background preloader

Le Dessous Des Cartes Une Europe hors d'Europe

Le Dessous Des Cartes Une Europe hors d'Europe
Related:  Europeles territoires de l'Union Européenne

Comprendre les institutions européennes en deux minutes Réaction (3) Les 22 et 25 mai derniers, les citoyens de l’Union européenne ont élu leurs députés au Parlement européen. Mais quel est son rôle et quelles sont les autres institutions qui régissent l’Union européenne. Explications. Réagir à cette vidéo Pour commenter cet article, veuillez vous connecter avec votre compte Mon Figaro. Connexion ilebizard C'est très clair. Alerter Le 03/05/2014 à 13:34:07 Sakae Ca va, ils s'amusent bien tous ces fonctionnaires grassement payes ?... Le 03/05/2014 à 11:02:05 95-Polo Il aurait fallu mettre en exergue le fait que le futur Président de la Commission européenne ne sera plus, avec les nouvelles dispositions du Traité de Lisbonne, choisi part le Conseil de l'Union européenne, mais élu par les Députés du Parlement européen. D'où l'importance accrue d'aller voter le 25 mai prochain ! Lire : Comment sera "élu" le futur président de la Commission européenne ?

Accord de Cotonou Cadre général L’accord de Cotonou offre un cadre aux relations de coopération de l’Union européenne (EU), pour le développement économique, social et culturel des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Centrée sur l’objectif de réduction, et à terme d’éradication, de la pauvreté, la coopération doit également contribuer à la paix et à la sécurité, à la stabilité politique et démocratique des pays ACP. Dans ce contexte, les partenaires de l’accord agissent conjointement pour atteindre progressivement les objectifs du millénaire pour le développement (OMD). L’accord de Cotonou est fondé sur l’égalité des partenaires et l’appropriation des stratégies de développement. Dimension politique L’accord a une dimension politique forte, qui se traduit notamment par: un dialogue politique régulier, visant à renforcer la coopération et à promouvoir un système de multilatéralisme effectif; des politiques de consolidation de la paix, de prévention et de résolution des conflits. Contexte

Le dessous des cartes France-Allemagne, 2013-2063 Comment l’Europe cherche à contrôler ses frontières Pour y faire face, les États membres de l’UE misent en partie sur des accords avec les pays de départ. Selon les mots de Frontex, l’agence basée à Varsovie qui coordonne le contrôle des frontières extérieures de l’Union européenne (UE), le navire ayant fait naufrage jeudi 3 octobre à Lampedusa avait emprunté « l’itinéraire de la Méditerranée centrale ». Entre janvier et septembre, près de 31 500 migrants ont suivi ce trajet reliant les côtes libyennes et égyptiennes à la Sicile et à Malte. C’est l’itinéraire le plus fréquenté par les clandestins partant d’Afrique pour gagner l’Europe. À côté, la « route de l’Afrique de l’Ouest », vers les îles espagnoles des Canaries, est presque déserte. Déplacement des flux vers l’Est Les trajets entre l’Afrique et l’eldorado européen se sont déplacés vers l’Est du Vieux Continent. L’effet fut radical : de 40 000 en 2008, le nombre de migrants sur « l’itinéraire de la Méditerranée centrale » était passé à 11 000 en 2009 et 1 650 en 2010.

L'Union européenne est-elle une grande puissance ?  - Approfondissements Découverte des institutions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> La question de la puissance de l’Union européenne (UE) renvoie à son poids dans le monde. 1. Avec seulement 7,3 % de la population mondiale, l’Union européenne est de loin la première puissance commerciale au monde. 2. Le rapport de l’Union européenne à la puissance, au sens politique du terme, est complexe et trouve ses racines dans les débuts même de la construction européenne. 2.1 L’Europe et la puissance Lorsque la France propose le 9 mai 1950 la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier, elle le fait certes au nom de la paix et de la réconciliation franco-allemande, mais aussi avec des arrière-pensées de puissance. 2.2 Le tournant de 1989 La fin de la Guerre froide marque un tournant pour l’Europe politique. 2.3 Les déceptions de la PESC Pourtant, la PESC s’avère difficile à mettre en œuvre et la guerre en Bosnie en est une illustration criante.

Parlement européen L'Europe, la puissance et la mer Dans cette évolution, la mer a pris une importance de plus en plus grande (facilité des échanges grâce aux navires, littoralisation du peuplement). La population augmente encore de façon sensible, alors que les ressources terrestres s'épuisent ou approchent de leurs limites en termes de développement durable. D'autres matières premières et sources d'énergies sont indispensables pour nourrir la population et subvenir à ses besoins. Où les trouver, sinon en mer ? L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (Food and Agriculture Organisation - FAO) ne s'y est pas trompée, qui recommande d'accélérer le développement de production offshore de protéines issues de la mer, avec un impératif de mise en production industrielle d'ici 2025. Nous mesurons déjà concrètement l'extraordinaire réservoir de ressources que représente l'océan quand nous observons le développement actuel des activités offshore. Un secteur économique majeur en pleine expansion Conclusion 1.

