer la nécessité de définir et de mettre en œuvre de nouvelles pratiques professionnelles.

Archives Municipales de Marseille Le service des Archives Vestiges du passé… Fondements de l’avenir ! Le­s­ Archives de Marseille, véritable mémoire de la ­ville, sont un des plus anciens centres­ d'archives municipales de France : dès 1593, la fonction d’"archivaire" est officiellement reconnue et remplie par Robert RUFFI, qui dispose alors d’un local spécialement dévolu à l’archivage. Sortir de l’euro pour recouvrer notre souveraineté monétaire ? Par Guillaume Nicoulaud. Lors d’un épisode précédent, nous avons vu pourquoi l’argument anti-euro qui veut que des économies dissemblables ne peuvent partager une même monnaie n’était pas, en réalité, un argument anti-euro mais une critique de la politique monétaire en général. Reste donc à traiter l’argument principal de ceux d’entre vous qui souhaitent abandonner l’euro pour revenir au franc : la monnaie unique, dites-vous, nous prive de notre souveraineté monétaire, revenir au franc c’est la recouvrer. La souveraineté monétaire, comme vous le savez, c’est l’idée selon laquelle le pouvoir exclusif de battre monnaie est un attribut essentiel de la souveraineté d’un État — c’est-à-dire de sa capacité à exercer le monopole de la coercition sur son territoire. Au-delà de l’aspect purement symbolique, les raisons concrètes qui vous poussent à vouloir recouvrer cette part de souveraineté sont au nombre de deux ; voici vos arguments : C’est tout à fait faux.

Related: