Canal U (chimie) Texte de la 232e conférence de l’Université de tous les savoirs donnée le 19 août 2000. La chimie, science des transformationspar Nguyên Trong Anh En chinois, chimie se dit science des transformations. La détermination des structures Imaginez Sherlock Holmes, mais un Holmes aveugle et n'ayant aucune idée de ce qu’est un château. 1) L’analyse centésimale donne les pourcentages des éléments constitutifs (la molécule contient tant pour cent de carbone, tant pour cent d'hydrogène). 2) La masse moléculaire est déterminée en mesurant la densité de vapeur ou en faisant appel aux lois de Raoult (les températures d’ébullition et de congélation d’une solution dépendent de la quantité et de la masse moléculaire du soluté). 3) Les fonctions chimiques présentes sont reconnues grâce aux réactions caractéristiques. 4) La molécule est découpée en morceaux assez petits pour que leurs structures puissent être facilement établies. 5) Il ne reste plus qu’à assembler les pièces du puzzle.
PROPHYCHI - site de sciences physiques Vous trouverez ici des fiches bilan et des questionnaires corrigés pour savoir si vous avez acquis les connaissances de base du programme. Révisions et tests du programme de collège Les contenus de la classe de seconde ont été dissimulés le premier septembre 2013 et ne seront dévoilés qu'au fur et à mesure de l'avancement des classes. Chapitre 1 : Les médicaments 2a 2b Chapitre 2 : Synthèses chimique 3a 3b Chapitre 3 : Méthodes d'analyse médicale Chapitre 4 : Phénomènes périodiques Chapitre 5 : Modèle de l'atome Chapitre 6 : Le mouvement du sportif Chapitre 7 : La quantité de matière Chapitre 8 : La réaction chimique Chapitre 9 : Notion d'élément chimique Chapitre 10 : La pression
Aide méthodologique en seconde Les objectifs : Ce dossier donne : - quelques conseils pratiques pour "apprendre sa leçon" et progresser - des modules d'activités pour développer des compétences - des fiches-méthodes thématiques sous forme audio ou visuelle et des exercices interactifs incluant ces ressources qui peuvent être faits en ligne ou téléchargés pour un usage hors ligne. Modules d'activités pour développer des compétences : Relecture et coordination : Marie-Agnès Martens "Fiches-méthodes" à télécharger et exercices d'application interactifs : - pour ouvrir les fichiers en ligne, faire un clic gauche sur l'icône - pour télécharger les fichiers, faire un clic droit sur l'image et sélectionner "enregistrer la cible du lien sous" Marie-Agnès Martens - Nicolas Orand - Isabelle Tarride Informations pour les professeurs : Académie d'Aix-Marseille 2010 - 2011
Science amusante PhyZik | Cours de physique au lycée Clemenceau de Reims – N. Duchâtelet La Chimie au Lycée La matière L’énergie La chimie organique Acidité/Basicité La cinétique L’oxydoréduction Les piles L’électrolyse La catalyse Lexique Les grands scientifiques Quizz Films à découvrir Accueil CNRS Banque d’images Catalogue Vidéothèque La physique au lycée Lycée J.Audiberti - Portail des informations - Réforme du Lycée - Mise en oeuvre de l'accompagnement Pour permettre à l’élève de : -mieux s’orienter, -mieux être accompagné, -mieux s’adapter à son époque. 1) L’accompagnement personnalisé : Il s’agit de prévoir deux heures par semaine dans l’emploi du temps des élèves afin de leur donner une aide méthodologique adaptée à leurs besoins. Il faut travailler les compétences non acquises au collège(argumentation, prise de parole) Pour cela il faut des entretiens de positionnement. 2) Soutien-approfondissement : Le gérer par une approche interdisciplinaire. 3) Mieux orienter : Pour y arriver il y a lieu de travailler avec les co-psy pour faire découvrir les métiers à travers des parcours de découverte des métiers et des formations. Les outils pour l’accompagnement personnalisé sont perfectibles. 1) Pourquoi pédagogiquement justifier l’accompagnement personnalisé ? Il s’agit d’avoir l’autonomie dans le travail scolaire pour arriver à gérer l’hétérogénéité. Les professeurs de lycée n’aident pas les élèves à prendre conscience de leurs problèmes.
Forum de partage entre professeurs de sciences physiques et chimiques de collège et de lycée • Page d’index Représentation spatiale des molécules : que retenir pour le bac 2013 ? | | Sciences physiquesSciences physiques Voici les compétences exigibles pour la partie représentation spatiale des molécules du programme de terminales S version bac 2013. Je sais utiliser la représentation de Cram. La représentation d’une molécule sous sa forme développée ne donne pas assez d’information sur la configuration spatiale d’une molécule. En effet, un atome de carbone échange 4 liaisons covalentes. Or ces liaisons se repoussent entre elles de sorte que ces liaisons se répartissent d’une certaines façon dans l’espace. La molécule la plus simple de la chimie organique, le méthane, composé d’un atome de carbone et de 4 atomes d’hydrogène CH4 , a ainsi la forme suivante dans l’espace : Pour représenter cela sur une feuille de dessin, on utilise la représentation de Cram : dans laquelle les liaisons qui font partie du plan de la feuille sont représentées par un trait continu, les liaisons qui pointent vers l’avant sont représentées par un trait gras et les liaisons vers l’arrière sont représentées par un trait pointillé.