background preloader

L'Agence nationale des Usages des TICE - Améliorer la lecture sur tableau numérique et ordinateur

L'Agence nationale des Usages des TICE - Améliorer la lecture sur tableau numérique et ordinateur
par Léa Pasqualotti * Nombreuses sont les études qui se sont penchées sur les différentes dimensions de la lecture électronique que sont la visibilité, la lisibilité et la compréhension. Cependant, pour un même support de lecture, ces aspects ont été étudiés séparément, indépendamment les uns des autres. Or, ils sont très liés puisque la visibilité - qui est notre capacité à voir, à distinguer des formes - influence la lisibilité - qui est notre aptitude à discriminer, à identifier des lettres/caractères. Et, de cette lisibilité dépend notre faculté à comprendre un texte. Autrement dit, si nous ne pouvons pas voir, nous ne pouvons pas lire et donc, nous ne pouvons pas comprendre ce qui est écrit. Dans le domaine des TICE, ces trois dimensions sont d’autant plus importantes qu’elles influencent l’apprentissage des élèves. Cadre de l’étude La visibilité Résultats : Les élèves de CP détectent plus facilement le signal lumineux sur ordinateur et ceux de 6e sur TNI (cf. Figure 1. La lisibilité

http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/ameliorer-la-lecture-sur-tableau-numerique-et-ordinateur-52.htm

Related:  TBIApprendre mieux, aides et astuces

ANNONCE D'OFFRES TNI DE DYMO/MIMIO Communiqué de Presse DYMO/Mimio propose des solutions groupées pour faciliter l'introduction du numérique en classe. Les offres TNI de DYMO/Mimio rendent le numérique à l'école économiquement accessible, utile et simple à mettre en œuvre. Paris, le 21 mai 2012 - DYMO/Mimio annonce la disponibilité de quatre solutions TNI groupées autour de son offre, via CinQro son distributeur pour la France. Pour mémoire, le Tableau Numérique Interactif (appelé aussi TBI - Tableau Blanc Interactif) est la combinaison d'un micro-ordinateur, d'un vidéoprojecteur, d'une surface de projection (écran, tableau ou surface murale) et d'un système de capture (ou d'enregistrement), le tout orchestré par un logiciel de présentation et d'interaction piloté par l'enseignant.

Remédier aux difficultés scolaires Dans le système scolaire français, de nombreux enfants rencontrent des difficultés scolaires en raison de pédagogies non adaptées à leurs besoins. Parents ou enseignants, vous pourrez vraiment aider ces enfants après avoir lu les différentes informations de ce site. Lors d'une première visite, cliquez ici pour comprendre Vous pouvez aussi : Lire et diffuser le document :La France, malade de ses pédagogiesSigner la pétition sur les méthodes de lecture Lire des documents d'information ou des témoignagesLire des articles récents sur cette question Lire le point de vue de Luc Ferry et Xavier DarcosIntervenir ou témoigner sur le forumVous abonner gratuitement à la lettre d'informationTrouver une aide sur le site Soutien Scolaire Plus

Réseaux et interlocuteurs du premier degré - Acteurs nationaux et académiques du premier degré Au niveau national Une équipe est en charge des projets TICE concernant l'enseignement primaire: Patrick Arceluz : IEN Adjoint au chef de bureau des usages numériques et des ressources pédagogiquesJosselyn Bellicaud : Responsable du pôle "ressources pédagogiques numériques pour l'enseignement primaire"Julie Higounet : Chef de projet "usages numériques pour l'enseignement primaire" Au niveau académique Les délégués académiques numériques (DAN) Le DAN, est chargé auprès de chaque recteur de proposer une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d'animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d'en évaluer les résultats.Il conduit son action avec l'ensemble des autres responsables académiques et les partenaires territoriaux de l'Éducation.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Utilisation du TBI en gestion administration Nicolas Clad, professeur de comptabilité-bureautique au lycée René Cassin de Strasbourg, présente les avantages de l’utilisation du tableau blanc interactif en baccalauréat professionnel. L’origine du projet J’ai découvert le tableau blanc interactif lors d’une formation. Dans le cadre de mon enseignement, qui intégre l’exploitation de documents commerciaux, administratifs et juridiques, j’ai voulu tester l’efficacité du TBI, que j’utilise depuis 2007.

Lecture profonde / Lecture sur écran Atelier A – Lettres et numérique, la compétence lecture. Marie-Lucile Milhaud (IA-IPR de Lettres, académie de Nice jusqu’en 2010) Ghislaine Cotentin (Professeur de lettres en lycée – académie de Nice) et Olivier Clouet (professeur d’histoire-Géographie en lycée – académie de Nice) Tableau blanc interactif: l'impact sur la réussite n'est pas démontré, selon des chercheurs Alors que le gouvernement du Québec investit pour équiper toutes les classes de tableaux blancs interactifs, l’impact de ces appareils sur la réussite des élèves n’a pas été démontré. C’est ce qui ressort d’une recension d’études sur le sujet effectuée par deux chercheurs de l’Université de Montréal. « Très peu d’impacts sur la réussite scolaire ont été documentés. Les deux principaux avantages des tableaux blancs interactifs sont la facilité pour l’enseignant de présenter du contenu et une augmentation de la motivation des élèves. Sauf que plusieurs recherches montrent que la motivation diminue avec l’usage.

Carrefour éducation Les capsules vidéo permettent de voir ou revoir des notions clés en quelques minutes. À la centaine déjà en ligne, Allô prof en ajoutera des dizaines au cours des prochains mois. Connaissez-vous la centaine de vidéos d’apprentissage Allô prof? Ces cours en ligne de quelques minutes expliquent les notions fondamentales en mathématique et français en présentant des exemples types de problèmes et leur résolution. Suivant leur succès impressionnant - plus d’un demi-million de visionnements en trois ans -, Allô prof se lance dans la production de nouvelles capsules. Au cours des prochaines semaines, une vingtaine de vidéos abordant de nouvelles notions seront diffusées sur la chaîne YouTube d’Allô prof.

PASI Le dossier TICE Du tableau noir au TBI Cinq enseignants du collège de Cattenom relatent leurs débuts et abordent l’adaptation progressive de leurs pratiques pédagogiques, les apports spécifiques aux disciplines, les apprentissages des élèves ainsi que les difficultés rencontrées dans l’utilisation de ces nouveaux outils. Vous pouvez également regarder le bilan d’un e-collège. TICE et hétérogénéité Le projet « 6ème TICE » du collège Vautrin Lud à Saint Dié des Vosges est né du constat que l’hétérogénéité est de plus en plus difficile à gérer en 6ème avec les moyens traditionnels.

Related:  Les illustrationsLecture