background preloader

Albert Camus - Réécriture de L'étranger (i-voix)

Albert Camus - Réécriture de L'étranger (i-voix)

http://www.i-voix.net/article-livre-numerique-twittroman-l-etranger-75510520.html

Related:  Appropriations d'oeuvres

Rabelais - Quand Gargantua tweete ! (i-voix) Et si Gargantua avait connu Twitter ? Et si le géant de légende s’était confronté à la contrainte moderne des minuscules 140 caractères ? Et si le héros du roman de Rabelais avait tweeté une des ses journées auprès de son précepteur humaniste Ponocrates ? Des élèves de 1ère du lycée de l’Iroise à Brest se sont lancé cet amusant défi : réécrire collectivement via le célèbre réseau social un chapitre du livre publié en 1534. Partager le plaisir des mots Entretien avec Delphine Regnard Delphine Régnard enseigne les lettres classiques au Lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie. Elle utilise Twitter dans ses classes pour favoriser les échanges et pour organiser des jeux d’écriture. Par exemple, des haïkus inspirés de la pièce Fin de Partie au programme de littérature en terminale : « C’est Fin de Partie / Nous devons partir, quitter / C’est échec et mat ! » Ou encore des tweets d’inspiration oulipienne comme la contrainte de réécrire le proverbe « La vengeance est un plat qui se mange froid » en s’interdisant l’emploi d’une lettre : « Une riposte est un mets qu’on déguste froid » (sans a), « La vengeance est un plat de chez Picard » (sans o) …

Twitter un outil au service de la pédagogie... Ce dossier a été réalisé sous la coordination du CRDP de Besançon pour Savoirs CDI. Nouvelles opportunités pour les étudiants : - Où est ton travail ? - Vous ne l'avez pas ? Je vous l'ai twitté ! Bertrand Formet est professeur des écoles dans deux classes de cycle 3 et animateur TUIC premier degré dans la circonscription de Champagnole (Jura).Aucun lieu ne recensant les diverses utilisations de Twitter en classe, il a créé en mars 2011 le site qui leur est consacré :

Twitter au lycée avec Céline Dunoyer (Café pédagogique) Peut-on vraiment utiliser Twitter pour goûter aux plaisirs de la littérature ? Comment alors intégrer dans les cours de français ce réseau social célèbre pour sa contrainte des 140 caractères maximum ? Céline Dunoyer, professeure de lettres au lycée Schuman à Charenton-le-Pont dans l’académie de Créteil, présente ici des expériences concrètes menées en classe autour des nouvelles, du roman et de la poésie. Elle éclaire ainsi de nombreux intérêts de la « twittérature » pour les élèves : pratiquer l'écriture plus souvent, découvrir que travailler son écriture peut vouloir dire ciseler la phrase (« en travailler chaque mot, chaque placement, réfléchir au rythme, à la ponctuation, penser à une chute, à une pointe »), montrer aussi aux élèves que ce que l'on écrit sur les réseaux sociaux peut être travaillé et doit être pensé… « De la musique avant toute chose », demandait Verlaine ? « De la culture avant toute prose », tweete ici, en bel écho, un lycéen ! Des productions d’élèves en ligne

Racine - Réécriture de Phèdre via Twitter Comment faire comprendre un texte classique à des élèves pour qui cette langue est inaccessible, et dont la forme est si loin de leurs pratiques langagières ? C’est à partir de ce paradoxe que j’ai essayé de proposer des activités mettant en œuvre des outils numériques afin de mieux leur faire s’approprier les thèmes développés dans cette pièce forte de sentiments puissants et tragiques. Contexte :

étranger gazouille Une réécriture en tweets du roman d’Albert Camus « Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. » 2195 comptes Twitter et 14 listes Twitter pour l’accompagnement de tous au numérique Présent sur Twitter depuis décembre 2009, le compte Twitter Netpublic fournit au quotidien une veille sur l’actualité de l’accompagnement des publics au numérique et à l’accès de tous à l’Internet, indique des ressources pédagogiques sur l’Internet et le numérique, pointe vers des initiatives des espaces publics numériques dans la diversité, rediffuse des informations des EPN français ou à l’étranger et mentionne des sites ressources utiles dans le cadre de l’activité de terrain des animateurs multimédia et de la recherche d’emploi sur Internet. Cette présence sur Twitter est enrichie par la page Facebook NetPublic (à laquelle sont abonnés plus de 2950 comptes d’utilisateurs) et que vous êtes invités à suivre. Une Page Google Plus NetPublic a également été créée ainsi qu’un groupe LinkedIn NetPublic actif (plus de 1000 membres). Secteur des espaces publics numériques et de l’accompagnement à l’Internet

Live tweet, mode d’emploi Si vous tweetez plus vite que l’éclair et que vous savez ce que les initiales LT signifient, passez votre chemin ! Quant aux autres, n’ayez pas peur, on va tout vous expliquer ! Un LT est l’abréviation de live-tweet, terme qui désigne le fait d’envoyer une série de tweets afin de rendre compte d’un événement, d’un temps fort, d’une visite ou d’un discours en temps réel.

Voltaire - Réécriture de Candide sur Twitter (Caroline Duret) Difficile d’aborder Candide en dehors des sentiers battus. Dans le cadre de l’enseignement du français aux classes de Seconde, le recours à Twitter remplace la réalisation de fiches de lecture et donne une dynamique nouvelle à la découverte du chef d’œuvre de Voltaire. Il est possible de suivre l’expérience en direct et de lire ces nouvelles aventures de Candide en s’abonnant au compte @Candide_Leconte. Les posts rédigés par les élèves sont le résultat de consignes proposées au fil des chapitres par les professeurs, Corinne Jacomme et Caroline Duret, et qui invitent à rendre compte non seulement de la lecture, mais aussi des enjeux fondamentaux de l’œuvre. Un travail de compilation et d’édition articule ensuite les différents contenus, à savoir les tweets faisant parler les personnages, ou afférents au narrateur, à une instance métadiscursive (@iil_seconde), voire à Voltaire lui-même.

Kathrine Kressmann Taylor - Inconnu à cette adresse (Géraldine Larguier) Activité complémentaire, faite à côté de la lecture du livre Inconnu à cette adresse. Comment deux hommes qui étaient proches comme des frères, en arrivent-ils à éprouver une profonde haine l’un pour l’autre ? Deux classes jouent les deux personnages principaux du livre, et via Twitter, réécrivent les lettres du roman se déroulant avant la Seconde guerre mondiale. Like this: J'aime chargement… Des devoirs de français sur Twitter Un projet pédagogique d’Annie Côté Au Québec, à l’École secondaire Les Sentiers de Charlesbourg, Annie Côté enseigne le français à des élèves âgés de 16-17 ans. Durant plusieurs semaines, elle a leur a proposé des devoirs de français sous forme de tweets : un projet original pour susciter l’investissement, favoriser la créativité, améliorer la maîtrise de la langue. L’enseignante elle-même fignole le libellé des devoirs sous forme de gazouillis en 140 caractères, comme dans le sujet suivant : « Devoir: donnez une définition.

Related: