background preloader

PCCL - Physique Chimie lycée 2e - seconde - Soutien scolaire en animations pédagogiques flash.

PCCL - Physique Chimie lycée 2e - seconde - Soutien scolaire en animations pédagogiques flash.
2e le contenu du cours I - Exploration de l’espace 1 - De l’atome aux galaxies 1.1. Présentation de l’Univers L’atome, la Terre, le système solaire, la Galaxie, les autres galaxies. 1.2. Échelle des distances dans l’univers de l’atome aux galaxies. Taille comparée des différents systèmes. 1.3. Propagation rectiligne de la lumière. Vitesse de la lumière dans le vide et dans l’air. Définition et intérêt de l’année de lumière. 2 - Messages de la lumière 2.1. Caractérisation d’une radiation. Lois de Descartes sur la réfraction pour une radiation (l’un des milieux étant l’air). Dispersion de la lumière blanche par un prisme. Variation de l’indice d’un milieu transparent selon la radiation qui le traverse; interprétation qualitative de la dispersion de la lumière par un prisme. 2.2. 2.2.1. Spectres continus d’origine thermique. Spectres de raies. 2.2.2. Bandes d’absorption de solutions colorés. Raies d’absorption caractéristiques d’un atome ou d’un ion. 2.3. II - L’Univers en mouvement et le temps 1.1. 1.2. 1.

5 outils en ligne pour explorer le système solaire Et si nous prenions un peu de hauteur ? Le net regorge de sites web, de blogs, d’articles et d’applications de toute sorte qui permettent de mieux comprendre ou de mieux faire comprendre notre système solaire. J’en ai retenu cinq. 5 ressources en ligne à partager pour découvrir et dimensionner notre bon vieux système solaire. JoshWorth Ce joli blog scientifique propose une representation graphique en ligne de notre système solaire qui permet de bien dimensionner les distances. SolarSystem Scope Beaucoup plus classique, ce site offre une navigation en 3 D de notre système solaire avec toute une série de panneaux d’information et différentes vues sur les planètes ou les étoiles. WorldWide Telescope Les géants du Web ne pouvaient pas passer à côté d’un terrain d’exploration comme celui-ci. Google Mars Beaucoup plus grand public, ce site propose par le géant Google permet de découvrir la surface de la planète rouge. Google Moon Le pendant du précédent mais pour notre muse la lune.

Exercice (autoévaluation) : Quelques objets de l’univers Les SVT avec DB « Exercice (autoévaluation) : Les molécules du vivant Exercice (autoévaluation) : La Terre, une planète particulière du système solaire » Exercice (autoévaluation) : Quelques objets de l’univers Copyright David Boudeau © 2012 Les SVT avec DB. Retour en Haut Propulsé par WordPress & Thème Graphene. Quel âge a la Terre ? — Planet-Terre Vincent Deparis Maison des Sciences de l'Homme - Alpes, Grenoble Emmanuelle Cecchi Benoît Urgelli ENS Lyon / DGESCO Résumé Évolution historique de la connaissance de l'âge de la Terre. Mise à jour 12 novembre 2008. Si l'astronomie nous a ouvert à l'immensité de l'espace, la géologie nous a ouvert à l'immensité du temps. Le temps infini des Anciens et du Moyen Âge L'évolution inexorable de la surface terrestre produite par des phénomènes soudains et violents (tremblements de terre, explosions volcaniques) mais aussi par des phénomènes lents et progressifs (action érosive de l'eau, transport d'alluvions par les fleuves) n'échappe pas aux Anciens et pose question: cette évolution a-t-elle eu un début, aura-t-elle une fin ? Pour Aristote (384-322 av. Les thèses judéo-chrétiennes, développées indépendamment, présentent une autre vision de la Terre. L'intermède des chronologies courtes Avec la révolution copernicienne, les thèses d'Aristote sont écartées en faveur des thèses chrétiennes. V.

Travaux dirigés de Géochronologie — Planet-Terre Stéphanie Duchêne Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques de Nancy Benoît Urgelli ENS Lyon / DGESCO Résumé Série d'exercices corrigés sur la datation. Ce TD de Stéphanie Duchêne entre dans le cadre des journées ENS-IPR de décembre 2001 : accompagnement scientifique des programmes de Lycée sur le thème « La Planète Terre : de l'observation à la modélisation ». Premier thème : L'histoire de la Terre… de sa naissance à nos jours Pour dater la Terre, plusieurs méthodes ont été utilisées avant la radiochronologie. Parmi les tentatives pour dater l'origine de la Terre, on peut citer celle de Buffon, qui part de l'hypothèse que la Terre était initialement fondue et calcule le temps qu'il a fallu pour que sa surface atteigne la température actuelle : il trouve ainsi un âge de 100 000 ans environ. Exercice 1 : Calcul de l'âge de la Terre à partir de la salinité des océans On peut facilement calculer l'âge de la Terre tel que l'a estimé Joly en 1899, à partir de la salinité des océans. Q 1.

Related: