background preloader

Relativité générale

Relativité générale
Relativité générale " Selon la théorie de relativité générale, l'espace en tant que concept détaché de tout contenu physique, n'existe pas !" Albert Einstein -1951- 1°) Introduction 1905, la théorie de la relativité restreinte a enfin résolu le difficile problème de la non-invariance des équations de Maxwell sous une transformation de Galilée et a du même coup, apporté une réponse définitive quant à l'existence de cet "éther" que les physiciens avaient introduit au XVIII siècle. Pourtant, elle n'a pas encore résolu tous les problèmes et notamment celui de la gravitation. 1687, le grand Isaac Newton publie les "principia" et sa théorie de la gravitation où cette nouvelle intéraction est présentée comme agissant instantanément à travers le vide (contrairement à l'intéraction électromagnétique qui se propage au mieux à la vitesse de la lumière). 3ième loi de Newton ou loi de la gravitation universelle. Pour Einstein, ce principe de relativité générale de tous les mouvements est une évidence. Si

http://www.relativite.info/RG.htm

Related:  Physique-ChimieTC

La relativité animée Introduction La relativité, l'espace-temps et la 4e dimension La théorie de la relativité a complètement remis en question notre vision de la réalité. En effet, contrairement à ce que nos sens nous indiquent, nous ne vivons pas dans un espace à 3 dimensions, mais plutôt dans un espace-temps à 4 dimensions. Et cela implique toutes sortes de conséquences totalement déroutantes: le temps peut ralentir, l'espace peut se contracter, deux personnes peuvent vieillir à des rythmes différents, les voyages dans le futur sont possibles, etc.

Les 12 principes de la chimie verte… expliqués aux nuls Si comme moi vous pensiez qu’une « modification temporaire des processus chimiques » était les termes utilisés par Spock pour expliquer à l’inculte Capitaine Kirk le fonctionnement de la téléportation, alors je vous souhaite la bienvenue à bord. Attachez votre ceinture et décollage immédiat pour la planète « Chimie verte », où vos meilleurs alliés ne seront autres que Wikipédia, un bon gros dictionnaire scientifique et une boîte de paracétamol (acétaminophène). Allez, c’est parti !

Altermondialisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Slogans altermondialistes lors de la manifestation au Havre contre le sommet du G8 2011 à Deauville. Les mouvements altermondialistes regroupent divers acteurs qui, opposés à ce qu'ils appellent le « mondialisme néolibéral », jugé injuste et dangereux, revendiquent la mise en place d'une autre mondialisation. Leur diversité incite à parler davantage de mouvance que de mouvement au singulier. L'altermondialisme met en avant des valeurs comme la démocratie, la « justice économique et sociale », la protection de l'environnement et les droits humains.

Terminale S - Comprendre MESURE DE pH ; CONSTANTE D'ACIDITE TP 1 : tp1-ph.pdf : mesures de pH et équilibre chimique TP 2 : tp2-ka.pdf : Constante d’acidité et conductimétrie Comment crée-t-on de l'électricité avec de la lumière ? L'un des facteurs limitant le rendement de conversion de l'énergie lumineuse en énergie électrique, c'est que pour les longueurs d'onde courtes, c'est à dire pour les photons les plus énergétiques, seule une partie de l'énergie est convertie en électricité. Cela est du au fait que le semi-conducteur utilisé, le silicium, a ce qu'on appelle un « gap » de 1.1 eV, alors que les photons arrivant sur Terre ont une énergie comprise entre 1 et 3 eV. Le supplément d'énergie des photons, par rapport à 1.1 eV, est perdu. Pour que ce ne soit pas le cas, on pourrait utiliser un autre matériau. Par exemple, l'InGaP a un « gap » de 1.86 eV, correspondant à une longueur d'onde de 666 nm, c'est à dire du rouge. Donc on peut extraire de chaque photon suffisamment énergétique 1.86 eV, contre 1.1 eV avec le silicium : on gagne 70%.

