background preloader

EDU'bases physique-chimie

EDU'bases physique-chimie

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/phy/

Related:  phychiPhysicsCompte-rendu séminaire des IAN 2017qarolyneSites

Physique-chimie - Physique-Chimie - Éduscol Aménagements des programmes de seconde pour les mathématiques et la physiqueLa mise en application des nouveaux programmes de cycle 4 ont impliqué des aménagements des programmes de mathématiques et de physique de seconde générale et technologique. (Lire la suite >>)Formation des professeurs de l’Observatoire de ParisRetrouvez l’offre de formation des professeurs de l’Observatoire de Paris pour le second semestre 2017. (Lire la suite >>)Relativité générale et relativité restreinteRetrouvez la master class de Roland Lehoucq, une vidéo tournée lors de la formation du CEA pour les enseignants « La science en marche », promotion 2017. (Lire la suite >>)Pourquoi enseigner les sciences ?

TIC et motivation en apprentissage/enseignement des langues. Une perspective canadienne 1 NetAdos 2004, sondage CEFRIO – Léger Marketing réalisé en février-mars 2004 auprès d’adolescents qu (...) 1Les Canadiens sont ceux qui passent le plus de temps au clavier au monde (Chouinard et al 2003) et, parmi eux, la palme d’utilisation d’Internet revient aux jeunes Québécois : selon une enquête menée en mars 20041, 99 % d’entre eux y ont eu accès au cours des six mois précédant l’enquête et 89 % au cours de la semaine la précédant (contre 99 % et 87 % respectivement en novembre 2002). Les jeunes de 14-17 ans sont les champions du Net au Québec. En mars 2004, les deux groupes d’âge, 14-15 ans (89 %) et 16-17 ans (90 %) affichent ainsi les plus hauts pourcentages d’utilisation régulière. Les activités privilégiées en 2004 par les jeunes sur le Net sont :

Climats, eau, vie : la Terre, une exception dans l'Univers ? Si vous téléchargez les posters de cette exposition, veuillez laisser votre nom et email et éventuellement un commentaire dans le questionnaire de la page contact, afin : - d'être mis au courant des suites de cette initiative - de participer à son évaluation Merci d'avance, et à bientôt Télécharger tous les posters en basse définition Il y a 4,5 milliards d'années : la formation des planètes Basse résolution (820Ko)Haute résolution (40Mo) Le destin de Mercure : pourquoi ressemble-t-elle à la Lune ?

Documentation logicielle Opale - Stockage <div style="text-align: center;"><strong>Attention</strong>, votre navigateur ne supporte pas le <b>javascript</b> ou celui-ci &agrave; &eacute;t&eacute; d&eacute;sactiv&eacute;. Certaines fonctionnalit&eacute;s de ce guide sont restreintes.</div> Emplacement des fichiers sur l'ordinateur

Éduthèque - Partenaire Sciences et techniques  Présentation de l’offre CNRS – Éduthèque Le Centre national de la recherche scientifique propose aux enseignants une sélection de près de 800 ressources issues des travaux de recherche des équipes CNRS, téléchargeables gratuitement et regroupant photos, vidéos, animations, documents. Ces ressources ont été sélectionnées selon les grandes thématiques des programmes scolaires de physique-chimie, des sciences de la vie et de la Terre, de mathématiques et d’histoire-géographie enrichies d’une entrée « les métiers de la recherche ». La recherche de ressources pourra s’effectuer soit par des thématiques comme « aménager la ville», « nourrir l'humanité », « Monde antique », « la guerre 14-18 », « matériaux », « défi énergétique », « maths et art », soit par recherche multicritères ou par mot-clé à l’aide d’un moteur de recherche. Un « focus », proposé sur la page d'accueil, relaie régulièrement des informations et des actualités du CNRS pouvant intéresser les enseignants et leurs élèves.

Sagascience, collection de dossiers thématiques en ligne Eric Karsenti, l'aventurier du vivant Éric Karsenti est le lauréat 2015 de la médaille d’or du CNRS. Biologiste de réputation internationale et directeur de recherche émérite au CNRS, il est récompensé pour ses contributions majeures à la compréhension des mécanismes permettant la division cellulaire. La carrière d'Éric Karsenti s'est déroulée en grande partie au Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL), à Heidelberg, en Allemagne. Portail Orange Le portail orange.fr propose différents services de gestion de données personnelles (messagerie, espace client...) pour lesquels il est nécessaire que vous soyez identifié. En fonction de l'identification utilisée (internet ou mobile) c'est l'univers correspondant qui vous sera proposé sur le portail orange.fr. Pour vous identifier sur orange.fr, saisissez votre adresse mail orange.fr ou wanadoo.fr ou votre numéro de mobile Orange. Si vous ne connaissez pas votre mot de passe ou si vous l'avez oublié, cliquez sur mot de passe oublié?. Lors de la saisie de votre mot de passe, veillez à respecter les majuscules et minuscules afin que votre identification soit reconnue.Si vous avez une ligne fixe Orange mais ni accès internet ni mobile Orange, créez votre compte utilisateur pour gérer votre ligne fixe.

Forum des Enseignants Innovants et de l'Innovation Educative Le concours est ouvert : aux enseignants, aux personnels d'éducation en exercice, du primaire et du secondaire, en poste dans des établissements scolaires publics ou privés sous contrat avec l'État, aux associations qui travaillent en partenariat étroit avec au moins un établissement scolaire et qui encouragent les équipes pédagogiques à s’engager sur la durée dans des projets qui visant à mieux mobiliser les élèves sur les apprentissages, à développer les collaborations au sein de l’institution scolaire et entre l’École et la cité, et à contribuer à l’ouverture de l’École sur le monde et à la formation des citoyens. En classe, de temps en temps, on a cette satisfaction de voir que ce qu'on a créé, "ça marche !". Vous avez réalisé un projet pédagogique original, adapté à vos élèves ?

Nucleaire 2,4 mSv En 1 année, chaque Français est exposé en moyenne à une radioactivité naturelle de 2,4 mSv. Energies renouvelables. Pour produire une puissance équivalente au nucléaire, les énergies renouvelables consomment beaucoup plus d'espace. La surface nécessaire pour produire l'électricité que consomme la ville de Paris est de 0,2km2 pour une centrale nucléaire alors qu'il faudrait un champ de panneaux solaires de 91,125km2 ou d'éoliennes de 454km2. Kola.

Related:  Sites cours SPC