background preloader

Utiliser le tableau numérique — Lettres

Utiliser le tableau numérique — Lettres
Related:  Le numérique à l'école

Ne m’appelez plus TBI ! Deux sigles se sont longtemps bagarrés pour désigner une surface d’affichage qui permettait d’interagir avec un ordinateur, TBI et TNI. J’avais proposé en son temps, le terme de TPI, Tableau Pédagogique Interactif, dans la mesure où, dans le domaine de l’école tout au moins, c’était le fait qu’il permettait d’accomplir des actions pédagogiques qui était le plus important. Ce terme est parfois utilisé, mais il ne tient pas compte d’autres systèmes, couramment utilisés et généralement surnommés VPI et DMI. La projection pouvant s’effectuer sur un mur, le terme de tableau pouvait devenir étrange dans ce cas, d’autant plus que la surface de projection n’était plus dotée de fonctionnalités interactives[1]. Avec l’essor des solutions à base d’écrans tactiles, se pose plus expressément la question de savoir quel est le terme le plus approprié. Un écran peut-il être désigné comme tableau ? Depuis quelques années, l’idée du mur devenant tactile est en chemin.

Des tableaux interactifs en primaire à Nivelles: les élèves apprennent-ils vraiment mieux ? L'enseignement est en constante évolution. De réforme en réforme, l'Etat fédéral, puis la Communauté française, ont façonné la manière de former les enfants, de la maternelle au supérieur. Il reste un long chemin avant de parvenir à un enseignement gratuit de qualité, les alternatives comme l'enseignement dit "ouvert", ou les pédagogies dites "actives", étant trop méconnues ou financièrement inaccessibles pour certains parents. C'est quoi, un tableau blanc interactif ? L'une des solutions pour moderniser l'enseignement traditionnel, est d'équiper les classes d'un tableau blanc interactif. Avec les logiciels appropriés, les instituteurs peuvent laisser libre cours à leur imagination pour créer de nouvelles leçons plus vivantes. De plus, tout part d'un ordinateur. Plus attrayant, plus motivant "C'est plus attrayant, c'est plus ludique", nous explique d'emblée M. Ne vous méprenez pas: le but est toujours le même, apprendre à lire et à écrire. Moins de temps perdu, moins de gaspillage Pour M.

Apprendre à lire et écrire avec les Tice - Créatice Ordinateurs et tablettes pour un travail en autonomie autour de la lecture et de l’écriture. En introduisant le numérique dans ma classe, j’ai choisi de cibler les situations qui pouvaient apporter un avantage à ma pratique habituelle. Ces possibilités m’ont amenée à penser d’autres organisations de classe et ont conduit les élèves à adopter de nouvelles attitudes d’apprenant. Des PC, une solution efficace pour différencier La lecture découverte sur PC, a été pensée afin d’adapter cet enseignement aux différents niveaux de compétences de lecture des élèves. Le logiciel du TNI présent sur chaque poste a permis de proposer des exercices interactifs variés : reconnaissance de mots à l’aide de l’option audio, déplacement de mots pour reconstituer des phrases, texte à trous, devinettes à solutionner avec une liste de propositions, association de mots et d’images ; classement de mots selon des critères phonologiques etc…. Des tablettes, une solution qui implique et responsabilise :

Home La récré exercices ludiques et gratuits pour l'enseignement primaire Les outils numériques à l’école - Document sitEColes Les recommandations du Conseil National du Numérique publiées en mars 2012 soulignent que "près de 100 000 écoliers sortent tous les ans du CM2 sans maîtriser les connaissances numériques de base". Face au foisonnement de nouveaux outils numériques, quels sont ceux qui seront les plus susceptibles à la fois d’enrichir la pratique pédagogique et d’aider les élèves à acquérir les compétences du B2i et celles du pilier 4 du socle commun (maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication) ? Comme bien souvent, le choix sera dicté par les moyens disponibles et surtout par les objectifs et les projets de chaque équipe. Si chaque support permet de développer des capacités et des attitudes différentes, tous les outils du numérique ont néanmoins un point commun : ils accroissent considérablement la motivation des élèves et permettent de développer l’autonomie. 1. Comment l’ENT peut-il modifier la relation pédagogique ? 2. Qu’est-ce que c’est ? ENT ou Blog ? 3. 4. 5. 6.

Le Tableau Numérique Interactif, ça n'a pas pris Quand on parle de tableau numérique interactif, je démarre vite : l’outil m’a plus que séduit et si j’entends dire « ce n’est qu’un gadget ! » je me lance dans un discours quasi militant car il a modifié ma façon d’enseigner. Il faut bien reconnaître pourtant que le TNI, euh … comment dire, n’a pas rencontré son public. Pourtant, il a de réels attraits. Tout d’abord c’est un tableau, c’est-à-dire l’espace de travail commun à l’enseignant et aux élèves, auquel on a donné les atouts du numérique. Les difficultés sont cependant réelles. La première est que le TNI semble ajouter le pari technologique aux multiples difficultés de l’enseignant. Il plaît davantage aux politiques qu’aux utilisateurs. Il demande des compétences numériques. Il est le plus souvent accompagné de formations techniques, et non de découvertes d’usages. Face à ces difficultés, que faire ? Utilisez vos logiciels et ressources habituels. Ne faites pas de documents spécifiques au TNI. Sachez laisser la place à vos élèves.

Des Outils Pour La Classe Twictée - Bienvenue sur le site de Twictée ! Que vous soyez twictonaute aguerri, débutant ou simple curieux, vous trouverez ici les ressources indispensables pour comprendre et utiliser le dispositif. Mais d’abord qu’est-ce que la twictée ? Twictée est la contraction de Twitter et dictée. C’est un dispositif d’apprentissage et d’enseignement de l’orthographe qui utilise (entre autres!) Twictée peut être vue comme une dictée négociée au cœur de laquelle on trouve des justifications orthographiques écrites : les twoutils. Ces « petites leçons d’orthographe », à la fois explicatives et correctives, sont rédigées par les élèves à l’attention des pairs. Dans un cadre, extrêmement formel donc, l’élève est invité à synthétiser sa pensée orthographique. La dimension sociale du réseau autorise les échanges entre twittclasses venues des quatre coins de la francophonie. Twictée ne se veut pas une fin en soi. Concrètement un « épisode » Twictée s’organise autour de quatre phases. Les plombiers

Des ressources toutes prêtes pour votre TNI? Si vous disposez d'un TNI dans votre classe, vous avez probablement modifié vos pratiques pédagogiques. D'une activité à l'occasion jusqu'à son utilisation quotidienne, vous traverserez différentes phases d'appropriation (ici). Dans les premiers temps, vous utiliserez votre TNI pour projeter votre propre matériel ou encore celui d'une maison d'édition. Vous apprendrez et vous prendrez de l'assurance. Vous serez ensuite tenté d'utiliser le matériel préparé par d'autres enseignants et de le modifier. Puis viendra le moment où vous serez prêt à concevoir vos propres leçons. Avant de consacrer vos soirées à programmer des leçons, pensez à tirer profit du matériel existant déjà sur la Toile. C'est dans cette optique que nous avons créé ce répertoire de sites Web pouvant être utiles lors de l'animation de vos leçons sur TNI. Avant de plonger dans le vif du sujet, sachez que: Où trouver? Des activités préparées par des enseignants Des animations Flash La communauté SMART Exchange (pour Notebook)

TIC et pédagogie inversée Le concept de pédagogie inversée est de plus en plus populaire actuellement même si cette approche est loin d'être novatrice, comme on le constate dans ce billet d'eSchoolNews consacré au flipped learning. Un certain nombre de contributions en ligne s'en font néanmoins l'écho depuis le début de l'année 2012. Qu'est-ce que la pédagogie inversée ? Pour reprendre la définition de ZoneTIC, la pédagogie inversée est "une stratégie d’enseignement où la partie magistrale du cours est donnée à faire en devoir, à la maison, alors que les traditionnels devoirs, donc les travaux, problèmes et autres activités, sont réalisés en classe". Cette approche aux contours encore flous repose à l'évidence sur l'usage des outils numériques et vise à éviter la dérive d'un enseignement trop frontal et magistral. Blog, carte mentale et pédagogie inversée Vous trouverez ci-dessous un exemple de carte mis à disposition par l'auteur via la plateforme de partage XMindShare : Innovation et pédagogie inversée

De l’usage d’un Tableau Numérique pour modifier l’enseignement de l’Histoire à l’école primaire Stéphane Coutellier-Morhange, maître-formateur : Comment favoriser une démarche d’historien et des pratiques pédagogiques efficaces ? L’usage d’un TNI peut être un apport significatif en ces deux domaines, voilà pourquoi Bayard Éducation a favorisé la conception de packs de ressources permettant à l’enseignant de travailler dans cette direction. Explications et analyses par le responsable pédagogique du Pack de ressources numériques Histoire et Histoire des Arts pour cycle 3. Parce que l’Histoire n’est pas qu’une discipline à enseigner, elle est le socle qui construit les citoyens de demain. On sait bien que pour enseigner l’Histoire aujourd’hui la démarche pédagogique consistant à délivrer d’emblée un cours magistral n’est ni suffisante ni pertinente. La démarche en Histoire, elle aussi, a grandement évolué. Avec un tableau numérique interactif, l’enseignant peut construire ses séquences et proposer un nombre important de documents de qualité. www.bayard-education.com : En savoir plus

La «classe inversée»: le pari d'enseigner à l'envers | Annie Mathieu Assise devant l'ordinateur familial dans la petite pièce adjacente à la cuisine, Alyss-Ann Moisan, 11 ans, regarde la capsule du jour en mathématiques. Éric Tremblay, son professeur de sixième année de l'école Alexander-Wolff à Shannon, explique le concept d'«unité». Derrière lui, un tableau qui lui sert à donner des exemples. C'est exactement comme s'il était devant sa classe, mais il est plutôt devant une caméra. La petite vidéo ne dure que quelques minutes. Il ajustera ainsi les exercices et les projets qu'il développera en classe en fonction de la théorie vue la veille par ses élèves. Mais le jeu en vaut la chandelle, assurent les deux profs à la fine pointe de la technologie. Des élèves assidus Autre élément positif : depuis qu'ils ont intégré les capsules théoriques à visionner à la maison, peu d'élèves omettent de faire leur travail, contrairement aux nombreuses fois que les devoirs ont été mangés par le chien ou que la troisième grand-mère est décédée. Un pionnier

Cafouillage autour des tableaux blancs dans les écoles Des irrégularités ont entaché la mise en place des tableaux blancs interactifs (TBI) dans les écoles primaires et secondaires du Québec par le gouvernement Charest, révèle un rapport interne du ministère de l’Éducation. Tableaux payés plus cher que leur valeur estimée, faible concurrence entre soumissionnaires, absence de reddition de comptes sur l’efficacité des tableaux interactifs : ce programme de 240 millions de dollars a donné lieu à des lacunes administratives. Ce verdict fait partie d’une étude confidentielle menée par la firme Raymond Chabot Grant Thornton, datée de novembre 2013, et dont Le Devoir a obtenu de larges extraits. Ce rapport soulève des questions sur la mise en vigueur du programme par l’ancien gouvernement libéral de Jean Charest, en 2011. Efficacité à démontrer Ces tableaux blancs, branchés sur Internet, ont été présentés comme une petite révolution qui ferait entrer les salles de classe dans le XXIe siècle. Accueil partagé dans les classes

Related: