background preloader

Krisaez

Facebook Twitter

Architecture...

Arts Décoratifs et Design du 20ème siècle. Bref historique du design. Par Raymond Guidot, historien du design L’histoire du design se confond avec l’Histoire.

Bref historique du design

Des origines de la révolution industrielle au design contemporain, une brève chronologie. Aux origines de la production de série L’histoire du design est indissociable de celle de la révolution industrielle. Made in America 1908, la Ford T, première automobile fabriquée en grande série. Nés avec la révolution industrielle, dégagés de toute référence historique, les Etats-Unis offrent un cadre idéal à l’essor de la mécanisation à grande échelle. Le temps des avants-gardes Dans l’effervescence des annees 20 naissent des mouvements hérités du cubisme puis des futurisme italien, constructivisme et suprématisme russes, mouvement hollandais De Stijl, qui vont marquer par leur audace tout le xxe siècle. Né en 1919 dans une Allemagne vaincue et appauvrie, le Bauhaus, à ses débuts, n’est pas, pour des raisons économiques évidentes, tourné vers la production en série. Les années 20 et 30 Les formes de la liberté. Histoire du design interactif. Bauhaus-Archiv Berlin.

– © Klappert Le Bauhaus a été l'école de design, d'architecture et d'art la plus importante du 20ème siècle.

Bauhaus-Archiv Berlin

Le Bauhaus a créé un style qui a dépassé son époque : La « lampe Bauhaus », la chaise en tubes d'acier de Marcel Breuer ou les « tapis Bauhaus » sont des classiques de l'art moderne. Dans l'un des bâtiments créés par Walter Gropius, le fondateur du Bauhaus, on trouve la collection la plus complète au monde sur l'histoire de cette école et sur tous les aspects de son travail. Une minute avec ... - Institut français du design.

L'écriture - Histoire de quelques signes devenus vitaux. L'écriture a envahi nos vies.

L'écriture - Histoire de quelques signes devenus vitaux

D'abord réservée à quelques érudits, elle est devenue la base du bagage de connaissances que tout un chacun doit acquérir, au point que ceux qui ont du mal à la maîtriser se sentent exclus de notre société. Elle répond en effet à un des besoins fondamentaux des hommes, la communication. Plus pratique que des signaux de fumée... Pour que des communautés puissent se former, il faut pouvoir échanger sur les opérations de commerce, diffuser des ordres et garder des archives, c'est-à-dire se créer une mémoire historique.

Certaines sociétés se sont développées en s'appuyant sur un système primitif de communication (les signaux de fumée par exemple), mais d'autres ont cherché à maîtriser au mieux l'échange des informations. Quand on ne sait pas écrire, on dessine Les mots, les expressions du visage, les gestes, la musique... Le problème se complique lorsque la communication ne peut être directe ou que l'on veut conserver ce message. Dans le même temps, vers 3000 av. L'histoire de la publicité. Aujourd’hui nous vivons dans la publicité. nos achats et notre vie sont principalement conditionnés par la publicité.

L'histoire de la publicité

Mais cela ne date pas d’hier… Voici un petit résumé de l’histoire de la publicité. (si vous trouvez que cet article est trop long, allez directement sur l’illustration qui résume tout, mais c’est dommage…. illustration ) La préhistoire de la publicité. L’une des premières publicités produite en série daterait de l’an 1000 av. Dès l’antiquité, on retrouve des publicités sous formes de fresques annonçant un combat ou vantant un homme politique. Au moyen-âge, une autre forme de communication se met en place. Au Moyen-Age, comme la plupart des gens étaient illettrés, la publicité orale est apparue. Au XVe sc, lors de l’apparition de l’imprimerie, la page imprimée est accessible au grand public et se développe rapidement. La première publicité imprimée dans un périodique voit le jour en 1660 dans la “London gazette”.

Cours De Dessin En Ligne - 4 - La perspective. Lire aussi : 11 - La perspective (III - LES EXERCICES) Pour représenter une image en trois dimensions sur une surface plane, on se sert de la perspective, une technique qui permet de projeter les éléments à visualiser sur le plan du dessin.

Il existe quatre perspectives : la cavalière, la frontale, l'oblique et l'aérienne. Attention à bien vous rappeler que le cerveau humain calcule à partir des données que lui transmet l'oeil. Si l'oeil ne voit qu'un cube déformé par la perspective, le cerveau sait qu'il s'agit d'un cube et que les arêtes qui le composent sont parallèles. Malgré cela, intégrez toujours une perspective avec un minimum de deux points de fuite dans vos dessins, même quand il s'agit de croquis, car elle souligne la profondeur et le volume. . ■ La ligne d'horizon est la ligne à la hauteur de vos yeux. . ■ Le point de fuite est généralement placé sur la ligne d'horizon.