background preloader

PCCL - Physique Chimie lycée 2e - seconde - Soutien scolaire en animations pédagogiques flash.

PCCL - Physique Chimie lycée 2e - seconde - Soutien scolaire en animations pédagogiques flash.
2e le contenu du cours I - Exploration de l’espace 1 - De l’atome aux galaxies 1.1. Présentation de l’Univers L’atome, la Terre, le système solaire, la Galaxie, les autres galaxies. 1.2. Échelle des distances dans l’univers de l’atome aux galaxies. Taille comparée des différents systèmes. 1.3. Propagation rectiligne de la lumière. Vitesse de la lumière dans le vide et dans l’air. Définition et intérêt de l’année de lumière. 2 - Messages de la lumière 2.1. Caractérisation d’une radiation. Lois de Descartes sur la réfraction pour une radiation (l’un des milieux étant l’air). Dispersion de la lumière blanche par un prisme. Variation de l’indice d’un milieu transparent selon la radiation qui le traverse; interprétation qualitative de la dispersion de la lumière par un prisme. 2.2. 2.2.1. Spectres continus d’origine thermique. Spectres de raies. 2.2.2. Bandes d’absorption de solutions colorés. Raies d’absorption caractéristiques d’un atome ou d’un ion. 2.3. II - L’Univers en mouvement et le temps 1.1. 1.2. 1.

PCCL - Physique Chimie lycée 1S - Première S - 1eS - 1e S - 1 S - Baccalauréat - BAC - Soutien scolaire aux cours en animations flash interactives pédagogiques qui prolongent les fiches de cours, les exercices corrigés, les annales corrigées en chimie, op 1s le contenu du cours I - Les interactions fondamentales (3 heures, 1 TP) 1 - Particules élémentaires Les constituants de la matière: neutrons, protons, électrons. Charge élémentaire. 2 - Interactions fondamentales - La masse et l’interaction gravitationnelle; loi de Newton. - Les charges et l’interaction électrique; loi de Coulomb; direction, sens, valeur: F = kqq’/d2 avec k = 9x109 S I Phénomènes d’électrisation. Isolants. - Les nucléons et l’interaction forte. Deux interactions à l’oeuvre dans le noyau :la répulsion coulombienne entre protons compensée, jusqu’à l’uranium, par une interaction attractive intense mais de courte portée. 3 - Interactions et cohésion de la matière à diverses échelles échelle astronomique échelle atomique et humaine échelle du noyau. II - Forces, travail et énergie (18 heures, 6 TP) 1 - Mouvement d'un solide indéformable 1.1 Vecteur vitesse d'un point du solide 1.2 Centre d'inertie d'un solide 1.3 Mouvement de translation d'un solide 1e loi : Principe d'inertie (15 heures, 5 TP)

5 outils en ligne pour explorer le système solaire Article mis à jour le 5 août 2015 par Fidel Navamuel Et si nous prenions un peu de hauteur ? Le net regorge de sites web, de blogs, d’articles et d’applications de toute sorte qui permettent de mieux comprendre ou de mieux faire comprendre notre système solaire. J’en ai retenu cinq. 5 ressources en ligne à partager pour découvrir et dimensionner notre bon vieux système solaire. JoshWorth Ce joli blog scientifique propose une representation graphique en ligne de notre système solaire qui permet de bien dimensionner les distances. SolarSystem Scope Beaucoup plus classique, ce site offre une navigation en 3 D de notre système solaire avec toute une série de panneaux d’information et différentes vues sur les planètes ou les étoiles. WorldWide Telescope Les géants du Web ne pouvaient pas passer à côté d’un terrain d’exploration comme celui-ci. Google Mars Beaucoup plus grand public, ce site propose par le géant Google permet de découvrir la surface de la planète rouge. Google Moon

Les forces, réaction du support (forum ilephysique) « Précédent 1 2 Suivant » + Les forces, réaction du support Posté par Loicz Loicz Bonjour, voici mon problème : Il y a une table en bois horizontale. Pourriez-vous m'expliquer la phrase en italique ? Il y a aussi le schéma que j'ai fait en pièce jointe. Merci d'avance pour votre aide. sarriette sarriette rebonsoir la reaction du support que tu as dessinee est justement la reaction normale c'est à dire perpendiculaire à la surface de deplacement. de frottement qui est parallele à la table et dans le sens opposé au deplacement. ces deux forces, sont les deux "composantes" de la force de raction globale. c'est à dire que vectoriellement on a la somme : je te prepare un petit dessin Publicité ok, merci beaucoup sarriette de rien , Loicz, bonne continuation il faut aussi que j'explique la relation vectorielle qui existe entre ces forces. voici ma réponse : P+R+T+F = 0 car l'objet est en équilibre. est-ce bon ? C'est presque bon (écrit en vecteurs bien sûr). arrgh coquille , lire mouvement rectiligne uniforme.

La Chimie au Lycée La matière L’énergie La chimie organique Acidité/Basicité La cinétique L’oxydoréduction Les piles L’électrolyse La catalyse Lexique Les grands scientifiques Quizz Films à découvrir Accueil CNRS Banque d’images Catalogue Vidéothèque La physique au lycée Exercice (autoévaluation) : Quelques objets de l’univers Les SVT avec DB « Exercice (autoévaluation) : Les molécules du vivant Exercice (autoévaluation) : La Terre, une planète particulière du système solaire » Exercice (autoévaluation) : Quelques objets de l’univers Copyright David Boudeau © 2012 Les SVT avec DB. Retour en Haut Propulsé par WordPress & Thème Graphene. PCCL - Physique Chimie lycée TS - Terminale S - TS - Baccalauréat - BAC - Soutien scolaire aux cours en animations flash interactives pédagogiques qui prolongent les fiches de cours, les exercices corrigés, les annales corrigées en chimie, optique, électr Ts le contenu du cours Enseignement obligatoire Introduction à l'évolution temporelle des systèmes (1 TP) Présenter, à travers les documents les plus divers, des situations réelles où l’évolution temporelle est d’une importance particulière : ondes sismiques, vibrations mécaniques, mouvements de balançoires, laser Terre-Lune, augmentation de la vitesse des moyens de transport (Train à grande vitesse), augmentation de la fréquence de l’horloge des ordinateurs, échelle de temps de la tectonique des plaques, décollage d’une fusée et mise en orbite de satellites, chute de la station MIR, saut en parachute et saut à l’élastique, amélioration des performances sportives, etc. A - Propagation d'une onde ; ondes progressives (2 TP + 9h) 1. 1.1 Introduction A partir des exemples donnés en activité dégager la définition suivante d'une onde mécanique : "on appelle onde mécanique le phénomène de propagation d'une perturbation dans un milieu sans transport de matière". Célérité. 2. 3. q = l / a. (2 TP + 7 h)

Quel âge a la Terre ? — Planet-Terre Vincent Deparis Maison des Sciences de l'Homme - Alpes, Grenoble Emmanuelle Cecchi Benoît Urgelli ENS Lyon / DGESCO Résumé Évolution historique de la connaissance de l'âge de la Terre. Mise à jour 12 novembre 2008. Si l'astronomie nous a ouvert à l'immensité de l'espace, la géologie nous a ouvert à l'immensité du temps. Le temps infini des Anciens et du Moyen Âge L'évolution inexorable de la surface terrestre produite par des phénomènes soudains et violents (tremblements de terre, explosions volcaniques) mais aussi par des phénomènes lents et progressifs (action érosive de l'eau, transport d'alluvions par les fleuves) n'échappe pas aux Anciens et pose question: cette évolution a-t-elle eu un début, aura-t-elle une fin ? Pour Aristote (384-322 av. Les thèses judéo-chrétiennes, développées indépendamment, présentent une autre vision de la Terre. L'intermède des chronologies courtes Avec la révolution copernicienne, les thèses d'Aristote sont écartées en faveur des thèses chrétiennes. V.

La Physique au Lycée - Accueil Ce site* s’adresse à vous, lycéennes et lycéens qui découvrez, apprenez, expérimentez les lois fondamentales de la physique, les phénomènes qu’elles décrivent, leurs relations avec votre quotidien et le monde qui vous entoure. Il illustre, par des images de sciences, et définit les notions fondamentales de physique enseignées au lycée : interactions fondamentales, mécanique, électrodynamique et optique. Vous pourrez aussi utiliser pour la navigation les concepts de matière, temps, énergie. Illustrer la physique, c’est la mettre en images, rendre plus concrets, des phénomènes, des manifestations… par des photographies du réel ou par des images de synthèse…et par des films. Définir les termes, c’est apporter de la précision aux notions fondamentales à connaître. Bonne visite… Voir aussi, en ligne, la collection Sagascience et CNRS le journal.

Travaux dirigés de Géochronologie — Planet-Terre Stéphanie Duchêne Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques de Nancy Benoît Urgelli ENS Lyon / DGESCO Résumé Série d'exercices corrigés sur la datation. Ce TD de Stéphanie Duchêne entre dans le cadre des journées ENS-IPR de décembre 2001 : accompagnement scientifique des programmes de Lycée sur le thème « La Planète Terre : de l'observation à la modélisation ». Premier thème : L'histoire de la Terre… de sa naissance à nos jours Pour dater la Terre, plusieurs méthodes ont été utilisées avant la radiochronologie. Parmi les tentatives pour dater l'origine de la Terre, on peut citer celle de Buffon, qui part de l'hypothèse que la Terre était initialement fondue et calcule le temps qu'il a fallu pour que sa surface atteigne la température actuelle : il trouve ainsi un âge de 100 000 ans environ. Exercice 1 : Calcul de l'âge de la Terre à partir de la salinité des océans On peut facilement calculer l'âge de la Terre tel que l'a estimé Joly en 1899, à partir de la salinité des océans. Q 1.

Figures Animées pour la Physique Vous y trouverez un grand nombre d'animations et de simulations scientifiques dédiées à la Physique, aux Mathématiques, à l'Astronomie... Ces animations sont des simulations numériques ou géométriques interactives de deux types : Des animations Javascript, symbolisées avec l'icône . Voir la page de mode d'emploi. Des animations Java, symbolisées avec l'icône , réalisées avec le logiciel Cabri-Géomètre et l'applet CabriJava. Voir la page de mode d'emploi. Voici un résumé du menu, également disponible en haut de cette page : Vous trouverez l'historique du site ici.

If the Moon Were Only 1 Pixel - A tediously accurate map of the solar system Mercury Venus Earth You Are Here Moon Mars Jupiter Io Europa Ganymede Callisto Saturn Titan Uranus Neptune Pluto(we still love you) That was about 10 million km (6,213,710 mi) just now. Pretty empty out here. Here comes our first planet... As it turns out, things are pretty far apart. We’ll be coming up on a new planet soon. Most of space is just space. Halfway home. Destination: Mars! It would take about seven months to travel this distance in a spaceship. Sit back and relax. When are we gonna be there? Seriously. This is where we might at least see some asteroids to wake us up. I spy, with my little eye... something black. If you were on a road trip, driving at 75mi/hr, it would have taken you over 500 years to get here from earth. All these distances are just averages, mind you. If you plan it right, you can actually move relatively quickly between planets. Pretty close to Jupiter now. Sorry. Lots of time to think out here... Pop the champagne! We're always trying to come up with metaphors for big numbers.

Related: