background preloader

L’usage du TBI : une amélioration des résultats des élèves

L’usage du TBI : une amélioration des résultats des élèves
par Mônica Macedo-Rouet * Depuis le dernier article sur le tableau blanc (ou numérique) interactif publié dans cette rubrique, plusieurs nouvelles études sont parues sur les usages de cet outil en classe. Celles-ci, réalisées dans des écoles participant à des expérimentations nationales, montrent que l’usage du TBI est associé à une amélioration des résultats scolaires des élèves. Quels sont les facteurs clés de l’intégration du TBI ? Une élève utilise le TBI dans un collège de l’académie de Versailles.Voir le témoignage vidéo « TNI et sciences physiques au collège » Le temps d’expérience Une étude coordonnée par le professeur Bridget Somekh, au Royaume Uni, a évalué les résultats de l’opération « Primary Schools Whiteboard Expansion Project », dont l’objectif était de développer l’équipement et les usages du TBI dans des écoles primaires bénéficiant déjà de cet outil. En France, des constats similaires ont été dressés par le groupe d’interlocuteurs académiques sur le site Educnet.

Utiliser les TIC pour aider les élèves en difficulté Aujourd'hui, plusieurs arguments sont unanimement retenus dans l'utilité du recours aux technologies de l'information et de la communication à l'école et plus particulièrement dans les situations pédagogiques mise en place pour aider les élèves rencontrant des difficultés. On ne reviendra pas ici sur les conditions supplémentaires décrites comme parties prenantes de l'efficacité des dispositifs (pédagogie de projet, équipement minimal, formation, ...) mais retenons quand même les avantages signalés: Pourquoi ne pas tenter une entrée différente (varier ses supports de travail, créer un moment autre que l'habituelle situation de classe) par l'utilisation des diverses possibilités offertes par les TIC? Une utilisation qui provoque toujours, notons le, une motivation et une mobilisation accrues chez les élèves.

La pyramide inversée La pyramide inversée est un principe de rédaction qui consiste à aller droit au but : le rédacteur ou journaliste décide de révéler directement l’essentiel de l’information. Il choisit consciemment de traiter les détails plus tard dans le texte. Les statistiques de lecture encouragent une telle approche. Dans ce dossier : Tutoriel vidéo Améliorer les taux de lecture L’efficacité de la pyramide inversée est scientifiquement validée. Nous assistons à une réalité cruelle : le décrochage progressif des lecteurs au sein d’un article. Traduction : si vous placez une information importante trop loin dans le texte, elle risque de totalement échapper à la moitié des gens. Cette autre étude du Nielsen Norman Group mesure le temps d’attention accordé au haut de page. Il apparaît que les internautes ne consacrent que 19,7% de leur temps à explorer les contenus sous la ligne de flottaison. Who ?

Interactive whiteboard Interactive whiteboard at CeBIT 2007 A pupil uses the interactive whiteboard An interactive whiteboard (IWB), is a large interactive display that connects to a computer. A projector projects the computer's desktop onto the board's surface where users control the computer using a pen, finger, stylus, or other device. The board is typically mounted to a wall or floor stand. The first ever board was developed in 1991. They are used in a variety of settings, including classrooms at all levels of education, in corporate board rooms and work groups, in training rooms for professional sports coaching, in broadcasting studios, and others. Uses for interactive whiteboards may include: General operation[edit] An interactive whiteboard (IWB) device is connected to a computer via USB or a serial port cable, or else wirelessly via Bluetooth or a 2.4 GHz wireless. The user then calibrates the whiteboard image using a pointer as necessary. Thus, an IWB emulates both a mouse and a keyboard. Criticisms[edit]

500 Internal Server Error Ce guide s'adresse en priorité aux animateurs de communautés (« community managers » en anglais) des établissements culturels, qui sont amenés à utiliser les réseaux sociaux dans un cadre professionnel. Il s'adresse aussi plus généralement à tous ceux qui s'intéressent ou pratiquent la communication digitale. Les réseaux sociaux présentent, selon les auteurs du guide, plusieurs opportunités pour les établissements culturels : c'est en effet « l'occasion de se montrer sous un nouveau jour et de compléter son positionnement institutionnel en jouant la carte de la proximité, de la transparence et de la réactivité vis-à-vis des publics ». Le guide constitue un outil pédagogique utile, agrémenté d'un glossaire et de ressources, conçu pour différents niveaux de lecture et dans un format numérique consultable aussi bien sur tablette que sur smartphone. Sources et références complémentaires Guide pratique : Lumière sur les réseaux sociaux - Animation des communautés connectées

TBI et utilisation en classe Informations Auteurs : Philippe Dessus, LaRAC & Espé, univ. Grenoble Alpes, & Patrick Soubrié, Espé, Univ. “Quand j’étais en classe de quatrième, j’allais en cours d’anglais, mon manuel scolaire dans mon sac, et je savais ce que j’allais trouver : un tableau noir. Introduction¶ L’invention du tableau noir tel qu’on le connaît encore aujourd’hui date du début du XIXe siècle, quand James Pillans, professeur de latin à l’université d’Edimbourg, décrivit l’utilisation de tableaux et de craies pour l’enseignement de la géographie (même si l’usage de tablettes pour l’enseignement remonte à l’Antiquité). Un TBI (tableau blanc interactif, ou encore tableau numérique interactif, en anglais Interactive White Board, IWB, ou encore smartboard) est un tableau blanc spécial qui interprète et modifie en direct une image numérique projetée par le biais d’un vidéoprojecteur relié à un ordinateur. Ce que l’on sait¶ Décomposons le TBI en des éléments analysables. Principales fonctionnalités¶ Références¶

MyPermissions. Protegez votre identite sur les reseaux sociaux. MyPermissions est un outil de veille et d’alerte sur les informations que vous partagez sur les réseaux sociaux. MyPermissions va vous permettre de mieux comprendre les informations publiques et privées que vous partagez sur les réseaux sociaux. Vous allez ainsi pouvoir en toute connaissance de cause mieux protéger votre réputation en ligne. MyPermissions est un outil qui fonctionne depuis votre navigateur. Il va scanner automatiquement vos comptes Facebook, Twitter, Instagram, Foursquare, Google+, LinkedIn… pour vous informer de toutes les autorisations que vous avez accordé a des applications tierces au fil du temps et qui peuvent être sensibles ou dangereuses pour votre vie privée. Pour cette première version de l’outil, MyPermissions s’est concentré sur Facebook. MyPermissions vous propose à chaque fois et pour chaque application de lui retirer l’accès à votre compte ou de la déclarer fiable selon vous.

Le TNI, un gain de temps pédagogique Mais à quoi sert un TNI en cours d’anglais ? Quand j’étais en classe de quatrième, j’allais en cours d’anglais, mon manuel scolaire dans mon sac, et je savais ce que j’allais trouver : un tableau noir. Je savais aussi que lorsque le professeur voudrait nous faire écouter des enregistrements sonores, il sortirait de l’armoire une chaîne hifi, y mettrait une cassette audio et passerait du temps à rembobiner, à caler les différentes plages etc. S’il voulait nous montrer un film en version originale, il irait chercher la télévision au fond du couloir avec l’aide de quelques uns de mes camarades. Mais ce temps est fini, passé, oublié ! Maintenant un seul tableau numérique interactif (TNI) suffit ! Pour en être sûre, j’ai rencontré Gaël Ledréau, professeur d’anglais au collège Guy Moquet à Gennevilliers, utilisateur du TNI depuis maintenant deux ans. C’est ce que fait avec une grande aisance ce professeur d’anglais.

La veille du designer La veille fait partie intégrante du travail du designer. Sur le Web, il existe de nombreuses ressources pour connaître les tendance du moment, découvrir des innovations, des fonctionnalités et surtout, s’inspirer. Quel que soit le domaine dans lequel vous exercez, l’imprimé ou le Web, il est toujours intéressant et constructif de se tenir à la page. Quelques références intéressantes : Behance Ce site répertorie de nombreux portfolios de créatifs en illustration, photo, design, graphisme… il y en a pour tous les goûts. Fubiz Fubiz est un site d’actualité consacré à la création graphique, la photographie et tout ce qui touche de près ou de loin au design. Awwwards Comme son nom l’indique Awwwards récompense les meilleures créations « www », c’est-à-dire les meilleures créations de design Web. The Best Designs Un site pratique pour trouver des créations dans tous les domaines. Inspiration Grid Une grille, des designs. iGNANT The FWA Trend List On trouve un peu de tout sur FFFFOUND!

L'Agence nationale des Usages des TICE - Enseigner et apprendre avec le tableau interactif par Mônica Macedo-Rouet * Le tableau blanc interactif (TBI) est un fabuleux outil de motivation dans la classe. Les élèves sont contents de l'utiliser, ils trouvent les cours plus plaisants et plus dynamiques. Quant aux enseignants, bien qu'ils ressentent une charge de travail accrue au début, ils pensent que cette charge est passagère et que le tableau apporte un plus à leurs cours. Telles sont les conclusions de la première étude scientifique sur l'usage du TBI en classe, dont les résultats ont été publiés en février 2005. Des élèves participent à un cours avec le TBI au Royaume-Uni. Pendant deux ans, les chercheurs du Center for Learning and Teaching de l'Université de Newcastle (Royaume-Uni) ont accompagné le quotidien d'une centaine de classes avec et sans TBI. Les élèves, à leur tour, trouvent que leurs cours sont plus attractifs, amusants, et qu'il est plus facile de "voir" ce que fait le professeur quand il manipule le tableau. Recommandations : date de publication : 18/09/2006

TBI académie de Reims Le TBI Le TBI (Tableau Blanc Interactif) ou TNI (Tableau Numérique Interactif) est un outil qui fait aujourd'hui entrer les nouvelles technologies et l'interactivité au coeur de l'enseignement. Vous trouverez de plus amples informations dans l'article sur Wikipedia ainsi que sur la carte heuristique de l'utilisation du TBI en milieu scolaire: Carte heuristique sur l'utilisation du TBI en milieu scolaire Afin de mieux comprendre les enjeux d'un tel outil, certaines videos sont disponibles sur le CanalEducnet : Les différents types de TBI Trois types de fonctionnement de base: (tirés du document Différents types de technologies TBI) TBI à membrane résistante: ces tableaux sont composés de deux toiles flexibles, recouvertes d’un revêtement à propriété résistante TBI à fonctionnement électromagnétique: ces tableaux fonctionnent par technologie électromagnétique Ressources en ligne Primtice Site Promethean

Utilisation de ce lien au debut de mes recherches mais apres avoir davantage cible ces dernieres nous avons decide de nous focaliser sur les tablettes et lent. by bathilde1 Mar 18

Related: