background preloader

Utiliser le tableau numérique — Lettres

Utiliser le tableau numérique — Lettres
Related:  Le numérique à l'école

Des tableaux interactifs en primaire à Nivelles: les élèves apprennent-ils vraiment mieux ? L'enseignement est en constante évolution. De réforme en réforme, l'Etat fédéral, puis la Communauté française, ont façonné la manière de former les enfants, de la maternelle au supérieur. Il reste un long chemin avant de parvenir à un enseignement gratuit de qualité, les alternatives comme l'enseignement dit "ouvert", ou les pédagogies dites "actives", étant trop méconnues ou financièrement inaccessibles pour certains parents. C'est quoi, un tableau blanc interactif ? L'une des solutions pour moderniser l'enseignement traditionnel, est d'équiper les classes d'un tableau blanc interactif. Avec les logiciels appropriés, les instituteurs peuvent laisser libre cours à leur imagination pour créer de nouvelles leçons plus vivantes. De plus, tout part d'un ordinateur. Plus attrayant, plus motivant "C'est plus attrayant, c'est plus ludique", nous explique d'emblée M. Ne vous méprenez pas: le but est toujours le même, apprendre à lire et à écrire. Moins de temps perdu, moins de gaspillage Pour M.

La «classe inversée»: le pari d'enseigner à l'envers | Annie Mathieu Assise devant l'ordinateur familial dans la petite pièce adjacente à la cuisine, Alyss-Ann Moisan, 11 ans, regarde la capsule du jour en mathématiques. Éric Tremblay, son professeur de sixième année de l'école Alexander-Wolff à Shannon, explique le concept d'«unité». Derrière lui, un tableau qui lui sert à donner des exemples. C'est exactement comme s'il était devant sa classe, mais il est plutôt devant une caméra. La petite vidéo ne dure que quelques minutes. Il ajustera ainsi les exercices et les projets qu'il développera en classe en fonction de la théorie vue la veille par ses élèves. Mais le jeu en vaut la chandelle, assurent les deux profs à la fine pointe de la technologie. Des élèves assidus Autre élément positif : depuis qu'ils ont intégré les capsules théoriques à visionner à la maison, peu d'élèves omettent de faire leur travail, contrairement aux nombreuses fois que les devoirs ont été mangés par le chien ou que la troisième grand-mère est décédée. Un pionnier

Apprendre à lire et écrire avec les Tice - Créatice Ordinateurs et tablettes pour un travail en autonomie autour de la lecture et de l’écriture. En introduisant le numérique dans ma classe, j’ai choisi de cibler les situations qui pouvaient apporter un avantage à ma pratique habituelle. Ces possibilités m’ont amenée à penser d’autres organisations de classe et ont conduit les élèves à adopter de nouvelles attitudes d’apprenant. Des PC, une solution efficace pour différencier La lecture découverte sur PC, a été pensée afin d’adapter cet enseignement aux différents niveaux de compétences de lecture des élèves. Le logiciel du TNI présent sur chaque poste a permis de proposer des exercices interactifs variés : reconnaissance de mots à l’aide de l’option audio, déplacement de mots pour reconstituer des phrases, texte à trous, devinettes à solutionner avec une liste de propositions, association de mots et d’images ; classement de mots selon des critères phonologiques etc…. Des tablettes, une solution qui implique et responsabilise :

La récré exercices ludiques et gratuits pour l'enseignement primaire Twictée - Bienvenue sur le site de Twictée ! Que vous soyez twictonaute aguerri, débutant ou simple curieux, vous trouverez ici les ressources indispensables pour comprendre et utiliser le dispositif. Mais d’abord qu’est-ce que la twictée ? Twictée est la contraction de Twitter et dictée. C’est un dispositif d’apprentissage et d’enseignement de l’orthographe qui utilise (entre autres!) Twictée peut être vue comme une dictée négociée au cœur de laquelle on trouve des justifications orthographiques écrites : les twoutils. Ces « petites leçons d’orthographe », à la fois explicatives et correctives, sont rédigées par les élèves à l’attention des pairs. Dans un cadre, extrêmement formel donc, l’élève est invité à synthétiser sa pensée orthographique. La dimension sociale du réseau autorise les échanges entre twittclasses venues des quatre coins de la francophonie. Twictée ne se veut pas une fin en soi. Concrètement un « épisode » Twictée s’organise autour de quatre phases. Les plombiers

Les outils numériques à l’école - Document sitEColes Les recommandations du Conseil National du Numérique publiées en mars 2012 soulignent que "près de 100 000 écoliers sortent tous les ans du CM2 sans maîtriser les connaissances numériques de base". Face au foisonnement de nouveaux outils numériques, quels sont ceux qui seront les plus susceptibles à la fois d’enrichir la pratique pédagogique et d’aider les élèves à acquérir les compétences du B2i et celles du pilier 4 du socle commun (maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication) ? Comme bien souvent, le choix sera dicté par les moyens disponibles et surtout par les objectifs et les projets de chaque équipe. Si chaque support permet de développer des capacités et des attitudes différentes, tous les outils du numérique ont néanmoins un point commun : ils accroissent considérablement la motivation des élèves et permettent de développer l’autonomie. 1. Comment l’ENT peut-il modifier la relation pédagogique ? 2. Qu’est-ce que c’est ? ENT ou Blog ? 3. 4. 5. 6.

Des Outils Pour La Classe 52 activités numériques à l’école – Les Outils Tice Je viens de parcourir le guide 52 activités numériques à l’école que publie Christophe Gilger aux éditions Génération5, je vous le recommande. Plus qu’un guide il s’agit d’un véritable livre outil qui va permettre aux enseignants d’intégrer le numérique dans leur pratique quotidienne. L’ouvrage permet surtout à ceux et celles, qui hésitent encore, de se lancer en toute sécurité grâce à un cadre et des contenus parfaitement adaptés à la classe. L’auteur sait de quoi il parle. Le livre 52 activité numériques à l’école est un véritable tremplin pour se lancer sans crainte de bidouiller et même de bredouiller s’agissant des nouveaux outils numériques. Chaque activité est un modèle de clarté. L’auteur a eu la bonne idée de rassembler l’ensemble des fiches dans un Cd rom joint. Autre petit bonus intéressant dans le cd fourni avec l’ouvrage, un livret de compétences pour les élèves prêt à imprimer. Lien: 52 activités numériques à l’école est édité aux éditions Génération 5.

TIC et pédagogie inversée Le concept de pédagogie inversée est de plus en plus populaire actuellement même si cette approche est loin d'être novatrice, comme on le constate dans ce billet d'eSchoolNews consacré au flipped learning. Un certain nombre de contributions en ligne s'en font néanmoins l'écho depuis le début de l'année 2012. Qu'est-ce que la pédagogie inversée ? Pour reprendre la définition de ZoneTIC, la pédagogie inversée est "une stratégie d’enseignement où la partie magistrale du cours est donnée à faire en devoir, à la maison, alors que les traditionnels devoirs, donc les travaux, problèmes et autres activités, sont réalisés en classe". Cette approche aux contours encore flous repose à l'évidence sur l'usage des outils numériques et vise à éviter la dérive d'un enseignement trop frontal et magistral. Blog, carte mentale et pédagogie inversée Vous trouverez ci-dessous un exemple de carte mis à disposition par l'auteur via la plateforme de partage XMindShare : Innovation et pédagogie inversée

le site Maternelle 88 - Usages du numérique - Apprendre avec les outils numériques Les travaux qui sont présentés dans cette rubrique sont le fruit d’une réflexion conduite par le pôle maternelle des Vosges au cours de l’année scolaire 2013-2014 avec le groupe de travail départemental, les équipes de circonscription (conseillers pédagogiques et animateurs informatiques) ainsi que des enseignants volontaires. Le choix de la thématique, « les usages du numérique à l’école maternelle », s’inscrit dans la priorité ministérielle de " faire entrer l’école dans l’ère du numérique ». La problématique « en quoi l’usage du numérique peut-il enrichir l’enseignement et aider les élèves à mieux apprendre et à mieux réussir ? » a débouché sur une forme de recherche action imposant une intégration des outils au service des apprentissages. Les travaux menés avec les enseignants et leurs élèves concernent tous les domaines d’apprentissage des programmes et présentent une palette variée d’outils numériques : vidéo projecteur, tablettes, TNI, enregistreur audio, appareils photos.

Apprendre avec le numérique On discute d’innovations pédagogiques, d’apprentissages et de technologies avec André Tricot, professeur de psychologie à l’ESPE de Toulouse et conférencier d’ouverture lors du dernier Sommet du numérique en éducation. Texte par Alexane St-Amant Ringuette André Tricot a réalisé sa thèse en psychologie cognitive sur les hypermédias au service de l’apprentissage et aujourd’hui, il consacre sa carrière à la formation des enseignants. Dans cette entrevue, il définit simplement l’innovation pédagogique comme une nouvelle façon d’enseigner ou de faire apprendre les élèves. En éducation, on considère parfois qu’une idée est nouvelle alors qu’elle existe depuis plusieurs décennies. « Quand on s’intéresse à l’innovation pédagogique, on devrait beaucoup plus s’intéresser à ce que les enseignants font très concrètement dans leurs classes » – André Tricot C’est lorsqu’on s’intéresse à des tâches spécifiques que l’on peut voir la plus-value de la technologie.

Apprendre à écrire avec les outils numériques : avantages et inconvénients | Dyspraxie France DYS par Jean-Luc Velay, Chargé de recherches au laboratoire de neurosciences cognitives, Aix Marseille Université Conférence donnée à la Journée des dys 2016 de la région PACA le Samedi 8 octobre 2016 au Château de la Buzine Evolution de l’écriture Aujourd’hui nous vivons une période charnière pour l’écriture. Dans la vie courante, on n’écrit plus exactement de la même façon qu’on écrivait par le passé. Ce changement d’écriture n’est pas le premier et si on retrace rapidement l’histoire de l’écriture, les premières traces d’écriture qu’on trouve, sont sur des tablettes d’argile. Pour écrire sur ces tablettes, on n’écrivait pas en faisant les gestes d’écriture manuscrite. Dans les années 60, le passage de l’encrier avec porte-plume au stylo à bille, s’est fait douloureusement. Aujourd’hui, l’écriture prend un virage un peu plus radical que celui du stylo à bille car le geste d’écriture devient bi-manuel. Il est vrai que dans les deux cas, on produit du texte, des mots etc…

Des ressources toutes prêtes pour votre TNI? Si vous disposez d'un TNI dans votre classe, vous avez probablement modifié vos pratiques pédagogiques. D'une activité à l'occasion jusqu'à son utilisation quotidienne, vous traverserez différentes phases d'appropriation (ici). Dans les premiers temps, vous utiliserez votre TNI pour projeter votre propre matériel ou encore celui d'une maison d'édition. Vous apprendrez et vous prendrez de l'assurance. Vous serez ensuite tenté d'utiliser le matériel préparé par d'autres enseignants et de le modifier. Avant de consacrer vos soirées à programmer des leçons, pensez à tirer profit du matériel existant déjà sur la Toile. C'est dans cette optique que nous avons créé ce répertoire de sites Web pouvant être utiles lors de l'animation de vos leçons sur TNI. Avant de plonger dans le vif du sujet, sachez que: Où trouver? Des activités préparées par des enseignants Des sites Web pertinents pour une utilisation pédagogique de mon TNI Des animations Flash La communauté SMART Exchange (pour Notebook)

Catégorisation des usages du numérique à l'école primaire - Prim à bord Dans le groupe de réflexion départemental sur les usages du numérique à l’école piloté par l’IEN TICE du département, nous souhaitons : proposer aux enseignants une vision claire des différentes utilisations possibles du numérique à l’école. promouvoir des usages du numérique diversifiés apportant tous une plus-value à l’enseignement ou à l’apprentissage accompagner tous les enseignants vers une intégration du numérique raisonnée. Nous avons donc commencé par élaborer un tableau des usages du numérique à l’école en essayant de répondre à la question : « le numérique, c’est utile pour (qui ?) Voici les résultats actuels de notre réflexion : 1) Le numérique à l’école, c’est utile pour l’enseignant dans le but de : Se former Préparer sa classe Organiser son enseignement Communiquer avec les familles 2) Le numérique à l’école, c’est utile pour les élèves dans le but de : Favoriser les apprentissages Différencier les apprentissages Faire acquérir des compétences numériques

Related: