background preloader

PCCL - Physique Chimie lycée 2e - seconde - Soutien scolaire en animations pédagogiques flash.

PCCL - Physique Chimie lycée 2e - seconde - Soutien scolaire en animations pédagogiques flash.
2e le contenu du cours I - Exploration de l’espace 1 - De l’atome aux galaxies 1.1. Présentation de l’Univers L’atome, la Terre, le système solaire, la Galaxie, les autres galaxies. 1.2. Échelle des distances dans l’univers de l’atome aux galaxies. Taille comparée des différents systèmes. 1.3. Propagation rectiligne de la lumière. Vitesse de la lumière dans le vide et dans l’air. Définition et intérêt de l’année de lumière. 2 - Messages de la lumière 2.1. Caractérisation d’une radiation. Lois de Descartes sur la réfraction pour une radiation (l’un des milieux étant l’air). Dispersion de la lumière blanche par un prisme. Variation de l’indice d’un milieu transparent selon la radiation qui le traverse; interprétation qualitative de la dispersion de la lumière par un prisme. 2.2. 2.2.1. Spectres continus d’origine thermique. Spectres de raies. 2.2.2. Bandes d’absorption de solutions colorés. Raies d’absorption caractéristiques d’un atome ou d’un ion. 2.3. II - L’Univers en mouvement et le temps 1.1. 1.2. 1. Related:  Animations Physique-chimieLycée

PCCL - Physique Chimie pour la cinquieme - 5e - 5eme - Soutien scolaire aux cours en animations pédagogiques flash interactives et exercices corrigés pour : Chimie - Optique - Electricité - Circuits - Courts-circuits - Eau - Fusion - Solidification - Coul le contenu du cours rentrée 2012 Qu'est-ce qu'un circuit électrique ? Circuit électrique simple avec une seule lampe ou un moteur : - rôle du générateur ; - fils de connexion ; - rôle de l'interrupteur. Du dessin au schéma, symboles normalisés. Notion de boucle. Approche de la notion de court-circuit. Circuit électrique en boucle simple Utilisation de : générateur, interrupteur, lampes, moteur, DEL, diode, fils de connexion, résistances (conducteurs ohmiques), en se limitant, outre les interrupteurs, à un générateur et trois dipôles. Influence de l'ordre et du nombre de dipôles autres que le générateur. Conducteurs et isolants. Cas particuliers de l'interrupteur et de la diode. Caractère conducteur du corps humain. Sens conventionnel du courant. Le circuit électrique comportant des dérivations. Retour sur le court-circuit : distinction entre court-circuit d'un générateur et court-circuit d'une lampe. Sécurité. L'eau dans notre environnement Omniprésence de l’eau dans notre environnement. Mélanges aqueux

QCM de révision n°3 : La radioactivité Accueil du site Terminale Physique QCM de révision n°3 : La radioactivité Publié le dimanche 29 avril 2012. Avec ce QCM, révisez vos connaissances sur la radioactivité. A chaque question peut correspondre une ou plusieurs réponses correctes. QCM de révision sur la radioactivité Un noyau de carbone contient : Un noyau d’azote Cocher les noyaux isotopes : Cocher le noyau qui pose problème : La radioactivité est un phénomène : Tous les noyaux radioactifs sont instables : Quelle est la raison particulière pour laquelle un noyau instable se désintègre soudain : Lors de la désintégration d’un noyau-père, le noyau-fils est : Cette particule est : Une particule est : En radioactivité, désigne : Quelles sont les notation correctes ? Lors d’une réaction nucléaire, quelles sont les grandeurs qui sont conservées (lois de conservation) : Cocher, dans la liste suivante, les réactions qui ne sont pas des réactions de radioactivité, et/ou qui ne sont pas équilibrées correctement : soit correcte ? sont : ou =30s. correspondante ?

Flash animations Dans cette section vous trouverez plusieurs séries d'animations produites par la Fondation Polaire Internationale et abordant différents thèmes liés aux régions polaires, au fonctionnement du climat de notre planète, à l'énergie, à la biodiversité et aux changements climatiques. La plupart de ces animations sont disponibles sous forme de CD-ROMS multilingues. N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations. Equilibre général de la terre : “le soleil, moteur du monde” 22.09.2006 La terre reçoit la majeure partie de son énergie du soleil, puis la renvoie vers l'espace à travers l'atmosphère. ‹ First < 3 4 5

Canopé Créteil - Kit pédagogique pour les référents numériques Partager cette page Scoop.it Le Pôle numérique de l'académie de Créteil (Délégation académique au numérique, Canopé, CLEMI) propose un kit pédagogique pour accompagner l'entrée de l'Ecole dans l'ère du numérique. Ce kit est destiné aux chefs d'établissement, aux référents numériques et aux formateurs. Réalisé par les Médiafiches, à partir des travaux du Groupe de pilotage et d'impulsion académique, il est composé de deux dispositifs complémentaires : 1er dispositif : une feuille de positionnement pour aider les chefs d'établissement (accompagnés de l'animateur DANE et du référent numérique), à élaborer une stratégie de mise en oeuvre du numérique : Les paliers de maturité (trois paliers et six champs d'action) : Vidéo des Médiafiches - Présentation générale sur le site du Pôle numérique. 2e dispositif : le guide du numérique éducatif pour les équipes pédagogiques, permettant d'accompagner l'action des référents numériques et l'animation des commissions TICE en établissement.

PCCL - Physique Chimie pour la troisieme - 3e - 3eme - Soutien scolaire aux cours en animations pédagogiques flash interactives et exercices corrigés pour : Chimie - Optique - Mécanique - Energie - Electricité - Ions - Tension alternative. Pédagogie le contenu du cours rentrée 2012 CHIMIE, science de la transformation de la matière (13 semaines) A1 - Métaux, électrons et ions A1.1 - Des métaux au quotidien Quelques métaux usuels : le fer, le zinc, l'aluminium, le cuivre, l'argent et l'or. A1.2 - Conduction électrique et structure de la matière L'électron : comprendre la conduction électrique dans les métaux Tous les métaux conduisent le courant électrique. L'ion : comprendre la conduction électrique dans les solutions aqueuses Toutes les solutions aqueuses ne conduisent pas le courant électrique. La conduction du courant électrique s'interprète par un déplacement d'ions. Constituants de l'atome : noyau et électrons. Les atomes et les molécules sont électriquement neutres ; l'électron et les ions sont chargés électriquement. A.1.3 - Quelques tests de reconnaissance d'ions Les formules des ions Na+, Cl-, Cu2+, Fe2+ et Fe3+. Domaines d'acidité et de basicité en solution aqueuse. Les dangers que présentent les produits acides ou basiques concentrés.

Réaliser des vidéos pro avec son smartphone Avec l’avènement des smartphones en 2007, nous disposons presque tous d’une véritable caméra haute-définition susceptible de partager quasi instantanément ses productions sur Internet. Moins sophistiqués que des caméras professionnelles, les smartphones permettent à tout un chacun de réaliser à peu près tous types de vidéos. Ce Mooc propose aux apprenants de découvrir les règles de l’art du tournage et du montage, et de réaliser des vidéos courtes (de communication, d’instantané, de fiction, d’actualité, etc.). Au cours des quatre semaines du cours, vous allez successivement : Acquérir les bases du cadrage, de la lumière et de la prise de son. Possesseurs de smartphones, curieux, passionnés, ayant envie de créer, de partager et raconter en images, que ce soit à des fins professionnelles ou personnelles. Patrick THIERRY (à gauche) Laurent CLAUSE (à droite) Et des interventions d’experts ... Chef opérateur prise de vue, réalisateur, ingénieur du son, monteur, journaliste,... Les projets :

PCCL - Physique Chimie pour la quatrieme - 4e - 4eme - Soutien scolaire aux cours en animations pédagogiques flash interactives et exercices corrigés pour : Chimie - Optique - Electricité - Atomes - Molécules - Pression - Compressibilité - Expansibilité - le contenu du cours rentrée 2012 Électricité Intensité et tension Introduction opératoire de l'intensité et de la tension. Intensité : mesure, unité. Tension : mesure, unité. Notion de branche et de noeud. Lois d'unicité de l'intensité en courant continu dans un circuit série et d'additivité de l'intensité dans un circuit comportant des dérivations. Loi d'additivité vérifiée par la tension. Le comportement d'un circuit en boucle simple est indépendant de l'ordre des dipôles associés en série qui le constituent. Caractère universel (indépendant de l'objet) des deux lois précédentes. Adaptation d'un dipôle à un générateur donné. Intensité et tension nominale. Surtension et sous-tension. La résistance Approche expérimentale de la "résistance" électrique. Unité de résistance électrique. La loi d'Ohm Le modèle du dipôle ohmique déduit des résultats expérimentaux. Loi d'Ohm. Sécurité : fusibles. De l'air à la molécule Composition de l'air Le dioxygène, constituant de l'air avec le diazote. Volume et masse de l'air.

Activité Éducation et Numérique Un skieur participe à une épreuve du Super G. La piste a un dénivelé de 850 m, et on considère que le départ est arrêté. Le skieur pèse 75 kg, et son équipement 15 kg : on considère donc un total de 90 kg. On prend l'origine de l'axe des z en bas de la piste, donc le départ se fait en z1=850 m. L'origine des énergies potentielles est prise à z=0 m Conseil : Faire un schéma de la situation Calculer l'énergie mécanique totale Em1 du skieur+ski à l'instant du départ. Correction Calculer l'énergie mécanique totale Em1 du skieur à l'instant du départ. A l'instant du départ, le skieur a une vitesse nulle : son énergie cinétique est nulle.Son énergie mécanique est donc égale à son énergie potentielle. Donc Em1=Ep1=m.g.z1=90×9,81×850=750.10^3 J. On a Em1=750.103 J. A l'arrivée, le skieur a une vitesse de 126 km.h−1. L'origine de l'axe des z est au point d'arrivée, donc l'énergie potentielle du skieur est nulle à l'arrivée. Ainsi, l'énergie mécanique à l'arrivée est égale à l'énergie cinétique :

Carte d’idées / carte de synthèse : quelques ressources pour travailler. | PhyKhêmia 1ère scientifique Une carte mentale est une « représentation de concepts […] sous la forme d’une carte qui illustre graphiquement les liens entre les idées, de manière à faciliter la visualisation de l’ensemble » (Grand dictionnaire terminologique) ou encore une carte de synthèse en histoire : On appelle ce genre d’outil, « carte heuristique » ( qui sert à la connaissance, du grec heuriskêin, trouver) ou plus simplement « carte d’idées ». Ce vocable indique qu’elles ne sont pas seulement des cartes de synthèses qui suivraient un cours ou un évènement, mais constituent un véritable et puissant « outil heuristique », c’est à dire un outil qui sert à trouver. Quoi ? Prendre en note un cours magistral (dont le plan a été exposé au préalable) ou une conférenceSynthétiser un chapitre ou un ensemble de chapitre ressortant d’un thème commun. et bien d’autres choses que vous pouvez inventer. L’idée essentielle consiste à passer d’une présentation linéaire de l’information : Pensez à utiliser : source : SavoirsCDI

A quand des Slow Classes pour la rentrée ? | Slow latitudes On s'étonne qu'à l'heure d'internet - et de sa « toile » de connaissances disponibles partout et tout le temps -, on continue de farcir la tête de nos enfants de leçons indigestes à apprendre par cœur, voire « mot à mot » sans - le plus souvent - en comprendre le sens ! Dans l'air du temps, la Slow Class fera-t-elle bientôt débat en France ? A l'image de la Slow Food, qui prône la qualité sur la quantité, la Slow Education ou éducation « lente » propose un enseignement qui tient compte de la diversité des rythmes d'apprentissage pour chaque enfant. Certes. C'est un peu le rêve de tous parents que l'on s'intéresse à la curiosité naturelle de leur progéniture (forcément géniale et... incomprise) et qu'on la pousse dans ses matières préférées tout en lui accordant le temps nécessaire pour comprendre le charme des – disons... - mathématiques (je règle juste une affaire personnelle...) ! Mais l'enjeu est de taille : dispenser aux petits l'envie d'apprendre et des clés pour comprendre.

Les différentes énergies - EDF Site jeunes

Related: