background preloader

L’usage du TBI : une amélioration des résultats des élèves

L’usage du TBI : une amélioration des résultats des élèves
par Mônica Macedo-Rouet * Depuis le dernier article sur le tableau blanc (ou numérique) interactif publié dans cette rubrique, plusieurs nouvelles études sont parues sur les usages de cet outil en classe. Celles-ci, réalisées dans des écoles participant à des expérimentations nationales, montrent que l’usage du TBI est associé à une amélioration des résultats scolaires des élèves. Ce résultat positif semble s’expliquer par le fait que les enseignants, après plusieurs années d’expérience, font un usage de plus en plus approfondi du TBI et changent leurs pratiques pédagogiques en faveur d’un enseignement plus interactif et engageant pour les élèves. C’est donc une combinaison du temps d’expérience d’usage, de la qualité de la formation délivrée aux enseignants et de leur capacité à franchir des étapes dans l’utilisation de l’outil et ses ressources qui garantit le succès de l’intégration du tableau interactif en classe. Quels sont les facteurs clés de l’intégration du TBI ? Recommandations

http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/l-usage-du-tbi-une-amelioration-des-resultats-des-eleves-42.htm

Related:  Les usages du TBIles élèves en difficulté et le numériqueLa motivation et les tice9- TBIarticles TICE cndp

L’usage du TBI : formation et étapes à franchir par Mônica Macedo-Rouet * Le précédent article sur l’usage du TBI présentait l’un des facteurs clés de l’intégration de cet outil en classe : le temps d’expérience des enseignants. Ci-dessous seront présentés deux autres facteurs identifiés dans les études récentes : la qualité de la formation et la capacité à franchir certaines étapes. Des élèves de maternelle font un travail collaboratif sur le TBI en présence de leur enseignante, Maryvonne Blais.Voir le témoignage vidéo « Des outils TICE pour l'approche des nombres en maternelle » La qualité de la formation Le développement d’usages interactifs du TBI dépend évidemment du contenu de la formation et de l’accompagnement reçus par les enseignants.

Des ardoises numériques pour un travail de différenciation au service des apprentissages fondamentaux en cycle 3 Dans le cadre de l’expérimentation nationale menée avec la société BIC® Education, une solution mobile de 30 ardoises numériques a été mise à la disposition des enseignants de l’école Paquier d’Aupré à Saint Apollinaire, d’avril 2012 à juillet 2013. La première année, la solution a été expérimentée par 3 enseignants de CP, CM1 et CM2 et la seconde année par des enseignants de CE1, CE2 et CM2. Monsieur Dejean a accompagné durant tous ces mois l’équipe pédagogique, il a formé les enseignantes ce qui leur a permis d’avoir une approche différente de leurs pratiques pédagogiques. Présentation de la technologie et des différents modules Les apports d’un outil numérique ouvert, au service des apprentissages fondamentaux, et à la personnalisation des parcours de l’élève dans les différentes compétences du socle commun permet à ce dernier de progresser à son rythme en renforçant son implication, sa motivation et en modifiant son rapport à l’erreur.

Intégrer les TICE pour favoriser la motivation, l’activité et l’autonomie de l’apprenant : Compte rendu d’expérience Introduction Dans l’enseignement/apprentissage des langues, les apports des TICE (2) sont nombreux, mais leur grande plus-value se manifeste fort lors de la mise en place de projets de classe motivants et valorisants, intégrés à des projets de communication authentique. Partant de ce constat, nous avons voulu lancer et expérimenter un dispositif de formation à distance destiné à des élèves lycéens candidats au baccalauréat.

Les boîtiers de vote électronique par Marine Delaval * Les boîtiers de vote électronique (appelés clickers outre-Atlantique) sont de plus en plus utilisés dans le milieu éducatif et plusieurs études se sont penchées sur la question de leur utilité pédagogique et sur la perception qu’en développent élèves et enseignants. La problématique soulevée par ce champ de recherches est d’évaluer ce que ce nouvel outil pédagogique peut apporter en termes d’engagement dans l’apprentissage, dans la mémorisation mais aussi dans la compréhension des éléments d’un cours. Qu’est-ce qu’un boîtier de vote électronique ? Cet outil se présente sous la forme de boîtiers individuels, reliés à distance par une clé-récepteur à un ordinateur équipé d’un logiciel qui enregistre les réponses de chaque étudiant.

L'Agence nationale des Usages des TICE - L'environnement numérique : un outil prometteur par Béatrice Coutelet * L'introduction des environnements numériques de travail (ENT) dans les écoles et collèges est très récente, mais elle est prometteuse (voir la définition d'ENT). D'après une revue de littérature réalisée par l'agence britannique Becta, en 2004, les ENT ont un impact positif sur la manière d'enseigner et d'apprendre. Les études à ce sujet, bien qu'encore rares et souvent à caractère exploratoire, montrent des résultats intéressants. Si l'on s'intéresse, par exemple, aux sentiments des enseignants vis-à-vis des ENT, les résultats d'une étude conduite par Vassilios Kollias et son équipe de l'Université de Thessaly, dans plusieurs pays, montrent que : l'utilisation des ENT influence la relation des enseignants avec l'ensemble des élèves et augmente la confiance sur les compétences des élèves les ENT laissent plus de responsabilités d'apprentissage aux élèves, lesquels deviennent plus indépendants

Utilisation du TBI : un premier bilan et des perspectives 1 Les trois axes dans lesquels se situe l’utilisation du TBI. 1.1 Le conflit sociocognitif La théorie du développement de l’intelligence dans l’interaction sociale est importante. Le conflit sociocognitif est le résultat de la confrontation des réponses socialement hétérogènes et parfois incompatibles de l’ensemble des élèves. La prise de conscience par l’enfant de l’existence de réponses possibles différentes de la sienne est fondamentale.

L'apprentissage par le numérique, une pédagogie motivante en lycée professionnel Le lycée Montciel offre un environnement numérique de travail (E.N.T.) aux élèves qui préparent un bac professionnel "gestion administration" La visite du recteur Éric Martin a débuté par un exercice de simulation dans la salle professionnalisée du lycée. Au sein de l’établissement, élèves et enseignants se retrouvent dans les conditions de travail d’une véritable entreprise. L’approche des contenus se révèle propice aux apprentissages professionnels. Après une visite du centre de documentation et d’information ainsi que des espaces professionnalisés des différentes filières, le recteur a rencontré les coordinateurs de chaque filière et l’ensemble des enseignants de la discipline "gestion-administration" autour d’un débat sur le numérique. Le recteur a pu apprécier les effets sur les élèves des nouvelles approches pédagogiques liées à l’usage du numérique dans chaque discipline.

TIC et motivation en apprentissage/enseignement des langues. Une perspective canadienne 1 NetAdos 2004, sondage CEFRIO – Léger Marketing réalisé en février-mars 2004 auprès d’adolescents qu (...) 1Les Canadiens sont ceux qui passent le plus de temps au clavier au monde (Chouinard et al 2003) et, parmi eux, la palme d’utilisation d’Internet revient aux jeunes Québécois : selon une enquête menée en mars 20041, 99 % d’entre eux y ont eu accès au cours des six mois précédant l’enquête et 89 % au cours de la semaine la précédant (contre 99 % et 87 % respectivement en novembre 2002). Les jeunes de 14-17 ans sont les champions du Net au Québec. En mars 2004, les deux groupes d’âge, 14-15 ans (89 %) et 16-17 ans (90 %) affichent ainsi les plus hauts pourcentages d’utilisation régulière. Les activités privilégiées en 2004 par les jeunes sur le Net sont :

Apprentissages et supports numériques - Tableau numérique interactif Un outil innovant Le TNI permet avant tout une souplesse dans la présentation des éléments présentés aux élèves pendant le cours. Il s'agit en effet d'un support pour le multimédia (texte, image, son) permettant l'affichage de documents numériques, la modification de ces documents ou, par exemple, l'enregistrement d'une séance de cours. Il facilite également l'activité des élèves au tableau grâce à la manipulation simple de fonctionnalités intégrées jusqu'alors externes au tableau classique : feutres multicolores, déplacement d'objets, instruments géométriques... Le TNI est toujours associé à un logiciel qui offre la possibilité de création, de personnalisation et de modification de documents multimédia grâce aux différentes fonctionnalités proposées.

L'Agence nationale des Usages des TICE - L’usage du TBI : formation et étapes à franchir par Mônica Macedo-Rouet * Le précédent article sur l’usage du TBI présentait l’un des facteurs clés de l’intégration de cet outil en classe : le temps d’expérience des enseignants. Ci-dessous seront présentés deux autres facteurs identifiés dans les études récentes : la qualité de la formation et la capacité à franchir certaines étapes. Utilisations pédagogiques des TNI Aller au menu Aller au contenu Accueil > Ressources > TICE > Utiliser le TNI et d’autres outils interactifs > Tableau Numérique Interactif Utilisations pédagogiques des TNI

"Allume ton tableau!" 15/janv./2014 04:17 Au sommaire des Arts du FLE numéro 11: un retour sur le numéro 10 avec des précisions et des rectifications sur le labo de langue de Didier, des actus, un dossier spécial TBI avec Jean qui est le co-fondateur du site Interactifle, une présentation d’Éducation et numérique par Claire Touchard et la rubrique fourre-tout! Podcast Abonnement Abonnement iTunes Actus:

L'Agence nationale des Usages des TICE - Enseigner et apprendre avec le tableau interactif par Mônica Macedo-Rouet * Le tableau blanc interactif (TBI) est un fabuleux outil de motivation dans la classe. Les élèves sont contents de l'utiliser, ils trouvent les cours plus plaisants et plus dynamiques. Quant aux enseignants, bien qu'ils ressentent une charge de travail accrue au début, ils pensent que cette charge est passagère et que le tableau apporte un plus à leurs cours. Mallette prise en main TBI pour nouveaux utilisateurs Imprimer Détails Écrit par Klee Matthieu - La connectique : tutoriel qui vous montre comment connecter le portable dédié au TBI. En l'absence de portable lors d'un remplacement plus ou moins long se renseigner auprès du titulaire de la classe.

Utilisation de ce lien au debut de mes recherches mais apres avoir davantage cible ces dernieres nous avons decide de nous focaliser sur les tablettes et lent. by bathilde1 Mar 18

Related: