background preloader

Arts Décoratifs et Design du 20ème siècle

Arts Décoratifs et Design du 20ème siècle
Related:  Intéressantculture design

Une brève histoire du design, de Thonet à Starck en passant par Le Corbusier, Panton, Eames et Paulin L'après-Guerre marque le renouveau du design, pour des raisons économiques car les trente glorieuses voient la naissance de la société de consommation, mais aussi grâce à de nouveaux matériaux de synthèse inventés dans le cadre de l’effort de guerre (!) : le Polystyrène, le Vinyle, le Plexiglas, le Polyester armé de fibre de verre,.... Certains designers s'emparent des nouvelles possibilités offertes par ces matériaux : Charles Eames (voir en haut à gauche son celebre fauteuil) et d'Eero Sarineen. Tous deux imaginent pour leurs clients, Hermann Miller et Knoll, des sièges-coques, à base de polyester armé de fibres de verre, donnant ainsi suite à leur projet primé au concours Organic design for home furnishing de 1940, organisé par le MoMA. Dans les années 60, on assiste à la multiplication des expositions de meuble et de magazines de décoration. Face à l’euphorie de la consommation, la culture pop et sa vague de contestation annonce la rupture avec les formes fonctionnelles.

Broadcasting Architecture Worldwide Histoire du design international au XXème siècle Raymond Loewy (5 novembre 1893 à Paris - 14 juillet 1986 à Monaco) est un designer industriel et un graphiste franco-américain. Vister le site web : Raymond Loewy Zdeněk Kovář (né le 26 Janvier 1917 à Vsetin, Moravia) (république tchèque), mort le 21 juin 2004 à Zlin) est un designer industriel tchèque renommé (design d’outils) Robert Blaich (USA) a embrasé une carrière internationale en tant que manager de design durant plus de 50 ans. Walter Dorwin Teague (18 décembre 1883 – 5 décembre 1960) est un architecte américain et un designer industriel le plus renommé et le plus prolifique designer industriel américain avec une œuvre très complète. Henry Dreyfuss (New-York 1904 – Pasadena sud 1972) était, avec Raymond Loewy, Norman Bel Geddes, et Walter Dorwin Teague, le pionnier du design industriel américain et il développa, plus particulièrement, le mouvement amériacain « streamline ». Allemagne Richard Sapper (né en 1932 à Munich) est un designer allemand contemporain. France Italie :

Tous les designers contemporains | Lettre A Bons Plans : Offres sur une sélection d’articles. Offres valables dans la limite des stocks disponibles pour certains modèles. Offres non cumulables avec toute autre offre en cours ou à venir. Vente Pipistrello : Jusqu’au 31 octobre, bénéficiez de -30% sur une sélection de la collection Pipistrello by Gae Aulenti. Promo Joseph Joseph : Jusqu'au 31 octobre, bénéficiez jusqu'à -18% sur une sélection de la marque Joseph Joseph. Livraison offerte Kartell : Livraison Standard ou Premium offerte en France métropolitaine sur votre commande contenant au moins un produit de la marque Kartell. Promo Nanimarquina : Jusqu'au 24 octobre, bénéficiez de -20% sur la marque Nanimarquina. Promo Zanotta : Jusqu'au 17 octobre, bénéficiez de -20% sur une sélection de la marque Zanotta. Vente flash Alessi : Jusqu’au 17 octobre, bénéficiez jusqu’à -31% sur une sélection de la marque Alessi. Semaine du mobilier : Offre valable jusqu'au 16 octobre 2016 minuit.

Histoire(s) du design | Studio Lentigo … histoires du design…… some stories about design… Intervenant: Ronan Kerdreux Histoires du design / design history En chantier permanent Cette partie du site est consacrée à une mise en ligne d’une histoire plus ou moins chronologique du design. Quelques préambules : 1 – L’important n’est pas la chronologie que vous trouverez dans les pages suivantes, c’est ce qui se passe entre, c’est ce qui se tisse à travers les moments ou images référentes, ce sont les stratifications opérées entre les expériences, enfin, pour le design, c’est le contexte social, culturel, historique, politique qui donne du sens à une proposition ou qui la rend obsolète. 1- The most important thing is not the chronology you will find in the follower pages, it’s what appen between these, it’s what you will construct between periods, images… Specially for design, it’s the context, social, cultural, historical, politic, that make sens in a proposal or that make it obsolet. Sommaire : >> Memphis, Totem >> Déconstructions

L'histoire du logo - www.passion-citroen.com Au fils des années, le logo Citroën a évolué et a connu de nombreux changements. Cependant le thème "des chevrons" n'a pas changé depuis sa création jusqu'à aujourd'hui. En 1919, lorsqu'il se lance dans l'aventure automobile,André Citroën décide de conserver le logo de son ancienne entreprise de fabrication d'engrenage en forme de chevrons. Le premier logo reprend donc ce dessin enfermé dens un ovale, le tout de couleur bleu et jaune. En 1921, intervient la permiere evolution afin de le rendre plus visible. le chevron devient jaune sur un fond bleu. En 1936, le nom Citroën apparait en bas du logo qui reste inchangé. Il faudra ensuite attendre 1959, pour voir evoluer celui ci.En effet, le fond devient blanc et les chevrons restent jaunes mais en "relief". En 1966,le chevron ( modèle 59) est fermé dans un cadre sur fond Bleu avec le nom Citroën ecrit en bleu.

ARCHIGUIDE Dernière mise à jour last update : 19 09 2022 09 05 22 > pages architectes Stefano Boeri, Brigitte Philippon, Jean Kalt, Fernando Menis, CoBe, LINK, Anouk Debarre, Laurent, Martin Duplantier, Pierre Gautier, page ville Tallinn, Tartu, Riga, Vilnius, Edmonton, photos Paris, Le Mans, Laval, Château-Gontier-sur-Mayenne, Angers, ... [+] mises à jour updates Ajouter ARCHIGUIDE dans vos favoris Add ARCHIGUIDE to your favorites A la découverte des objets Bref historique du design Par Raymond Guidot, historien du design L’histoire du design se confond avec l’Histoire. Des origines de la révolution industrielle au design contemporain, une brève chronologie. Aux origines de la production de série L’histoire du design est indissociable de celle de la révolution industrielle. Made in America 1908, la Ford T, première automobile fabriquée en grande série. Nés avec la révolution industrielle, dégagés de toute référence historique, les Etats-Unis offrent un cadre idéal à l’essor de la mécanisation à grande échelle. Le temps des avants-gardes Dans l’effervescence des annees 20 naissent des mouvements hérités du cubisme puis des futurisme italien, constructivisme et suprématisme russes, mouvement hollandais De Stijl, qui vont marquer par leur audace tout le xxe siècle. Né en 1919 dans une Allemagne vaincue et appauvrie, le Bauhaus, à ses débuts, n’est pas, pour des raisons économiques évidentes, tourné vers la production en série. Les années 20 et 30 Les formes de la liberté

Bref historique du design Par Raymond Guidot, historien du design L’histoire du design se confond avec l’Histoire. Des origines de la révolution industrielle au design contemporain, une brève chronologie. Aux origines de la production de série L’histoire du design est indissociable de celle de la révolution industrielle. Made in America 1908, la Ford T, première automobile fabriquée en grande série. Nés avec la révolution industrielle, dégagés de toute référence historique, les Etats-Unis offrent un cadre idéal à l’essor de la mécanisation à grande échelle. Le temps des avants-gardes Dans l’effervescence des annees 20 naissent des mouvements hérités du cubisme puis des futurisme italien, constructivisme et suprématisme russes, mouvement hollandais De Stijl, qui vont marquer par leur audace tout le xxe siècle. Né en 1919 dans une Allemagne vaincue et appauvrie, le Bauhaus, à ses débuts, n’est pas, pour des raisons économiques évidentes, tourné vers la production en série. Les années 20 et 30 Les formes de la liberté

Evolution et histoire du logo Apple - Actualité pub / Marketing Hier fut un triste jour pour le monde du web. En effet, Steve Jobs, le patron d’Apple, s’est éteint à l’âge de 56 ans dés suite d’un cancer en Californie. Rendons hommage à ce visionnaire à notre manière en retraçant l’histoire du logo Apple. La pomme de Newton : 1976 – 1976 : Le premier logo Apple a été dessiné en 1976 par Ronald Wayne (considéré parfois comme le 3e fondateur de la marque). Le logo arc en ciel : 1976 – 1998 : Le logo représentant Isaac Newton ne dura qu’un an et fut remplacé dés que Steve Jobs ait fait appel au graphiste Rob Janoff afin de le moderniser. D’après Janoff, la partie mordue de la pomme avait été créée afin de ne pas confondre la pomme avec une tomate, mais elle permettait aussi de faire un jeu de mots entre byte (unité informatique) et bite (mordre en anglais). Concernant les lignes suivant les couleurs de l’arc en ciel, il paraitrait que Steve Jobs souhaitait un logo très coloré afin de véhiculer une image plus humaine de la société. Le logo monochrome :

Images d'Art - Découvrir, collecter, partager. Les œuvres d'art des musées français

Related:  krisaez