background preloader

La scolarisation des élèves intellectuellement précoces

La scolarisation des élèves intellectuellement précoces
Améliorer la détection de la précocité intellectuelle Un dépistage systématique de la précocité intellectuelle n’est pas utile. La situation d’un élève doit être examinée lorsque : un élève manifeste un mal-être à l’école ou au collègeun élève a un trouble de l’apprentissagele comportement d’un élève alerte son enseignantles parents en font la demande Les enseignants sont vigilants lors des évaluations des acquis des élèves lorsqu’un enfant a des difficultés. Le psychologue scolaire a la possibilité d’analyser la situation d’un élève. Le médecin scolaire peut intervenir lorsque la situation, plus complexe, le demande. Parents et enseignants dialoguent avec l’appui du psychologue scolaire. Améliorer l’information des enseignants et des parents L’information sur la précocité intellectuelle, les signes identifiables et les réponses adaptées doit concerner différents publics : Adapter le parcours des élèves intellectuellement précoces Milieu scolaire ordinaire Parcours adaptés

http://www.education.gouv.fr/cid28645/la-scolarisation-des-eleves-intellectuellement-precoces.html

Related:  Le numérique et les enfants précocesPédagogie, ressources école handicapDouanceEnfants Intellectuellement Précoces (EIP)Les circulaires de l'Education Nationale sur le haut potentiel

Adapter la pédagogie 1 ou plus par classe Statistiquement, il y aurait au moins 1 à 2 enfants intellectuellement précoces par classe, mais très peu d'entre eux sont identifiés, surtout lorsqu'ils sont en échec scolaire. 1 sur 3 1 enfant intellectuellement précoce sur 3 est en échec scolaire dans le secondaire. Une identification plus précoce pourrait réduire ce gâchis humain. C'est le pourcentage des enfants précoces considérés comme de mauvais élèves à l'issue de la troisième.

ASH 74 : Adaptation Scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés en Haute-Savoie - Sur les élèves intellectuellement précoces. Le groupe départemental EIP 74, constitué depuis 1 an, vous propose : intitulé :« » à premier et second degré, délivré à l’élève et sa famille : Attention le numéro de l’IEN ASH 74 a changé : Le syndrome de dyssynchronie Il n’y a pas deux enfants intellectuellement précoces identiques. Cependant, les conséquences engendrées par cette spécificité sont bien souvent les mêmes. Elle se retrouvent, à différents niveaux, chez de très nombreux enfants. Elles résultent presque toutes d’un développement hétérogène des aspects affectif, psychomoteur et intellectuel de la personnalité de l’enfant. Jean-Charles Terrassier, spécialiste reconnu des enfants précoces, parle de dyssynchronie, ou plutôt de dyssynchronies au pluriel. Cet article emprunte beaucoup à ses travaux, qui font autorité dans le domaine.

ANPEIP - Éducation nationale ... ou personnel de l'Éducation nationale... Votre collaboration est déterminante dans la réussite et l’épanouissement scolaire des EIP parmi les autres élèves! Accueil bienveillant et prise en charge efficace de votre part mais aussi acceptation de la différence par les autres élèves sont des clés indispensables pour exprimer tous potentiel et talents. Acteurs incontournables de l’éducation des EIP, vous avez un rôle primordial à jouer.

Scolarisation des élèves intellectuellement précoces Le groupe de travail académique pour la scolarisation des élèves intellectuellement précoces publie une plaquette d'information à destination des établissements scolaires. Vous pouvez télécharger cette plaquette ici. La refondation de l’Ecole affirme sa mission : « Donner à chacun les moyens de mieux apprendre ». Ce principe trouve son prolongement dans le premier article du code de l’éducation (L. 111-1) : l’école inclusive c’est-à-dire une école et son environnement qui se mettent au service de l’enfant à besoins éducatifs particuliers. En tant que tels, les élèves intellectuellement précoces de l’académie sont l’objet d’une attention particulière.

Élèves intellectuellement précoces - Ressources pour scolariser les élèves intellectuellement précoces Prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves intellectuellement précoces Les élèves intellectuellement précoces font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Si un grand nombre de ces élèves poursuit une scolarité sans heurt, certains peuvent rencontrer des difficultés passagères ou durables pouvant aller jusqu'à l'échec scolaire. C'est pourquoi, il est important de se préoccuper de ces élèves et de prendre en compte leurs besoins éducatifs particuliers. Le yoga apporte un nouveau souffle à l'école LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pauline Garaude Jennifer, Aliénor, Gabriel... Disposez les tapis en étoile. On s'assoit, les jambes croisées en lotus. On inspire par les narines, on expire par les narines... calmement... On a juste à sentir l'air qui entre et sort...

Les maux inavoués des adultes surdoués Contrairement aux idées reçues, posséder une intelligence exceptionnelle n'est pas une garantie de bonheur et de réussite. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sylvie Kerviel Un sentiment de soulagement, de reconnaissance, et une reprise de confiance en soi. C'est ainsi que beaucoup d'adultes, tardivement diagnostiqués surdoués, décrivent ce qu'ils ont ressenti lorsqu'ils ont pu mettre un mot sur leur "différence". Car, contrairement aux idées reçues, posséder une intelligence exceptionnelle n'est pas une garantie de bonheur et de réussite. Pas facile en effet de vivre en se sentant en permanence en décalage avec les autres, jugés trop lents, conformistes et sans fantaisie ; de supporter leurs moqueries, leur gêne, voire leur effroi face à une manière de penser, de réagir ou de s'exprimer différente.

 Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Indre-et-Loire : Enfants intellectuellement précoces La Direction Académique des Services de l’Education Nationale d ‘Indre et Loire et la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique conduisent actuellement une réflexion pour la prise en compte à l’école des Elèves Intellectuellement Précoces (Elèves à haut potentiel) Quelques repères : Précocité : acquisitions précoces dont le langage, puis la lecturecapacité de synthèse étonnanteintérêt pour des sujets peu en rapport avec l’âge (préoccupations existentielles)fulgurances, difficiles, voire impossibles à expliquermémoire hors du commun Créativité :

Etre EIP, une reconnaissance L’effet thérapeutique est souvent immédiat chez l’enfant mais aide aussi les parents à changer leur regard et leur comportement. Une fois la précocité avérée, les parents comprennent mieux le fonctionnement de leur enfant ce qui leur permet de mieux s’adapter à ses particularités affectives et cognitives. Ils adoptent alors des stratégies éducatives capables d’atténuer les troubles divers. Qu’est-ce que l’intelligence ? Génies. Enfants Surdoués. Dinosoria Les enfants surdoués Ces enfants semblent posséder un cerveau qui fonctionne à un rythme incroyablement rapide. Très jeunes, ils sont déjà capables d’engloutir et assimiler les connaissances, de raisonner comme des adultes, d’apprendre à lire tout seul ou de jongler avec des formules mathématiques. Théâtre à la carte Programme MODULE 1 : Représentations et réalité du handicap 20 min Objectifs : Définir la notion de travailleur en situation de handicap Comprendre les différents types de handicap Identifier les comportements adaptés Sensibiliser au vécu de travailleurs handicapés MODULE 2 : Aménagement et maintien dans l'emploi 10 min Objectifs :

Surdoués une vie avec un cerveau en ébullition Valérie Urman On les appelle « surdoués », « Haut QI », « Haut potentiel intellectuel ». Ils forment à peu près 2 % de la population. L’intelligence étant insaisissable au microscope, seul le QI global, imparfait et critiqué, permet d’étalonner ces aptitudes cognitives hors normes. Cependant, les rares études effectuées par IRM sur ces cerveaux surefficients les montrent en activité permanente, clignotant comme un sapin de Noël : une information simple provoque d’innombrables connexions neuronales, traduisant le fonctionnement caractéristique d’une pensée « en arborescence » à grande vitesse.

Related: