background preloader

Nouvelles simulations

Nouvelles simulations

http://phet.colorado.edu/fr/simulations/category/new

Related:  Expériences

Véhicule à chenille Véhicule à chenille On utilise des chenilles pour les véhicules lourds devant se déplacer sur des terrains meubles. La grande surface de contact avec le sol permet de diminuer la pression et l'enlisement du véhicule. Une roue dentée le "barbotin" engrene sur la chenille et déplace le véhicule sur celle-ci. Une roue folle de même dimension que le barbotin est située à l'autre extrémité de la chenille. Un train de galets (non représenté) répartit la masse du véhicule sur la chenille.

Figures Animées pour la physique Vous y trouverez un grand nombre (362 à ce jour) d'animations et de simulations scientifiques dédiées à la Physique, aux Mathématiques, à l'Astronomie... Ces animations sont des simulations numériques ou géométriques interactives de deux types : Des animations Flash, symbolisées avec l'icône , réalisées avec le logiciel Flash. Voir la page de mode d'emploi. Des animations Java, symbolisées avec l'icône , réalisées avec le logiciel Cabri-Géomètre et l'applet CabriJava. Voir la page de mode d'emploi.

LightUp : Une kit d’apprentissage de l’électronique pour les enfants LightUp est une projet éducatif de kit électronique pour apprendre l’électronique aux enfants en combinant des blocs aimantés. Ce projet a été lancé sur kickstarter, et il faut avouer qu’il est vraiment bien penser. La philosophie de LightUp et l’apprentissage par la construction, et il est possible de faire des erreurs, et des les analyser grâce un logiciel utilisant la réalité augmentée sur smartphone. Chaque bloc représente un seul composant, ce qui permet de réaliser des montages électroniques complets. On peut ainsi retrouver des blocs de base comme : Escaliers en colimaçon : quelles solutions techniques pour circuler entre deux étages ? Cette réalisation s’inscrit dans un centre d’intérêt "Quels sont les particularités des ouvrages de notre environnement ?". La problématique vise à développer l’étude et la réalisation de maquettes d’escaliers en colimaçon dans différents matériaux. Connaissances visées : analyse et conception de l’objet technique

Liens Physique-Chimie Pour réviser cette partie , je vous conseille vivement les liens suivants (académie de Marseille) : - pages du livre chimie(cliquez sur l’onglet transformations totales ou limitées) - les compétences exigibles : 1 , 2 et 3 - résumés (cartes mentales) : 1 , 2 et 3 - des QCM : 1234 et 5 Éduthèque - Partenaire Sciences et techniques  Présentation de l’offre CNRS – Éduthèque Le Centre national de la recherche scientifique propose aux enseignants une sélection de près de 800 ressources issues des travaux de recherche des équipes CNRS, téléchargeables gratuitement et regroupant photos, vidéos, animations, documents. Ces ressources ont été sélectionnées selon les grandes thématiques des programmes scolaires de physique-chimie, des sciences de la vie et de la Terre, de mathématiques et d’histoire-géographie enrichies d’une entrée « les métiers de la recherche ». La recherche de ressources pourra s’effectuer soit par des thématiques comme « aménager la ville», « nourrir l'humanité », « Monde antique », « la guerre 14-18 », « matériaux », « défi énergétique », « maths et art », soit par recherche multicritères ou par mot-clé à l’aide d’un moteur de recherche. Un « focus », proposé sur la page d'accueil, relaie régulièrement des informations et des actualités du CNRS pouvant intéresser les enseignants et leurs élèves.

Passeport TIC: accueil Le magazine des professionnels de l'enseignement ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Un Passeport TIC pour les élèves du primaire et du secondaire Posté le 14/06/2011 sur www.awt.be [°°TechNoLand°°] Fabriquer les maquettes "transmission" Objectif : La transmission d’un mouvement peut se faire de différentes façons. On va réaliser 4 maquettes montrant des transmissions différentes : Présentation des maquettes à fabriquer : Travail n° 1 : Dessin des débits Tracer les débits des deux plaques à usiner Procéder à l’usinage des plaques.

Courant électrique Effet thermique: Le courant électrique provoque l'échauffement de tous les conducteurs qu'il traverse. On appelle ce phénomène l'effet Joule. Le dégagement de chaleur est variable, il dépend de la nature et de la grosseur du conducteur ainsi que de l'intensité (grandeur) du courant. Dans le filament d'une lampe à incandescence, le dégagement de chaleur entraîne une élévation très grande de la température (plus de 2500°C). Le filament émet alors une lumière vive.

Tension électrique 1) Notion de tension électrique 2) Mesure de la tension électrique Unité de tension électrique L'unité de tension électrique est le volt (en hommage à Alessandro Volta) Le symbole du volt est: V. Mesure d'une tension: 3) Tension électrique dans les circuits Index of / Utilisation des données personnelles Envoi d’e-mailings personnalisés SFR peut utiliser vos informations personnelles pour vous proposer des offres adaptées, directement sur le site SFR.fr ou lors de communications par e-mails. Dans ce cadre, au clic sur un des liens de ces e-mails, SFR vous permet d’être reconnu sur l’intégralité du site SFR.fr, avec un accès à des offres spécifiques.

Crocodile Junior Electricité Crocodile Clips Simple Simulation Software Crocodile Junior Électricité Windows CD-ROM Bienvenue sur materielpedagogique.com, le catalogue en ligne de matériel pédagogique et éducatif Intérêt pédagogique Dimensions 520 x 310 x h 665 mm. Version de base qui comprend les fonctions motorisation de la fenêtre, arrosage automatique, capteur d’humidité de la terre, ventilation forcée, capteur de température ambiante. Livrée avec les modules AutoProg® nécessaires ainsi que leurs cordons de liaisons. Technoiufm Les réunions annuelles s’inscrivent dans le cadre de l’indemnité de suivi et d’orientation (ISOE, part fixe) payée à tous les professeur. La règle, lors du passage à l’ISOE sous sa forme actuelle, a été de ne pas alourdir la charge de travail des enseignants et donc de fixer les obligations maxima sur les bases d’avant, c’est-à-dire, par trimestre, tous les conseils pour 5 classes maximum (conseils de profs, conseils de classe, rencontres parents-profs), ou pour toutes les classes où on enseigne si on en a moins. Le conseil d’administration peut fixer les modalités d’organisation, de fréquence, des rencontres parents-profs, mais il ne fait pas obligation pour chaque professeur d’assister à tout, s’il a plus de 5 classes, en service complet (cf décret du 30/08/85 article 32.33). Chaque année, un calendrier de rencontres utiles à la conduite du dialogue avec les familles est soumis, par le chef d’établissement, au conseil d’administration.

Related:  TBIMathématiques & Sciences Physiques