17.09.2011 (Arte) Le dessous des cartes - Turquie, retour vers l'Orient Citoyenneté à Athènes : la démocratie au quatrième siècle Au début du quatrième siècle, la démocratie athénienne est affaiblie mais ses institutions continuent de fonctionner. Le régime ne sera aboli que quand la cité perdra son indépendance. Restauration et extension du misthos Après les tentatives oligarchiques, il est acquis que les institutions ne peuvent fonctionner sans la rémunération citoyenne que Périclès avait instaurée. Le misthos bouleuticos et le misthos heliasticos sont donc rétablis et, pour encourager les Athéniens à se rendre sur l'Ecclesia, on instaure un misthos ecclesiasticos. Ce dernier est cependant réservé aux premiers arrivés, ce qui provoque de belles bousculades que les archers scythes s'efforcent de réguler. Montée en puissance de l'Ecclesia Il est difficile de dire que l'Ecclesia a pris davantage d'importance au IV° siècle puisque, depuis la réforme de Clisthène, elle dispose déjà de tous les pouvoirs. La fin de l'indépendance athénienne et du régime démocratique

Quels sont les pays candidats à une adhésion à l'Union européenne ? INFOGRAPHIE - La Bosnie-Herzégovine est le sixième pays à être actuellement candidat à une adhésion à l'UE. Parmi eux, de nombreux pays des Balkans qui cherchent à se réformer afin de répondre aux critères européens, mais aussi la Turquie. Pour prétendre adhérer à l'Union européenne, un pays doit répondre à un processus strict. Tout pays qui répond aux critères d'adhésion peut poser sa candidature. Appelés «critères de Copenhague», ils concernent l'économie de marché, la démocratie, l'État de droit et l'adoption de la législation européenne, y compris l'euro. Les pays des Balkans ont des accords propres à eux instaurés à la fin des guerres de Yougoslavie: les accords de stabilisation et d'association. La Bosnie-Herzégovine a officiellement déposé sa candidature d'adhésion lundi 15 février 2016. L'Albanie est reconnue candidate en 2014 après l'application de réformes de son système judiciaire, de l'administration publique et la révision des règles de procédures parlementaires.

Organisation spatiale Union Européenne Sommaire (cliquez sur les boutons) Jacques MUNIGA Docteur en Géographie, aménagement et urbanisme Docteur de 3e cycle en géographie et aménagement D.E.S.S. en droit de l'urbanisme D.E.S.S. en Aménagement rural Diplômé ICH - Arts et Métiers Paris Auteur et co-Auteur de manuels scolaires (chez MAGNARD, NATHAN, HACHETTE, LE LIVRE SCOLAIRE) Croquis pour le bac : L'Union Européenne Sujet : L'organisation spatiale de l'Union Européenne C'est un sujet qui, bien que classique, diffère légèrement car, l'Union Européenne n'est pas comme les Etats-Unis, un seul pays. Votre croquis devra donc, à l'aide de figurés adaptés mettre en évidence cette diversité spatiale engendrée par la multiplication de pôles importants. Prenons donc le plan suivant : •D'importantes disparités spatiales •Un espace multipolaire organisé en réseaux •Un espace au cœur des flux de la mondialisation Pour le corrigé Cliquez sur l'image !

Le long chemin de l'adhésion turque à l'Union européenne Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Hélène Sallon En visite officielle à Ankara les 27 et 28 janvier, le président français François Hollande ne pouvait se soustraire à la question de l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne (UE), dont les négociations sont bloquées depuis trois ans. Après la répression par les autorités turques du mouvement de contestation de la place Taksim d'Istanbul au printemps 2013 et à cinq mois d'élections européennes qui s'annoncent comme un désastre pour le Parti socialiste, le sujet est délicat. En soi, cette visite, la première d'un chef d'Etat français depuis 1993, constitue un signal de relance pour la Turquie, au moment où elle traverse une crise politique sans précédent. Mais le président Hollande s'est contenté d'acter que l'entrée de la Turquie dans l'UE « sera en France de toute manière soumise à référendum», lors d'une conférence de presse avec son homologue turc, Abdullah Gül. Un processus lancé en 2005 Le désir turc d'Europe Cap à l'est ?

Related: