background preloader

Simulations scientifiques

Simulations scientifiques

http://gilbert.gastebois.pagesperso-orange.fr/java/index.htm

Related:  AnimationsPhysique Chimieprof sciences physiquespfresquet

Figures Animées pour la physique Vous y trouverez un grand nombre (362 à ce jour) d'animations et de simulations scientifiques dédiées à la Physique, aux Mathématiques, à l'Astronomie... Ces animations sont des simulations numériques ou géométriques interactives de deux types : Des animations Flash, symbolisées avec l'icône , réalisées avec le logiciel Flash. Voir la page de mode d'emploi. Des animations Java, symbolisées avec l'icône , réalisées avec le logiciel Cabri-Géomètre et l'applet CabriJava. Voir la page de mode d'emploi. Voici un résumé du menu, également disponible en haut de cette page :

Logiciels Il existe de nombreux logiciels permettant de créer des cartes heuristiques et divers organisateurs graphiques. La qualité et la convivialité varient énormément d'un logiciel à l'autre, tout comme leur coût, d'ailleurs! J'en ai testé plusieurs, conseillé certains, déconseillé d'autres. Voici quelques pistes pour vous permettre de faire un choix éclairé... La physique quantique (Philippe Grangier) Transcription* de la 574e conférence de l'Université de tous les savoirs prononcée le 17 juin 2005 Par Philippe Grangier: « La physique quantique » La Physique Quantique est un sujet extrêmement vaste, et je n'aurai pas la prétention d'en présenter tous les aspects dans cet exposé. Je vais plutôt tenter d'illustrer quelques principes de base à travers des exemples simples, et aussi essayer de vous faire part de l'excitation actuelle qui existe dans ce domaine, à cause de résultats apparus récemment. Dans mes exemples, je parlerai beaucoup du photon, vous savez aussi que c'est le « Licht Quanten », le quantum de lumière qui a été introduit par Einstein en 1905 dans un article extrêmement célèbre qui fête cette année son centenaire.

Animations, applications, logiciels, simulations de physique chimie Le but de cette page est de rassembler diverses animations permettant d'agrémenter des cours ou TP. Voici un début que j'espère pouvoir compléter au fur et à mesure de mes découvertes. Je remercie les personnes qui ont créé ces animations, bien utiles pour faire vivre un peu plus les cours. Pour rechercher un mot dans la page, utilisez la fonction de votre navigateur (Ctrl + F) Réflexion et Réfraction des Ondes Cette applet est un tutorial, qui explique la réflexion et la réfraction des ondes par le principe de Huygens. Les explications pour chacune des étapes du phénomène sont données dans une case. Chaque fois qu'une étape est terminée, appuyer sur la touche "Etape Suivante". Vous pouvez arrêter et continuer la simulation en utilisant la touche "Pause / Recommence".

Du matériel aux usages - Physique-Chimie - Éduscol L’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans l’éducation est en pleine croissance. Les principaux facteurs de cette évolution sont : une incitation forte de l’institution, notamment au niveau des programmes scolaires ;une volonté d’équipement des établissements scolaires avec l’appui des collectivités territoriales ;un accroissement des ressources et usages pédagogiques avec une réelle implication des enseignants eux-mêmes et des éditeurs. L’utilisation des TIC en physique – chimie concerne plus particulièrement : l’acquisition et le traitement des données expérimentalesla simulationla recherche documentaire en ligne. A noter, dans cette discipline, la place des activités expérimentales avec possibilité de travaux en groupe (essentiellement au second cycle) favorable à un apprentissage plus individualisé.

Liens Physique-Chimie Pour réviser cette partie , je vous conseille vivement les liens suivants (académie de Marseille) : - pages du livre chimie(cliquez sur l’onglet transformations totales ou limitées) - les compétences exigibles : 1 , 2 et 3 - résumés (cartes mentales) : 1 , 2 et 3 - des QCM : 1234 et 5 PCCL - Physique Chimie lycée TS - Terminale S - TS - Baccalauréat - BAC - Soutien scolaire aux cours en animations flash interactives pédagogiques qui prolongent les fiches de cours, les exercices corrigés, les annales corrigées en chimie, optique, électr Ts le contenu du cours Enseignement obligatoire Introduction à l'évolution temporelle des systèmes (1 TP) Présenter, à travers les documents les plus divers, des situations réelles où l’évolution temporelle est d’une importance particulière : ondes sismiques, vibrations mécaniques, mouvements de balançoires, laser Terre-Lune, augmentation de la vitesse des moyens de transport (Train à grande vitesse), augmentation de la fréquence de l’horloge des ordinateurs, échelle de temps de la tectonique des plaques, décollage d’une fusée et mise en orbite de satellites, chute de la station MIR, saut en parachute et saut à l’élastique, amélioration des performances sportives, etc.

Télescope de Cassegrain Le télescope est un instrument composé de miroirs, pour l'observation du ciel Le télescope est constitué d'un miroir primaire, concave, collecteur de lumière, et d'un miroir secondaire, convexe ou plan, qui renvoie la lumière vers l'oeil de l'observateur. Un oculaire permet d'observer à la manière d'une loupe. L'instrument est essentiellement formé de miroirs, ce qui ne provoque pas d'aberrations chromatiques. Les aberrations géométriques peuvent être supprimées par l'adjonction d'ne lame de verre, appelée "compensatrice". Physique-chimie - Physique-Chimie - Éduscol Un site : LHC FranceDécouvrez la contribution du CNRS et du CEA au LHC, un instrument international de physique des particules situé au Cern.(Lire la suite >>)Un site : La radioactivitéCe site d’information explique le phénomène physique de la radioactivité, raconte l’histoire de sa découverte et expose ses applications.(Lire la suite >>)La photothèque et la vidéothèque en ligne du CNRS font peau neuveVéritables vitrines, la photothèque et la vidéothèque en ligne du CNRS témoignent, en images, des recherches scientifiques menées sur le terrain et dans les laboratoires du CNRS, aussi bien en France qu’à l’étranger.

Ce site web regroupe un très vaste choix de simulation touchant à toutes les sphères de la physique, ce qui le rend idéal pour bon nombre d’enseignants. by pierreolivierdussault Feb 26

Related:  Animations Sciences Physiqueslabeille555Logiciels et plateformes PhysiqueSimulations Physique