background preloader

DyspraQuoi

DyspraQuoi

http://www.dyspraquoi.ch/dyspraxie.html

Related:  "Dys"floriane_vtroubles DYSDyseed

Troubles Dys - Enfant avec troubles Dys Les troubles dys, au moins 10% de nos enfants Les « Dys » ou aussi dit "Troubles Dys" représentent au moins 10 % de la population adultes et enfants compris. Les troubles dys ont des particularités cérébrales qui freinent certaines fonctions cognitives (la perception, la mémoire, le langage, le raisonnement...) qui vont avoir un impact lors des apprentissages de la lecture, du calcul… On dit qu’ils ont des troubles spécifiques de l’apprentissage. Mieux comprendre la dyslexie et la dysorthographie « Lad ysl exie es tun trou bl espéci fiqued el’app renti ssaged ela lect ure. » Cette première phrase peut sembler ardue à lire. C’est malheureusement ce que ressentent les enfants atteints d’un trouble d’apprentissage. Pour mieux comprendre cette problématique que vivent plusieurs élèves, ce dossier thématique propose des articles du RIRE, des recherches et des ressources sur la dyslexie et la dysorthographie.

Cartes synthèses des troubles dys Dyspraxique ? Dyslexique ? Dysgraphique ? Dyscalculique ? Dyslexiques ? Appelez la police ! Saviez-vous qu’une personne sur 10 dans le monde est dyslexique ? Avec l’avènement d’Internet et de la lecture sur écran, un designer de police s’est dit qu’il pourrait rendre disponible au téléchargement une police qui faciliterait la lecture pour les dyslexiques. Créer une police pour aider les dyslexiques n’est pas quelque chose de nouveau. Ce qui l’est, c’est que cette police soit gratuite, et simple à installer sur ordinateur et iPhone/iPod (ne râlez pas, pour l’instant, elle n’est pas encore disponible sur Android). Dysmoi, le blog des dys, le site – Cartes mentales : un complément qui soutient la mémorisation Les cartes mentales sont encore appelées cartes heuristiques. Elles permettent de soutenir la mémorisation, sont une aide à la réalisation de projet ou encore de réaliser des synthèses d’informations… Leur utilisation est multiple et variée. Elles regroupent des mots clés et des images (photos, pictogrammes, dessins…). L’idée est utilisée plusieurs formes de représentations mentales et de mettre en place des liens (logiques, temporels, spatiaux, ….) entre eux. De quoi a-t-on besoin pour les fabriquer ? Il y a deux manières de faire des cartes mentales :

OpenDyslexic : une police de caractères OpenSource pour les dyslexiques OpenDyslexic est une nouvelle police de caractères libre de droits destinée spécialement aux dyslexiques. Conçue à partir d'une police libre "Bitstream Vera Sans Jim Lyles" puis modifiée pour l'adapter aux exigences et aux contraintes de lecture inhérentes aux personnes dyslexiques, elle comprend des styles normal, gras, italique, gras-italique. OpenDyslexic est continuellement mise à jour et améliorée en fonction des commentaires des utilisateurs dyslexiques.

Contenu exclusif en ligne - Pour des pratiques gagnantes d’adaptation de l’enseignement en contexte d’inclusion d’élèves en trouble langagier au primaire L’inclusion scolaire est aujourd’hui la voie privilégiée au Québec. Dans ce contexte, la nécessité d’adapter l’enseignement en classe ordinaire pour y favoriser la réussite de l’élève en difficulté ne fait plus de doute[1]. La mise en place efficace de pratiques d’adaptation de l’enseignement demeure cependant problématique, les enseignants de classe ordinaire tendant souvent à planifier leur enseignement en fonction du groupe-classe, plutôt qu’en fonction de l’élève, et réalisant peu d’adaptations qui répondent aux besoins spécifiques de l’élève en difficulté[2].

Boutique CERC - Matériel d'aide à la réussite scolaire - Dictionnaires / correcteurs électroniques Lexibook D600-F Tout le français dans la poche ! Idéal pour les enfants du primaire qui présentent des difficultés à acquérir l'orthographe des mots. Non seulement le Lexibook D600-F donne-t-il la définition des mots comme un dictionnaire, mais il peut corriger des mots écrits complètement au son.

Related: