background preloader

Albert Camus - Réécriture de L'étranger (i-voix)

Albert Camus - Réécriture de L'étranger (i-voix)
Related:  Appropriations d'oeuvres

Rabelais - Quand Gargantua tweete ! (i-voix) Et si Gargantua avait connu Twitter ? Et si le géant de légende s’était confronté à la contrainte moderne des minuscules 140 caractères ? Et si le héros du roman de Rabelais avait tweeté une des ses journées auprès de son précepteur humaniste Ponocrates ? Des élèves de 1ère du lycée de l’Iroise à Brest se sont lancé cet amusant défi : réécrire collectivement via le célèbre réseau social un chapitre du livre publié en 1534. L’activité les amène à s’approprier le texte par immersion, selon un savoureux jeu de rôle et d’écriture. Elle constitue aussi une « forme-sens » pédagogique tant elle cherche l’adéquation entre l’objet et les modalités mêmes de l’enseignement, tant elle éclaire ce que pourrait être une éducation humaniste au 21ème siècle. Un joyeux atelier d’écriture L’atelier d’écriture, ou de « twittérature », est mené dans le cadre d’une séquence en 1ère L autour de l’humanisme : une heure suffit pour le mener à bien. Une expérience numérique de l’humanisme Jean-Michel Le Baut

Twitter un outil au service de la pédagogie... Ce dossier a été réalisé sous la coordination du CRDP de Besançon pour Savoirs CDI. Nouvelles opportunités pour les étudiants : - Où est ton travail ? - Vous ne l'avez pas ? Bertrand Formet est professeur des écoles dans deux classes de cycle 3 et animateur TUIC premier degré dans la circonscription de Champagnole (Jura).Aucun lieu ne recensant les diverses utilisations de Twitter en classe, il a créé en mars 2011 le site qui leur est consacré : En mai 2011, leur projet sur l'utilisation de Twitter au cycle 3 à l'école de Crotenay (Jura) a été récompensé par le Grand prix du Forum des enseignants innovants ( Twitter : Comment ça marche ? Pour résumer, Twitter, c'est Pour quels usages ? Twitter est tout d'abord un outil de communication : il permet de publier des messages adressés (en utilisant @nomducompte) ou non sur la page de son compte). L.

The Teacher's Guide To Twitter Twitter has proven itself to be an indispensable tool for educators around the globe. Whatever skill level you may be, Twitter is downright fun and worth your time. So here’s a useful guide that we curated from Edudemic’s archives in an effort to put something together that was a bit easier to read than random blog posts. We hope you enjoy and will be regularly adding to this guide so feel free to leave your ideas down in the comments or by, what else, tweeting us @edudemic anytime! Our Biggest Twitter Tips For Teachers For many teachers making a foray into the edtech world, Twitter is an excellent tool for consuming and learning. Many are also harnessing Twitter as a part of their PLN (personal learning network) to connect, share, and network. Check out our biggest Twitter tips for teachers below! Create, Don’t Just Consume The best way to get the most out of Twitter is to use it. Connect and Network Share Your Resources Keep At It Guide To Education-Oriented Twitter Hashtags Search Rule #1

Twitter au lycée avec Céline Dunoyer (Café pédagogique) Peut-on vraiment utiliser Twitter pour goûter aux plaisirs de la littérature ? Comment alors intégrer dans les cours de français ce réseau social célèbre pour sa contrainte des 140 caractères maximum ? Céline Dunoyer, professeure de lettres au lycée Schuman à Charenton-le-Pont dans l’académie de Créteil, présente ici des expériences concrètes menées en classe autour des nouvelles, du roman et de la poésie. Elle éclaire ainsi de nombreux intérêts de la « twittérature » pour les élèves : pratiquer l'écriture plus souvent, découvrir que travailler son écriture peut vouloir dire ciseler la phrase (« en travailler chaque mot, chaque placement, réfléchir au rythme, à la ponctuation, penser à une chute, à une pointe »), montrer aussi aux élèves que ce que l'on écrit sur les réseaux sociaux peut être travaillé et doit être pensé… « De la musique avant toute chose », demandait Verlaine ? Dans quel contexte pédagogique utilisez-vous Twitter ? Comme un bijou transmis à travers les âges

Atelier d'écriture i-poème - Etapes 1 à 4 Les lycéens français et italiens d'i-voix se sont lancés dans un projet d'écriture inspiré des travaux poétiques de Christine Jeanney notamment de ses Todolistes i-poèmes i comme i-voix i comme images i comme internet i comme il y a un travail d'écriture poétique, collaborative et numérique, qui doit permettre à chacun d'aller à la découverte de l'autre et de soi, par les mots et les images Etape 1 : Photographier = chaque élève doit prendre au moins une photo originale (insolite, étrange, amusante, fascinante, étonnante ...) de son environnement Consigne : faites découvrir à vos camarades une image originale de votre ville (ou région) La Bretagne : photo imivoix de Candice La Toscane : photo imivoix de Beatrice Etape 2 : Publier sur Twitter = chaque élève doit envoyer cette photo sur le réseau Twitter, particulièrement adapté à l'expérience par son esprit de partage et d'instantané Consigne : tweeter au moins une photo en utilisant le hashtag #imivoix (pour "image i-voix") et en précisant le lieu

Racine - Réécriture de Phèdre via Twitter Comment faire comprendre un texte classique à des élèves pour qui cette langue est inaccessible, et dont la forme est si loin de leurs pratiques langagières ? C’est à partir de ce paradoxe que j’ai essayé de proposer des activités mettant en œuvre des outils numériques afin de mieux leur faire s’approprier les thèmes développés dans cette pièce forte de sentiments puissants et tragiques. Contexte : Discipline : Français. Etablissement : lycée.Classe, effectif : 35 élèves.Niveau : Seconde.Groupes ou classe entière : en travaux dirigés principalement.Création de la ressource : février 2014.Nom et e-mail professionnel de l’enseignant : Stéphane FONTAINE stephane.fontaine@ac-besancon.fr. Objectif(s) pédagogiques (s) : Vérifier la compréhension des scènes étudiées en classe.Ecrire de manière concise dans un registre soutenu.Sensibiliser aux modalités de la réécriture.S’entraîner à la lecture expressive. Conditions matérielles : Mise en œuvre et activités prévues : Séance 1 Consignes Etapes Séance 2

Facebook, quelle aventure... Les articles en accès libre des Cahiers pédagogiques sont largement partagés et discutés. Vous-même les consultez de temps en temps ou souvent, et vous les appréciez ? Pour soutenir l’association et sa démarche de mutualisation de réflexions et de pratiques en accès libre, Les articles en accès libre des Cahiers pédagogiques sont largement partagés et discutés. Vous-même les consultez de temps en temps ou souvent, et vous les appréciez ? Les articles en accès libre des Cahiers pédagogiques sont largement partagés et discutés. Vous-même les consultez de temps en temps ou souvent, et vous les appréciez ?

2195 comptes Twitter et 14 listes Twitter pour l’accompagnement de tous au numérique Présent sur Twitter depuis décembre 2009, le compte Twitter Netpublic fournit au quotidien une veille sur l’actualité de l’accompagnement des publics au numérique et à l’accès de tous à l’Internet, indique des ressources pédagogiques sur l’Internet et le numérique, pointe vers des initiatives des espaces publics numériques dans la diversité, rediffuse des informations des EPN français ou à l’étranger et mentionne des sites ressources utiles dans le cadre de l’activité de terrain des animateurs multimédia et de la recherche d’emploi sur Internet. Cette présence sur Twitter est enrichie par la page Facebook NetPublic (à laquelle sont abonnés plus de 2950 comptes d’utilisateurs) et que vous êtes invités à suivre. Une Page Google Plus NetPublic a également été créée ainsi qu’un groupe LinkedIn NetPublic actif (plus de 1000 membres). Secteur des espaces publics numériques et de l’accompagnement à l’Internet

Voltaire - Réécriture de Candide sur Twitter (Caroline Duret) Difficile d’aborder Candide en dehors des sentiers battus. Dans le cadre de l’enseignement du français aux classes de Seconde, le recours à Twitter remplace la réalisation de fiches de lecture et donne une dynamique nouvelle à la découverte du chef d’œuvre de Voltaire. Il est possible de suivre l’expérience en direct et de lire ces nouvelles aventures de Candide en s’abonnant au compte @Candide_Leconte. Les posts rédigés par les élèves sont le résultat de consignes proposées au fil des chapitres par les professeurs, Corinne Jacomme et Caroline Duret, et qui invitent à rendre compte non seulement de la lecture, mais aussi des enjeux fondamentaux de l’œuvre. Un travail de compilation et d’édition articule ensuite les différents contenus, à savoir les tweets faisant parler les personnages, ou afférents au narrateur, à une instance métadiscursive (@iil_seconde), voire à Voltaire lui-même. Contact c.duret[at]iil.ch

Atelier d'écriture i-poème - Etape 5 à 7 : Lire-écrire-publier Les lycéens français et italiens d'i-voix se sont lancés dans un projet d'écriture inspiré des travaux poétiques de Christine Jeanney notamment de ses Todolistes i-poèmes i comme i-voix i comme images i comme internet i comme il y a un travail d'écriture poétique, collaborative et numérique, qui doit permettre à chacun d'aller à la découverte de l'autre et de soi, par les mots et les images Etape 1 : Photographier = Prendre une photo originale de son environnement pour faire découvrir à ses camarades une image singulière de sa ville, de sa région, de son pays Etape 2 : Publier sur Twitter = Tweeter au moins une photo en utilisant le hashtag #imivoix (pour "image i-voix") et en précisant le lieu Etape 3 : Choisir = Parcourir l’ensemble des tweets comprenant le hashtag #imivoix et choisir une photo que l’on trouve susceptible d’inspirer l’écriture Etape 4 : Regarder = S'approprier l'image par la rédaction d'un texte descriptif pour lire la présentation des 4 premières étapes de travail Etape 5 : Lire Source

Kathrine Kressmann Taylor - Inconnu à cette adresse (Géraldine Larguier) Activité complémentaire, faite à côté de la lecture du livre Inconnu à cette adresse. Comment deux hommes qui étaient proches comme des frères, en arrivent-ils à éprouver une profonde haine l’un pour l’autre ? Deux classes jouent les deux personnages principaux du livre, et via Twitter, réécrivent les lettres du roman se déroulant avant la Seconde guerre mondiale. Like this: J'aime chargement…

Related: