background preloader

Figures Animées pour la physique

Figures Animées pour la physique
Vous y trouverez un grand nombre d'animations et de simulations scientifiques dédiées à la Physique, aux Mathématiques, à l'Astronomie... Ces animations sont des simulations numériques ou géométriques interactives de deux types : Des animations Javascript, symbolisées avec l'icône . Voir la page de mode d'emploi. Voici un résumé du menu, également disponible en haut de cette page : Vous trouverez l'historique du site ici.

ScolaWebTV - La plateforme de partage de contenus audio-vidéo dédiée aux enseignants de l'académie de Versailles Physique de vulgarisation Physique et vulgarisation J'ai regroupé ici toutes les informations que j'ai lues quand j'étais jeune dans diverses revues scientifiques plus ou moins sérieuses. Mes sources seront détaillées à la fin de chaque page. Ces pages ont été rédigées vers l'an 2000, il manque donc peut-être quelques mises à jour. Pour les plus motivés, il y a aussi le cours de Méthodes théoriques d'intérêt général en physique du DEA de physique statistique et des phénomènes non-linéaires de l'Ecole normale supérieure de Lyon au début des années 2000. Si vous avez des suggestions à m'apporter ou des questions à me poser, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse bgoglin@free.fr. Merci à Emmanuel Loyer pour toutes les remarques qu'il m'a formulées et à Samuel Thibault pour la typo qui m'ont permis d'améliorer ces pages.

Physique Chimie au Collège NAAP Astronomy Labs The Nebraska Astronomy Applet Project provides online laboratories targeting the undergraduate introductory astronomy audience. Each lab consists of background materials and one or more simulators that students use as they work through a student guide. Pretests and posttests can be used to gauge student learning. NAAP materials are designed to be flexible to accommodate a variety of needs. Please visit the instructor information page for more details on using the NAAP labs, or the lab descriptions page for a summary of the NAAP labs.

Observation roches La terre est divisée en différentes couches: La croûte, qui est divisée en 2 parties : la croûte continentale et la croûte océanique. Le manteau, constitué du manteau supérieur, de l’asthénosphère et du manteau inférieur. Certaine roches sont visibles car elles sortent directement du cratère ( roches volcaniques ) ; c’est le cas pour le basalte (qui est retrouvé sur le plancher océanique) et pour l’andésite (qui est retrouvé sur la croûte continentale après une éruption) .Mais d’autres roches refroidissent en profondeur et ne sont visibles qu'après érosion ( roches plutoniques ) comme c’est le cas pour le gabbro et pour le granite. Toutes ces roches ne refroidissent pas au même endroit donc elles ne doivent pas avoir le même aspect extérieur. Sachant que certaines roches peuvent être ou non situées au même endroit, leur composition minéralogique peut avoir des ressemblances mais peut aussi être différente. C’est pourquoi nous allons étudier leur composition minéralogique.

Bouroult Exercices et cours de maths brain pop L’application BrainPOP permet la personnalisation des parcours pédagogiques : ‎l’accroissement des connaissances selon les niveaux, le développement de la ‎confiance en soi et un regain de motivation quant aux apprentissages. Pour accéder aux films BrainPOP et aux quiz depuis un Ipad, un Iphone ou un Ipod ‎touch, vous pouvez installer l’application BrainPOP : Film du Jour depuis iTunes ‎App Store.‎ L’application vous donne un accès gratuit à notre film du jour ainsi qu’au quiz ‎associé, les deux changent quotidiennement. App Assistance Qu’est-ce que BrainPOP ? Pour les élèves et les enseignants d'anglais, rendez-vous sur BrainPOP ESL app.

Minéral Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Mineral. Un minéral, sauf de rares exceptions[1], est une substance inorganique, formée naturellement ou synthétisée artificiellement, définie par sa composition chimique et l'agencement de ses atomes selon une périodicité et une symétrie précises qui se reflètent dans le groupe d'espace et dans le système cristallin du minéral. Les minéraux sont généralement solides dans les conditions normales de température et de pression (CNTP) et s'associent pour former les roches constituant la croûte terrestre et, d'une façon plus générale, la lithosphère. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Classes[modifier | modifier le code] Il existe plus de 4 000 minéraux connus, qui sont classés principalement d'après des critères chimiques et cristallographiques. Galerie[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia :

La domestication des plantes Les plantes représentent, pour l’Homme, de multiples ressources (alimentaires, vestimentaires, etc.). Celui-ci, afin de tirer le meilleur parti des cultures, a très tôt essayé de sélectionner les caractères les plus avantageux par le biais de croisements. On parle de domestication. 1 Techniques d’amélioration des plantes Les techniques de croisements permettent d’obtenir des hybrides et de créer de nouvelles variétés. Comparaison maïs sauvage – maïs domestiqué. La variété sauvage, dont les graines sont robustes, permet une bonne dispersion de l’espèce (via les déjections), alors que la variété domestiquée totalement inadaptée aux conditions d’un milieu naturel assure un bien meilleur rendement. 2 Génie génétique et modification du génome des plantes cultivées Exemple : Le principal dévastateur du maïs est la larve d’un papillon, la pyrale, qui creuse sa tige et ses épis, ce qui le fragilise. Un exemple de transgenèse : l’obtention du maïs Bt.

Quoi de mieux que des animations, même très "de base", pour illustrer des phénomènes physiques. Une alternative quasi-obligatoire aux formules mathématiques! by cathcw Mar 5

Related: