background preloader

Physique quantique

Physique quantique

http://www.physique-quantique.wikibis.com/index.php

Related:  physique/chimiechristiancoppola

L’avenir de la programmation (6/6) : programmer le multivers Par Rémi Sussan le 21/10/14 | 6 commentaires | 1,472 lectures | Impression Dans ce dossier au long cours sur la programmation, nous sommes progressivement descendus à des niveaux de plus en plus primitifs, de plus en plus fondamentaux du réel. On s’est d’abord intéressé à l’être humain et à son langage. Puis avec la complexité, nous sommes descendus à l’échelle des collectifs, humains certes, mais aussi sociétés d’insectes ou phénomènes naturels et écologiques. Ensuite, nous avons encore grossi notre focale pour aborder la programmation des cellules et de l’ADN.

Le temps et sa flèche Texte de la 188e conférence de l’Université de tous les savoirs donnée le 6 juillet 2000. Le temps, son cours et sa flèche par Etienne KLEIN Voyage vers l'infiniment petit En 1922, Otto Stern et Walter Gerlach envoient des atomes d'argent à travers un dispositif pourvu d'un champ magnétique inhomogène. Ces atomes sont déviés par le champ magnétique, projetés sur un écran et à la grande surprise des physiciens, laissent deux petites tâches symétriques, alors qu'ils s'attendaient à obtenir une seule tâche allongée. Expérience Stern-Gerlach : des atomes d'argent, pourvus d'un moment magnétique, traversent un champ magnétique inhomogène, ils sont déviés et laissent sur l'écran deux petites tâches symétriques. On s'attendait à ce que le moment magnétique prenne des valeurs continues et laisse donc sur l'écran une seule tâche allongée. Otto Stern (1888-1969), physicien allemand, professeur à l'Université de Hambourg, à l'Institut de Technologie de Carnegie et à l'Université de Berkeley.

Institut de physique - CNRS - Piéger l’onde quantique d’un atome rapide sur une surface cristalline En piégeant l’onde quantique d’atomes rapides à la surface d’un cristal, des physiciens ont montré que contrairement à l’idée habituelle, une surface réelle doit être traitée comme un objet quantique, même à température ambiante. Télécharger le PDF En physique quantique, les particules sont associées à des ondes dont la longueur d’onde est d’autant plus petite que la vitesse de la particule est grande. Compétence universelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La compétence universelle est, en droit, la compétence exercée par un État qui poursuit les auteurs de certains crimes, quel que soit le lieu où le crime a été commis, et sans égard à la nationalité des auteurs ou des victimes[1]. Ce genre de disposition légale sert à empêcher l'impunité de crimes graves, en particulier les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité, qui seraient commis dans des régions particulièrement instables dont les habitants, citoyens du monde, ne bénéficieraient pas de protection légale adéquate.

Découverte de deux nouveaux états de la matière La mécanique quantique ne cesse de surprendre. Cette théorie qui décrit le monde des molécules, des atomes ou des électrons vient de permettre la création de deux nouveaux états de la matière. Deux équipes indépendantes ont exposé dans Nature du 25 septembre leurs recettes pour modeler à leur guise les briques de base de la mécanique quantique, les quantons. Les Américains de Harvard et du MIT ont travaillé avec des photons, les particules associées à la lumière. Les Allemands de l’Institut Max-Planck ont joué avec les magnons, "particules" liées au magnétisme. Dans les deux cas, ils ont favorisé des mariages entre deux quantons, créant pour la première fois comme des molécules liant ces deux entités.

Eau ortho et para - Pr Marc Henry Rappelons que le spin est une propriété quantique qui traduit le fait qu’en dehors de tourner autour du noyau, mouvement au cours duquel les particules quantiques acquièrent un moment angulaire orbital, ces mêmes particules ont aussi la possibilité de tourner sur elles-mêmes, mouvement au cours duquel elles acquièrent un moment angulaire intrinsèque ou spin . Contrairement au moment angulaire orbital qui ne peut prendre que des valeurs entières multiples de la constante de Planck ℏ , le spin peut lui prendre des valeurs entières ou demi-entières. Les quanta qui ont un spin demi-entier S = (k+1/2)ℏ, avec k entier, sont de type «matière» comme les électrons ou les protons (k = 0) et sont alors appelés fermions et obéissent au principe d'exclusion de Pauli, c'est à dire que deux électrons ne peuvent pas avoir les mêmes nombres quantiques. Or, les atomes d’hydrogène de spin demi-entier, I = ℏ/2 et se comportent comme des fermions.

Belgique : Questions et Réponses sur la loi de Compétence Universelle Le 30 janvier 2003, le Snat belge a adopt des propositions de loi interprtant et modifiant la loi de 1993, dite de " comptence universelle ". Ces propositions vont maintenant tre examines par la Chambre des reprsentants. Quel est le champ d'application de la loi de comptence universelle? La Loi du 16 juin 1993, modifie en 1999, relative la rpression des violations graves du droit international humanitaire, dite de " comptence universelle ", donne comptence aux juridictions belges pour poursuivre les auteurs prsums de gnocide, de crimes contre l'humanit et de crimes de guerre, indpendamment de la nationalit des auteurs et des victimes, et indpendamment du lieu de perptration des crimes. La Physique quantique La physique quantique Les particules virtuelles (III) Chacun sait que le vide est exempt de matière par définition, que l'éther n'existe pas et qu'il n'existe aucune entité - force ou objet - dans l’univers capable de créer de la matière à partir de rien.

Le soliton électronique: un bit quantique résilient Illustration: CNRS Des physiciens viennent de mettre en évidence la possibilité de stocker de l'information quantique sur des excitations collectives d'électrons, bien moins sensibles aux perturbations que les électrons individuels. L'information quantique est fragile. Il est donc indispensable de protéger de toute perturbation le support de cette information. Les schizophrènes ne sont pas plus dangereux pour autrui que d'autres personnes dites « normales » Les représentations de la schizophrénie sont telles que le public est intimement convaincu du contraire.Afin d'être le plus objectif possible, nous avons pris nos sources dans des textes issus de recherches en psychiatrie. Le fait que ces recherches soient peu nombreuses sur ce sujet ne fait qu'accentuer la stigmatisation et la généralisation dans l'opinion publique de la peur liée à la pathologie schizophrénique. Une récente étude, d'envergure nationale, (Homicide et schizophrénie : à propos de 14 cas de schizophrénie issus d'une série de 210 dossiers d'expertises psychiatriques pénales pour homicide »1, permet d'apprécier un peu mieux la dimension réelle). La schizophrénie « n'arrive qu'en dernière position. 5 % des homicides seulement lui sont associés. Pour la moitié d'entre eux, aucun contact avec un service de soins psychiatriques n'avait eu lieu avant que le crime ne soit perpétré.

Related: