background preloader

Animations Physique-chimie

Facebook Twitter

Flash animations. Dans cette section vous trouverez plusieurs séries d'animations produites par la Fondation Polaire Internationale et abordant différents thèmes liés aux régions polaires, au fonctionnement du climat de notre planète, à l'énergie, à la biodiversité et aux changements climatiques. La plupart de ces animations sont disponibles sous forme de CD-ROMS multilingues. N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations. Equilibre général de la terre : “le soleil, moteur du monde” 22.09.2006 La terre reçoit la majeure partie de son énergie du soleil, puis la renvoie vers l'espace à travers l'atmosphère. Cependant, les gaz à effet de serre contenu dans l'atmosphère retiennent momentanément l'énergie avant de la laisser repartir : c'est "l'effet… Les transformations de l’énergie 15.09.2006 Chaque action nécessite une transformation d'énergie.

. ‹ First < 3 4 5. PCCL - Physique Chimie pour la cinquieme - 5e - 5eme - Soutien scolaire aux cours en animations pédagogiques flash interactives et exercices corrigés pour : Chimie - Optique - Electricité - Circuits - Courts-circuits - Eau - Fusion - Solidification - Coul. Le contenu du cours rentrée 2012 Qu'est-ce qu'un circuit électrique ? Circuit électrique simple avec une seule lampe ou un moteur : - rôle du générateur ; - fils de connexion ; - rôle de l'interrupteur. Du dessin au schéma, symboles normalisés. Notion de boucle. Approche de la notion de court-circuit. Circuit électrique en boucle simple Utilisation de : générateur, interrupteur, lampes, moteur, DEL, diode, fils de connexion, résistances (conducteurs ohmiques), en se limitant, outre les interrupteurs, à un générateur et trois dipôles. Influence de l'ordre et du nombre de dipôles autres que le générateur. Conducteurs et isolants.

Cas particuliers de l'interrupteur et de la diode. Caractère conducteur du corps humain. Sens conventionnel du courant. Le circuit électrique comportant des dérivations. Retour sur le court-circuit : distinction entre court-circuit d'un générateur et court-circuit d'une lampe. Sécurité. L'eau dans notre environnement Omniprésence de l’eau dans notre environnement. Mélanges aqueux. PCCL - Physique Chimie lycée 2e - seconde - Soutien scolaire en animations pédagogiques flash. 2e le contenu du cours I - Exploration de l’espace 1 - De l’atome aux galaxies 1.1. Présentation de l’Univers L’atome, la Terre, le système solaire, la Galaxie, les autres galaxies. 1.2. Échelle des distances dans l’univers de l’atome aux galaxies. Taille comparée des différents systèmes. 1.3. Propagation rectiligne de la lumière. Vitesse de la lumière dans le vide et dans l’air. Définition et intérêt de l’année de lumière. 2 - Messages de la lumière 2.1.

Caractérisation d’une radiation. Lois de Descartes sur la réfraction pour une radiation (l’un des milieux étant l’air). Dispersion de la lumière blanche par un prisme. Variation de l’indice d’un milieu transparent selon la radiation qui le traverse; interprétation qualitative de la dispersion de la lumière par un prisme. 2.2. 2.2.1. Spectres continus d’origine thermique. Spectres de raies. 2.2.2. Bandes d’absorption de solutions colorés. Raies d’absorption caractéristiques d’un atome ou d’un ion. 2.3. II - L’Univers en mouvement et le temps 1.1. 1.2. 1. PCCL - Physique Chimie pour la troisieme - 3e - 3eme - Soutien scolaire aux cours en animations pédagogiques flash interactives et exercices corrigés pour : Chimie - Optique - Mécanique - Energie - Electricité - Ions - Tension alternative. Pédagogie.

Le contenu du cours rentrée 2012 CHIMIE, science de la transformation de la matière (13 semaines) A1 - Métaux, électrons et ions A1.1 - Des métaux au quotidien Quelques métaux usuels : le fer, le zinc, l'aluminium, le cuivre, l'argent et l'or. A1.2 - Conduction électrique et structure de la matière L'électron : comprendre la conduction électrique dans les métaux Tous les métaux conduisent le courant électrique. L'ion : comprendre la conduction électrique dans les solutions aqueuses Toutes les solutions aqueuses ne conduisent pas le courant électrique.

La conduction du courant électrique s'interprète par un déplacement d'ions. Constituants de l'atome : noyau et électrons. Les atomes et les molécules sont électriquement neutres ; l'électron et les ions sont chargés électriquement. A.1.3 - Quelques tests de reconnaissance d'ions Les formules des ions Na+, Cl-, Cu2+, Fe2+ et Fe3+. Domaines d'acidité et de basicité en solution aqueuse. Les dangers que présentent les produits acides ou basiques concentrés.

PCCL - Physique Chimie pour la quatrieme - 4e - 4eme - Soutien scolaire aux cours en animations pédagogiques flash interactives et exercices corrigés pour : Chimie - Optique - Electricité - Atomes - Molécules - Pression - Compressibilité - Expansibilité - Le contenu du cours rentrée 2012 Électricité Intensité et tension Introduction opératoire de l'intensité et de la tension.

Intensité : mesure, unité. Tension : mesure, unité. Notion de branche et de noeud. Lois d'unicité de l'intensité en courant continu dans un circuit série et d'additivité de l'intensité dans un circuit comportant des dérivations. Loi d'additivité vérifiée par la tension. Le comportement d'un circuit en boucle simple est indépendant de l'ordre des dipôles associés en série qui le constituent. Caractère universel (indépendant de l'objet) des deux lois précédentes. Adaptation d'un dipôle à un générateur donné. Intensité et tension nominale. Surtension et sous-tension. La résistance Approche expérimentale de la "résistance" électrique. Unité de résistance électrique.

La loi d'Ohm Le modèle du dipôle ohmique déduit des résultats expérimentaux. Loi d'Ohm. Sécurité : fusibles. De l'air à la molécule Composition de l'air Le dioxygène, constituant de l'air avec le diazote. Volume et masse de l'air. Www.ostralo.net.