background preloader

Physique et simulation

Physique et simulation

http://ressources.univ-lemans.fr/AccesLibre/UM/Pedago/physique/02/

Physica - Monde virtuel dédié aux sciences et technologies sur SCIENCE EN JEU - Accueil Une situation d’une gravité incontestable! Une nouvelle île est maintenant accessible via le système de transports de SCIENCE EN JEU : Physica. C’est un endroit où ta compréhension des lois de la physique sera mise à l’épreuve!

Physique 29 avril 2016 - Journal du CNRS La course des plus petits bolides du monde C’est une étrange course automobile, réunissant des équipes de différents pays, qui se prépare au laboratoire CEMES de Toulouse. Ressources éducatives gratuites : eduMedia-Share enAccueil | A propos Inscrivez vous ! | Se connecter | Déposer un media Un EPI à grande vitesse Les EPI peuvent être aussi une mobilisation de plusieurs disciplines autour d’un projet qui dépasse le cadre scolaire et dans lequel le partenariat avec des institutions ou des entreprises contribue à donner du sens à des activités qui gardent un lien fort avec les programmes disciplinaires. C’est le cas de ce travail en cours dans la nouvelle région Poitou-Charente-Aquitaine. A l’origine du projet… une ligne à grande vitesse (LGV) se construit entre Tours et Bordeaux. La profession des travaux publics a eu l’idée de proposer des ressources pédagogiques en s’appuyant sur ce chantier en partenariat avec le Rectorat de Poitiers. Pour élaborer ces ressources, un groupe de pilotage s’est mis en place, avec l’idée de produire des « serious games » utilisables en classe, sur des thèmes du programme d’enseignement.

Seconde La relativité du mouvement Mouvement et tapis roulant, Coccinelle sur une aiguille d'horloge. (Ces animations proviennent du site de sciences physiques de l'académie d'Amiens.) Le mouvement de la roue d'un vélo. (Animation de Claude BAUDOT - Collège Claude DEBUSSY provenant du site sciences physiques de l'académie de Dijon.) Chronologie des grandes étapes de la physique Clifford A.Pickover Mathématicien Les physiciens actuels s'aventurent dans des contrées lointaines et étudient une étonnante variété de thèmes et de lois pour comprendre l'univers et le tissu même de la réalité. Ils réfléchissent aux dimensions multiples, aux univers parallèles et aux possibilités de trous de ver reliant différentes régions de l'espace et du temps. Les découvertes des physiciens mènent souvent à de nouvelles technologies et modifient même notre regard sur le monde.

Des "tubes" de plasma détectés au-dessus de la Terre Crédits : CAASTRO/Mats Bjorkland Des structures de plasma en forme de tubes, entourant la Terre, ont été détectées par un radiotélescope. Les scientifiques supposaient l'existence de ces structures depuis longtemps, mais elles n'avaient jamais été concrètement observées. De gigantesques "tubes" de plasma, flottant à quelques 600 kilomètres au-dessus de la surface de la Terre ?

Des cours, des TP et des vidéos d'expériences Petite visite guidée car il y a de quoi s'y perdre dans ce Guppy dédié à la physique chimie en collège et de plus en plus en lycée aussi ;o)) Avec le menu de gauche, vous pourrez retrouver les documents utiles pour le cours. Tout sera rangé par classe, matière et chapitre donc normalement vous n'aurez pas de souci pour vous y retrouver. La Physique au Lycée Ce site* s’adresse à vous, lycéennes et lycéens qui découvrez, apprenez, expérimentez les lois fondamentales de la physique, les phénomènes qu’elles décrivent, leurs relations avec votre quotidien et le monde qui vous entoure. Il illustre, par des images de sciences, et définit les notions fondamentales de physique enseignées au lycée : interactions fondamentales, mécanique, électrodynamique et optique. Vous pourrez aussi utiliser pour la navigation les concepts de matière, temps, énergie. Illustrer la physique, c’est la mettre en images, rendre plus concrets, des phénomènes, des manifestations… par des photographies du réel ou par des images de synthèse…et par des films.

Le radiotéléscope géant révèle déjà un nombre plus important de galaxies Posté le 18 juillet 2016 par admin-ti La première image du radiotélescope géant SKA, en cours de construction en Afrique et en Australie, a révélé samedi un nombre de galaxies près de 20 fois supérieur à ce que l'on connaissait dans une partie reculée de l'univers. « Dans une petite portion du ciel couvrant moins de 0,01% de la totalité de la sphère céleste, la première image (produite par 16 antennes du futur SKA installées en Afrique du Sud) montre plus de 1.300 galaxies dans l’univers éloigné, comparé aux 70 déjà connues à cet endroit », a annoncé SKA dans un communiqué. Le SKA, qui sera opérationnel d’ici les années 2020, doit devenir à terme le radiotélescope le plus puissant au monde : il sera cent fois plus sensible que les actuels radiotélescopes les plus performants. Composé de quelque 3.000 antennes, il sera capable de détecter des ondes radio d’objets à des millions, voire des milliards, d’années-lumière de la Terre.

2nde, 1, T + supérieur cours, anim by acreims Apr 16

Related: