background preloader

Animations/simulations - en Maths/Sciences

Animations/simulations - en Maths/Sciences

http://phet.colorado.edu/fr/simulations/category/new

Related:  SCIENCES au PRIMAIREsites ressources coursPhysiqueRessourcesExpériences

Centre d'information sur l'eau - Eau et eau du robinet Un espace dédié aux enfants, aux enseignants mais aussi à tous les curieux qui veulent apprendre autour de l'eau. L’importance de l’eau est illustrée grâce à un ensemble de documents pédagogiques et d’expériences pour la classe. Réalisés par des professionnels de l’éducation nationale, ces supports constituent un complément intéressant pour la formation des enseignants. Les enfants pourront découvrir à travers des jeux et des animations la formidable histoire de l’eau ! Ouvrir son robinet pour profiter d’une eau potable est un geste si facile qu’il nous fait souvent oublier son incroyable aventure Elle parcourt des kilomètres et franchit de nombreuses étapes de nettoyage...

Véhicule à chenille Véhicule à chenille On utilise des chenilles pour les véhicules lourds devant se déplacer sur des terrains meubles. La grande surface de contact avec le sol permet de diminuer la pression et l'enlisement du véhicule. Une roue dentée le "barbotin" engrene sur la chenille et déplace le véhicule sur celle-ci. Une roue folle de même dimension que le barbotin est située à l'autre extrémité de la chenille. Un train de galets (non représenté) répartit la masse du véhicule sur la chenille.

Dysgraphie : évaluation avec l'échelle BHK L’échelle BHK - évaluation rapide de l’écriture chez l’enfant. Cette échelle d'évaluation de la dysgraphie (Brave Handwriting Kinder) a été proposée par Hamstra-Bletz (1987) et adaptée en français par Charles, Soppelsa et Albaret en 2004. Elle est dérivée de l'échelle d'Ajuriaguerra, simplifiée pour une évaluation rapide. 60 expériences scientifiques faciles et amusantes J’ai découvert un livre parfait pour nourrir la curiosité scientifique des tout jeunes enfants. 60 expériences faciles et amusantes ! regroupe des expériences très abordables avec des enfants dès 3 ans dans plusieurs domaines : Les expériences proposent des défis tous autant amusants et originaux les uns que les autres. Par exemple, une des expériences consiste à déplacer de gros cartons avec 3 doigts seulement. Il suffit de placer quelques manches à balai au sol, de poser un carton vide dessus et de remplir ce carton avec des choses lourdes (idéalement des livres).

Escaliers en colimaçon : quelles solutions techniques pour circuler entre deux étages ? Cette réalisation s’inscrit dans un centre d’intérêt "Quels sont les particularités des ouvrages de notre environnement ?". La problématique vise à développer l’étude et la réalisation de maquettes d’escaliers en colimaçon dans différents matériaux. Connaissances visées : analyse et conception de l’objet technique Séances Comptez entre 45€ et 55€ la séance selon les rééducateurs. Celà peut sembler cher au premier abord, mais ne perdez pas de vue qu'une rééducation telle que nous la pratiquons se déroule (hors pathologie et si les exercices d'écriture demandés sont bien faits) généralement en moins de 8 séances (très exceptionnellement plus, en cas de dysgraphie sévère) qui n'ont lieu que toutes les 3 à 5 semaines. Dans mon cabinet, par exemple la moyenne du nombre de scéances pour compléter une rééducation est entre 4 et 5 séances. Souvenez-vous que l'essentiel du travail se fait chaque jour, chez vous.

LightUp : Une kit d’apprentissage de l’électronique pour les enfants LightUp est une projet éducatif de kit électronique pour apprendre l’électronique aux enfants en combinant des blocs aimantés. Ce projet a été lancé sur kickstarter, et il faut avouer qu’il est vraiment bien penser. La philosophie de LightUp et l’apprentissage par la construction, et il est possible de faire des erreurs, et des les analyser grâce un logiciel utilisant la réalité augmentée sur smartphone. Chaque bloc représente un seul composant, ce qui permet de réaliser des montages électroniques complets. On peut ainsi retrouver des blocs de base comme : Solides-Liquides / Explain Everything Séance 1 : Tri des matières Points du programme : Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets [...] Ils distinguent les solides et les liquides [...] Objectifs Etre capable de différencier les solides et les liquidesEtre capable d'énoncer des critères de différenciationEtre capable d'émettre des hypothèses sur des critères de reconnaissance des solidesEtre capable d'émettre des hypothèses sur des critères de reconnaissance des liquidesConnaître le vocabulaire approprié : solide, liquide

[°°TechNoLand°°] Fabriquer les maquettes "transmission" Objectif : La transmission d’un mouvement peut se faire de différentes façons. On va réaliser 4 maquettes montrant des transmissions différentes : Présentation des maquettes à fabriquer : Travail n° 1 : Dessin des débits Tracer les débits des deux plaques à usiner Procéder à l’usinage des plaques. Introduction L'essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux. "notre chance d’avenir repose sur ce qui fait notre risque présent : le retard de notre esprit par rapport à ses possibilités" Edgar Morin, dans La méthode, tome 3 : La connaissance de la connaissance Si la capacité à apprendre est innée, car dans la nature du cerveau, le "savoir apprendre", qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d'acquérir une méthodologie d'apprentissage, et d'accepter de modifier ses représentations sur l'apprentissage, et parfois même ses représentations de soi. Tout apprentissage est une transformation profonde, il faut changer pour apprendre et on change en apprenant. Insolite à l'université ? Non, si constatant l'importance de l'échec scolaire, et reconnaissant les limites de l'enseignement traditionnel de type transmissif, le système éducatif repense les notions d'enseignement-apprentissage pour offrir les meilleures chances à chacun.

Passeport TIC: accueil Le magazine des professionnels de l'enseignement ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Un Passeport TIC pour les élèves du primaire et du secondaire Posté le 14/06/2011 sur www.awt.be Sciences CM2 -3e année Voici un récapitulatif des vidéos pédagogiques accessibles sur le net concernant le ciel et la Terre Sur le site BrainPop Blog Archive » Le dictionnaire visuel Voici maintenant un petit bijou pour tous les enseignantes et enseignants de même que leurs élèves! Le dictionnaire visuel est maintenant disponible en ligne et il est entièrement gratuit! Il ne s’agit pas d’une imitation ici. C’est le vrai dictionnaire visuel produit par Québec-Amérique qui est aussi disponible sur papier et sur cédérom.

Courant électrique Effet thermique: Le courant électrique provoque l'échauffement de tous les conducteurs qu'il traverse. On appelle ce phénomène l'effet Joule. Le dégagement de chaleur est variable, il dépend de la nature et de la grosseur du conducteur ainsi que de l'intensité (grandeur) du courant. Dans le filament d'une lampe à incandescence, le dégagement de chaleur entraîne une élévation très grande de la température (plus de 2500°C). Le filament émet alors une lumière vive.

Related:  ressources TNI et TBITBIMathématiques & Sciences PhysiquesPhysiques