background preloader

Arts Décoratifs et Design du 20ème siècle

Arts Décoratifs et Design du 20ème siècle

http://www.tribu-design.com/fr/index.php

Related:  krisaezHISTOIRE DU DESIGNIntéressantHISTOIRE DU DESIGN

Bref historique du design Par Raymond Guidot, historien du design L’histoire du design se confond avec l’Histoire. Des origines de la révolution industrielle au design contemporain, une brève chronologie. Aux origines de la production de série Archives Créatives Année Annonceur 7ème continent Produit Une brève histoire du design, de Thonet à Starck en passant par Le Corbusier, Panton, Eames et Paulin L'après-Guerre marque le renouveau du design, pour des raisons économiques car les trente glorieuses voient la naissance de la société de consommation, mais aussi grâce à de nouveaux matériaux de synthèse inventés dans le cadre de l’effort de guerre (!) : le Polystyrène, le Vinyle, le Plexiglas, le Polyester armé de fibre de verre,.... Certains designers s'emparent des nouvelles possibilités offertes par ces matériaux : Charles Eames (voir en haut à gauche son celebre fauteuil) et d'Eero Sarineen. Tous deux imaginent pour leurs clients, Hermann Miller et Knoll, des sièges-coques, à base de polyester armé de fibres de verre, donnant ainsi suite à leur projet primé au concours Organic design for home furnishing de 1940, organisé par le MoMA.

Histoire du design international au XXème siècle Raymond Loewy (5 novembre 1893 à Paris - 14 juillet 1986 à Monaco) est un designer industriel et un graphiste franco-américain. Vister le site web : Raymond Loewy Zdeněk Kovář (né le 26 Janvier 1917 à Vsetin, Moravia) (république tchèque), mort le 21 juin 2004 à Zlin) est un designer industriel tchèque renommé (design d’outils) Robert Blaich (USA) a embrasé une carrière internationale en tant que manager de design durant plus de 50 ans. Il était consultant pour la société Blaich Associés et il fut le directeur du design pour la compagnie Philips Electronics et pour Hermann Miller. Walter Dorwin Teague (18 décembre 1883 – 5 décembre 1960) est un architecte américain et un designer industriel le plus renommé et le plus prolifique designer industriel américain avec une œuvre très complète.

e-sidoc - Résultats de recherche pour "design" Chaise, lampe ou brosse à dents, banc public, tramway ou horodateur : le design envahit à la fois notre environnement quotidien et l'espace public. Si le terme est aujourd'hui familier on ignore souvent ce qu'il recouvre, Considéré comme un style, témoin d'une époque, c'est avant tout une discipline qui intervient dans des domaines très diversifiés et qui façonne notre univers intime et collectif : produits manufacturés, textile, packaging, graphisme...En l'espace de cent cinquante ans, le design a connu de profondes révolutions qui sont le reflet des mutations techniques, des bouleversements des pratiques culturelles et sociales des pays industrialisés.Les douze tableaux, et les quelque cent cinquante illustrations qui les accompagnent, ont été choisis pour témoigner de ces transformations, offrant au lecteur un vaste tour d'horizon du monde du design.

Bauhaus-Archiv Berlin – © Klappert Le Bauhaus a été l'école de design, d'architecture et d'art la plus importante du 20ème siècle. Le Bauhaus a créé un style qui a dépassé son époque : La « lampe Bauhaus », la chaise en tubes d'acier de Marcel Breuer ou les « tapis Bauhaus » sont des classiques de l'art moderne. Dans l'un des bâtiments créés par Walter Gropius, le fondateur du Bauhaus, on trouve la collection la plus complète au monde sur l'histoire de cette école et sur tous les aspects de son travail. Dans la grande halle du musée, l'archive du Bauhaus présente la collection la plus importante au monde portant sur l'intégralité du spectre de créations de l'école du Bauhaus : architecture, meubles, céramique, métal, photographie, scène et travaux préparatoires mais aussi oeuvres de ses célèbres professeurs Walter Gropius, Johannes Itten, Paul Klee, Lyonel Feininger, Wassily Kandinsky, Josef Albers, Oskar Schlemmer, László Moholy-Nagy et Ludwig Mies van der Rohe.

L'histoire du logo - www.passion-citroen.com Au fils des années, le logo Citroën a évolué et a connu de nombreux changements. Cependant le thème "des chevrons" n'a pas changé depuis sa création jusqu'à aujourd'hui. En 1919, lorsqu'il se lance dans l'aventure automobile,André Citroën décide de conserver le logo de son ancienne entreprise de fabrication d'engrenage en forme de chevrons. Le premier logo reprend donc ce dessin enfermé dens un ovale, le tout de couleur bleu et jaune.

Mobi Boom, design-France 1945-1975 1945–1975 : tout au long de cette période dite Les Trente Glorieuses, la création de mobilier se modifie profondément tant dans les formes que dans les matériaux. Suivant l’évolution du mode de vie, cette révolution s’accompagne d’une démocratisation de la production grâce au mobilier de série et à la création de nouveaux circuits de distribution. C’est l’avènement de la table basse, du canapé lit, des modules de rangement, du meuble multifonction. C’est aussi celui du Formica, des mousses, du plastique, qui offrent aux créateurs la possibilité d’imaginer de nouvelles formes.

ARCHIGUIDE Dernière mise à jour last update : 22 05 2017 02 05 17 > pages architectes Vincent D’Houndt, Bertrand Bajart, Bathilde Millet, Mathurin Hardel, Cyrille Le Bihan, Vincent Espagno, Richard Milani, ... page ville Tournai photos Paris, Amiens, Cambrai, Maubeuge, Valenciennes, Lille, Tournai, Courtrai, ... [+] mises à jour updates Ajouter ARCHIGUIDE dans vos favoris Add ARCHIGUIDE to your favorites L'écriture - Histoire de quelques signes devenus vitaux L'écriture a envahi nos vies. D'abord réservée à quelques érudits, elle est devenue la base du bagage de connaissances que tout un chacun doit acquérir, au point que ceux qui ont du mal à la maîtriser se sentent exclus de notre société. Elle répond en effet à un des besoins fondamentaux des hommes, la communication. Plus pratique que des signaux de fumée... Pour que des communautés puissent se former, il faut pouvoir échanger sur les opérations de commerce, diffuser des ordres et garder des archives, c'est-à-dire se créer une mémoire historique.

Evolution et histoire du logo Apple - Actualité pub / Marketing Hier fut un triste jour pour le monde du web. En effet, Steve Jobs, le patron d’Apple, s’est éteint à l’âge de 56 ans dés suite d’un cancer en Californie. Rendons hommage à ce visionnaire à notre manière en retraçant l’histoire du logo Apple. La pomme de Newton : 1976 – 1976 : Le premier logo Apple a été dessiné en 1976 par Ronald Wayne (considéré parfois comme le 3e fondateur de la marque).

L'histoire de la publicité Aujourd’hui nous vivons dans la publicité. nos achats et notre vie sont principalement conditionnés par la publicité. Mais cela ne date pas d’hier… Voici un petit résumé de l’histoire de la publicité. (si vous trouvez que cet article est trop long, allez directement sur l’illustration qui résume tout, mais c’est dommage…. illustration ) La préhistoire de la publicité. L’une des premières publicités produite en série daterait de l’an 1000 av.

Related: