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PhET: Des simulations gratuites en physique, chimie, biologie, sciences de la Terre et mathématiques

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Expériences au micro-ondes à l’école Traduit par Camille Ducoin. Halina Stanley présente plusieurs expériences spectaculaires à réaliser en classe en utilisant un four à micro-ondes. Comme il est rapporté dans ce numéro de Science in School (Stanley, 2009), des scientifiques israéliens ont utilisé des micro-ondes pour percer des trous dans du verre et de la céramique, et pour produire des boules de plasma. Les fours à micro-ondes s’avèrent un instrument utile pour les enseignants aussi bien que les scientifiques. Il est ici présenté une série d’expériences sur les micro-ondes, amusantes et faciles à réaliser en classe. Boules de plasma Logiciels de géométrie Si l’informatique parvient parfois à apporter son lot d’avantages dans les pratiques scolaires, il existe des domaines où l’utilisation du numérique est un atout indéniable. La géométrie fait partie de ces matières où l’outil informatique est d’une véritable richesse : précision des tracés, rapidité d’exécution, potentiel créatif et j’en passe… de nombreux logiciels nous permettent aujourd’hui de représenter des droites, des courbes et des figures avec une véritable facilité. Des applications pour les juniors avec outils virtuels type équerre, compas… InstrumenPoche est une application de Sésamath à télécharger ou à consulter en ligne. Il s’agit d’une application flash mettant à disposition différents outils de tracés et de mesure.

Balance didactique interactive pour apprendre à peser Une balance didactique Les personnes ayant apprécié l’horloge et le thermomètre aimeront peut-être également cette nouvelle application. Il s’agit cette fois d’une balance didactique. Le compte est bon : un jeu pour apprendre à élaborer de calculs Inspiré du célèbre jeu télévisé français Des chiffres et des lettres, Le compte est bon est un jeu de calcul en ligne qui apprend aux enfants à élaborer des combinaisons de calculs afin d’obtenir un nombre bien précis. Sur le même modèle que le jeu dont il s’inspire, un nombre leur est proposé au départ. S’ensuit alors une série de chiffres et d’autres nombres qu’ils devront combiner, en utilisant les quatre opérations de calcul de base (addition, soustraction, division et multiplication), afin d’obtenir le nombre qui leur a été proposé au départ. L’idée ici est donc de les amener à élaborer des stratégies de calcul et/ou une série d’opération afin d’obtenir un nombre précis certes, mais pas que ça. Car, au-delà des seules combinaisons d’opérations de calcul, ce jeu est d’un intérêt pédagogique certain.

Multimédia éducation à la santé Le centre Erasme, service en charge du développement des usages du numérique au sein du Conseil général du Rhône, propose depuis 1998 un grand nombre de services innovants aux publics du département. Parmi ceux ci, l’Environnement Numérique de Travail, laclasse.com, s’inscrit aujourd’hui dans le mouvement national de généralisation de ces outils pour l’éducation. Notre démarche originale, à la fois très proche des innovations numériques et des attentes des utilisateurs, rencontre un fort succès d’usages. Nous souhaitons faire connaitre plus largement cette mission, à la fois pour augmenter le nombre des bénéficiaires de ces actions, et afin de mutualiser avec d’autres collectivités notre expérience. Les domaines que nous explorons sont les suivants : partage du savoir, travail collaboratif, modernisation des outils pédagogiques, éducation à la santé ou à l’environnement, muséographie.

Un oeil neuf sur la lumière : fabriquez votre spectromètre La lumière blanche... n'est pas blanche : elle est constituée de beaucoup de couleurs différentes. La composition de la lumière (son spectre) s'étudie grâce à un appareil nommé spectromètre. Nous verrons dans cet article comment en construire un, rien qu'avec une boîte de céréales et un disque compact. Cet instrument fait-maison nous permettra d'admirer le monde merveilleux des couleurs cachées dans les objets environnants, comme les ampoules, les tubes fluorescents, les écrans d'ordinateurs et les flammes de bougies. Explorons!

Public Data Explorer Indicateurs de développement humain Rapport sur le développement humain 2013, Programme des Nations Unies pour le développement Les données utilisées pour calculer l'Indice de développement humain (IDH) et autres indices composites présentés dans le Rapport sur le développement humain ... Eurostat, Indicateurs démographiques Les capsules scientifiques Aujourd'hui, je vous présente cinq ressources que je connais bien, parce que j'ai eu la chance de contribuer à leur rédaction. Il s'agit de cinq capsules scientifiques animées en Flash qui permettent de voir des concepts scientifiques de manière amusante avec les élèves d'environ 12 ans. Ces cinq capsules sont produites par SAMFO, un organisme chargé de produire des activités d'apprentissage médiatisées pour les écoles francophones de l'Ontario. On peut accéder à ces capsules à partir de n'importe quel fureteur Internet pourvu que le plugiciel Flash soit installé.

Utiliser des capteurs en sciences avec une tablette et/ou un smartphone Nos tablettes et smartphones intègrent des capteurs ; certaines applis permettent de les utiliser en sciences. Mais il existe aussi des capteurs additionnels. En sciences, il y a de nombreuses occasions où il faut utiliser des instruments de mesure. Avec les systèmes d’acquisition de données (ExAO), on utilise maintenant des capteurs qui sont l’interface entre le phénomène physique et le système d’affichage. Actuellement, les collèges de l’Essonne sont dotés en tablettes Numeritab par le Conseil Général ; les capteurs pour tablettes sont sans doute amenés à devenir un incontournable des professeurs de sciences ; d’autant que la tablette en fait un système ultra-portable et peut donc être emportée sur le terrain lors de sorties envisagées par les professeurs.

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