3622 36.22. La part maudite et la théorie du potlatch. La part maudite a été écrit par Georges Bataille en 1949, il avait déjà publié dans la critique sociale un article qui s'intitulait " la notion de dépense " en 1933. C'est un exposé systématique de sa vision du monde : philosophie de la nature, philosophie de l'homme, philosophie de l'économie, philosophie de l'histoire. C'est la notion d'excès qui est à la base de cette construction. L'hypothèse de Bataille : il y a toujours excès, parce que le rayonnement solaire qui est à la source de toute croissance, et donné sans contrepartie, donc il y a accumulation d'une énergie qui ne peut être que gaspiller dans l'exubérance et l'ébullition.

SPECAMP : la spectroscopie au format JCAMP La spectroscopie au format JCAMP-DX : SPECAMP v.1.5 SPECAMP est un logiciel gratuit permettant de visualiser, exploiter et enregistrer des spectres UV/Visible, IR et RMN du proton. SPECAMP exploite les fichiers au format JCAMP (Joint Committee on Atomic and Molecular Physical Data), qui est un format standard d’échange de données chimiques et spectroscopiques. JCAMP a été officiellement utilisé dès 1988 ; depuis 1995, l’IUPAC (International Union of Pure and Applied Chemistry) gère ce format et le dernier protocole date de 2005. Le format JCAMP-DX est un format ouvert et les données d’un fichier (extension .jdx) peuvent être visualisées, corrigées et annotées avec un simple éditeur de texte.

Principes de la physique nucléaire/Fusion Une page de Wikiversité. Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre Pression dans les fluides - Objectifs L'expérience montre que la pression est une notion souvent mal perçue. Si l'on demande à un néophyte d'expliquer ce qu'elle est, il aura de grandes difficultés à le faire parce que le concept même de la pression n'est pas trivial. Lorsque vous aurez lu ce document, vous saurez : 1- Définir la pression dans les gazdans les liquides au reposdans les liquides en mouvement 2- Définir les caractéristiques de la pression

Un étrange lien entre la mécanique quantique et la théorie des jeux La mécanique quantique est probablement la théorie qui est à la fois aussi efficace que déroutante. On peut la vulgariser, mais le soubassement est très mathématique. À propos de mathématiques, il existe une branche relativement peu connue, mais elle aussi terriblement efficace dans le monde réel (décisions par exemple) : la théorie des jeux. Un physicien et un mathématicien ont travaillé ensemble pour découvrir que la théorie des jeux et la mécanique quantique ont des choses en commun. Ce n'est pas la première fois que l'on trouve des liens complètement inattendus entre deux théories (souvent une théorie mathématique qui finit par servir la Physique, le cas typique étant la Relativité générale d'Einstein, le premier surpris de ce lien).

Principes de la physique nucléaire/Fission Une page de Wikiversité. Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Principes de la physique nucléaire : FissionPrincipes de la physique nucléaire/Fission », n'a pu être restituée correctement ci-dessus. La pesanteur / La force de gravitation Dans le but de mettre à l'épreuve notre manière d'utiliser cette équation, nous allons l'essayer en calculant une chose qu'il nous sera très facile de vérifier : combien pèse un kilogramme à la surface de la Terre. Attention, voici les ingrédients du calcul : G = constante universelle de gravitation = 6,67 x 10-11 M = Masse de la Terre = 6 x 1024 kg (Bonne approximation) m = Masse de 1kg = 1kg (Ce n'est pas une approximation ! : -) d = Rayon moyen de la Terre = 6 378 000 m

Les univers parallèles Accueil » Le Big Bang » Les univers parallèles La théorie des univers parallèles ou multiples fut introduite par le physicien américain Hugh Everett en 1957. Il s’agit d’une réinterprétation de la mécanique quantique qui essaye d’éliminer des problèmes conceptuels comme ceux posés par l’expérience du chat de Schrödinger ou le paradoxe EPR. Les divisions de l’Univers

Related: