background preloader

Relativité générale

Relativité générale
Relativité générale " Selon la théorie de relativité générale, l'espace en tant que concept détaché de tout contenu physique, n'existe pas !" Albert Einstein -1951- 1°) Introduction 1905, la théorie de la relativité restreinte a enfin résolu le difficile problème de la non-invariance des équations de Maxwell sous une transformation de Galilée et a du même coup, apporté une réponse définitive quant à l'existence de cet "éther" que les physiciens avaient introduit au XVIII siècle. 1687, le grand Isaac Newton publie les "principia" et sa théorie de la gravitation où cette nouvelle intéraction est présentée comme agissant instantanément à travers le vide (contrairement à l'intéraction électromagnétique qui se propage au mieux à la vitesse de la lumière). 3ième loi de Newton ou loi de la gravitation universelle. Au delà de ces petites imperfections, un autre problème, tout aussi important, tracasse Einstein. La gravitation un phénomène relatif ? 2°) Le principe d'équivalence (1907) Si

Relativité restreinte Une histoire de train (1ère partie) Un train passe, de nuit, dans une gare, à la vitesse vtrain par rapport au quai de la gare. Dans ce train, une personne jette deux balles à la vitesse vballe par rapport au train : - l'une vers l’avant du train, - l'autre vers l’arrière du train. On considèrera que vballe est inférieure à vtrain. Question : Quelles sont le sens de déplacement et la vitesse de chaque balle par rapport au quai ? Les deux balles vont dans le sens du train. La vitesse de la balle lancée vers l'avant est : vtrain + vballe. La vitesse de la balle lancée vers l'arrière est : vtrain - vballe. Une histoire de train (2ème partie) Le même train, qui roule toujours à la vitesse vtrain par rapport au quai de la gare, dispose de feux à l’avant et à l’arrière qui émettent de la lumière. Question : Quelle serait, par rapport au quai, la vitesse de la lumière émisse par les feux avant et les feux arrière si l'on suppose que la vitesse de la lumière par rapport au train est c ?

Les lois de Kepler Intégrer ce média sur votre site <div width='100%' height='100%'><center><object id="MultimediaPlayer_g_a2f61f2a_729f_41c2_94e5_206b289fb56a" classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" width="700px" height="404px" class="flash"><param name="movie" value=" sansloupe.swf"/><param name="wmode" value="opaque"><!--[if !IE]>--><object type="application/x-shockwave-flash" data=" sansloupe.swf" width="700px" height="404px"><param name="wmode" value="opaque"><!--<![endif]--><p>Le lanceur n'a pu être chargé</p><!

Related: