background preloader

Tableau blanc interactif et efficacité pédagogique

Tableau blanc interactif et efficacité pédagogique

http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/archives/decembre-2011/tableau-blanc-interactif-et-efficacite-pedagogique

Related:  Scénarisation pédagogiqueEnseigner avec et en numériqueautour du TBInadetl'école et le TNI

L'innovation pédagogique en 10 points Depuis 2012, l'Open University britannique publie à l'automne un rapport sur les plus fortes tendances de l'innovation pédagogique repérées au cours de l'année. La publication est fort attendue, compte-tenu de l'autorité dont jouit l'Open U dans le domaine des technologies pour l'enseignement et l'apprentissage, et de son rôle dans de nombreux projets liés aux sciences de l'éducation. Le rapport dans sa version la plus récente consacre dix tendances et dispositifs éducatifs / d'apprentissage, à l'impact potentiel plus ou moins fort, à brève ou moyenne échéance. Il ne s'agit pas de faire un état de l'art des pratiques éducatives, mais bien de se livrer à un exercice prospectif basé sur l'observation d'indices pertinents. Les auteurs du rapport précisent que les tendances observées sont plus pertinentes pour l'enseignement supérieur que pour l'école et l'enseignement secondaire.

PorTIC 03-12 AVANT-PROPOS Dans plusieurs pays européens ou américains, des enseignants travaillent de plus en plus avec le tableau blanc interactif (TBI) et ce, à plusieurs niveaux ou stades. Pour certains, cette technologie leur apporte du soutien et de la créativité afin de bonifier l’apprentissage et l’enseignement, alors que pour d’autres, cette technologie est une ressource sous-utilisée par manque de connaissances, de jalons, de formations ou d’accompagnement. Quel que soit votre niveau d’utilisation du TBI, nous vous offrons ici l’occasion d’aller de l’avant en vous offrant une première vision d’une utilisation efficace du TBI dans une approche axée sur l’apprentissage. La simple introduction de cette technologie en classe ne va pas révolutionner la salle de classe.

Pédagogie active, TBI et solutions : l’outil Mischief Mouse Faire participer vos élèves activement à votre enseignement grâce à l’outil Mischief Mouse. Un module gratuit de PowerPoint La pédagogie active suppose de rendre l’élève acteur de son apprentissage. Ergonomie(s) du numérique Pourquoi utiliser un TNI ? (définition ici du TNI) D’abord parce qu’un tableau est, de fait, installé dans la salle de classe. Parfois, il arrive que le TNI, pour son installation, ait nécessité que tout autre tableau soit enlevé, soit par manque de place, soit pour des questions de raccordement des fils, soit parce qu’il ne doit pas y avoir de tableau à craie à proximité.

9 conseils de pros pour concevoir des parcours e-learning efficaces Comment concevoir des parcours e-learning réellement efficaces et percutants pour vos apprenants ? C’est malheureusement à la fin de l’étape de développement, au moment d’implémenter les parcours e-learning, que, bien souvent, les concepteurs se rendent compte qu’ils ont pu louper certaines étapes ou éléments essentiels. Perte de temps, perte d’énergie… et perte financière pour l’entreprise ! Twitter comme outil pédagogique (dossier) Savoirs CDI (site du SCEREN-CNDP à destination des enseignants documentalistes) consacre un dossier à Twitter comme outil au service de la pédagogie. À travers des dispositifs mis en place dans des classes ces dernières années – de l’école primaire à l’université – Savoirs CDI explore comment Twitter peut être un instrument dynamique mis à disposition de l’apprendre dans différents contextes et pour des objectifs variés. Le dossier Twitter comme outil au service de la pédagogie donne la parole aux acteurs enseignants qui utilisent Twitter dans leurs pratiques, montre quelles utilisations on peut avoir de ce service en ligne pour apprendre, comprendre, lire, écrire, rédiger, faire preuve de savoir-faire et de savoir-être.

Non ! Un TBI n'est pas interactif ! - ACIDE FLE Étant plus ou moins doué en TICE, cela fait plusieurs fois qu'on m'approche pour développer des cours de FLE basés sur un TBI. Et cela fait plusieurs fois que j'essaye, tant bien que mal, d'esquiver le projet car je le juge complètement incohérent et irréaliste. J'aimerais ici expliquer pourquoi. Tout d'abord, il faut bien comprendre ce qu'est un TBI. Des applications recommandées pour l’usage de l’iPad en apprentissage et en enseignement De tous les produits proposés par Apple sur le marché de l’éducation, l’iPad semble être celui qui bénéficie de la mise en avant la plus évidente en ce début d’année 2011. En effet, j’assistais, ce mardi 1er février, à la session parisienne du « Leadership Meeting » de l’ »Apple Learning Tour 2011« , et l’iPad faisait l’objet d’un éclairage particulier. C’est ainsi que tous les participants se voyaient prêter une machine pour la journée. Et les intervenants d’Apple ont vanté les mérites de cette tablette dans un contexte d’apprentissage. Sans nier la désillusion temporaire que rencontrent certains usagers, ils ont insisté sur les points fort de la machine : sa réactivité, son adaptation à la lecture sur le web, les bienfaits d’un accès à iTunes U et, plus généralement, le contenu (livres, applications, etc.). Une des grandes richesses de l'iPad est la diversité de ses applications.

TBI : jamais sans mes ressources ! Recommander cette page à un(e) ami(e) La vogue des tableaux blancs interactifs, qu'on appelle aussi tableaux numériques interactifs ou encore tableaux blancs numériques, ne se dément pas. Le gouvernement de la province du Québec a décidé d'en équiper toutes les écoles. C'est la situation qui prévaut en Grande-Bretagne. Dans les pays francophones européens, les TBI font de plus en plus souvent partie des dotations TICE et l'on a désormais dépassé le stade de l'expérimentation. Même en Afrique où de nombreuses classes ne disposent pas encore de l'électricité, des ONGs oeuvrent pour que ce matériel trouve sa place.

L’innovation technologique au service de la pédagogie : oui, mais comment ? / André Tricot - Université Toulouse II-le Mirail Tricot, A. (2012). Sciences cognitives, innovation et ingénierie pédagogiques (diaporama). Séminaire Sciences cognitives et éducation, 20-21 novembre, Paris, Collège de France. [En ligne : Musial, M., Pradère, F., Tricot, A. (2012). Ressources graphiques interactives pour la classe Pour faire progresser l'usage des TICE dans les établissements scolaires, il faut que les outils numériques soient naturellement intégrés aux activités des élèves dans tous les cours. Voici un site qui facilite cette approche, en proposant à la fois des outils et des plans de leçons. Le site ReadWriteThink est un réservoir de ressources très intéressant. Il donne accès à un ensemble d'outils graphiques qui permettent de réaliser différents produits pédagogiques.

Tableau blanc interactif et utilisation en classe Auteurs : Ph. Dessus & Patrick Soubrié, Espé-UJF, Univ. Grenoble Alpes Doc. modifié en avril 2012 (Date de création : Juin 2010) Résumé: L’usage du TBI (tableau blanc interactif) commence à s’intensifier à tous les niveaux du système scolaire français. Pour autant, il semble n’y avoir que peu d’études vraiment fiables sur l’intérêt pédagogique de ce nouveau matériel.

Ce site peut alimenter notre réflexion sur les 3'O. by rachel.rheaume1 Nov 13

Cette page nous permet de comprendre les efficacités pédagogiques du TBI ! Super ! by jessymcneil Nov 13

Related:  TBI/TNI TABLEAU INTERACTIFtechnologieTBITBI team présentationRecherche professionnalisantePédagogie médiatiséeTNI