background preloader

PCCL - Physique Chimie pour la quatrieme - 4e - 4eme - Soutien scolaire aux cours en animations pédagogiques flash interactives et exercices corrigés pour : Chimie - Optique - Electricité - Atomes - Molécules - Pression - Compressibilité - Expansibilité -

PCCL - Physique Chimie pour la quatrieme - 4e - 4eme - Soutien scolaire aux cours en animations pédagogiques flash interactives et exercices corrigés pour : Chimie - Optique - Electricité - Atomes - Molécules - Pression - Compressibilité - Expansibilité -
le contenu du cours rentrée 2012 Électricité Intensité et tension Introduction opératoire de l'intensité et de la tension. Intensité : mesure, unité. Tension : mesure, unité. Notion de branche et de noeud. Lois d'unicité de l'intensité en courant continu dans un circuit série et d'additivité de l'intensité dans un circuit comportant des dérivations. Loi d'additivité vérifiée par la tension. Le comportement d'un circuit en boucle simple est indépendant de l'ordre des dipôles associés en série qui le constituent. Caractère universel (indépendant de l'objet) des deux lois précédentes. Adaptation d'un dipôle à un générateur donné. Intensité et tension nominale. Surtension et sous-tension. La résistance Approche expérimentale de la "résistance" électrique. Unité de résistance électrique. La loi d'Ohm Le modèle du dipôle ohmique déduit des résultats expérimentaux. Loi d'Ohm. Sécurité : fusibles. De l'air à la molécule Composition de l'air Le dioxygène, constituant de l'air avec le diazote. Volume et masse de l'air. Related:  Chapitre 4 : Les ondes

Ondes et imagerie médicale Ondes et imagerie médicale I. Ondes sonores et électromagnétiques 1. Définition générale On appelle le phénomène de propagation d'une perturbation dans un milieu matériel sans transport de matière. 2. Dans le cas des ondes sonores, la perturbation est une suite de compressions et de dilatations de l’air qui se propage de la source (un haut parleur par exemple) vers le récepteur (l’oreille par exemple). a. Une onde sonore périodique peut être produite par exemple par: ▪ un haut parleur. ▪ la voix. ▪ un instrument de musique. b. c. A chaque onde sonore correspondent une fréquence f et une période de vibration T du milieu matériel. La fréquence de vibration de l’onde sonore (du milieu matériel) est identique à celle de la source. Dans le cas du haut parleur, la fréquence de vibration de l’onde sonore est identique à celle de la tension appliquée aux bornes du haut parleur. d. ▪ : domaine des infrasons (inaudibles pour l’oreille humaine). ▪ : domaine des sons audibles par l’homme. 3. 4. avec II. 1. 2.

PCCL - Physique Chimie au Collège et au Lycée : soutien scolaire en animations pédagogiques flash de cours et exercices corrigés de sciences physiques. cinquieme - quatrieme - troisieme - seconde - premiere - terminale - 5e 4e 3e 2e 1S TS jusqu'au baccala Répertoire des chaînes vidéos éducatives gratuites Des milliers de documents vidéo de formation n’attendent que d’être intégrés dans des activités pédagogiques en ligne. Les ressources sont presque toutes gratuites. Des professionnels aux universitaires, des enfants aux adultes, des chercheurs aux néophytes, tous peuvent y trouver leur compte... autant en consultant ces vidéos qu'en en produisant de nouvelles... Dernière mise à jour : janvier 2016 Sommaire : 1 - Sites généralistes, tout public Arte future : plusieurs thématiques à découvrirEU screen : archives audiovisuelles européennes.France TV Education : pour les enfants, leurs parents et leurs enseignants.Institut national de l’audiovisuel (INA) : enregistrements vidéos et audio d’archives dans toute l’«actualité» passée. 2 - Sites généralistes, éducation Allo Prof - Vidéos dans les principales matières au primaire et au secondaire.Brain pop : site éducatif animé pour les enfants (quelques animations gratuites)Canal Educatif : vidéos scénarisées pour usages éducatifs. Accès restreint :

Chapitre I - Lumières colorées et couleurs des objets I – La décomposition de la lumière blanche 1 – La lumière blanche En physique, on appelle lumière blanche la lumière du jour, provenant du soleil, ainsi que la lumière des lampes blanches. 2. Mise en évidence du phénomène de décomposition: On peut parfois voir apparaître de multiples couleurs sur un objet éclairé en lumière blanche. Exemples : Arc-en-ciel, CD, bulles… On dit que ces objets décomposent la lumière blanche. 3 – Expérience de décomposition de la lumière à l’aide d’un réseau On utilise un réseau (feuille en matière plastique transparente qui comporte de nombreuses et fines rayures parallèles). On éclaire un écran blanc avec la lumière blanche d’une lampe et on interpose une fente et le réseau entre la lampe et l’écran. Observations : Lorsque la lumière blanche traverse le réseau, on observe sur l’écran les principales couleurs de l’arc-en-ciel : – violet, –-indigo, – bleu, – vert, – jaune, – orangé, – rouge Interprétation : Le réseau décompose la lumière blanche. II – Les filtres colorés

Organiser un débat en classe Organiser un débat en classe n'est plus une activité hors du commun mais elle reste relativement peu fréquente dans une salle de classe. Les compétences mobilisées sont pourtant nombreuses: apporter la contradiction et la multiplicité des points de vue, travailler la prise de parole, écouter les arguments des autres élèves et s'en servir pour répondre, respecter la parole de l'autre etc. Je n'ai pas attendu d'avoir des tablettes tactiles en classe pour organiser ce type d'activité mais une fois de plus elles ont permis une transformation de ma manière de concevoir cette séquence et un engagement approfondi des élèves lors de celle-ci. Le descriptif porte sur une séquence (4h environ: 1h, 2h, 1h) de 4ème en éducation civique (mais elle est transférable à d'autres niveaux et d'autres matières). Etape 1: Préparation du débat. Les élèves ont à leur disposition un corpus documentaire d'environ 30 documents. Etape 2: les rôles de chacun. Chaque rôle a sa fiche d'objectifs. Etape 3: le débat.

Physique-chimie - Ressources Physique-chimie cycle 4 Enseigner la physique-chimie au cycle 4 Ces ressources illustrent la diversité des démarches scientifiques mises en œuvre dans l'enseignement de physique-chimie (expérimentale, historique, documentaire, modélisation, etc) ainsi que des modalités pédagogiques (travaux de groupe, pédagogie de projet, etc). Par ailleurs, elles proposent des ancrages avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et notamment le domaine 1 sur les langages, le domaine 2 sur les méthodes et outils pour apprendre et le domaine 3 sur la formation du citoyen. Les activités documentaires en physique-chimie au collège, au lycée et en CPGE Inscrire son enseignement dans une logique de cycle Ces ressources proposent des outils méthodologiques pour organiser la progressivité des apprentissages sur les trois années du cycle, ainsi que pour mettre en œuvre l'évaluation par compétences dans l'objectif de personnaliser l'accompagnement et de proposer une différentiation pédagogique.

Qu’est-ce que la radiothérapie? - La radiothérapie expliquée C’est quoi au juste, la radiothérapie? La radiothérapie est l’utilisation de la radiation à des fins thérapeutiques. À titre comparatif, la radiologie est l’utilisation de la radiation à des fins d’imagerie. La radiation utilisée en radiothérapie est beaucoup plus énergétique que celle utilisée en imagerie. Mais c’est quoi, la radiation? En général, le terme radiation désigne l’émission d’énergie sous forme d’ondes ou de particules subatomiques en mouvement. Comment peut-on «tuer» le cancer avec la radiation? C’est un processus très compliqué! Brièvement, disons que la radiation interagit avec l’eau à l’intérieur des cellules, ce qui crée des radicaux libres. Éventuellement, les cellules qui ne peuvent pas réparer leur ADN (les cellules cancéreuses) meurent. De plus, il reste beaucoup à découvrir et la radiobiologie demeure un sujet de recherche de pointe. Comment fait-on pour uniquement viser les cellules cancéreuses? J’ai entendu parler de la radiothérapie avec des protons.

Astro à l'Ecole Qu’est-ce que « ASTRO à l’École » ? « ASTRO à l’École » est une opération de prêt de matériel d’astronomie aux établissements scolaires permettant la réalisation de projets pédagogiques avec les élèves. Des formations permettent aux professeurs impliqués d’acquérir la maîtrise du matériel prêté. Ce plan s’adresse aux enseignants et aux élèves de collèges et de lycées, voies générale, technologique et professionnelle, ainsi qu’aux élèves de classes préparatoires (BCPST, TB). L’utilisation et l’exploitation du matériel peuvent se mener : Au lycée : dans le cadre des enseignements d’exploration de seconde MPS (méthodes et pratiques scientifiques) et biotechnologies ;dans le cadre des AST (ateliers scientifiques et techniques) ;lors des TPE (travaux personnels encadrés), des TIPE (travaux d’initiative personnelle encadrés) ;dans le cadre de l’AP (accompagnement personnalisé). Au collège : Partenaires Le plan « ASTRO à l’École » est mené en partenariat avec :

Related: